@ TMax.
Triste mais assez juste constat en effet.
La motardesque GSisée me fait souvent penser à Guderian passant les Ardennes

Pour faire plaisir à Corto je continue dans la psy de showroom et je pense que :
BM et surtout la GS est devenue pour beaucoup d'abrutis qui ne sont pas de "vrais motards" une sorte d'objet qu'il faut avoir (ou avoir eu), comme un gros SUV, un marqueur social comme on dit, enfin, il faut en avoir une.
Ensuite ce sont (hélas) les qualités de la GS qui ont amené un public de gens qui croit savoir conduire tant la moto pardonne, permet de rouler vite tout en n'étant pas obligé de trop "s'impliquer" dans le "pilotage".
Donc on a beaucoup de gars totalement au dessus de leurs pompes qui vont vite sans vraiment maîtriser.
J'ai un copain comme ça, quand il roulait en Honda 1000 (celle avec le monobras) on le perdait, depuis qu'il roule en GS 1250 il est plus ou moins dans les rétros mais c'est pas une bonne chose car il ne maîtrise pas vraiment au point que je le laisse passer systématiquement, je préfère rouler sur des débris de moto que de me faire satelliser par l'arrière.
Il y a malheureusement une sorte déterminisme social à rouler en GS, en tous cas pour beaucoup de mecs qui les achètent, que ce soit en LOA ou payées cash.
Montrer qu'on a les moyens, faire croire qu'on les a.
C'est pas la majorité je me plais à penser mais ça existe.
Je ne parle pas de mon coin où les trucs (auto ou moto) sont vendus avant même d'arriver en concession.
Enfin bref, je fuis ces hordes que je trouve en effet souvent d'un irrespect et d'une arrogance insupportable.
Pour ce qui est des Marmottes TMax cette année ce sera sans moi, j'ai d'autres projets, à moins que mais c'est très improbable.
Quant à ce qu'est un "vrai motard" la question reste ouverte.