Choix du modèle de 650 : Classics, Super Meteor ou Interceptor

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Choix du modèle de 650 : Classics, Super Meteor ou Interceptor

Messagepar plouf » 10 janv. 2025, 12:52

Les conseils des autres, on s'en tamponne :mrgreen: .
Question ergonomie et dos seul l'essai est valable!
C'est toi qui sera sur la moto, pas les autres ;)

Lors de l'essai de la 500S 15 mn avait suffit pour que le dos dise non. J'ai cru améliorer avec des pontets, que dalle!
J'ai du la revendre.
Les 20 mn d'essai de la hunter ont suffit pour voir qu'elle n'irait pas :sorry: .

Nathan le postier qui souffre du dos trouve la meteor inconduisible et la classic confortable.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 10 janv. 2025, 13:10

horneteur a écrit :
Je suis attiré esthétiquement par la nouvelle Classic mais apparemment pas de dispo en cas de commande cette semaine avant Juin voir Juillet au mieux (ceux qui ont commandé plus tôt en 2024 seraient livrés en Mai…

Tu parles de la Classic 650 bicylindre.
Bien clarifier car certains vont te parler de leur expérience avec la Classic 350 monocylindre.

Topic author
horneteur
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : MZ 250 ETZ Side

Messagepar horneteur » 13 janv. 2025, 14:25

plouf a écrit :Les conseils des autres, on s'en tamponne :mrgreen: .
Question ergonomie et dos seul l'essai est valable!
C'est toi qui sera sur la moto, pas les autres ;)

Lors de l'essai de la 500S 15 mn avait suffit pour que le dos dise non. J'ai cru améliorer avec des pontets, que dalle!
J'ai du la revendre.
Les 20 mn d'essai de la hunter ont suffit pour voir qu'elle n'irait pas :sorry: .

Nathan le postier qui souffre du dos trouve la meteor inconduisible et la classic confortable.

Oui et non. J'ai déjà essayé une moto qui m'a donné satisfaction sur 20/30min autour du concess et qui, une fois mise en situation sur 2h de balade sur les routes autour de chez moi s'est révélé inadaptée pour ne pas dire infâme niveau confort.

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 13 janv. 2025, 14:49

Compte tenu de la météo de ce samedi, je n'ai pas été roulé les meules mais passé une voire deux bonnes heures à essayer en statique les motos : CB1100, BWM R18 (pour le fun), Super Meteor, Interceptor, Shotgun, et les copines en 350cc.

Pour les 350cc, la météor m'a surpris dans le bon sens niveau confort / ergonomie, à mon sens mieux étudiée que la SuperMeteor niveau triangle guidon/selle/repose pied. La classic 350 ne m'a pas plu, du coup, l'idée d'acheter la 650 Classic s'éloigne.

La SuperMeteor m'a laissé un avis mitigé : belle moto, bien finie, mais qui d'origine me laisse un peu sur ma faim. Il y avait la version tourer avec une selles spéciale ergonomique, franchement mieux, reste cette position custom qui m'interroge pour mon dos et qui est déroutante quand on ne roule pas habituellement sur ce type de meule.

L'interceptor m'a déçu, je n'ai pas aimé la position ni la dureté et forme de la selle. La finition n'est pas bonne eu égard aux autres 650 de la gamme. Le prix est élevé pour le degré de finition je trouve (les modèles d'Interceptor exposés étaient autour de 8000€ avec la carte grise). Niveau finition : les commodos, leviers de freins, pates de phare ne donnent pas envie. Je ne comprends pas pourquoi ce modèle qui est le plus ancien, ne soit pas mieux fini et qu'il n'ait pas bénéficié des mêmes améliorations que les autres 650cc. Les Shotgun et SuperMeteo sont grosso modo au même prix mais le résultat n'est pas du tout le même : l'une fait low cost (ce qu'on peut lui pardonner si le prix n'avait autant augmenté), les autres font motos biens finies, le tout au même prix, étonnant !

Et puis il y a la Shotgun, moto qui ne m'intéressait pas à la base, je la voyais comme une belle moto de salon, peu utilisable au quotidien, peu ergonomique et finalement peu confortable... Tout le contraire ! Position top pour moi, bonne ergonomie dans l'ensemble, dos droit et avec la selle confort, elle est top. Du coup si je dois passer commande pour une RE, ce sera celle là.

J'en ai profité pour aller chez Triumph pour voir la Scrambler 400x : belle moto, finition top, position parfaite, mais peut-être un peu trop haute pour mon cahier des charges.
Il y avait une occasion NéoRétro qui peut correspondre : une CB1100 avec 12000km, parfaite état pour 5500€. Position bien, finition top, selle un peu dure, le poids ne se sent pas mais pas de coup de coeur, c'est dommage car elle coche presque toutes les cases sauf ça.

Du coup, je pense partir sur une shotgun. Je vais essayer de faire un essai dans les prochaines semaines et viser une occasion

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 13 janv. 2025, 17:27

On a passé à quelque chose près le même samedi, casque et blouson sont restés dans le coffre...

Tout comme toi, cette Shotgun me plaît. Même position que sur ma Standard, pas de selle confort sur celle de Limoges et c'est ferme ! J'aime la selle passager qui se démonte en un tour de clé pour laisser place à un chouette porte-bagage. C'est la version kaki/jaune que je choisirais. À essayer !

J'ai roulé sur la 1100 CB d'une copine, un trajet de 250 km. Selle dure mais sinon une vraie Honda, rien à dire... :larme:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 janv. 2025, 18:41

Effectivement, Honda, y'a jamais rien à en dire.

C'est juste triste.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 janv. 2025, 20:17

Ma cb 500. N'était Pas triste,

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 15 janv. 2025, 12:26

Dom a écrit :On a passé à quelque chose près le même samedi, casque et blouson sont restés dans le coffre...

Tout comme toi, cette Shotgun me plaît. Même position que sur ma Standard, pas de selle confort sur celle de Limoges et c'est ferme ! J'aime la selle passager qui se démonte en un tour de clé pour laisser place à un chouette porte-bagage. C'est la version kaki/jaune que je choisirais. À essayer !

J'ai roulé sur la 1100 CB d'une copine, un trajet de 250 km. Selle dure mais sinon une vraie Honda, rien à dire... :larme:

La selle confort est bien, du moins en statique, à voir sur le long terme. La selle d'origine est ferme, c'est clair.

Je suis à la recherche d'une occase maintenant

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 15 janv. 2025, 12:50

j' avais essayé la 350 Météor avec les pattes en avant je l'ai ramené en concession au bout d'un quart d' heure, c' étai pas tenable cette position et les amortisseurs arrière en bois;
après j' ai essayé la Scram411 avec son débattement de trail et bien je l' ai acheté et roule toujours avec deux ans et demi plus tard
et 15000km,
Quand à la 500 Classic ça va faire 10 ans que je prend du plaisir avec et sa position me convient à merveille comme quoi on est tous différent.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 15 janv. 2025, 19:34

Quand j'ai acheté l'Interceptor ( que j'adore) en sa première année de production, la gamme Royal c'était que les 500 EFI classic ou standard, et les deux 650 interceptor et continental GT. la 535 n''tait plus produite et la 500 Trials allait suivre. donc 4 modèles . plus tous ceux qui avaient une fonte.
quand je vois la gamme actuelle, toutes les 350, la 411 , 440, 450 plus toutes ces 650 en veux-tu en voilà, une électrique bientôt, une future 750 annoncée etc, je suis plus que circonspect. je mesure le pas énorme franchi par cette marque en à peine cinq ans .
Quand rouler en Royal était plutôt rare car nous étions peu, y'en a maintenant à tout les coins de rue. Mais je comprends que la marque ait des ambitions et veuille se développer.
Personnellement , je n'aime pas trop toutes ces nouvelles 650, qui je trouve, ont perdu le charme de la simplicité, mais si cela plait à d'autres...
Dorénavant je suis en W800, moto classique magnifique, on en voit pas souvent et y'a plus qu'un modèle qui ne change plus. Et je dois dire que ça ne me déplait pas...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 15 janv. 2025, 20:00

Enfield frôle le million de motos produites...
https://www.caradisiac.com/royal-enfiel ... 213340.htm
De 2012 à 2024 la production de la marque est passée de 113000 à 944000 motos.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 15 janv. 2025, 23:19

plouf a écrit :Enfield frôle le million de motos produites...
https://www.caradisiac.com/royal-enfiel ... 213340.htm
De 2012 à 2024 la production de la marque est passée de 113000 à 944000 motos.

Si on met à part la clientèle indienne et assimilée
ça en fait du bobo, hipster, décroissant (heureux), barbu tatoué, chemise à carreaux-isé, accessoirisé, Huntersisé etc etc etc
Quelle réussite pour une marque qui tirait, auprès de beaucoup, son intérêt de sa rareté.
;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 janv. 2025, 17:34

Pourtant, les modèles "fonte" n'étaient et ne sont toujours pas rares, compte tenu du nombre d'années durant lesquelles elles ont été fabriquées.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

M-D-C
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Denis

Messagepar M-D-C » 16 janv. 2025, 18:35

Et ça tombe bien pour RE ça fait déjà quelques années que la barbe est très à la mode.

C'est plus stylé de voir un barbu sur une RE que sur certaines japonaises :mrgreen:
On roule ?

brundu84
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
Prénom : Didier

Messagepar brundu84 » 19 janv. 2025, 16:22

Future 750 ? :mouais: De ce que j'ai vu sur les vidéos, il y a des doubles disques de freins, de nouveaux silencieux plus fins... Pour la course (du piston), c'est le même cylindre donc augmenter l'alésage n'a pas d'intérêt pour le couple. :blink:
Donc, je parie pour le moment que l'on va rester en 650 cm3.
Et pourtant, j'aimerais un 750 cm3 pour 50 ch et beaucoup plus de couple.
je ne pense pas me tromper