En deux mots ?...

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: En deux mots ?...

Messagepar druid » 03 août 2025, 20:09

Ce sont effectivement les mêmes moteurs.

L'IA ne raconte que des conneries.
T'as un carburateur sur le moteur de ta Mash ? :036:

En fait, la différence vient principalement du programme implanté dans l'ECU, du corps d'injection différent et des échappements différents.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 03 août 2025, 20:11

Ah, merci. :oué:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 03 août 2025, 20:22

Un même moteur, en fonction de ce que tu lui envoies comme informations, va radicalement changer de comportement.

Par exemple, ma SWM SM500R est bridée d'origine à 38cv, de manière à avoir un rapport poids/puissance qui la rende compatible permis A2.

Une fois son ECU changé ( ce que j'ai fait, entre autres choses ) la puissance passe à 55cv.

Comparée aux 40cv d'une 450 Himalayan qui pèse près de 200 kilos, ma SWM SM500R sort 55 cv et ne pèse que 127 kilos tous pleins faits. Ça te donne une idée de la santé de la bestiole. Mais ce sont deux motos destinées à des usages totalement différents.

En revanche, ma SWM Superdual est une concurrente directe, mais méconnue, de la 450 Himalayan. Elle sort également 55cv et ne pèse que 185 kilos tous pleins fait. Mais elle n'est pas compatible permis A2 du fait de son rapport poids/puissance.

Bon, bref, tout ça pour dire que du fait que ton side n'a pas ce souci de rapport poids/ puissance pour être compatible A2.
Mash aurait pu lui donner 34cv. C'est dommage. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 03 août 2025, 22:53

druid a écrit :Un même moteur, en fonction de ce que tu lui envoies comme informations, va radicalement changer de comportement.

Par exemple, ma SWM SM500R est bridée d'origine à 38cv, de manière à avoir un rapport poids/puissance qui la rende compatible permis A2.

Une fois son ECU changé ( ce que j'ai fait, entre autres choses ) la puissance passe à 55cv.

Comparée aux 40cv d'une 450 Himalayan qui pèse près de 200 kilos, ma SWM SM500R sort 55 cv et ne pèse que 127 kilos tous pleins faits. Ça te donne une idée de la santé de la bestiole. Mais ce sont deux motos destinées à des usages totalement différents.

En revanche, ma SWM Superdual est une concurrente directe, mais méconnue, de la 450 Himalayan. Elle sort également 55cv et ne pèse que 185 kilos tous pleins fait. Mais elle n'est pas compatible permis A2 du fait de son rapport poids/puissance.

Bon, bref, tout ça pour dire que du fait que ton side n'a pas ce souci de rapport poids/ puissance pour être compatible A2.
Mash aurait pu lui donner 34cv. C'est dommage
. :sorry:

Mais peut-être qu'une reprogrammation de 'ECU reste possible ?
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 août 2025, 23:57

Je voulais pas trop en entendre parler mais je me demande maintenant si cela ne va pas être nécessaire effectivement.
Pas forcément pour aller plus vite mais surtout pour lui donner plus de souffle dans les côtes quand il est chargé.

Oui Claude je trouve ça complètement idiot de l'avoir bridé à cette faible puissance pour le poids qu'il doit se trainer (342 kg à sec) et qui plus est, de biais...

Si ça se trouve, en reprogrammant l'ECU et en chageant le corps d'injection le comportement s'ammeliorerait du tout au tout.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 août 2025, 07:23

faut pas trop y croire ... ca reste un 400 cm3 qui doit tracter du poids.

c'est pour ca que mashshineray est passé à un bicylindre de 550 cm3.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 04 août 2025, 07:54

Ca sera jamais une foudre de guerre mais quand je lis les essais du SWM ou ce qu'en disent Yves ou Druid, je suis loin, très loin de ce que je connais, même attelé.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 04 août 2025, 07:57

Jano a écrit :Ca sera jamais une foudre de guerre mais quand je lis les essais du SWM ou ce qu'en disent Yves ou Druid, je suis loin, très loin de ce que je connais, même attelé.

https://www.br-performance.fr/brp-montp ... ide-force/
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 04 août 2025, 08:11

550€ pour gagner 4cv ? :036:

Pour la SWM SM500R, j'ai pu passer de 38cv à 55cv, pour 350€, grâce au nouvel ECU commandé directement en Italie, chez SWM.
Ce qui fait que je possède toujours l'ECU d'origine, si jamais il me faut le réinstaller un jour.
Mais bon, ce moteur n'a rien à voir avec celui qui équipait ma Gran Milano ou ton side-car Mash.

Garde donc ton side-car tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts.

Je pense que c'est plus raisonnable que de dépenser 550€ dans une reprogrammation qui n'apporterait que bien peu de bénéfices...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 août 2025, 08:25

vu l'usage, que Jano fait du side, vu qu'il a pris de l'expérience et qu'il a beaucoup de plaisir à rouler à 3 roues, il est temps de passer à un modele plus performant pour aller plus loin, plus sereinement.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 04 août 2025, 08:30

Tout à fait.
Le Mash ramollo aura permis l'initiation.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 04 août 2025, 11:29

druid a écrit :550€ pour gagner 4cv ? :036:

Pour la SWM SM500R, j'ai pu passer de 38cv à 55cv, pour 350€, grâce au nouvel ECU commandé directement en Italie, chez SWM.
Ce qui fait que je possède toujours l'ECU d'origine, si jamais il me faut le réinstaller un jour.
Mais bon, ce moteur n'a rien à voir avec celui qui équipait ma Gran Milano ou ton side-car Mash.

Garde donc ton side-car tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts.

Je pense que c'est plus raisonnable que de dépenser 550€ dans une reprogrammation qui n'apporterait que bien peu de bénéfices...

Cet attelage n'est pas fait pour rouler à grande vitesse mais un apport de 4 cv donnerait accès à un plus en terme de pêche pour permettre de doubler plus rapidement certains véhicules comme les camions qui se trainent la bite sur les routes à deux voies des régions montagneuses ou vallonnées ou d'autres routes ou les espaces de dépassements sont réduits.
Quant à acheter un autre side, j'y ai pensé mais dans quel but, prendre l'autoroute, rouler à 110 sur les 4 voies, je ne vois pas l'intérêt car je roule seul à 95% du temps.
En ce qui concerne Jano qui voyage avec compagne et bagages, pourquoi pas ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 août 2025, 11:52

Je considère qu'un machin haut sur pattes comme ça risque de devenir dangereux avec une puissance supérieure.
Un side fait pour aller vite doit avoir son châssis à 15 cm de hauteur. Après c'est une trapanelle pour faire du tout terrain.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 04 août 2025, 17:23

Rouler en side en solo ça a un intérêt ?
En dehors d'aller chercher du foin ?
:mouais:

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 04 août 2025, 17:38

Je ne roule que solo en side (comme à moto d'ailleurs) mais c'est par plaisir, pas par intérêt... :036:

Si un jour tu te mets à fréquenter les campings au lieu des hôtels et que tu fais ta tambouille au lieu d'aller midi et soir au restaurant tu comprendras vite en quoi le side est plus qu'utile, surtout pour des périodes longues!

Perso mon side c'est mon camping-car! :)