Messagepar horneteur » 13 janv. 2025, 14:49
Compte tenu de la météo de ce samedi, je n'ai pas été roulé les meules mais passé une voire deux bonnes heures à essayer en statique les motos : CB1100, BWM R18 (pour le fun), Super Meteor, Interceptor, Shotgun, et les copines en 350cc.
Pour les 350cc, la météor m'a surpris dans le bon sens niveau confort / ergonomie, à mon sens mieux étudiée que la SuperMeteor niveau triangle guidon/selle/repose pied. La classic 350 ne m'a pas plu, du coup, l'idée d'acheter la 650 Classic s'éloigne.
La SuperMeteor m'a laissé un avis mitigé : belle moto, bien finie, mais qui d'origine me laisse un peu sur ma faim. Il y avait la version tourer avec une selles spéciale ergonomique, franchement mieux, reste cette position custom qui m'interroge pour mon dos et qui est déroutante quand on ne roule pas habituellement sur ce type de meule.
L'interceptor m'a déçu, je n'ai pas aimé la position ni la dureté et forme de la selle. La finition n'est pas bonne eu égard aux autres 650 de la gamme. Le prix est élevé pour le degré de finition je trouve (les modèles d'Interceptor exposés étaient autour de 8000€ avec la carte grise). Niveau finition : les commodos, leviers de freins, pates de phare ne donnent pas envie. Je ne comprends pas pourquoi ce modèle qui est le plus ancien, ne soit pas mieux fini et qu'il n'ait pas bénéficié des mêmes améliorations que les autres 650cc. Les Shotgun et SuperMeteo sont grosso modo au même prix mais le résultat n'est pas du tout le même : l'une fait low cost (ce qu'on peut lui pardonner si le prix n'avait autant augmenté), les autres font motos biens finies, le tout au même prix, étonnant !
Et puis il y a la Shotgun, moto qui ne m'intéressait pas à la base, je la voyais comme une belle moto de salon, peu utilisable au quotidien, peu ergonomique et finalement peu confortable... Tout le contraire ! Position top pour moi, bonne ergonomie dans l'ensemble, dos droit et avec la selle confort, elle est top. Du coup si je dois passer commande pour une RE, ce sera celle là.
J'en ai profité pour aller chez Triumph pour voir la Scrambler 400x : belle moto, finition top, position parfaite, mais peut-être un peu trop haute pour mon cahier des charges.
Il y avait une occasion NéoRétro qui peut correspondre : une CB1100 avec 12000km, parfaite état pour 5500€. Position bien, finition top, selle un peu dure, le poids ne se sent pas mais pas de coup de coeur, c'est dommage car elle coche presque toutes les cases sauf ça.
Du coup, je pense partir sur une shotgun. Je vais essayer de faire un essai dans les prochaines semaines et viser une occasion