R– RODAGE, BILAN,& ESSAI 0h50Cela fait maintenant bien plus 3 semaines que la moto est dans l’atelier, sans tourner, vu le temps passé avant de recevoir ma commande de pièces. Du coup, par précaution, je charge la batterie.
Photos R1
RODAGE :Le Rodage consiste je pense à laisser le temps à l’ECU, de calculer et d’assimiler les nouveaux paramètres de fonctionnement. Rien n’est précisé chez TEC. Par contre, lu sur le site d’ Hitchcocks Motorcycles :
« Le rodage du moteur à cames équipé de culbuteurs à rouleaux est très simple. La procédure habituelle est la suivante : démarrez le moteur et montez rapidement le régime à 2 000-3 000 tr/min pendant environ 10 à 15 minutes. Durant cette période, faites varier le régime moteur de manière continue dans cette plage et ne laissez pas le moteur tourner au ralenti trop longtemps. Ensuite, laissez le moteur refroidir avant de l’utiliser normalement. »J’ai également trouvé ce document tiré d’une vidéo youtube, ou la procédure de rodage diffère sensiblement
Document R2

Je n’ai pas les compétences pour décider ce qui est le mieux en matière de rodage de ce nouveau dispositif et j’opte pour la première méthode , celle de Hitchcocks, simplement parce que je n’aime pas laisser un moteur tourner trop longtemps au ralenti, et puis, s’il est nécessaire de porter la température de l’huile à 115°c, ¼ d’heure en actionnant les gaz est sans doute aussi efficace que ½ heure au ralenti.
Photo R3
Temps passé au rodage : 0h15TOTAL DU TEMPS PASSE à l’exécution (photos comprises) : 780minutes soit 13 heures, Sans doute plus du double d’un professionnel.
Ces mêmes opérations réalisées pour un Pro, ayant la pratique de ce genre d’intervention et connaissant bien ces nouvelles RE350, je pense qu’il faudrait tabler sur 5h00 à 59€ TTC (par chez moi), et donc envisager un budget main-d'œuvre de près de 300€ .
Si vous trouvez moins cher, temps mieux. Mais faut vous attendre à un montant de cet ordre.
L’’intérêt de faire ça soi même, outre l’économie, c’est d’aller à son rythme, en soignant le boulot car sans impératif de rentabilité, d’apprendre à connaitre sa machine. C’est très satisfaisant.
Après la main-d'œuvre, parlons matière d'œuvre.
BUDGET A CONSACRE à l’installation :Kit performance et Outil de blocage inférieur chez TEC: 248,73€ *
Outil de blocage supérieur acquis précédemment Hitchcock: 45,57 €*
Nouveaux joints de carter droit et de tendeur de chaine Hitchcock : 52,80€ *
Visserie inox pour remise en place carter (Amazon ): 6,29€
2 Litres (1,7L utilisés)d’huile moteur 15W50 (Motul 5100 ) : 27,40 €
Filtre à huile moteur (quasi neuf réutilisé) : 6,50€
Divers : un peu d’essence F et d’acétone, Loctite bleue (j’avais) : 10€
Outils classiques (clés, tournevis, ciseau à bois, chiffons) : amortis depuis longtemps et donc non comptabilisés.
TOTAL DEPENSES A PREVOIR (en 2025) : 397,29€
* Taxes et frais de douanes compris
.
ATTENTION : Pour les adeptes de la légalité, ce produit ne porte pas de label de conformité Européen, et donc à chacun de prendre ses responsabilités en cas d’incident (perte de garantie… etc.)
Document R4
ORGANISATION :Une dernière remarque : vu le nombre de vis démontées, pour m’y retrouver au remontage, l’ensemble de la visserie était réparti dans une boite cloisonnée, bien pratique, avec une « étiquette » pour leur destination. Cela aide !
Photo R5
ESSAI ROUTIER... ENFIN !Forcément subjectif, car ne pouvant réaliser des tests d’accélération avec une autre RE350 en roulant en parallèle, je ne peux vous faire part que de sensations.
Il fait enfin beau ce samedi 10 janvier et après avoir attendu le dégel pour ne pas me vautrer, je me lance avec d’autant plus de plaisir que cela fait un mois que je n’ai pas roulé.
Bilan : Pour moi, la moto marche vraiment bien, avec des accélérations plus franches, et, si c’est avéré c’était le but recherché.
Quelques côtes sont gravies avec plus de pêche et une vitesse supérieure à ce que m’évoquent mes souvenirs.
Un petit tour sur la N10 (4 voies) : La vitesse de pointe réalisée reste inchangée avec un peu plus de 120 km/h au compteur, soit sans doute 116 à 117 km/h réels sur du plat.
C’est confirmé par cette remarque, sur le site de TEC on peut lire, traduit en français :
« Au Royaume-Uni, tous les modèles de la série J 350, à l'exception de la Hunter 350, ont une carte de limitation de vitesse maximale installée sur l'ECU. Cette puissance supplémentaire ne permettra pas à la moto d'atteindre une vitesse de pointe plus élevée, sauf pour la Hunter 350. »
Je pense que c’est la même chose pour les modèles importés en France.
Toujours ce beau bruit à l’échappement, tant à l’arrêt qu’en roulant. A l’arrêt, moteur tournant en écoutant côté gauche l’oreille près du cylindre, il me semble entendre un léger cliquetis des soupapes. Avant je n’avais jamais remarqué, ou du moins je n’y avais pas prêté attention. Mais bon cela ne m’inquiète pas car je suis sûr de la précision de mon réglage des jeux.
Pas de fuite d’huile ni au joint du couvre culasse, ni au tendeur de chaine ni au carter droit.
Reste à voir l’incidence de cette modification sur la consommation, Je me suis arrêté pour faire le plein, pour pouvoir l’évaluer dans quelques temps.
Pour ma part je suis satisfait du résultat, et si c’était à refaire, je le referais. J’adore cette petite bécane et elle me le rend bien.
Photo R6

Voici pour finir, une vidéo commentant (en anglais), mieux que je ne saurais le faire, les apports de ce « kit performance ».
https://www.youtube.com/watch?v=qCee46ba7kwVoilà, j’espère que ce tuto, je pense complet et détaillé, saura aider d’autres amateurs motivés par la mise en place de ce « Kit Performance », en leur évitant de perdre du temps en recherches préalables, ou de commettre des erreurs. Quant aux autres, s'ils ont du temps à perdre, un peu de lecture lors de ces longues soirées d'hiver, ne leur fera pas de mal (au lieu de regarder des conneries à la télé !
Je reste disponible, au besoin, pour tous conseils complémentaires.
Salutations,
jpv