Pour pouvoir brancher quelque chose...

Circuit éléctrique et allumage.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Pour pouvoir brancher quelque chose...

Messagepar druid » 10 oct. 2024, 13:15

Ajoute un relai pour faire fonctionner ton attirail d'éclairage.
Sinon, le commodo d'origine risque de ne pas apprécier.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 10 oct. 2024, 14:41

Papikiroul a écrit :Merci à tous !
Je ne brancherais donc pas les loupiotes sur ce connecteur.
Mais pas non plus sur la batterie puisqu’il faut que l’alimentation se coupe avec l’arrêt de la machine.
Je vais voir ça quand j’aurais sélectionné les phares.

Est-ce que ce serait une bêtise de brancher le bazard en piquage sur le câble d’alimentation du « plein phare » ?

:oil:

Si tu as une 450, tu as certainement remarqué que le " phare " est d'un seul bloc non démontable et qu'il faudrait en fait bidouiller au niveau du branchement sur le phare, ce qui est hasardeux.
Puisqu'il y a une prise accessoire dédiée sur son propre circuit protégé, autant s'en servir, même si son accessibilité est problématique. On ne fait ça qu'une fois après tout. D'ailleurs dès que j'en aurai l'occasion (et quand mon réservoir sera vide) ce qui n'est pas le cas actuellement, je corrigerai mon branchement. Surtout qu'avec le manuel d'atelier mis en ligne sur le site (rubrique " documents") par Daniel78, le démontage du réservoir n'a plus de secrets. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 10 oct. 2024, 16:15

Pour faire un truc à peu près propre tu fais un piquage sur le plus de veilleuse qui commande un relais sur lequel tu branches ce que tu veux. Comme ça ça fonctionne avec le contact et tu n'es limité en puissance que par la capacité du relais.
Mais effectivement utiliser le connecteur prévu pour ça est le plus raisonnable. C'est si galère que ça à démonter, le réservoir ?

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 10 oct. 2024, 16:50

Jide38 a écrit :Pour faire un truc à peu près propre tu fais un piquage sur le plus de veilleuse qui commande un relais sur lequel tu branches ce que tu veux. Comme ça ça fonctionne avec le contact et tu n'es limité en puissance que par la capacité du relais.
Mais effectivement utiliser le connecteur prévu pour ça est le plus raisonnable. C'est si galère que ça à démonter, le réservoir ?

Si tu t'en tiens à ce qui est indiqué dans le manuel du propriétaire pour l'accès au filtre à air, oui. Les indications données sont insuffisantes, mais tu t'aperçois tout seul qu'il faut dévisser 3 vis au lieu d'une seule.
Pour les branchement à débrancher en revanche, la durit d'arrivée d'essence c'est facile, le connecteur électrique de la pompe c'est très mal indiqué ou le débrancher, mais il y a surtout une foule d'autres tuyaux à débrancher qui ne sont pas mentionnés dans le manuel du propriétaire.
Dans le manuel si, mais sans Daniel78 on l'attendrait toujours.
Et sans cette vidéo pour visualiser non plus (merci à celui qui l'a dégotté sur le net et dont j'ai oublié le pseudo :sorry: )
https://www.youtube.com/watch?v=6llGPXSnHwo&t=655s
:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

olive29

Messagepar olive29 » 10 oct. 2024, 20:17

Papikiroul a écrit :Merci à tous !
Je ne brancherais donc pas les loupiotes sur ce connecteur.
Mais pas non plus sur la batterie puisqu’il faut que l’alimentation se coupe avec l’arrêt de la machine.
Je vais voir ça quand j’aurais sélectionné les phares.

Est-ce que ce serait une bêtise de brancher le bazard en piquage sur le câble d’alimentation du « plein phare » ?

:oil:

Je pense que tu peux "piquer" l'alim du relai tes phares additionnels sur le + des plein phare, c'est logique comme solution.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 10 oct. 2024, 20:44

nirlo a écrit :
Jide38 a écrit :Pour faire un truc à peu près propre tu fais un piquage sur le plus de veilleuse qui commande un relais sur lequel tu branches ce que tu veux. Comme ça ça fonctionne avec le contact et tu n'es limité en puissance que par la capacité du relais.

Si tu t'en tiens à ce qui est indiqué dans le manuel du propriétaire pour l'accès au filtre à air, oui. Les indications données sont insuffisantes, mais tu t'aperçois tout seul qu'il faut dévisser 3 vis au lieu d'une seule.
Pour les branchement à débrancher en revanche, la durit d'arrivée d'essence c'est facile, le connecteur électrique de la pompe c'est très mal indiqué ou le débrancher, mais il y a surtout une foule d'autres tuyaux à débrancher qui ne sont pas mentionnés dans le manuel du propriétaire.
Dans le manuel si, mais sans Daniel78 on l'attendrait toujours.
Et sans cette vidéo pour visualiser non plus (merci à celui qui l'a dégotté sur le net et dont j'ai oublié le pseudo :sorry: )
https://www.youtube.com/watch?v=6llGPXSnHwo&t=655s

Oui, c'est un réservoir de moto moderne. Pour aller faire une connexion propre une fois pour toutes ça vaut le coup de le déposer à mon avis.

Papikiroul
en rodage
Modèle de votre autre moto : BMW F900XR

Messagepar Papikiroul » 10 oct. 2024, 20:55

:oué:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 11 oct. 2024, 08:47

Tu démonte le réservoir, une seule fois, tu rallonge le câblage de la prise accessoire

jusqu'où tu veux la positionner, vers le guidon ou dans le phare...Et basta.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 11 oct. 2024, 08:50

claude et flo condrieu a écrit :Tu démonte le réservoir, une seule fois, tu rallonge le câblage de la prise accessoire

Oui c'est paradoxalement le plus compliqué, (le réservoir est un peu chiant à démonter), le plus simple (la prise est la pour ça et en plus vers l'avant de la machine) et le plus prudent car toute modification sur un circuit électrique, même bien faite est potentiellement source de pannes. :super:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 11 oct. 2024, 09:06

Si c'est bien fait, c'est bien fait.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 oct. 2024, 16:46

Tu démonte le réservoir, une seule fois, tu rallonge le câblage de la prise accessoire

Et tu le démontes à nouveau, chaque fois que tu veux nettoyer ou changer le filtre à air... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

olive29

Messagepar olive29 » 12 oct. 2024, 17:17

druid a écrit :

Et tu le démontes à nouveau, chaque fois que tu veux nettoyer ou changer le filtre à air... :D

Ce n'est pas pire que sur mon ancienne BM 1150 Rockster, il fallait soulever le réservoir pour avoir accès à la batterie ...

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 12 oct. 2024, 18:09

Une bien molle reste une bien molle...

1R7
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha

Messagepar 1R7 » 12 oct. 2024, 19:00

Les affres du temps feront leur travail épicétout ... après 41 ans de bons et loyaux services certaines connexions deviennent "incontinentes" ... ^^

20241008_161317 800.jpg
20241008_161317 800.jpg (104.49 Kio) Vu 1081 fois

20241008_155528 800.jpg
20241008_155528 800.jpg (71.45 Kio) Vu 1081 fois

... le plus compliqué c'est de réussir à tout rentrer dans le cuvelage ... et de replacer l'optique ... :tagl:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 12 oct. 2024, 19:04

En passant un petit coup de Frameto dans le cuvelage... quitte à te faire suer, au moins ca fera propre.