Infidélité...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Re: Infidélité...

Messagepar Francesco vespa » 27 oct. 2025, 18:12

Jano a écrit :Est ce que vous êtes d'accord pour dire que les HD c'est semblable au plaisir de la Bullet, c'est à dire rouler poum-poum sur un filet de gaz et repartir sur le couple si on ouvre ?

Je suis d'accord. :)

La différence c'est que la Bullet limite le truc à 90 km/h, alors que même un 883 va bien plus loin sans que ça soit dur pour le moteur ( surtout les versions à montage souple du moteur, sinon c'est le pilote qui va craquer en fonction des vibrations).
Mon 1200 tenait très bien le 130/140 sur longs trajets, même si ça n'est pas la priorité pour ces bécanes à mon avis.

Et pour étendre le parallèle, vu la garde au sol assez faible, la finesse du Sportster, son inertie due à son poids, on pilote aussi en tenant compte de ces facteurs, un peu comme on tient compte de la puissance réduite de la Bullet pour "trajecter" et garder de l'élan en sortie de virage.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 27 oct. 2025, 18:28

Moi je connais un mec de Perpignan qui a une harley et il est loin de rouler tranquille sur un filet de gaz....il doit pas savoir que c est possible.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 oct. 2025, 18:38

Je connais aussi un auvergnat, avec un drôle d'accent aussi comme ça

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 27 oct. 2025, 18:43

Il faudra que j'essaie une Harley un jour, histoire de ne pas mourir idiot. Je suis déjà rentré dans une concession Harley, mais le moins qu'on puisse dire c'est que le vendeur ne m'a pas sauté dessus... C'était complètement désert, je me demande où étaient les employés, en plus silence total...

Plus jeune j'avais laissé mes coordonnées dans une autre concession parce qu'on me l'avait proposé pour faire un essai d'un modèle d'occasion, j'attends toujours qu'on me rappelle. ça doit être une technique de vente : ils t'ignorent jusqu'à ce que tu supplies à genoux qu'on veuille bien s'occuper de toi.

J'ai, pour mon boulot, il y a une quinzaine d'années, visité pas mal de concessions automobiles, en costume cravate. Même chose, personne ne venait me voir quand j'arpentais le show room. Sans doute que les commerciaux ont, dans leur cursus de formation, des bases de morpho-psychologie qui leur apprennent comment reconnaitre à coup sûr un acheteur... :)

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 27 oct. 2025, 19:18

Il y a un autre point commun aux deux marques, c'est le passage à un nouveau moteur avec cylindre alu.
Vers 1985 chez hd et environ 2006 chez royal.
Avec à peu près les mêmes réactions des anciens qui avaient du mal à accepter ce changement :D
Dans les 2 cas ça a eu un effet bénéfique sur les ventes

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 27 oct. 2025, 19:24

Et comment les Harleyistes voient-ils Indian ?

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 27 oct. 2025, 19:34

van.alstine a écrit :Et comment les Harleyistes voient-ils Indian ?

Je connais un harleyiste qui avait acheté une victory, il a fini par la revendre car il la trouvait plus sportive et ce n'est pas ce qu'il cherchait.
Il est aujourd'hui à nouveau en harley.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 27 oct. 2025, 19:55

Oui, c'est ça je parlais DES Bullet, pas pour lancer une polémique sur comme quoi il y a les vraies et les fausses... :LOL:
Et pis le jour où j'ai demandé à un fontiste s'il y avait tant de différence que ça avec une EFI, il a bien sûr répondu oui mais sans argumenter et avec un sourire de mauvaise foi.

Quand aux HD, j'ai bien lu qu'il y avait des vraies et des fausses.
Alors je parle des HD lingue course.

Donc vous m'avez compris.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 oct. 2025, 20:48

Oui y a une vraie différence entre une fonte et une EFI

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 27 oct. 2025, 21:00

fab le motard a écrit :Oui y a une vraie différence entre une fonte et une EFI

Ben oui, ce ne sont pas les mêmes machines malgré des points communs. J'ai roulé sur les deux et c'est une évidence.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 27 oct. 2025, 21:07

fab le motard a écrit :Oui y a une vraie différence entre une fonte et une EFI

L'une c'est l'originale, l'autre la copie ... :036:

Sinon Jano y'a pas qu'une différence entre une fonte et une EFI, mais une tétrachiée :)
(y'a aussi des différences entre les fontes elles-mêmes)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 oct. 2025, 22:07

Jano a écrit :Oui, c'est ça je parlais DES Bullet, pas pour lancer une polémique sur comme quoi il y a les vraies et les fausses... :LOL:
Et pis le jour où j'ai demandé à un fontiste s'il y avait tant de différence que ça avec une EFI, il a bien sûr répondu oui mais sans argumenter et avec un sourire de mauvaise foi..

Y'a pas de vraies ou fausses Bullet... la Bullet est un modèle qui a évolué, voilà tout.
Une fonte, c'est une vraie moto ancienne, avec freins à tambours, boîte séparée, démarrage au kick... une fonte de 2000 n'est pas très différente de celle de 1955 dont les Indiens on repris la fabrication.

Une EFI, c'est une petite moto moderne conçue pour évoquer l'ancienne, mais son freinage à disque, son bloc-moteur et son injection électronique sont ceux d'une moto moderne.
Ce qui sonne faux, c'est de déguiser une EFI en fonte.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

ben
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 28 oct. 2025, 10:20

Petit résumé, les vraies Royal-Enfield sont fabriquées en Angleterre jusqu'en 1970, les fausses sont ensuite fabriquées en Inde à Madras (Enfield India) et sont appelées ici les "fontes", les fausses fausses (redevenues Royal-Enfield en 2000) sont les EFI. L'histoire a pris fin en 2020...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 oct. 2025, 11:03

ben a écrit :Petit résumé, les vraies Royal-Enfield sont fabriquées en Angleterre jusqu'en 1970, les fausses sont ensuite fabriquées en Inde à Madras (Enfield India) et sont appelées ici les "fontes", les fausses fausses (redevenues Royal-Enfield en 2000) sont les EFI. L'histoire a pris fin en 2020...

Non et non ! Les Enfield India fabriquées à partir de 1955 à Madras sont aussi de vraies Bullet... elle ne sont plus anglaises puisqu'elles sont indiennes, mais elles sont tout aussi authentiques que les Bullet anglaises à partir desquelles elles seront fabriquées jusque dans les années 2000.

La Bullet a eu deux vies : une en Angleterre jusqu'en 1962 (le nom Bullet apparait en 1932) et l'autre en Inde à partir de 1955.

Quant à la marque Royal Enfield, elle nait (pour les motos) en 1901 et elle est devenue indienne à la fin des années 1990.
Royal Enfield GB cesse son activité en 1970 alors qu'existe Enfield Limited depuis la fin des années 1950 en Inde, mais la Bullet d'abord anglaise puis indienne n'a jamais cessé d'être produite jusqu'à présent puisqu'une Bullet (la Classic 350) est toujours au catalogue.

Bref, il n'y a pas de vraies et de fausses Bullet, ni de vraies ou fausses Royal Enfield... il y a les Royal Enfield anglaises puis indiennes. Toutes sont authentiques.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 oct. 2025, 11:05

Les fontes ont t'été fabriquées jusqu'en 2006 et les dernières ilmportées en France jusqu'en 2007. Ensuite il y a eu les Leanburn et après seulement les premières Efi.
:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/