BMW R 12 GS

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: BMW R 12 GS

Messagepar van.alstine » 24 juin 2025, 18:52

Je viens de voir qu'une Super Meteor c'est 47 CV pour 241 kg et ...... 7890€
Ah ....
Oui, en somme c'est le poids au kg :blink: :LOL:

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 juin 2025, 19:01

plouf a écrit :
fab le motard a écrit :Qu'importe. Bmw sait proposer des motos à des prix moindre que ses concurrents..

C'est moins cher qu'une suzuki équivalente !! Gsx8s

Heureusement quand même qu'une chinoise est moins chère qu'une japonaise, non?

Attention, les chinois savent faire de la qualité....
Et je n'ai jamais lu que cette 900 bmw était faite au rabais.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 24 juin 2025, 20:36

Moteur et cadre de la Voge.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 24 juin 2025, 22:01

van.alstine a écrit :Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette réflexion lue sur GS-fr au sujet du prix de la nouvelle 1200 GS
Et patati et patati.

Elle est trop chère...
Oui mais elle vise un public particulier et pas tout le monde etc ...

Et le rédacteur de cette intervention je l'ai rencontré il y a quelques années lors d'une sortie GS organisée par Marcellus, c'est toujours mieux de savoir à qui tu as affaire.

Je suis certain que vous allez a-do-rer
:MDR:

...."Quand tu organises une fête et que tu veux avoir tous les sans-sous et pique-assiettes du coin, tu la proposes avec entrée gratos, quand tu veux éviter les kassos, la même fête, tu la proposes à 15 € l'entrée, et quand tu ne veux avoir que des gens avec qui tu pourras parler, de choses intéressantes, sans gamin, sans bruit qui braillent, tu la proposes à 150 €.

Dans le premier cas, tu perds du pognon et c'est le bordel, dans le dernier cas, tu gagnes du pognon et c'est class.

Le pognon est toujours un très bon moyen de trier naturellement la clientèle voulue [CLINOEIL]

[coO1]

Pour les bécanes, c'est pareil. Cette R12 G/S, si ils la proposent à 14000 €, ils vont avoir tous les motards lambdas, avec moins de moyens, qui peut être même s'y connaîtront en mécanique car ils ont pris l'habitude de se débrouiller seuls, et qui donc ne feront pas marcher l'atelier. Alors qu'à 24000 €, là c'est le motard qui a des ronds, qui ne se fera pas chier avec la mécanique, qui fera marcher l'atelier, et surtout, qui changera et re-dépensera dans 2 ans avec la sortie du face-lift.

Si les BMW actuelles étaient faites pour satisfaire le motard, ça se saurait. [Mr greenn]

Il ne faut pas oublier qu'un constructeur, avec d'établir un prix de vente ne parle pas de "coût", de "marge", de "prix de revient", mais de "positionnement". Le terme est important...."

Je ne suis pas particulièrement sensible, et personnellement, le cynisme me fait marrer.

Sinon, j'ai été conduit de force chez BMW par un collègue (et ami) possesseur d'une K1600 : ambiance glauque de boutique d'articles funéraires, comme bien souvent dans les magasins de moto, toutes marques confondues. J'ai donc vu cette R12GS et je l'ai trouvée plutôt jolie et pure pour une BM. J'aime également beaucoup la R18 que je serais ravi d'essayer un jour.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 juin 2025, 11:46

La R18 ça fait vraiment "Harold et Maude" :MDR:
J'aime pas du tout cette moto, dans le genre camionesque j'essayerai plutôt une Harley (bien que j'ai un certificat médical pour cause d'allergie à l'objet et à ce qu'il représente, un peu comme certains ici avec BM).

Ce que j'essayerai volontiers c'est une 1250 GS et une 1300, histoire de me faire une idée, est-ce que ça pourrait me plaire et surtout de voir l'écart par rapport à ma 1200.

Mais chaque fois que je remonte dessus je comprends le succès de cette bécane et le fait que beaucoup de ceux qui ont évolué vers les liquides regrettent finalement le bon vieux DOHC.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 25 juin 2025, 11:50

van.alstine a écrit :La R18 ça fait vraiment "Harold et Maude" :MDR: .....

Harold et Maude y roulaient pas en R18 :036: Mais en décapotable Jaguar si mes souvenirs sont bons.

:doh:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 juin 2025, 12:14

van.alstine a écrit :...
Pour les bécanes, c'est pareil. Cette R12 G/S, si ils la proposent à 14000 €, ils vont avoir tous les motards lambdas, avec moins de moyens, qui peut être même s'y connaîtront en mécanique car ils ont pris l'habitude de se débrouiller seuls, et qui donc ne feront pas marcher l'atelier. Alors qu'à 24000 €, là c'est le motard qui a des ronds, qui ne se fera pas chier avec la mécanique, qui fera marcher l'atelier, et surtout, qui changera et re-dépensera dans 2 ans avec la sortie du face-lift.

Si les BMW actuelles étaient faites pour satisfaire le motard, ça se saurait. [Mr greenn]

Il ne faut pas oublier qu'un constructeur, avec d'établir un prix de vente ne parle pas de "coût", de "marge", de "prix de revient", mais de "positionnement". Le terme est important...."

Ce raisonnement marketing est adopté par tous les constructeurs auto et moto. Même Dacia ou RE.
Produire avec plus de marge et élever le positionnement du produit pour viser une clientèle plus profitable (fidèle au réseau pour l'entretien et le renouvellement).

Les autres n'ont qu'à se créer un.compte Le Bon Coin pour faire leur marché.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 25 juin 2025, 12:50

van.alstine a écrit :La R18 ça fait vraiment "Harold et Maude" :MDR:
J'aime pas du tout cette moto, dans le genre camionesque j'essayerai plutôt une Harley (bien que j'ai un certificat médical pour cause d'allergie à l'objet et à ce qu'il représente, un peu comme certains ici avec BM).

Ce que j'essayerai volontiers c'est une 1250 GS et une 1300, histoire de me faire une idée, est-ce que ça pourrait me plaire et surtout de voir l'écart par rapport à ma 1200.

Mais chaque fois que je remonte dessus je comprends le succès de cette bécane et le fait que beaucoup de ceux qui ont évolué vers les liquides regrettent finalement le bon vieux DOHC.

Je suis plutôt averse à BMW, c'est idiot. Je pense que c'est dû à une part non négligeable des clients qui ne s'achètent pas la moto de leurs rêves, mais une image. Vérifié autour de moi. Je trouve ça totalement puéril.

Mais en vrai, je trouve parfaitement louable de la part de BM que d'innover, d'apporter de la valeur avec des produits hyper léchés. C'est mon côté libéral qui parle.

Par rapport au 1200, le 1250 gagne une distribution variable. Il est -à priori- meilleur en haut et en bas.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 juin 2025, 14:27

Ded31 a écrit :
van.alstine a écrit :La R18 ça fait vraiment "Harold et Maude" :MDR: .....

Harold et Maude y roulaient pas en R18 :036: Mais en décapotable Jaguar si mes souvenirs sont bons.

:doh:

Bien sûr Ded,
mais c'était une sorte de "licence poétique".
S'ils avaient roulé à moto il se serait agi d'un side noir avec une R18.
Et n'oublions pas qu'Harold transforme la Jag en corbillard, superbe au demeurant.
;)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 juin 2025, 14:42

S'acheter une image ...
Et voilà, on y revient... :MDR:
Il doit en effet y en avoir, comme les acheteurs d'Audi en bagnole par exemple. :sorry:

Mais que dire alors de tous les "rebelles" qui roulent en Harley avec la panoplie qui va avec ?

Les différences ne touchent pas que le moteur entre les 1200 à air et les suivantes partiellement liquides.
La boîte aussi intégrée au moteur avec un embrayage en bain d'huile et une géométrie différente qui, bien que les 1250 et 1300 sont plus lourdes sur la balance, seraint plus vives et donneraient une impression de légèreté à la conduite.
Mais la 1300 marquerait un changement par rapport aux 1250 qui gardaient encore ce côté " canapé rapide" qui permettait d'aller vite tout en gardant une certaine "reserve".
La 1300 serait plus incisive au point que certains ne s'y retrouveraient pas vraiment ...

Mais tout ça n'est que problème de riche, pardon, de m'as-tu-vu ...
;)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 25 juin 2025, 15:15

Pareil pour tout le reste, c'est la démarche que je trouve absurde : payer trop cher pour un truc qui ne convient pas à l'utilisateur, mais qui donne l'image de.... Je ne dis pas que c'est universel, loin de là, mais suffisamment fréquent pour le constater. Toutefois, je suis heureux que ça se vende, ça fait tourner l'économie et j'aime ça :love:

Le cas d'un ami, possesseur d'une Panigale V2, se sentant obligé d'emporter toujours avec lui une image de fin pilote ne l'utilise même pas car au rebours de l'usage qu'il a de la moto. La seule chose qu'il fait avec c'est recharger la batterie ! C'est absurde !

;)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 juin 2025, 15:39

Aussi absurde que d'avoir plusieurs motos alors qu'on n'a qu'un seul cul à poser dessus finalement, ce qui est le cas de beaucoup sur ce forum par exemple.

Mais que trouves-tu vraiment absurde ?

Le fait d'acheter trop cher un objet qui a pour but premier supposé de paraître et flatter ton égo ?
Même si l'objet te plaît vraiment et que tu en apprécie l'usage ?

Le fait d'acheter trop cher un objet mais qui ne te fera pas paraît pour autant ?
Par exemple un système HiFi qui n'aura de sens pour personne parce que personne ne le verra et personne n'imaginera que ces trucs là puissent coûter autant ?

En d'autres termes, le plus grave est de vouloir paraître ou dépenser du fric dans des trucs ... inutiles ?

:mouais: ;)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 25 juin 2025, 17:20

Je me suis mal exprimé pour le côté trop cher. A la rigueur, dans le marché du premium et du luxe, c'est parfois le prix qui fait la valeur (pricing power) et c'est très bien. Dans le cas de BMW, je pense que le prix est en rapport avec le niveau d'innovation et de qualité. Rien à dire. Pareil pour la HiFi : je n'y pipe rien, mais j'ai un pote passionné qui dispose d'enceintes à plus de 10.000 balles et je ne trouve pas ça particulièrement absurde.

En revanche, faire la démarche d'acheter un truc (quel qu'il soit) juste pour l'image, à fortiori, qui ne nous correspond pas à l'usage, pour ne pas dire contraignant à utiliser, c'est toujours trop cher.

Donc,

"Le fait d'acheter trop cher un objet qui a pour but premier supposé de paraître et flatter ton égo ?" : absolument !

"Même si l'objet te plaît vraiment et que tu en apprécie l'usage ?" : dans ce cas, ç'est totalement légitime.

"En d'autres termes, le plus grave est de vouloir paraître ou dépenser du fric dans des trucs ... inutiles ?" : vouloir paraître, indubitablement ! Quand j'entends qu'une moto/une voiture est valorisante, ça me défrise !!! Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, je ne suis personne pour juger de l'inutilité d'un objet.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 25 juin 2025, 18:48

Paraitre, c'est pas tout ce qui reste de la moto depuis qu'elle est passée d'utilitaire à jouet du WE?
Il y en a ici qui sont prêt à bruler leur bullet tant adulée si leur voisin achète la même :mrgreen:.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 25 juin 2025, 19:54

Merci Olivier pour ta réponse ;)