Ajout carplay moto

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Ajout carplay moto

Messagepar Marco » 01 mai 2025, 12:30

nirlo a écrit :
filou a écrit :
nirlo a écrit :J'ai fusionné les deux sujets. Ca va peut-être faire revenir l'auteur de la question... :MDR:

Dans le même genre, t'as lui aussi qui a posé sa question le 6 avril et qui ne s'est pas reconnecté depuis.
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=28114#p719498
Du coup, j'ai effacé ma réponse avec les photos. :polom:

:MDR: Sans doute a-t-il trouvé sa réponse ailleurs !

Oui, c'est assez symptomatique du "plug and play". Je clique, je prends, je consomme...
Les interactions humaines ? Rien à battre, j'ai mes appli, mon beau miroir numérique, je suis le centre du monde. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 01 mai 2025, 12:58

nirlo a écrit :
filou a écrit :
nirlo a écrit :J'ai fusionné les deux sujets. Ca va peut-être faire revenir l'auteur de la question... :MDR:

Dans le même genre, t'as lui aussi qui a posé sa question le 6 avril et qui ne s'est pas reconnecté depuis.
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=28114#p719498
Du coup, j'ai effacé ma réponse avec les photos. :polom:

:MDR: Sans doute a-t-il trouvé sa réponse ailleurs !

Ou il l a lue sans se connecter.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Erick
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : XT500

Messagepar Erick » 01 mai 2025, 15:02

Où il attend 5 pages de délires HS ou insultes habituels avant que ça revienne au sujet de départ :mrgreen:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 01 mai 2025, 16:41

Erick a écrit :Où il attend 5 pages de délires HS ou insultes habituels avant que ça revienne au sujet de départ :mrgreen:

Insultes ? Cela me parait largement exagéré !!
Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde, comme disait Camus.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 02 mai 2025, 00:06

Marco a écrit : j'ai mes appli, mon beau miroir numérique, je suis le centre du monde. :polom:

Le pire de tout je crois que c'est la montre connectée avec tes pulsations cardiaques, le nombre de pas fait dans la journée... pourquoi pas le nombre de pets aussi ?

Et moi, et moi, et moi...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Redstarr
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 02 mai 2025, 10:21

Jano a écrit : pourquoi pas le nombre de pets aussi ?

Mais ça existe !

https://newatlas.com/ch4-fart-tracker/37260/

:010:

Redstarr
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 02 mai 2025, 10:54

Daniel78 a écrit :D'autant que le GPS est au départ un service militaire.
En cas de conflit le service GPS peut être brouillé, dégradé en précision, voire réservé.

Réservé, je ne vois pas comment vu que les récepteurs ne font que calculer à partir des infos reçues des satellites, et pour en limiter l'accès il faut crypter les infos et donc remettre en cause tout le principe de fonctionnement. Il semble y avoir des projets dans cette direction mais franchement je n'y crois pas. Google qui profite de la localisation de milliards de clients pour leur envoyer de la pub ciblée va sûrement faire les gros yeux, sans parler du dingo du doge dont tout l'écosystème de bagnole/chargeur ne marche qu'avec ça.

Par contre dégradé, oui carrément. Et même usurpé. Apparemment les russes ne se gêneraient pas pour faire les deux et tenter d'emmerder les occidentaux. Ce qui reste très relatif vu que la moindre puce de géolocalisation est aujourd'hui compatible Galileo (Europe) et Baidou (Chine) en plus du GPS américain... mais aussi Glonass russe. Sans parler de la géolocalisation par cellule GSM. Du coup si un seul déconne, il est rapidement ignoré.
Cela dit, sur des systèmes lourds qu'on ne change pas tous les deux ou trois ans, avions, navires, mais peut-être aussi matériel militaire que sais-je, la perte du GPS pose sans doutes plus de problèmes.

J'avais entendu dans les médias cette histoire de GPS brouillé par les russes dans les pays du nord, et je confirme pour y être allé très récemment que plusieurs fois j'ai eu des positionnement complètement anormaux sur mon téléphone (et son extension Android auto pour rester dans le sujet du post) dans le nord de la Scandinavie alors que j'étais à quelques centaines de kilomètres de la frontière russe. Genre le truc nous positionne à 50 km de là où on est, ce qui n'arrive jamais même dans des conditions de réception difficile en forêt en montagne par exemple.

Rien de vraiment très embêtant car à chaque fois après quelques secondes le téléphone s'est recalé à ce qui ressemblait mieux au bon endroit, probablement en utilisant toutes les autres sources qui n'étaient pas dégradées ou usurpées à ce moment là. Ou simplement le brouillage avait cessé.

C'est clairement un sujet, mais pour nos activités je ne pense pas que ce soit une raison pour ne pas utiliser ces outils. Surtout quand on les a déjà dans le moindre smartphone.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 mai 2025, 12:54

Oui enfin on parle de conflit armé qui impliquerait directement les États-Unis.
Comme le dit Wikipédia : "Le GPS est un système conçu par et pour l'armée des États-Unis et sous son contrôle."
Je pense que dans une situation qui menacerait la sécurité du pays, l'armée américaine ne réfléchira pas une seule micro-seconde au moment de planter la publicité ciblée de Google, ou de stopper net les Tesla qui circulent hors des USA.

C'est un sujet intéressant le GPS.
Une appli qui relève 3 fois la position d'un smartphone dans une journée, sait où habite et où travaille son utilisateur.

Pour les curieux, voici une appli gratuite qui permet de modifier la position que remonte la puce GPS de son smartphone au système Android et aux applis installées.
J'utilisais ça quand je bossais sur le développement et la validation d'applis mobiles de cartographie, et que je voulais afficher les POI autour d'une zone géolocalisée par l'appli mais située dans un pays lointain, alors que mon smartphone de test et validation était dans ma main à Paris.

Bien entendu, on pourrait aussi bien utiliser cet utilitaire pour faire croire que l'on est à un endroit où on ne se trouve pas.
:)
Location Changer - Fake GPS : https://play.google.com/store/apps/deta ... r&hl=en-US

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 08 mai 2025, 21:33

Bonjour à tous ;)

Après avoir utilisé Android Auto sur une moto, je peux vous donner mon avis. :ouiiin:

Avant mon achat, j'utilisais déjà, et cela, depuis 3 ans, un téléphone dédié à la route (sans carte SIM) connecté en partage des données. (Téléphone perso avec carte SIM rangé au chaud dans le blouson)
Dans cette configuration, il faut bien avouer que ça marche bien juste un écran un peu petit pour mes yeux

Donc j’ai pris un écran Androïde Auto de 6,25 pouces bien plus confortable
Les échanges des données entre l’écran et mon téléphone se font Bluetooth et en Wifi la connexion se fait rapidement – de 8 secondes

L'intérêt pour moi, c'est d'avoir l'affichage d'une carte routière ou d'un GPS et de retrouver le logiciel que j'utilise pour les sorties motos avec les copains :amour:

Disposer d’une carte en permanence sous les yeux permet de découvrir du patrimoine, des curiosités et aussi de préparer les futures sorties avec les copains :amour: , et cela par tous les temps, ça ne craint pas l’humidité

On peut zoomer sur un détail, changer de fond de carte, avoir une vue satellite, courbe de niveaux et plein d’autres infos (radar), bref c’est confortable.

Pour les zones blanches selon l’application, on peut enregistrer les cartes sur le téléphone.

Bon, le GPS peut être pratique quand on doit aller d’un point à un autre sans se compliquer.

Pour les messages ou appels téléphoniques j'ai déconnecté cette fonction, envie d’être tranquille au guidon de mes motos

Concernant les consommations de données, rien remarqué de plus que d’habitude.

Depuis 2 ans je n’ai plus de connexion à la maison, c’est mon téléphone qui partage les données pour l’ordi, la tablette et pour la télé
Je n’arrive pas à tout consommer mon forfait. Pour info, mon téléphone a 2 jours max d’autonomie question batterie.

Voilà ce que je peux vous dire, 6 pouces c’est un minimum, j’aurais dû prendre plus grand. :sorry:

20250506_195724.jpg
20250506_195724.jpg (94.32 Kio) Vu 1212 fois

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 mai 2025, 22:08

Merci Bruno pour ce retour ,
je sais que tu roules beaucoup, donc on peut te faire confiance.

J'allais me mettre en recherche d'un téléphone sans SIM, comme tu faisais, mais si ce genre de tablette est encore mieux ... je pourrais craquer.

As tu une référence ? un lien ?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2025, 22:32

Poun Poun a écrit :...
Depuis 2 ans je n’ai plus de connexion à la maison, c’est mon téléphone qui partage les données pour l’ordi, la tablette et pour la télé
Je n’arrive pas à tout consommer mon forfait. Pour info, mon téléphone a 2 jours max d’autonomie question batterie.
...

Ton forfait mobile dispose de combien de Go ?
Ça m'intéresse.

Ton smartphone tient 2 jours en mode partage de connexion ?
C'est impressionnant, car dans ce mode il utilise le modem 3G/4G/5G et le Wi-Fi et éventuellement le Bluetooth si tu écoutes la radio/musique via Internet.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 08 mai 2025, 22:46

Je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas de GPS moto spécifique, ça fonctionne très bien partout et il n y a pas besoin de réseau...... :mouais: :mouais: :mouais:

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 08 mai 2025, 23:03

Pour fab ;)

C'est simple ton tel perso en mode partage des données au chaud dans le blouson.
L'autre tel sans SIM sur la moto en mode YI-FI
Sur ce tel, tu enregistres tes cartes et tes applications et roule ma poule. :chapo:

Pour Daniel 78 ;)

Mon forfait et de 350 go 5g 19.90 euros mon tel est un 4g
La batterie tient 2 jours maxi le partage des données, c'est que je roule, ou le soir a la maison pour l'ordi et télé
quand je la regarde pas de radio et de musique avec le tel :chapo:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 08 mai 2025, 23:06

Poun Poun a écrit :Pour fab ;)

C'est simple ton tel perso en mode partage des données au chaud dans le blouson.
Sur ce tel, tu enregistres tes cartes et tes applications et roule ma poule. :chapo:

Tu ne peux pas utiliser le mode GPS d'un tel sans sim?

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 08 mai 2025, 23:14

plouf a écrit :
Poun Poun a écrit :Pour fab ;)

Tu ne peux pas utiliser le mode GPS d'un tel sans sim?

:doh: ben si :doh: c'est ce que j'utilise pour nos sorties depuis 3 ans :amour: