Additif huiule Meca Run P18

À lui seul tout un programme !

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: Additif huiule Meca Run P18

Messagepar Skyranger » 16 juil. 2025, 20:17

comtevert a écrit :Ton économie est de 1 € par vidange selon tes indications.

Non, car je ne vidange pas tous les 12000 km, vu mes motos chinoises et indiennes, à la qualité des métaux aléatoire.

J'ai décidé d'aligner les vidanges tous les 5000 km pour mes 3 bécanes, parce que c'est plus facile à gérer avec des chiffres ronds.

La Guzzi à été vidangée à 80000, le side Chang jiang à 40000, c'est facile de savoir la prochaine vidange pour chacune d'entre elles.

La fonte ce serait plus tous les 2500 km, mais comme elle roule peu (uniquement une sortie Vercors et une sortie Valsenestre par an), elle peut tenir les 5000 km aussi, vu que les huiles actuelles ne perdent pas leurs qualité dans le temps si peu utilisées.

Dans tous les cas j'ai des bécanes pas chères, pratiques et faciles d'utilisation et d'entretien, pas de crédit ou de LOA, je fais l'entretien moi-même, je ne passe pas le CT, je ne vais pas mettre un lingot d'or à chaque vidange pour enrichir les marchands d'huile et d'additifs alors que ça marche roule très bien comme ça!

En plus Motul... :p
Je préfère Igol :036:

Toi Michel t'as une nouvelle moto, tu as les yeux de Chimène, tu te lèves à l'aube pour aller l'astiquer (on sait jamais, peut-être la rosée du matin va la faire rouiller), si tu veux mettre du Dom Pérignon dans son réservoir à la place du E10 pas sûr qu'elle fonctionne mieux! :p

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2025, 21:31

Les huiles modernes répondent à des normes poussées qui vont de pair avec la qualité actuelle des aciers qui permettent des vidanges très espacées, même la suppression du rodage
Les moteurs neufs sont livrés avec des huiles trés basiques, peu additivitées pour permettre le rodage qui va s'éterniser si tu attaques avec une huile moderne bourrée d'anti usure. Quand aux gars qui parlent de temps de chauffe respecté, tu verrais ce qu'ils mettent sur la gueule des motos et bagnoles neuves pendant l'essai sur les rouleaux..

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 16 juil. 2025, 21:36

Jide38 a écrit :
Ded31 a écrit :
Jide38 a écrit :.... Il existe aussi des gens, motards ou pas, qui préfèrent essayer avant de donner un avis plutôt que de poser un jugement péremptoire et un tantinet condescendant en s'appuyant essentiellement sur la science infuse. Science que nous sommes malheureusement très peu à posséder.

Voui, t'as bien raison... Mais, honte sur moa, j'ai essayé (3 ou 4 produits car je m'acharne et j'avais bien envie que ça marche) !
Alors je dis quoi ? Que c'est bien, allez-y... mais plus pour moi !

;)

Non, tu dis ce que tu as constaté, en l'occurrence, comme moi, que le gain n'est pas vraiment flagrant. A mon niveau c'est tout ce que je peux affirmer et en l'absence de tests comparatifs rigoureux il est à mon avis difficile d'affirmer autre chose.

Ben disons que si j'avais rien fait je m'en portais pas plus mal (les motos nan plus) et que j'aurais pu m'acheter des glaces ou des gateaux qui eux m'auraient fait bien plaisir !

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Phil76
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe

Messagepar Phil76 » 16 juil. 2025, 22:13

Jackymoto a écrit :
Les huiles modernes répondent à des normes poussées qui vont de pair avec la qualité actuelle des aciers qui permettent des vidanges très espacées, même la suppression du rodage
Les moteurs neufs sont livrés avec des huiles trés basiques, peu additivitées pour permettre le rodage qui va s'éterniser si tu attaques avec une huile moderne bourrée d'anti usure. Quand aux gars qui parlent de temps de chauffe respecté, tu verrais ce qu'ils mettent sur la gueule des motos et bagnoles neuves pendant l'essai sur les rouleaux..

Avec les procédés de superfinitions actuels, il n’y a plus de nécessité de rodage, exemple le pierrage plateau des cylindres, mais je préfère utiliser des huiles performantes avec des films d’huile de 1/100 à 5 microns dans les paliers de vilebrequin, mais chacun fait comme il le sent.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 17 juil. 2025, 04:31

Jide38 a écrit :

Il existe aussi des gens, motards ou pas, qui préfèrent essayer avant de donner un avis plutôt que de poser un jugement péremptoire et un tantinet condescendant en s'appuyant essentiellement sur la science infuse. Science que nous sommes malheureusement très peu à posséder.

N'est-ce pas aussi péremptoire que condescendant de ta part que de considérer, a priori, que je n'ai pas essayé avant de donner un avis alors que ce dernier s'appuie non seulement sur une expérience conséquente, mais également sur une science acquise (et non infuse) de la psychologie des consommateurs?
Quand j'affirme qu'on peut vendre n'importe quoi à ces guignols c'est que je ne m'en suis pas privé. Et qu'ils en redemandaient en plus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

philguerrilla
Membre RA 2026
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Philippe

Messagepar philguerrilla » 17 juil. 2025, 06:53

Ma grande expérience me permet d'affirmer que les motards, majoritairement, détestent les commerciaux genre maquereaux, prêts à tout pour vendre leur camelote ! :D :D :D

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 17 juil. 2025, 08:59

S'ils les détestent autant, pourquoi se pressent-ils en masse sur les parkings des concessions, des épiceries de la moto ou des foires à l'aventure?
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 17 juil. 2025, 12:15

comtevert a écrit :
Skyranger a écrit :Quand tu mets de la Motul 7100 à 52 balles les 4l et que tu rajoutes un additif Meca run à 20 € les 150 ml, c'est juste que t'es con riche ou terriblement anxieux... :blink:

Les huiles modernes répondent à des normes poussées qui vont de pair avec la qualité actuelle des aciers qui permettent des vidanges très espacées, même la suppression du rodage.
-------------------------------------------
La peine de vilain compte pour rien ! (M.O)

La véritable économie consiste à faire une vidange comme préconisée par le constructeur (Honda) tous les 12 000 km avec de l'huile Carrefour 10w40 puisqu'elle répond aux normes API SP, JASO MA2 (2023) lu sur un bidon en magasin.
Demain, je fais une photo d'un bidon huile 10w40 Carrouf. (Jeudi, le jour commissions carouf )

-----------------------------------------------
Jaso MA2

Huile moteur JASO MA2 : Il s'agit d'une spécification d'huile pour moteurs de motos, émise par la Japanese Automotive Standards Organization (JASO).

JASO MA2 est une sous-catégorie de JASO MA, destinée aux motos avec embrayage à bain d’huile.

Elle offre un meilleur coefficient de friction, ce qui améliore les performances d’embrayage sous forte charge, notamment en tout-terrain ou en conduite sportive.

Elle est compatible avec les normes API SL, SN, ou supérieures.

Autre signification technique ou industrielle : "Jaso MA2" pourrait aussi faire référence à un équipement, une pièce, ou un code produit dans un contexte particulier (ex. : ferroviaire, agricole, etc.).

Voici les photos . . .
Fichiers joints
IMG_20250717_101957B.jpg
IMG_20250717_101957B.jpg (66.84 Kio) Vu 2892 fois
IMG_20250717_101942B.jpg
IMG_20250717_101942B.jpg (59.04 Kio) Vu 2892 fois
IMG_20250717_101909B.jpg
IMG_20250717_101909B.jpg (62.06 Kio) Vu 2892 fois
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 17 juil. 2025, 23:13

Expériences personnelles:
Mecacyl dans une boîte de CalifEV: effet surprenant, passage de vitesses beaucoup plus onctueux… Et plus de faux point mort! Surprenant! Pourtant j’étais sceptique au départ. Très.
J’ai continué à en mettre à chaque vidange de boîte, dans de la 80w90.
La Norge, boîte plus moderne: rien constaté.
La Jawa: 1/2 dose de Mecacyl: ça a fait patiner l’embrayage. J’ai du revidanger la boîte.

philguerrilla
Membre RA 2026
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Philippe

Messagepar philguerrilla » 18 juil. 2025, 07:41

Dans les anciennes boîtes (5 vitesses) de Guzzi, il était préconisé par le constructeur d'ajouter un dé à coudre de Molykote (poudre de graphite) à l'huile de boîte. Ça adoucissait les passages de vitesses. :oué:

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 18 juil. 2025, 08:32

Le graphite c'est un super lubrifiant...à sec. Parfait pour les mécanismes à l'air libre, comme les gonds de portes, les câbles Bowden, etc.
Dans une boîte, OK, ça adouçit le passage de vitesses, j'ai testé.
Mais j'ai également constaté que les joints se sont mis aussitôt à fuir, incapables de contenir l'huile à cause du graphite, et au démontage, que ce dernier agglomérait l'huile pour faire un colloïde qui tapissait les carters de boîte sous l'effet de la centrifugation, laissant les pignons à l'air libre, sans plus aucune lubrification.
A proscrire dans un moteur, ça bouche les conduits de lubrification...
Les hyper lubrifiants et autres poudres à neuneus ont généralement des effets nocifs bien plus délétères que l'avantage qu'ils peuvent apporter: ils empêchent le film d'huile d'adhérer aux pièces mécaniques, accélérant d'autant l'usure, et certains la rendent beaucoup trop fluide pour permettre une pression d'huile suffisante: dans ce cas les coussinets et paliers souffrent.
L'argument des huiles modernes plus performantes c'est du flan.
Les normes récentes concernent une viscosité réduite pour limiter les pertes de rendement par pompage, rendues nécessaires par l'application des normes toujours plus contraignantes. Mais ça n'a de sens que dans un moteur conçu et développé pour fonctionner avec des viscosités très faibles, avec une pompe à huile prévue pour cette classe de viscosité, réservées en général aux moteurs refroidis par eau, montés avec très peu de jeux, et la plupart du temps équipés de turbo: tout ce que ne sont pas les moteurs de Royal Enfield, refroidis par air, avec de fortes dilatations des pièces mécaniques et nécessitant une huile visqueuse.
Ces mêmes normes d'huile visent à limiter les rejets polluants, en limitant la dilution de l'huile avec le carburant, et ces huiles modernes n'ont plus autant d'effet détergent qu'auparavant sur des moteurs à l'étanchéité interne douteuse et la combustion mal maîtrisée (comme les Enfield...) où cet effet était nécessaire.
Mais fondamentalement, ces huiles modernes n'apportent aucune révolution qui les rendraient intrinsèquement "meilleures" qu'une ancienne. Elles sont simplement mieux adaptées à tous les gadgets inhérents aux moteurs modernes et au contexte d'utilisation actuel, très peu exigeant pour les mécaniques et avec des utilisateurs très peu regardant sur l'entretien.
Une RE , peu importe le moteur, c'est un petit moteur asthmatique qui a un faible régime de rotation, une puissance spécifique dérisoire et une vitesse de piston qui se satisferait d'une lubrification à la margarine.
Fiez-vous à la plage de viscosité recommandée par le constructeur en fonction de la température MAXI d'utilisation (non, vous ne roulerez jamais par -20°C) et faites une vidange de temps en temps avec l'huile la moins chère.
Le reste c'est du blabla de marketeux...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 juil. 2025, 10:45

vu que la question des huiles revient, avec l'époque des vidanges,
peut etre que ce texte devrait etre référencé, et service à chaque fois qu'un nouveau pose la question ?

note que ca fait quand meme de l'animation :D :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 18 juil. 2025, 15:43

peut etre que ce texte devrait etre référencé, et service à chaque fois qu'un nouveau pose la question ?

Non.
Parce si on y trouve quelques bonnes infos, on y trouve également pas mal de sottises.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 18 juil. 2025, 17:39

:oil: Une référence non :oil: