Encore une belle enigme électrique

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
busy_bert
Votre moto : 535 EFI Continental GT

Encore une belle enigme électrique

Messagepar busy_bert » 17 avr. 2024, 11:26

Bonjour à tous,

Les beaux jours revenant j'ai décidé de remettre en route ma fière CGT 535 2016, je l'ai confié au bon soin de Réaction moto qui moyennant une facture assez élevée mais tout à fait honnête à fait un travail merveilleux :)

Seulement voilà : au retour du garage, à un feu, crac la CGT s'arrete, plus de jus. Je regarde un peu : fusible principal grillé, j'en ai d'autre, je le change mais j'appelle quand même le garage pour en discuter (le travail de remise en route s'est fait surtout sur la partie cycle et réglage moteur). Je rentre chez moi sans problème. Quelques jours après je regarde de plus près et je ne vois rien de particulier, pas de fils dénudé (y compris dans la filasse qui est dans le phare), les connectiques sont bonnes. Je vais faire une grande balade de 4h : aucun problème un vrai régal. Je vais au travail avec, aucun souci, je reviens avec, aucun souci non plus. Mais arrivé devant mon garage, a l'arrêt, en attendant que la porte s’ouvre, crac, rebelote, plus de jus, fusible principal grillé. Ce matin j'ai revérifié mon faisceau, les connectiques et fait les tests décrit dans le manuel de maintenance pour vérifier si des fois ce serait pas le régulateur : RAS (la baterrie est neuve, les valeurs mesurées avec les chutes associées quand on passe sur "on" sont bonnes, la batterie charge entre 13 et 14,5 au ralenti et dans les tours)

J'aurais tendance à écarter le faisceau car juste avant le 2eme fusible grillé j'ai vu le voyant moteur s'allumer, je me dis que si c'est un problème de court jus, ça couperait direct, sans prévenir (ce qui m'est arrivé le 2eme jour après l’achat de la moto : l'épingle de l'ampoule du phare avait dénudé un fil en grattant dessus...). J'ai faux ?

Avant de la ramener chez Réaction moto j'aimerai y voir plus clair parce que la première facture était élevée et là si il faut refaire tout l’électrique j'ai plus qu'a m'en séparer : le cout du simple harnais étant carrément prohibitif. Si quelqu'un a un début de piste ou si ça lui ait déjà arrivé je veux bien un peu de soutien.

merci !

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Re: Encore une belle enigme électrique

Messagepar justeAlex » 17 avr. 2024, 11:45

Le fusible principal qui lâche, ça m'est arrivé 2x dans la même journée...
J'avais démonté le réservoir du ZRX, bricolé je ne sais plus quoi et remonté le réservoir. Je pars en balade avec une jolie blonde et qques heures plus tard, sans prévenir, plus rien...
Je vérifie: fusible principal grillé :mouais:
Je vérifie un peu tout, je change le fusible, ça redémarre et hop, on est reparti.
Pour à peine qques kms et rebelote!

La solidarité motarde fait qu'un type s'est arrêté, est reparti à son atelier et m'a amené un fusible de rechange.
Entre temps, j'avais revérifié, fait l'inventaire dans ma tête des dernières modifs que j'avais faite, et... j'avais modifié le passage du cable d'alimentation des poignées chauffantes sous le réservoir. Résultat, le câble était un peu pincé, suffisant avec les vibrations pour provoquer un court-circuit et faire fondre le main fuse...
J'ai replacé le câble correctement sous le réservoir et je n'ai plus jamais été embêté avec ça.

Bref. Pour ta part, s'il y a eu qques travaux, l'inventaire va être un peu plus compliqué, mais je pencherais pour un câble un peu pincé :mouais:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 17 avr. 2024, 11:51

Effectivement, si un fil est dénudé et vient toucher la masse, ça crée un court-circuit. Le fusible devrait fondre instantanément (mais pas toujours).
Et sans courant, ou plutôt avec un courant disponible pour la gestion moteur qui s'écroule, le moteur va se couper.

Tu dis que le voyant moteur s'allume avant que le moteur coupe ?
C'est à dire, pendant combien de temps ils s’allume ? Une demi-seconde, ou longtemps ?

Alors réfléchissons...
Je note que dans les deux cas la moto était à l'arrêt (au feu et devant ta porte de garage).
Tu tenais le levier de frein avant à l'arrêt je suppose ? Plusieurs secondes ou minutes ?

Je cherche des pistes.
Notamment du côté de ton feu stop, ou du circuit de contacteur de frein avant.

Topic author
busy_bert

Messagepar busy_bert » 17 avr. 2024, 12:07

justeAlex a écrit :Le fusible principal qui lâche, ça m'est arrivé 2x dans la même journée...
J'avais démonté le réservoir du ZRX, bricolé je ne sais plus quoi et remonté le réservoir. Je pars en balade avec une jolie blonde et qques heures plus tard, sans prévenir, plus rien...
Je vérifie: fusible principal grillé :mouais:
Je vérifie un peu tout, je change le fusible, ça redémarre et hop, on est reparti.
Pour à peine qques kms et rebelote!

La solidarité motarde fait qu'un type s'est arrêté, est reparti à son atelier et m'a amené un fusible de rechange.
Entre temps, j'avais revérifié, fait l'inventaire dans ma tête des dernières modifs que j'avais faite, et... j'avais modifié le passage du cable d'alimentation des poignées chauffantes sous le réservoir. Résultat, le câble était un peu pincé, suffisant avec les vibrations pour provoquer un court-circuit et faire fondre le main fuse...
J'ai replacé le câble correctement sous le réservoir et je n'ai plus jamais été embêté avec ça.

Bref. Pour ta part, s'il y a eu qques travaux, l'inventaire va être un peu plus compliqué, mais je pencherais pour un câble un peu pincé :mouais:

c'est exactement ce que j'ai vécu avec mon histoire de phare ! depuis j'ai plein de fusible dans les poches au cas où ahah

Topic author
busy_bert

Messagepar busy_bert » 17 avr. 2024, 12:15

Daniel78 a écrit :Effectivement, si un fil est dénudé et vient toucher la masse, ça crée un court-circuit. Le fusible devrait fondre instantanément (mais pas toujours).
Et sans courant, ou plutôt avec un courant disponible pour la gestion moteur qui s'écroule, le moteur va se couper.

Tu dis que le voyant moteur s'allume avant que le moteur coupe ?
C'est à dire, pendant combien de temps ils s’allume ? Une demi-seconde, ou longtemps ?

Alors réfléchissons...
Je note que dans les deux cas la moto était à l'arrêt (au feu et devant ta porte de garage).
Tu tenais le levier de frein avant à l'arrêt je suppose ? Plusieurs secondes ou minutes ?

Je cherche des pistes.
Notamment du côté de ton feu stop, ou du circuit de contacteur de frein avant.

Lors du premier fusible je ne me souviens pas d'avoir vu le voyant moteur mais j'étais au point mort, pieds au sol et pas non plus le frein avant actionné (c'est pas sûr à 100% mais c'est mon habitude aux feux sur du plat). Devant mon garage c'est pareil mais là j'ai vu le voyant moteur s'allumer pendant peut-être 2 secondes jusqu’à la coupure. Le côté très aléatoire du grillage de fusible me fait penser à un fil qui touche mais à chaque fois ça s'est produit à l'arrêt et pendant les 250km depuis la premier grillage il y en a eu pleins des arrêts, virages etc etc et surtout il y a l'allumage du voyant moteur juste avant.
En en parlant et au vu des tests de ce matin, je pense que c'est une fil qui touche mais où ? ah que je n'aime pas l’électricité :LOL:

Topic author
busy_bert

Messagepar busy_bert » 19 avr. 2024, 11:35

Salut à tous,

J'ai peut-être bien trouvé l'origine de mon grillage aléatoire de fusible !

Prenant mon courage à deux mains je me suis décidé à inspecter le faisceau de fond en comble en appliquant une méthode de recherche de la nasa : démarrer, attraper le faisceau à divers endroits et secouer pour voir où se situe le court-jus :D ... et rien. Nada. Le seul endroit où je ne l'avais pas fait c'était au niveau de la batterie.

J'ai viré la batterie et, ô surprise, un des fils d'un des relais était dénudé (et non oxydé, j'en déduis donc que c'est plutot récent) sur un demi mm à cause d'un frottement sur le cadre. J'ai re-isolé, réorganisé les cables pour réduire les torsions et frottements, néttoyé les cosses, remonté, redemarré et re testé façon nasa (y compris au niveau de la batterie ce coup ci). Aucun souci.

L'avenir me dira si c'était ça ou pas. En attendant je vais quand même continuer à rouler avec des fusibles pleins les poches...

Bertrand

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2024, 13:33

Bien joué ! :super:

Bonne route.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2024, 13:39

Eh oui, le dépannage électrique (y compris en radio) se fait souvent comme ça...et quelques fois une lampe témoin.
La dernière, c'était la Yamaha de ma fille qui avait l'injection qui faisait du Morse. J'ai secoué les fils...en roulant pendant
quelques Km avant de trouver la cosse merdique(et oui, même sur une japonaise!). Mon convertisseur à diapo faisait
n'importe quoi: mauvais contact sur la prise USB...rien à faire ou souder les fils en direct en supprimant la prise.
Diagnostic en secouant le fil et en regardant le voyant. Le pire étant le mec qui a soudé à côté du faisceau et se plaint
que ça merde: tous les fils soudés ensemble dans la gaine!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 avr. 2024, 14:22

Pour des fusibles en réserve, un paquet de clopes fait l'affaire !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
busy_bert

Messagepar busy_bert » 19 avr. 2024, 14:24

Jackymoto a écrit : J'ai secoué les fils...en roulant pendant
quelques Km

Ah là on est sur de la technique de la nasa à un niveau avancé ! Ça doit demander une certaine dextérité non ? :vé:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 avr. 2024, 00:55

Oui, limite dangereux avec les deux paluches sous le réservoir en roulant Mais la pétoire fonctionne depuis quatre ans. :D

Topic author
busy_bert

Messagepar busy_bert » 20 avr. 2024, 10:09

yvesmetz a écrit :Pour des fusibles en réserve, un paquet de clopes fait l'affaire !

J'ai arreté de fumer il y a un petit moment maintenant, je suis pas sûr que madame soit contente que je reprenne au motif d'avoir de quoi faire des fusibles :LOL:

Il n'y a qu'aux millevaches que je m'autorise encore à fumer :)

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 20 avr. 2024, 15:11

justeAlex a écrit :Je pars en balade avec une jolie blonde et qques heures plus tard, sans prévenir, plus rien...

Ouais mois aussi je faisais ça comme technique mais ça marchait pas toujours.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 avr. 2024, 18:50

yvesmetz a écrit :Pour des fusibles en réserve, un paquet de clopes fait l'affaire !

C'est à dire ? :mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 22 avr. 2024, 18:55

mimi.lulu a écrit :

C'est à dire ? :mouais:

Fumer une clope en attendant la dépanneuse évite de péter un plomb :mrgreen: .