Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2025, 16:59

Tonton a écrit :
fab le motard a écrit :pas de graisse, de l'huile on a dit.

Dans ton cas oui , vu que tu n'utilise ta machine qu'occasionnellement !

et Claude dit comme moi ... alors qu'il utilise beaucoup plus sa machine que moi.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 17:09

fab le motard a écrit :
Tonton a écrit :
fab le motard a écrit :pas de graisse, de l'huile on a dit.

Dans ton cas oui , vu que tu n'utilise ta machine qu'occasionnellement !

et Claude dit comme moi ... alors qu'il utilise beaucoup plus sa machine que moi.

Tu crois ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2025, 17:24

oui, il a beaucoup plus de km que moi au compteur. ( et pas que la moto :D :D :D)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 janv. 2025, 17:44

Faites donc comme vous voulez.
Ce sont vos motos...

Vous devriez essayer la sciure. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 17:58

fab le motard a écrit :oui, il a beaucoup plus de km que moi au compteur. ( et pas que la moto :D :D :D)

C'est pas le nombre km qui compte , c'est de faire fonctionner la moto régulièrement ! Mieux de faire 20km tout les 15 jours que deux sorties de 150km par an avec ce genre de boite !
Mais si pas de soucis de fuite , oui de l 'huile , mais huile ou graisse fluide , une pétoire , faut la sortir , pi cétou !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2025, 19:31

Jamais vu d'huile moteur dans des boites de BM .
Séries 2 ça fonctionnait trés bien, les Velocette aussi d'ailleurs.
Dans les tracteurs on utilisait plus que de l'huile multifonctionelle partout y compris l'hydraulique.

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 06 janv. 2025, 23:07

Quel débat pour le remplissage d’une boîte 4…

Bien agréable de voir tous ces points de vue divergeant mais souvent similaire. Le but étant d’avoir une boîte fonctionnelle et une machine qui roule par monts et par vaux.

Avec un peu de chance, elle sera en ordre pour le rasso de la RA

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 janv. 2025, 23:45

ADELISE a écrit :Quel débat pour le remplissage d’une boîte 4… Le but étant d’avoir une boîte fonctionnelle et une machine qui roule par monts et par vaux.

Au mieux, tu suis les conseils de Druid : roulements étanches et huile de boîte... au minimum, tu suis les conseils de Jacky (et le mien) : graisse fluide ou mélange graisse/huile à consistance “miel” (ce que j'ai dans ma boîte de Bullet "fonte" indienne).
Dans tous les cas, ça marchera pareil.
Dis-toi que les Indiens roulent depuis des lustres avec ces Bullet à boîte remplies à la graisse et ça fonctionne sans soucis.
De toutes façon, les vrais soucis éventuels et possibles avec une "fonte" ne viennent pas de la BV. Généralement, ces soucis sont :
-bague en régule qui se détériore
-piston qui se décalotte
-arbre de pompe qui s'ébouse à ses cannelures et qui n'entraîne plus les pompes...

...et moins graves, tiges de culbus qui se dérèglent par destruction de leur filetage de réglage, se coincent ou perdent leurs embouts sertis, culbuteurs qui cassent net (ça arrive) et tout ça est souvent le résultat de mésusage de leur conducteur.

Et dans le "tout venant" des pannes des "fontes", y'a l'alternateur qui ne débite plus ou pas assez, le manchon d'admission qui se fissure (prise d'air) et l'embrayage qui ne débraye plus (écrou d'arbre central qui se desserre ou butée à bille ébousée dans sa douille de réglage).

Ces motos ont été, sont et resteront toujours un peu approximatives et quand elles fonctionnent pas trop mal, le mieux est de leur foutre la paix et de les laisser dans leur propre équilibre sans jamais leur tirer dans la couenne. Ceci étant acquis, elles peuvent être assez fiables, elles sont toujours tolérantes et elles t'emmèneront "par monts et par vaux" si tu sais les conduire en "poésie".
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 07 janv. 2025, 07:15

Marco a écrit :
Au mieux, tu suis les conseils de Druid : roulements étanches et huile de boîte... au minimum, tu suis les conseils de Jacky (et le mien) : graisse fluide ou mélange graisse/huile à consistance “miel” (ce que j'ai dans ma boîte de Bullet "fonte" indienne).
Dans tous les cas, ça marchera pareil.
Dis-toi que les Indiens roulent depuis des lustres avec ces Bullet à boîte remplies à la graisse et ça fonctionne sans soucis.

Merci pour ce retour.

Je pense que les deux solutions sont certainement bonnes mais comme tu l’indiques, les indiens roulent à la « graisse » et cela fonctionne depuis belle lurette. Perso, je ne compte pas changer les roulements comme proposé sur cette machine.

J’ai le gros soucis du CT. On verra donc lorsque cela sera resolu si je fais des ameliorations ou pas. Ils sont devenus très très difficile chez nous en Belgoland…

Mais je suis pas encore prêt pour le ct en ne bricolant qu’une heure par ci par la…

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 14 janv. 2025, 12:54

IMG_0282.jpeg
IMG_0282.jpeg (118.3 Kio) Vu 683 fois

Nouveau modèle de fusible, mais quel amperage???

Et dire que je faisais confiance à la personne qui m’avait vendu la moto… de surprise en surprise….

IMG_0283.jpeg
IMG_0283.jpeg (139.99 Kio) Vu 683 fois

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 14 janv. 2025, 13:02

C'est ce qu'on appelle un vis caché :xptdr:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 janv. 2025, 13:34

Salut Jean-François de Belgique,
Je suis ton sujet avec intérêt, étant moi-même "pratiquant fonte" depuis plus de 20 ans :)
Perso je n'ai jamais cherché à "améliorer" ma moto plus que de raison. Comme le dit Marco, c'est une machine rustique qu'il ne faut pas trop bousculer.
Mais même en faisant gaffe j'ai eu droit à quelques déconvenues dont un décalottage de piston, une bague de bielle, un alternateur, une couronne à bille d'embrayage, plein de ruptures de pattes de fixation diverses dues aux vibrations. Mais tout est réparable par soi-même, sauf bague de bielle ou l'ami Jacky y a mis son nez et ses compétences. Ma Bullet va sur ses 92 000 bornes et j'espère la mener à 100 000 avant que d'être trop vieux. Après elle passera sans doute dans d'autres mains... si la législation le permet.
Alors continue à apprendre le maniement de ta Bullet et sa mécanique abordable assez facilement. Et tiens-nous au courant régulièrement.
Je crois que Marco avait initié le sujet du recensement des Bullet fonte au sein de la RA, mais je sais plus où ça en est :polom: Marco, si c'est toi, rafraîchis-nous sur ces données :super: :old:
Ah oui, encore un truc: tu sembles bricoler sur une planche en noyer (couleur et veinage y ressemble bien), et çà j'adore :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 janv. 2025, 13:50

ADELISE a écrit :IMG_0282.jpeg

Nouveau modèle de fusible, mais quel amperage???

… de surprise en surprise….

Ce porte-fusible est une merde : le même m'a valu une panne immobilisante dans le tunnel de l'A1 entre la Porte de La Chapelle et Saint-Denis (c'est bien flippant !) et le fusible n'avait même pas cramé.

À remplacer par un porte-fusible de qualité et fusible ad-hoc (15 A).
.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 14 janv. 2025, 14:32

:woot: la mob aurait pu cramer avant que ce " fusible " fonde... :036: :036:

Mais y un truc comme çà , pratique et étanche....
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 janv. 2025, 19:45

A tester à la sortie après montage :
j'en avais monté un de ce type dont l'une des cosses ne tenait pas après le fil, dans le plastoc et ça ne se voyait pas.
Sur le modèle d' origine, c'est le plastique qui devient cassant. Il faut que je change celui de la mienne.