En pouce ou en métrique ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
MAGAO06
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Continental GT
Prénom : Éric

En pouce ou en métrique ?

Messagepar MAGAO06 » 25 août 2021, 14:35

Question bête, désolé, mais qui me vient à l'esprit : Les royal enfield modernes sont elles équipées de visserie en pouces, ou en métrique ?
Je dispose des deux types d'outillage, mais je ne m'étais pas posé la question avant de commander ma Continental GT ce matin même....
Je la récupère normalement samedi, j'ai grande hâte.... :super:
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

Topic author
MAGAO06

Re: En pouce ou en métrique ?

Messagepar MAGAO06 » 25 août 2021, 14:43

Désolé d'avoir posé la question si rapidement, je viens de trouver une part des réponses sur un ancien sujet, j'avais mal parcouru le forum....
J'en déduis donc que ma future monture pourra être entretenue grâce à l'outillage en métrique...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 25 août 2021, 14:47

Impérial..... Nan je déconne :036:
T'as pas une moto anglaise des années 50 :D
Ni même un char à bœufs US !

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 août 2021, 15:51

MAGAO06,
Tu as de la chance la tienne sera en métrique.
Il y a eu des fonte en impérial et en tout ce qui avait court outre-manche, des fonte à cheval sur les deux système, le bordel quoi.

Une précision qui n'a rien à voir avec la moto, dans les années 70 j'ai lu sur la notice d'une calculatrice Olivetti qui avait imprimé un tableau de toutes les mesures utilisées dans le monde, qu'en Angleterre il y avait une unité de mesure parfois utilisée pour les tissus de laine et seulement pour cela.
Tradition quand tu nous tiens. :D

:D
JacquesD

Topic author
MAGAO06

Messagepar MAGAO06 » 25 août 2021, 16:10

Merci bien pour vos réponses...

gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 31 oct. 2024, 23:37

J'ai commencé a demonter des éléments de ma Bullet Electra X avec le leanburn de 2007 carbu.

J'ai l'impression qu'il y a de l'imperial dessus....possible ? ou bien les ajustements des boulons et ecrous sont un peu imprécis ?
Ce n'est pas un problème étant donné que pour entretenir ma Harley je suis déja équipé en imperial, mais si je veux changer certains ecrous ou boulons, il vaut mieux que je le sache.

Merci de me dire.

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 31 oct. 2024, 23:52

gillot a écrit :J'ai commencé a demonter des éléments de ma Bullet Electra X avec le leanburn de 2007 carbu.

J'ai l'impression qu'il y a de l'imperial dessus....possible ? ou bien les ajustements des boulons et ecrous sont un peu imprécis ?
Ce n'est pas un problème étant donné que pour entretenir ma Harley je suis déja équipé en imperial, mais si je veux changer certains ecrous ou boulons, il vaut mieux que je le sache.

Merci de me dire.

A part quelques très rares écrous et vis internes je ne crois pas qu'il reste de l'Impérial sur une Leanburn.
Sur ma fonte des derniers modèles 2006 je n'ai qu'un boulon en Impérial resté sur la partie cycle.
Dans le moteur par contre y'en a encore (réglage des culbus ou assemblage des deux carters de vilo) par exemple. Mais le Leanburn je crois pas.
En tous les cas de l'US, ça j'en doute ! ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

gillot
en rodage
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 01 nov. 2024, 02:01

Ded31 a écrit :
gillot a écrit :J'ai commencé a demonter des éléments de ma Bullet Electra X avec le leanburn de 2007 carbu.

Merci de me dire.

A part quelques très rares écrous et vis internes je ne crois pas qu'il reste de l'Impérial sur une Leanburn.
Sur ma fonte des derniers modèles 2006 je n'ai qu'un boulon en Impérial resté sur la partie cycle.
Dans le moteur par contre y'en a encore (réglage des culbus ou assemblage des deux carters de vilo) par exemple. Mais le Leanburn je crois pas.
En tous les cas de l'US, ça j'en doute ! ;)

:)

Ok, merci.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 nov. 2024, 10:34

Si tu as des tournevis en pouces et une clef à molette en métrique, ça devrait le faire.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 nov. 2024, 12:08

:MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tromblon63
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 01 nov. 2024, 16:27

gillot
en rodage

Messagepar gillot » 01 nov. 2024, 18:27

Marco a écrit :Si tu as des tournevis en pouces et une clef à molette en métrique, ça devrait le faire.

Et j'ai aussi des torx en imperial, comme ça je suis paré a toute eventualité ! :woot:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 01 nov. 2024, 18:52

Sur ma fonte y'a aussi du mélange métrique / impérial.
Le plus curieux étant le réglage de la tige poussoir de soupape d'admission en métrique et celle d'échappement en impérial.
Le jeu de clés vendu par Hitch' offre heureusement les 2 possibilités :)
Pour le reste j'ai trouvé ce qu'il me fallait en outillage pour pas cher dans des VG.
Sans oublier le démontage des tubes de fourche qui se fait en utilisant l'axe des repose-pieds qui est en impérial. Du reste, pour m'viter d'avoir à le démonter, j'en ai récupéré un d'occase dont les filetages étaient foirés mais comme c'est la section hexagonale de l'axe qui compte, tout va bien :) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31

Messagepar Ded31 » 01 nov. 2024, 23:11

Limobull a écrit :Sur ma fonte y'a aussi du mélange métrique / impérial.
Le plus curieux étant le réglage de la tige poussoir de soupape d'admission en métrique et celle d'échappement en impérial.
Le jeu de clés vendu par Hitch' offre heureusement les 2 possibilités :)
Pour le reste j'ai trouvé ce qu'il me fallait en outillage pour pas cher dans des VG.
Sans oublier le démontage des tubes de fourche qui se fait en utilisant l'axe des repose-pieds qui est en impérial. Du reste, pour m'viter d'avoir à le démonter, j'en ai récupéré un d'occase dont les filetages étaient foirés mais comme c'est la section hexagonale de l'axe qui compte, tout va bien :) :old:

D'un autre coté, nous aussi on a gardé notre cerveau reptilien ! :doh:

:oil: