Ce matin j'ai testé pour vous : ChatGPT

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: Ce matin j'ai testé pour vous : ChatGPT

Messagepar Jide38 » 08 juin 2025, 18:35

fab le motard a écrit :
Marco a écrit :L'IA, c'est comme le GPS : on peut très bien s'en passer.

Sur l'écriture De petit programmes, je gagne beaucoup de temps

Que tu utilises à écrire d'autres programmes ? C'est tout bénèf pour ton patron, ça :D

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 juin 2025, 18:36

Ah bon ? Comment mesurer vous la différence en consommation d'énergie entre une requête Google classique et une question à l'IA?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 juin 2025, 18:37

Jide38 a écrit :
fab le motard a écrit :

Que tu utilises à écrire d'autres programmes ? C'est tout bénèf pour ton patron, ça :D

Oui c'est ce que je disais plus haut.
L'IA est un outil su capitalisme

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 juin 2025, 18:39

Comme la moto et, en gros, tout ce qui n'est pas de la nourriture de l'eau et de l'air respirable. Tout comme la Terre, l'univers peuvent se passer de l'être humain, etc...

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 08 juin 2025, 18:43

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 juin 2025, 18:51

fab le motard a écrit :
Jide38 a écrit :
fab le motard a écrit :

Oui c'est ce que je disais plus haut.
L'IA est un outil su capitalisme

Ah oui, bien sûr, comme tout outil automatique, informatique et j'en passe. Tout ce qui est vendu comme un progrès pour l'ouvrier mais ne vise qu'à augmenter sa productivité.

Bien sûr que ça va mettre au chômage des millions de personnes dans plein de domaines. Ca me rappelle un conseiller ANPE lorsque j'avais une vingtaine d'années qui m'avait dit qu'avec les progrès de la robotique et automatisations en tous genres il allait bien falloir en arriver à payer les gens à ne rien faire. Ca s'est réalisé pour moi mais 40 ans plus tard :D

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 08 juin 2025, 19:29

Jide38 a écrit :Ca me rappelle un conseiller ANPE lorsque j'avais une vingtaine d'années qui m'avait dit qu'avec les progrès de la robotique et automatisations en tous genres il allait bien falloir en arriver à payer les gens à ne rien faire.

D'aucuns ici te diraient qu'il y fort longtemps qu'on paye des gens à ne rien faire.
:mrgreen:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 juin 2025, 19:54

Ça, c'est indiscutable. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 08 juin 2025, 20:13

Y a quelques retraités ici, qui on suffisamment d'énergie pour retourner au boulot

Merci hiero pour le lien.

Mais vu comment les jeunes utilisent l'IA.
C'est déjà trop tard.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 juin 2025, 20:14

Jide38 a écrit :

Comme la moto et, en gros, tout ce qui n'est pas de la nourriture de l'eau et de l'air respirable. Tout comme la Terre, l'univers peuvent se passer de l'être humain, etc...

Non... là, tu me fais un procès d'intention en semblant me considérer comme un réfractaire "par principe" aux nouvelles technologies.
Ce n'est pas le cas.

Je considère simplement que ces technologie ne sont pas indispensables au bonheur et je sais qu'elles peuvent aussi être des outils d'aliénation selon ceux qui les contrôlent... je leur reproche surtout de faire de nous, des "clients", des super-consommateurs captifs.

Il y a encore 20 ans de ça, ces technologies n'étaient pas répandues et nous n'en étions pas plus malheureux et autant que je sache, elles n'ont jusqu'à maintenant aucunement favorisé le moindre progrès social (y'a qu'à voir l'état du monde)... elles ont juste démultiplié les moyens de communication et ce, parfois au détriment de l'information.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 juin 2025, 20:35

fab le motard a écrit :Y a quelques retraités ici, qui on suffisamment d'énergie pour retourner au boulot

Merci hiero pour le lien.

Mais vu comment les jeunes utilisent l'IA.
C'est déjà trop tard.

En général, lorsqu'un retraité retourne au boulot, ça n'est pas qu'il déborde d'énergie, mais plutôt qu'il souffre malheureusement d'un manque de pognon.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 juin 2025, 20:51

van.alstine a écrit :
Jide38 a écrit :Ca me rappelle un conseiller ANPE lorsque j'avais une vingtaine d'années qui m'avait dit qu'avec les progrès de la robotique et automatisations en tous genres il allait bien falloir en arriver à payer les gens à ne rien faire.

D'aucuns ici te diraient qu'il y fort longtemps qu'on paye des gens à ne rien faire.
:mrgreen:

Oui mais c'est toujours présenté de façon à te culpabiliser de te gaver sur le dos des honnêtes travailleurs et non comme la conséquence normale des progrès techniques. Lorsqu'on remplace les gens par des machines soit on en fait de la pâtée pour chiens soit on leur permet de vivre sans travailler.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 08 juin 2025, 21:02

druid a écrit :En général, lorsqu'un retraité retourne au boulot, ça n'est pas qu'il déborde d'énergie, mais plutôt qu'il souffre malheureusement d'un manque de pognon.

Pas automatiquement.

Dans le domaine du transport de personnes c'est assez courant de faire un CPS (contrat en période scolaire) une fois à la retraite.
Ca permet de ne pas se couper du monde actif tout en ayant de larges périodes de vacances, en arrondissant les fins de mois.

En fait la retraite officielle devient une pré-retraite... :)

Ca permet aussi si on est marié avec une femme plus jeune (généralement le cas) de "décrocher" doucement, jusqu'au moment ou elle part aussi en retraite.

En fait le transport de personnes est un cas très particulier, y'a un tel manque de conducteurs que même retraité si t'as envie de garder un pied dans le monde du travail tu auras un poste n'importe ou en France, même si t'a plus de 75 ans! (pourvu que la visite médicale annuelle du permis de conduire te le permette).

Je serais à la retraite dans 15 jours mais je vais maintenir mon permis D, si jamais je m'emmerde... :chapo:
Modifié en dernier par Skyranger le 08 juin 2025, 21:03, modifié 1 fois.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 08 juin 2025, 21:02

Jide38 a écrit :Oui mais c'est toujours présenté de façon à te culpabiliser de te gaver sur le dos des honnêtes travailleurs et non comme la conséquence normale des progrès techniques. Lorsqu'on remplace les gens par des machines soit on en fait de la pâtée pour chiens soit on leur permet de vivre sans travailler.

:oué:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 08 juin 2025, 21:10

Marco a écrit :
Jide38 a écrit :

Non... là, tu me fais un procès d'intention en semblant me considérer comme un réfractaire "par principe" aux nouvelles technologies.
Ce n'est pas le cas.

Je considère simplement que ces technologie ne sont pas indispensables au bonheur et je sais qu'elles peuvent aussi être des outils d'aliénation selon ceux qui les contrôlent... je leur reproche surtout de faire de nous, des "clients", des super-consommateurs captifs.

Il y a encore 20 ans de ça, ces technologies n'étaient pas répandues et nous n'en étions pas plus malheureux et autant que je sache, elles n'ont jusqu'à maintenant aucunement favorisé le moindre progrès social (y'a qu'à voir l'état du monde)... elles ont juste démultiplié les moyens de communication et ce, parfois au détriment de l'information.

Non, je ne veux rien dire d'autre que ce que j'ai écrit. Pour être plus clair, tu considères que l'IA est un gadget inutile. Tu as raison dans le sens où, aujourd'hui, on ne nous montre globalement qu'un gadget inutile. Mais ça ne restera pas en l'état. Peut-être qu'un jour pas si lointain l'IA permettra de soigner des gens en réalisant des diagnostics et/ou des interventions hors de portée d'un médecin humain. Ce n'est qu'un exemple et je suis persuadé qu'un tel outil peut servir à bien d'autres choses que les usages débiles qu'on présente aujourd'hui au grand public.
Je suis persuadé que chaque progrès technique a été accueilli par des gens qui estimaient que ça ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer pourtant aujourd'hui on ne roule plus en calèche mais bien en voiture, moto, etc...

Quant aux technologies qui conditionnent le bonheur c'est un vaste débat auquel je ne me sens pas à même de participer encore moins ici qu'ailleurs.