Reprogramation ECU

À lui seul tout un programme !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Reprogramation ECU

Messagepar Ded31 » 17 janv. 2025, 01:08

plouf a écrit :.... Personne n'a réussi à transformer une mule en cheval de course, seulement à la rendre plus rétive :mrgreen: .

Si, si ....
Une mule (bullet fonte) transformée en cheval de course :

2eg5o9i.jpg
2eg5o9i.jpg (140.23 Kio) Vu 1736 fois
classement_imagesia-com_cgsw_large.png
classement_imagesia-com_cgsw_large.png (105.7 Kio) Vu 1736 fois

Ou même une autre fonte mule...

08Bonneville4 012_Crop.JPG
08Bonneville4 012_Crop.JPG (105.67 Kio) Vu 1736 fois
100_1337.JPG
100_1337.JPG (107.79 Kio) Vu 1736 fois
100_1338.JPG
100_1338.JPG (122.23 Kio) Vu 1736 fois

Comme quoi !

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 17 janv. 2025, 01:26

Ded31 a écrit :Comme quoi !

:polom:

La citroën visa de ma mère allait plus vite que la bullet bonneville :woot: :036: !
Elle sera fière de savoir qu'elle avait un véhicule digne des plus grandes compétitions :mrgreen: .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2025, 02:18

C'est la vitesse d'une Aprilia...125.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 17 janv. 2025, 03:12

Jano a écrit :
L'Argonnais a écrit :la logique voudrait que l'on change aussi l'échappement pour l'évacuation des fluides et aussi de la boîte à air qui doit pouvoir laisser passer davantage d'air.

C'est ce que fait T Max 66.
Ça a l'air de fonctionner.

:036: pardon.

Il est passé en échappement libre à descente directe ? :036:

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 17 janv. 2025, 06:55

marius a écrit :Merci à ceux qui répondent normalement à une question normale.
Pour les lourdingues à l'humour débile et inutile, débrouillez vous avec votre pop corn et vos coulage de bronze, et foutez moi la paix. Merci.

Le gain promis a l'air plutôt convaincant (@Taurim : ça fonctionne très bien pour les voitures, donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour les motos)

Bonjour,

Pour votre ROYAL ENFIELD , le gain sera de +/- 8 hp et 7 nm en STAGE 1

Notre programmation est garantie 5 ans et nous nous engageons à la remettre si elle vous était supprimée lors d'une mise a jours constructeur.

Le couple sera disponible dès le plus bas régime, ce qui vous apportera des montées en régime plus rapides, et à la fois une meilleure souplesse de conduite.

La reprogrammation est travaillée par notre ingénieur motoriste de manière personnalisée, sur banc de puissance (passage avant et après).

Le stage 1 a été conçu afin d'être fiable à 100% : la cartographie de votre véhicule est optimisée en prenant en compte les caractéristiques de chaque véhicule (kilométrage, type de boîte, pièces changées,....)

Il faut compter environs 3 heures de travail, sur rdv du mardi au samedi inclus, règlement en 3 ou 4 fois sans frais gratuit ( CB / CNI " le tout au même nom" )

Tarif du stage 1 : 590 € ( - 20 % de remise à déduire pour tout rendez-vous pris avant le 18/01/2025 )

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Jo'

C'est une reprog Biset, c'est top! Fonce, surtout à ce prix, c'est vraiment une affaire!

Bon, sérieusement: la chasse au pigeon est ouverte et, mauvaise nouvelle, tu es dans le viseur.
La réponse qui t'a été faite est une réponse standard, tu aurais reçu la même si tu avais demandé des infos pour reprogrammer ton MASSEY FERGUSON, ta TONDEUSE WOLF ou ta TESLA: fais le test.
Reprogrammer un poumon comme l'est la 650 ne lui fera pas gagner un seul poney asthmatique. Le seul effet qui pourra être obtenu, c'est une dégradation des performances à bas régime (ça, on sait très bien le faire en reprogrammant) qui entraînera un sentiment d'arrivée de la puissance plus brutale une fois atteint un plus haut régime auquel les paramètres d'origine seront rétablis. Et tu auras l'impression d'avoir un moteur qui marche mieux qu'avant alors qu'il marche en fait juste moins bien. C'est une bonne vieille astuces des margoulins qui te vendent du rêve...
Pour qu'une reprogrammation fonctionne, il faut qu'elle puisse changer quelque chose: et sur une continental, l'ECU ne gère pas grand chose: avance à l'allumage et temps d'ouverture des injecteurs. C'est tout. C'est ultra basique. En intercalant une résistance dans la sonde de température pour quelques centimes, tu obtiens de meilleurs résultats en trompant l'ECU pour lui faire croire que ça caille dehors et qu'il faut enrichir le mélange. Tu gagnes bien au moins 0,1% de rendement...
Pour qu'une reprog soit utile, il faut un système d'injection qui intègre beaucoup plus de paramètres, et surtout, ça vaut le coup sur un gros moteur turbo sur lequel tu vas pouvoir faire varier les paramètres du turbo, la pression de suralimentation, etc.
Mais j'insiste vraiment, comme les autres, sur le fait que c'est ce que tu fais APRES une réelle préparation. Jamais avant ni à la place.
C'est exactement comme monter un échappement "racing" ou un filtre à air magique: ça n'améliore jamais rien si le moteur reste d'origine.
Par contre, une fois que tu as modifié le taux de compression, le diagramme de distribution, augmenté la cylindrée, élargi les conduits d'admission et monté de plus grosses soupapes, là, oui, OK, il va falloir réaliser un échappement sur mesure (pas un adaptable standard!) pour retrouver l'accord à l'échappement qui a été modifié par les nouveaux paramètres.
Idem pour les filtres à air KN et autre charlataneries: la plupart du temps ils s'avèrent plus restrictifs que les éléments d'origine, et s'ils l'étaient moins, ça n'est pas pour autant que l'air aurait envie de se précipiter dans un moteur parce qu'il y a un joli filtre. Il y rentre parce qu'il y est aspiré par la dépression provoquée par la descente du piston, point barre. Plus le piston est gros, plus longtemps est ouverte la soupape d'admission, plus il y aura d'air aspiré. Et ça quel que soit le filtre à air installé: celui d'origine est capable de faire passer 100 fois plus d'air que ton moteur ne pourrait en avoir besoin à son régime maximum.$
Donc une fois que tu as réalisé une réelle préparation mécanique, là, tu peux te poser la question de reprogrammer ton ECU parce que ses paramètres ne seront plus adaptés à la nouvelle configuration mécanique. Sinon c'est juste pisser dans un violon.

Bref, tu veux rouler plus vite? Alors claque tes 590€ dans une paire de vrais amortisseurs ou dans des gros freins. Tu verras, l'effet sera beaucoup plus consistant qu'une reprog à la con.
Par contre, si tu veux préparer ton moteur, alors ferme Youtube et ouvre un livre, comme Tuning for speed d'Irving ou La préparation des moteurs motos de JF Robert. Je te préviens, c'est pas du tout divertissant, mais très instructif...et efficace.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 janv. 2025, 07:48

je n'ai pas le niveau mécanique de JB.
Mais l"ECU peut enrichir le mélange, donc avoir une moto plus souple à bas et moyen régime. Elle gère l'allumage et donc l'avance et aussi le rupteur Donc le régime moteur max. Si tu prends plus de tours en haut, tu gagnes de CV

la 650, qui ne fait que 47cv, a surement des "bridages" electroniques. à mon avis, on changeant l'ECU, on peut faire évoluer ces bridages et donc gagner des chevaux, qui sont là, car la moto le peut.

C'est sur qu'on ne sortira pas 80cv de ce 650 juste avec un bout de programme et 2 paramètres. MAis on doit pouvoir faire sauter les limitations pour l'homologation et accéder à des chevaux qui sont intrinsèquement présent, mais bridés.

j'ai eu une 650, et ca ne me serait pas venu à l'esprit de dépenser 500€ pour ca.
Mais si l'auteur de ce sujet veut le faire, alors je suis curieux.

Et comme je le disais à l'origine, j'irais faire un test sur un banc de puissance, mais indépendant du vendeur
ensuite on change l'ECU
et de nouveaux un test sur un banc indépendant.

et là, on aura la preuve ... le reste ce ne sont que des débats et de l'expérience sur d'autres motos. Pas cette 650.

le matou
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel

Messagepar le matou » 17 janv. 2025, 09:48

Le mieux c'est que tu te rapproches d'un forum de possesseurs de 650 qui font de la compétition, ou via FB . Peut-être que certains pourront t'aider .

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 17 janv. 2025, 10:22

fab le motard a écrit :je n'ai pas le niveau mécanique de JB.
Mais l"ECU peut enrichir le mélange, donc avoir une moto plus souple à bas et moyen régime. Elle gère l'allumage et donc l'avance et aussi le rupteur Donc le régime moteur max. Si tu prends plus de tours en haut, tu gagnes de CV

la 650, qui ne fait que 47cv, a surement des "bridages" electroniques. à mon avis, on changeant l'ECU, on peut faire évoluer ces bridages et donc gagner des chevaux, qui sont là, car la moto le peut.

C'est sur qu'on ne sortira pas 80cv de ce 650 juste avec un bout de programme et 2 paramètres. MAis on doit pouvoir faire sauter les limitations pour l'homologation et accéder à des chevaux qui sont intrinsèquement présent, mais bridés.

j'ai eu une 650, et ca ne me serait pas venu à l'esprit de dépenser 500€ pour ca.
Mais si l'auteur de ce sujet veut le faire, alors je suis curieux.

Et comme je le disais à l'origine, j'irais faire un test sur un banc de puissance, mais indépendant du vendeur
ensuite on change l'ECU
et de nouveaux un test sur un banc indépendant.

et là, on aura la preuve ... le reste ce ne sont que des débats et de l'expérience sur d'autres motos. Pas cette 650.

Mais un moteur ce n'est pas qu'un ECU!
C'est aussi bielle, piston, soupapes, conduits, type de distribution, vilebrequin, type de refroidissement.
Mettre le cerveau de ben johnson dans la tête de la mère denis n'est pas suffisant pour en faire la championne du monde...

Personne n'a empêché enfield de la faire à 75 cv et d'avoir un bridage a2 à côté! Ce que font plusieurs constructeurs.
C'est un choix qu'ils n'ont pas fait.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 janv. 2025, 10:24

En intercalant une résistance dans la sonde de température pour quelques centimes, tu obtiens de meilleurs résultats en trompant l'ECU pour lui faire croire que ça caille dehors et qu'il faut enrichir le mélange. Tu gagnes bien au moins 0,1% de rendement...

Et en shuntant simplement la sonde lambda avec une résistance qui ne coûtera également que quelques centimes, tu n'obtiens pas une once de puissance supplémentaire, mais un agrément d'utilisation du moteur démultipliée et une souplesse inattendue.

Je l'ai fait sur la Superdual, et le résultat pour un investissement ridicule, est surprenant d'efficacité.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2025, 10:30

Aaah… ça commence enfin.
Pop-corn pour tout le monde ! :bouffe:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 janv. 2025, 10:47

je pense que ce moteur, a du potentiel et qu'il est "bridé", à 47 cv pour les normes, les permis et plein de trucs
et que juste du paramétrage, "reprogrammation" on doit pouvoir trouver des CV.

j'espère que Marius, si il va au bout, nous racontera, preuves à l'appui

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 17 janv. 2025, 11:07

Pour trouver de la puissance, les mécaniciens qui travaillent sur les RE de dirt track aux US ont augmenté sérieusement la cylindrée,
plus la recette traditionnelle de pistons haute compression, arbres à cames plus méchants, carburateurs FCR ou autres etc etc
Je ne me rappelle plus de la puissance finale obtenue mais ça ne dépasse pas les 80/90 chevaux.
Je crois me rappeler qu'il est plus simple de trouver quelques chevaux avec une Triumph Bonneville, voir chez Mecatwin par exemple.
Effectivement si tu veux de la puissance une ZZR ou autre missile sera plus adapté à ce que tu recherche.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 17 janv. 2025, 11:12

jmj a écrit :Pour trouver de la puissance, les mécaniciens qui travaillent sur les RE de dirt track aux US ont augmenté sérieusement la cylindrée,
plus la recette traditionnelle de pistons haute compression, arbres à cames plus méchants, carburateurs FCR ou autres etc etc
Je ne me rappelle plus de la puissance finale obtenue mais ça ne dépasse pas les 80/90 chevaux.
Je crois me rappeler qu'il est plus simple de trouver quelques chevaux avec une Triumph Bonneville, voir chez Mecatwin par exemple.
Effectivement si tu veux de la puissance une ZZR ou autre missile sera plus adapté à ce que tu recherche.

Non , le Monsieur a dit dés le début...pas de ZZR !
"Hi la team.
Pour ma fantastique Continental, j'envisage une reprogramation.
c'est un ticket de 500 euros.
Mais pour 5cv et surtout 5NM de couple, je prend !
Quelqu'un a déjà fait ? (ça marche très bien sur les bagnoles).

PS : Je n'attend pas des avis philosophiques genre "t'avais qu'à acheter une ZZR 1000".
J'adore ma Royal et chaque mètres des 12 000KM que j'ai fait avec depuis avril 2024, mais si je peux gagner un chouia de couple et puissance, ça m'ira ! "
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 17 janv. 2025, 11:22

:MDR: t'avais qu'à toi aussi acheter une ZZR.
5 cv de plus ? est ce que la partie cycle va encaisser un tel surplus de puissance ? :036:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 17 janv. 2025, 11:23

fab le motard a écrit :je pense que ce moteur, a du potentiel et qu'il est "bridé", à 47 cv pour les normes, les permis et plein de trucs
et que juste du paramétrage, "reprogrammation" on doit pouvoir trouver des CV.

Si c'est aussi simple alors quelqu'un l'a fait en Asie ou en Amérique. Tu devrais donc trouver de nombreux exemples sur le tube sans difficultés ;)