Carburant synthétique Aspen 4

À lui seul tout un programme !

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Re: Carburant synthétique Aspen 4

Messagepar ADELISE » 28 déc. 2024, 09:34

Marco a écrit :Pourquoi tu vas au CT ? En Belgique, le CT n'est obligatoire qu'en cas de cession.

Oui et non. En réalité, si tu achètes une machine sans CT, pour l'immatriculer, tu es obligé de passer au CT.

Exemple: tu achètes une moto à l'étranger, donc pas de CT belge. Si tu souhaites l'immatriculer, passage au CT Obligatoire pour obtenir la feuille d'immat. Ou tu achètes une moto en Belgique, mais sans le CT (ce qui est possible - choix de l'acheteur) c'est à toi, qui souhaite l'immatriculer, d'y passer.

Mais si tu as déjà immatriculé une moto à ton nom et qu'elle est reprise dans le système des autorités comme ayant immatriculée dans le temps à ton nom, tu ne dois pas repasser le CT. Uniquement si changement de nom sur la carte d'immatriculation.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 28 déc. 2024, 10:33

Je ne vois pas pourquoi une moto moderne, injectée, catalysée ne passerait pas le contrôle d'émission du CO, surtout sur une moto aussi peu performante qu'une Bullet de 2012!
A moins de s'être amusé à supprimer le catalyseur ou d'avoir bidouillé l'injection en rajoutant des boitiers magiques partout, il n'y a aucune raison pour que, par magie, les rejets de CO augmentent.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 28 déc. 2024, 17:26

jbt a écrit :Je ne vois pas pourquoi une moto moderne, injectée, catalysée ne passerait pas le contrôle d'émission du CO, surtout sur une moto aussi peu performante qu'une Bullet de 2012!
A moins de s'être amusé à supprimer le catalyseur ou d'avoir bidouillé l'injection en rajoutant des boitiers magiques partout, il n'y a aucune raison pour que, par magie, les rejets de CO augmentent.

C'est une moto que je viens d'acheter à un particulier (en France et j'habite en Belgique.. de plus le contrôle technique Français n'est pas valable chez nous) et que je ne connais pas.
Elle n'a pas tournée depuis un certain temps et j'ai remarqué qu'elle fume un peu.
La jauge à essence sur le réservoir est cassée et j'en ai commandé une neuve.
Pour avancer, j'ai vidé le contenu du réservoir (l'essence pue et ne doit pas être récente).
La bougie est complètement noire (pourtant neuve mais..).
Donc, j'ai commandé également une nouvelle bougie.
Le pot est un original et non modifié. Je veux faire le test quand j'aurais reçu les différentes pièces.
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 28 déc. 2024, 17:34

ADELISE a écrit :
Marco a écrit :Pourquoi tu vas au CT ? En Belgique, le CT n'est obligatoire qu'en cas de cession.

Oui et non. En réalité, si tu achètes une machine sans CT, pour l'immatriculer, tu es obligé de passer au CT.

Exemple: tu achètes une moto à l'étranger, donc pas de CT belge. Si tu souhaites l'immatriculer, passage au CT Obligatoire pour obtenir la feuille d'immat. Ou tu achètes une moto en Belgique, mais sans le CT (ce qui est possible - choix de l'acheteur) c'est à toi, qui souhaite l'immatriculer, d'y passer.

Mais si tu as déjà immatriculé une moto à ton nom et qu'elle est reprise dans le système des autorités comme ayant immatriculée dans le temps à ton nom, tu ne dois pas repasser le CT. Uniquement si changement de nom sur la carte d'immatriculation.

Tout à fait..
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 28 déc. 2024, 17:56

Mais tu es aussi sur notre groupe belge (re royal enfield belgique).
J’ai vu ta demande pour la jauge. Tu l’as commandée ou pour finir?

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 28 déc. 2024, 18:27

ADELISE a écrit :Mais tu es aussi sur notre groupe belge (re royal enfield belgique).
J’ai vu ta demande pour la jauge. Tu l’as commandée ou pour finir?

Oui commandée en France.. pour 29€ plus frais d'envoi, je l'attends

Indispensable car quand je suis passé au CT avec ma Mash en 2023, j'ai eu une remarque pour un voyant défectueux

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 déc. 2024, 18:32

Hé ben , si les rois de la frite achètent l'huile en France....y'à plus de repères !!! :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 28 déc. 2024, 18:50

Tonton a écrit :Hé ben , si les rois de la frite achètent l'huile en France....y'à plus de repères !!! :D

Malheureusement, aucuns garagistes belges n’ont de site internet pour commander des pieces… france ou Uk…
Un gros manque à gagner pour eux… Il sera trop tard quand ils pleureront

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 déc. 2024, 18:52

ADELISE a écrit :
Tonton a écrit :Hé ben , si les rois de la frite achètent l'huile en France....y'à plus de repères !!! :D

Malheureusement, aucuns garagistes belges n’ont de site internet pour commander des pieces… france ou Uk…
Un gros manque à gagner pour eux… Il sera trop tard quand ils pleureront

çà serait pas plus intéressant en Hollande ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 28 déc. 2024, 19:14

Pas trouvé en Hollande et rien près de chez moi en Belgitude.
Triste !
Pas de choix.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 29 déc. 2024, 16:35

Lanride a écrit :
Elle n'a pas tournée depuis un certain temps et j'ai remarqué qu'elle fume un peu.
La jauge à essence sur le réservoir est cassée et j'en ai commandé une neuve.
Pour avancer, j'ai vidé le contenu du réservoir (l'essence pue et ne doit pas être récente).
La bougie est complètement noire (pourtant neuve mais..).
Donc, j'ai commandé également une nouvelle bougie.
Le pot est un original et non modifié. Je veux faire le test quand j'aurais reçu les différentes pièces.

La bougie noire est un symptôme de segmentation usée ou de jeu dans les guides de soupapes, ce qui est cohérent avec la fumée constatée à l'échappement. Mais pas avec le CO. Le CO est inodore et incolore.
Ca n'est plus un symptôme de richesse excessive de carburation depuis presque 24 ans, soit depuis qu'il n'y a plus dans le carburant le plomb qui donnait cette coloration, mais les idées reçues ont la vie dure...très dure.
Aujourd'hui il y a beaucoup plus simple qu'estimer au pif la richesse de carburation d'après la couleur de la bougie et on a même inventé un système qui la mesure en permanence et la corrige tout seul en permanence...ça s'appelle une boucle de rétroaction à sonde lambda et ça marche très bien.
Et si tu commençais par faire une vraie révision de cette moto au lieu de pleurer avant d'être battu et de chercher des carburants miraculeux?

Attention, le carburant actuel est une véritable saloperie s'il reste stocké longtemps, avec formation d'un gel composé d'éthanol qui absorbe l'eau contenue dans l'atmosphère, qui coule au fond du réservoir où il va d'une part tranquillement corroder les jointures, d'autre part colmater l'aspiration de la pompe à carburant au redémarrage. Je ne saurai assez conseiller une vidange complète suivie d'un nettoyage méticuleux de tout ce qui a été en contact avec le carburant.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 déc. 2024, 17:37

Ruddy,... commence par lui donner à boire du carburant neuf à ton cheval, puis file le débourrer en lui ramonant les entrailles,
régime soutenu en charge jusqu'à lui éclaircir les idées tout du long .
Après tu le laisses un peu au ralenti qu'il retrouve ses habitudes,.. et c'est le moment d'agir pour le C-technique ,...
faire baisser la richesse, trop c'est c'qui lui collera un refus, donc pour l'examen, pas d'élément filtrant, si possible dévier extérieurement
l'éventuel reniflard (faut pas qu'il pollue "la carburation"), pis à l'aide d'un tournevis chope la vis de richesse, trouve la position où
ton moulin tourne le plus rond possible et ce, sans aucun trou à l'accélération, l'idéal en sorte, repère précisément la position, et maintenant
chemin inverse, tu dérègles, je parle d'appauvrir légèrement jusqu'à conserver un pseudo-ralenti, s'il est chaotique tu t'en fous, y a que le contrôle
qui compte le jour J, si t'as un léger trou, pareil, rien à talquer, y a que les chiffres qui comptent . Voilà une affaire présentable, une meule
chaude pour le contrôle, qui tient un presque ralenti le plus pauvre possible .... Aussi un niveau d'huile moteur bas c'est mieux, une huile qui tient
sa viscosité à chaud c'est mieux aussi .... Pis faire tout ça sans laisser trace c'est bien aussi .

Ainsi j'ai réussi à faire durer des bagnoles injection, pot cata, des années supplémentaires sans que le contrôleur, capot ouvert,
n'y trouve rien à redire ..... Fallait 0,0, tolérance 0,2, que j'ai réussi à accrocher au bon régime accéléré grace à mes artifices .

Un jour j'ai passé une XUD9 ou 7 pijot-citroën, j'sais plus laquelle, au contrôle et au bout d'un moment je dis au Monsieur :
tu rentres pas mon auto ? .... il me répond : ces bagnoles ne polluent pas,.. elle est bonne .

Ps: il va de soi qu'une fois ton cheval accepté par l'institution, tu remets tout en place, filtre à air, reniflard, richesse .
Que c'est quand même mieux c'qu'ont pondu de vrais ingénieurs premier de la classe pour que ça aille parfaitement bien .
Hein à quoi ça sert qu'ils se décarcassent ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 29 déc. 2024, 19:30

Merci pour ces précieux conseils !
Mais je ne pleure pas..et ce n'est pas mon habitude..lol
J'ai restauré pas mal de motos anciennes dans ma vie et vieux motard.
Mais la situation est particulière, moto achetée en France et le contrôle technique français n'est pas valable pour la Belgique. (Europe de m...e)
En plus pour rouler avec sur le territoire Belge, je dois au préalable passer au CT et ensuite recevoir la plaque pour circuler avec. Voilà la complexité, la mettre sur une remorque pour aller faire le CT. Impossible de faire un test de route.
Ma question était simple, ce carburant est-il bien pour diminuer le CO? Tout simplement. D'après les fabricants.. oui

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 30 déc. 2024, 11:09

Lanride a écrit :
ADELISE a écrit :
Lanride a écrit :
Tonton a écrit :P'tét qui veux grimper aux arbres.... :MDR:

Non non même descendre.. :mrgreen:

Seulement moins de pollution pour le passage au CT

Quelle moto dois-tu passer au CT? Modele et ànée?

Je suis allé avec deux differentes ( une 2014 et une 2019), et je n’ai pas eu de contrôle pollution. C’est nouveau?

Une RE BULLET 500 2012..
Le contrôle de la pollution n'est pas nouveau en Belgique.. lors de mon passage avec ma Mash 400 en août 2023, ils l'ont fait au Centre CT de Mons.

A fuir :téviré: ... d'après les quelques témoignages reçus il semblerait qu'ils se sentent investis d'une mission divine ...

Inquisition.jpeg
Inquisition.jpeg (13.62 Kio) Vu 1395 fois

Ce qui n'est pas le cas dans d'autres centres ... :chapo:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Topic author
Lanride
Le moteur tourne bien

Messagepar Lanride » 11 janv. 2025, 14:43

Bonjour, j'ai vidangé le réservoir d'essence.
Remplacement du carburant par de l'essence neuve et d'un produit de nettoyage du circuit d'injection et moteur.
Remplacement de la bougie et nettoyage du filtre à air.
Démarre très facilement et après avoir tourné un moment, les fumées ont disparues ainsi que les odeurs.
Je la fais tourner tous les jours jusqu'à température.
Lorsque le réservoir sera vide, je ferai le test avec le carburant synthétique..