Un soir début février, après avoir lu la présence de Bullet en Suisse, je tape sur mon moteur de recherche préféré : « Royal Enfield +petites annonces +suisse ». Et là, plusieurs réponses apparaissent mais une attire tout particulièrement mon attention « TWIN 500cc 1950 ». Je me dis que c’est pure coïncidence mais deux TWIN RE 500cc de 1950 pour un petit pays comme la Suisse, j’ai des doutes. Je clique sur le lien et lit l’annonce « 500 cc, 1re mise en circulation le 26 juin 1950, bicylindre, permis de circulation suisse… » Pas de doute c’est la même !!! J’avais demandé quelques infos lors de mon contact avec « classic-motorbikes »et la date de première mise en circulation est identique. De suite, je saute sur le téléphone et appelle mon copain Nelska, qui lui-même était intéressé par l’affaire avant de trouver sa Bullet 1952. Je lui annonce le prix et là il me dit « Vas-y, Jo, moi je n’hésiterai pas une seconde ».
Depuis une quinzaine de jours, je pose des tonnes de questions à mon contact suisse qui répond avec tact et sérieux. Je viens de finaliser la vente hier avec une livraison prévue chez un bon copain dans un petit coin de Corrèze. Pourquoi ? Car il me reste seize mois à faire en Polynésie avant de rentrer. Que ca va être long d’attendre mais tonton Nelska m’a dit que c’était faisable !!!
Pour l’histoire, la moto est sortie de Redditch et a été exportée directement en Suisse. Une plaque en cuivre, fixée à l’arrière, mentionne le nom du garage qui l’a mise en circulation (Autos-Motos H.EGGERTSWYLER, le Mouret). Elle n’a pas eu plus de 3 à 4 propriétaires. La personne qui me la vend l’avait achetée en 2001 et mise au musée où elle n’a pas tourné. Elle a été restaurée en 1996 (roulements et segmentations changés, joint, aunage des cylindres, partie cycle repeinte). Le 15 mai 1996, la moto a été expertisée au service des automobiles du canton de Vaud. Ils ont contrôlé les freins, le phare et le feux arrière « Lucas », la mesure du bruit, l’identification du moteur, du cadre et le bon fonctionnement. En apparence, elle ne présente aucun défaut et mon mentor me confirme son authenticité.
Seule chose qui me fait peur : Comment va-t-elle réagir à sa première mise en route après un sommeil de huit années ? Je compte sur vous pour de précieux conseils. Allez, finis les blablas voici la belle :

Une fois de plus, un grand merci à NELSKA, sans lui, il n'y aurait pas d'histoire, pas de moto .... Quel mec bien !!! Il avait présenté la moto en novembre 2006 : viewtopic.php?t=603&highlight=1950

et je suis heureux d'avoir pu contribuer à cette rencontre...