Classic en duo

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Lio26
Votre moto : 500 EFI Classic

Classic en duo

Messagepar Lio26 » 01 avr. 2025, 20:51

bonsoir
nouvellement inscrit sur le site (j'envisage d'acquérir une Classic cela fera l'objet d'un autre sujet :) ) je n'ai pas trouvé de topic sur la question de l'utilisation en duo avec une Classic.... (ou alors je n'ai pas assez cherché)

j'aimerais donc avoir les ressentis des possesseurs de classic qui en ont une utilisation ponctuelle en duo...
Notamment au niveau du comportement routier, (de ce que je sais en solo c'est deja pas une foudre de guerre..)
et egalement concernant le montage et confort d'une selle passager selon les modeles , compatibilité ..etc

j'ai vu que certains d'entre vous avaient bricolé ou monté des selles type conducteur pour le passager
bref...tout ce qui me serait utile comme renseignements

si un sujet existe deja n'hesitez pas à me donner le lien pour ne pas faire doublon!! (merci les modos)

merci a tous !

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Re: Classic en duo

Messagepar halfamile » 01 avr. 2025, 22:39

Ben disons que ce n'est peut-être pas la pétoire idéale pour emballer... Si malgré ça tu arrives à pécho, sois rassuré, tu ne perdras pas ta nouvelle conquète à l'accélération. Et pour peu que la demoiselle ait une légère surcharge pondérale, la moindre côte te rappellera que tu es (enfin) accompagné.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 avr. 2025, 22:53

Lio26 a écrit :bonsoir
nouvellement inscrit sur le site (j'envisage d'acquérir une Classic...)

Salut,
quand tu parles d'une Classic, tu pense à la 500 mono ou à la nouvelle 650 twin qui s'appelle aussi “Classic” ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Lio26

Messagepar Lio26 » 01 avr. 2025, 22:56

je parle de la 500 mono ....elle me plait vraiment beaucoup mais plus j'en lis et plus j'ai l'impression que c'est vraiment poussif comme engin.... :(

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 01 avr. 2025, 23:09

Lio26 a écrit :je parle de la 500 mono ....elle me plait vraiment beaucoup mais plus j'en lis et plus j'ai l'impression que c'est vraiment poussif comme engin.... :(

C'est pas poussif, c'est lent... nuance !
C'est un monocylindre longue-course (course du piston plus grande que l'alésage du cylindre) avec de l'inertie et de lourds volants moteurs. Et ce n'est en effet pas très puissant, mais ça tracte bien.

Avec ce genre de moto, faut rouler "en poésie", en oubliant tout ce que tu as connu avant. Le duo n'est pas vraiment un problème, sauf que c'est une "petite" moto, selle courte et pas très épaisse.
Ça va pour un court trajet, un dépannage, mais la dame peut se lasser sur long trajets malgré le confort meilleur pour elle que sur bien des motos modernes quatre fois plus puissantes.

Ce que tu dois comprendre, c'est qu'une Bullet 500, c'est fait pour rouler à 80 km/h... comme à l'époque de ses ancêtres. Là, c'est très sympa. À ce rythme, elle t'emmène au bout du Monde dans un charme incomparable. Au-dessus, c'est du massacre et tu seras frustré.

Une RE 500, c'est un vrai choix... et faut pas se tromper !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Lio26

Messagepar Lio26 » 01 avr. 2025, 23:43

Marco a écrit :
Lio26 a écrit :je parle de la 500 mono ....elle me plait vraiment beaucoup mais plus j'en lis et plus j'ai l'impression que c'est vraiment poussif comme engin.... :(

C'est pas poussif, c'est lent... nuance !
C'est un monocylindre longue-course (course du piston plus grande que l'alésage du cylindre) avec de l'inertie et de lourds volants moteurs. Et ce n'est en effet pas très puissant, mais ça tracte bien.

Avec ce genre de moto, faut rouler "en poésie", en oubliant tout ce que tu as connu avant. Le duo n'est pas vraiment un problème, sauf que c'est une "petite" moto, selle courte et pas très épaisse.
Ça va pour un court trajet, un dépannage, mais la dame peut se lasser sur long trajets malgré le confort meilleur pour elle que sur bien des motos modernes quatre fois plus puissantes.

Ce que tu dois comprendre, c'est qu'une Bullet 500, c'est fait pour rouler à 80 km/h... comme à l'époque de ses ancêtres. Là, c'est très sympa. À ce rythme, elle t'emmène au bout du Monde dans un charme incomparable. Au-dessus, c'est du massacre et tu seras frustré.

Une RE 500, c'est un vrai choix... et faut pas se tromper !

:oué:

oui d'ou egalement ma question concernant l'existence de selles plus adaptées que le simple pouf arriere sans tomber dans la biplace

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 02 avr. 2025, 08:19

Salut Lio,
Il y a un kit qui se faisait pendant un moment mais je ne sais pas si ça se faite encore.
Sur ce site c'est en rupture de stock mais tu peux essayer de les appeler ils auront peut-être une info à te donner.
https://ksmotorcycles.com/simro-kitride ... -noir.html
Si tu es bon bricoleur tu peux t'en faire une tout seul comme je l'ai fait. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 02 avr. 2025, 09:37

Lio26 a écrit :oui d'ou egalement ma question concernant l'existence de selles plus adaptées que le simple pouf arriere sans tomber dans la biplace

Tu n'aimes pas les selles biplaces ?

Topic author
Lio26

Messagepar Lio26 » 02 avr. 2025, 10:03

van.alstine a écrit :
Lio26 a écrit :oui d'ou egalement ma question concernant l'existence de selles plus adaptées que le simple pouf arriere sans tomber dans la biplace

je trouve que ca change un peu la ligne de la moto et pas très esthetique ....... le top aurait ete une option à deux selles type "conducteur"

mais une biplace est peut etre plus pratique a moduler pour passer de solo a duo non? meme si j'imagine que le support sur la partie arrière doit rester ...

Topic author
Lio26

Messagepar Lio26 » 02 avr. 2025, 10:07

Alain023 a écrit :Salut Lio,
Il y a un kit qui se faisait pendant un moment mais je ne sais pas si ça se faite encore.
Sur ce site c'est en rupture de stock mais tu peux essayer de les appeler ils auront peut-être une info à te donner.
https://ksmotorcycles.com/simro-kitride ... -noir.html
Si tu es bon bricoleur tu peux t'en faire une tout seul comme je l'ai fait. ;)

ouiiiiiii :oué:
merci j'ai vu ton topic en effet (je l'ai en suivi d'ailleurs )... je suis un peu bricoleur mais pas à ce point j'aurais trop peur de foirer .....

mais c'est exactement dans l'esprit

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 avr. 2025, 10:09

Lio26 a écrit :bonsoir
nouvellement inscrit sur le site (j'envisage d'acquérir une Classic cela fera l'objet d'un autre sujet :) ) je n'ai pas trouvé de topic sur la question de l'utilisation en duo avec une Classic.... (ou alors je n'ai pas assez cherché)

j'aimerais donc avoir les ressentis des possesseurs de classic qui en ont une utilisation ponctuelle en duo...
Notamment au niveau du comportement routier, (de ce que je sais en solo c'est deja pas une foudre de guerre..)
et egalement concernant le montage et confort d'une selle passager selon les modeles , compatibilité ..etc

j'ai vu que certains d'entre vous avaient bricolé ou monté des selles type conducteur pour le passager
bref...tout ce qui me serait utile comme renseignements

si un sujet existe deja n'hesitez pas à me donner le lien pour ne pas faire doublon!! (merci les modos)

merci a tous !

La Classic 500 en duo, c'est surtout éprouvant pour le ou la passager(e) surtout si c'est le pouf d'origine qui lui sert d'assise car il n'est guère confortable. Chose qui peut-être améliorée pour lui par l'adjonction d'un sisibar sur lequel il, elle pourra s'appuyer pour soulager sa position.
C'est un point, mais tu attends certainement aussi qu'on te parle du moteur. Comme le dit Marco, ce n'est pas poussif mais lent. Car si il ne monte pas dans les tours comme celui d'une japonaise, il possède le couple nécessaire pour tracter sans faillir le poids que représente la machine et ses deux passagers dans le cas qui t'intéresse. Je m'en suis servi à la Réunion où les pentes sont conséquentes. La moto les a toujours montées sans constater de ralentissement. Au final on s'intégrait très bien dans la circulation, pourvu qu'on ne cherche pas à dépasser toutes les voitures.
Et à la descente le frein moteur très présent constituait un allié appréciable aux freins tout court.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Lio26

Messagepar Lio26 » 02 avr. 2025, 10:20

merci Nirlo

effectivement il faut que j'arrive a convaincre ma moitié qu'elle pourra sereinement profiter de la moto .. et les balades duos se feront sur les routes d'ardeche ou dans le vercors /drome des collines donc je voudrais quand meme pas me retrouver à 40 ou 50..
sinon je prends le dax de mon fiston ca reste du mono 4 temps mais un zero en moins :D

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 avr. 2025, 10:47

Lio26 a écrit :
van.alstine a écrit :

je trouve que ca change un peu la ligne de la moto et pas très esthetique ....... le top aurait ete une option à deux selles type "conducteur" ...

Les deux selles monoplaces à ressorts sont totalement anachroniques... c'est comme coller une calandre de Traction sur une Citroën C3 ou se balader en sweet-survet' et baskets actuels coiffé d'un chapeau melon.
Je ne critique pas le côté farce, mais question historique, y'aurait à redire !
Les Bullet ont été dotées d'une vraie selle biplace dès 1954. Les selles monoplaces à ressorts datent du temps des motos à cadre rigide ou à suspension AR coulissante.

M'enfin faîtes comme vous voulez... c'est vos motos après tout et l'essentiel est qu'elles vous plaisent.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 02 avr. 2025, 10:59

Salut,
Si c' est occasionnel rouler à deux ça peut le faire sur de courtes distances mais c' est pas une moto idéale pour rouler en duo, le confort est presque inexistant, le cadre se tortille, le moteur grâce à son couple peut t'emmener à un bon 90 de croisière, la 500 EFI standard avec selle biplace est mieux adaptée;
j' ai une RE Scram411 c' est beaucoup plus confortable pour rouler à deux, bonne suspensions, meilleur freinage, et selle large mais que 24cv qui n' empêche pas de rouler à 95 de moyenne.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 02 avr. 2025, 12:21

Débattement de la suspension arrière,
puissance (ou plutôt absence :mrgreen: ) du freinage
position en selle (même avec une biplace comme sur la Standard)
sont autant d'éléments qui rendent le duo pas terrible.
^^