Gros mono anglais.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Gros mono anglais.

Messagepar Marco » 22 avr. 2025, 09:54

olivier a écrit :Y a t il des signes avant coureur de magneto fatiguée?

Oui, à chaud... redémarrages difficiles.
En général, c'est le condensateur qui est en cause, mais sur la magnéto K2F, il est difficile d'accès.
Plus les poussières concrétionnées dans la magnéto, les isolants qui n'isolent plus, le vernis des bobinages hors d'âge, etc...

Certains remplacent leur magnéto branlante par un allumage électronique, mais sur ces motos, je trouve ça dommage.
Une bonne magnéto, c'est mieux, surtout car l'allumage ne dépend pas du circuit de charge, lequel fait déjà ce qu'il peut avec la dynamo 6 V.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 22 avr. 2025, 12:33

Impeccable merci pour l’info, bon démarrage à chaud, voilà une bonne chose actuellement en ordre.
En 6 volts, l’éclairage est en effet approximatif…

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 avr. 2025, 13:09

Certains remplacent leur magnéto branlante par un allumage électronique, mais sur ces motos, je trouve ça dommage.
Une bonne magnéto, c'est mieux, surtout car l'allumage ne dépend pas du circuit de charge, lequel fait déjà ce qu'il peut avec la dynamo 6 V.

Tu peux également installer une magnéto électronique BTH, qui est cent fois mieux qu'un allumage électronique, puisque fonctionnant en totale autonomie comme une magnéto traditionnelle, sans nécessité d'une source d'énergie quelconque.
Le "look" est également préservé, puisque cette magnéto électronique est visuellement copie conforme du même modèle de la magnéto "traditionnelle" qu'elle va remplacer.

J'en avais monté une sur ma Venom.
Ça coûte un bras, mais c'est vraiment fiable et performant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 22 avr. 2025, 13:25

Impeccable, merci, j’enregistre l’info

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 avr. 2025, 13:45

C'est vrai qu'une magnéto qui tient 70 ans peut être qualifié de peu fiable... :036:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 22 avr. 2025, 17:36

[quote="druid"
Tu peux également installer une magnéto électronique BTH, qui est cent fois mieux qu'un allumage électronique, puisque fonctionnant en totale autonomie comme une magnéto traditionnelle, sans nécessité d'une source d'énergie quelconque.
Le "look" est également préservé, puisque cette magnéto électronique est visuellement copie conforme du même modèle de la magnéto "traditionnelle" qu'elle va remplacer.

J'en avais monté une sur ma Venom.
Ça coûte un bras, mais c'est vraiment fiable et performant.[/quote]

Je n'ai pas vu chez BTH un modèle susceptible de remplacer à l'identique une Lucas SR1. Avais-tu regardé pour nos Bullet ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 22 avr. 2025, 19:40

Une BTH moderne à technologie CDI fonctionne bien, mais il fait choisir le modèle correcte.

Pour la Matchless je prendrai la PM1R,

Image

https://www.bt-h.biz/PM1R--Platform-Mou ... le-Magneto

ou bien la copie KD1-TT.

Image

https://www.bt-h.biz/Replica-of-the-Bth-KD1-TT-Magneto

Comme Druid le dit, ces trucs coûtent un bras, et nous savons pas encore si la SR1 de Jeff fonctionne bien ou non. Le prix d'une nouvelle BTH suffit pour rétablir deux ou trois SR1s malades! :012:

Si Jeff en a besoin, une SR1 en bon état n'est pas difficile à trouver chez nous, on les installait aussi aux moteurs agricoles, et même le Royal Enfield Bullet entre '56 et 59, il y en a plusieurs entre le mebres de ce forum. :chapo:

Image

A.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 avr. 2025, 20:21

Je ne monterais jamais un machin comme ça en remplacement d'une indestructible magnéto à aimant tournant,
qui se rénove de toutes les façons pour moins de 150€.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 avr. 2025, 20:35

Jackymoto a écrit :C'est vrai qu'une magnéto qui tient 70 ans peut être qualifié de peu fiable... :036:

Je n'ai jamais écrit cela...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 22 avr. 2025, 20:41

Jackymoto a écrit :Je ne monterais jamais un machin comme ça en remplacement d'une indestructible magnéto à aimant tournant,
qui se rénove de toutes les façons pour moins de 150€.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles, Jacky.
Personne ne t'obligera jamais à installer une Magnéto électronique BTH sur une de tes pétoires, ni même à lâcher plus de 150€. :D

Topic author
Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 22 avr. 2025, 20:45

Très intéressant vos expériences sur les magnéto.

Pour la Matchless G80, je descend jeudi à Toulouse pour la voir en vrai (c'est toujours plus beau en photo :) ), l'essayer et peut être l'acheter ..
C'est pas encore fait, je vous tiendrai au courant.
J'espère surtout ne pas me tromper de modèle (par rapport aux BSA, Ariel et autres mono anglais), trouver une moto bien agréable pour moi et surtout assez fiable pour ne pas m'emmerder tous les week-end :blink:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2025, 16:46

Non tu ne te trompes pas, les machines outils de chez Matchless étaient bien meilleures que les rognes usagées de BSA et Norton.Les AJS ne sont pas très performantes mais solides. Les dernières Norton ont été fabriquées chez AJS et ils avaient vu débarquer des machines outils usées au trognon qui faisaient des blocs cylindres dignes d'un Picasso tellement ça usinait tordu.
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 avr. 2025, 08:34, modifié 1 fois.

Topic author
Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 23 avr. 2025, 20:55

J'ignorais cet aspect " machines outils " des productions anglaises.. en tant qu'ancien ajusteur outilleur çà me parle ! :oué:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 avr. 2025, 13:28

Jeff85 a écrit :J'ignorais cet aspect " machines outils " des productions anglaises.. en tant qu'ancien ajusteur outilleur çà me parle ! :oué:

Après la 2è guerre beaucoup d'usines qui avaient fabriqué des armes et des munitions avaient des machines usées jusqu'au trognon.
Ceci explique peut-être cela.

:chapo:
JacquesD

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 25 avr. 2025, 03:07

Si tu amies vraiment ta magnéto SR1, eBay propose une solution Japonaise. :woot:

https://www.ebay.co.uk/itm/266189038595

A.