Achat BMW R60/5 : besoin de conseils avisés des connaisseurs

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Achat BMW R60/5 : besoin de conseils avisés des connaisseurs

Messagepar Pierric » 26 févr. 2026, 11:40

Salut les vieux ! :036:

(En même temps, j'ai dépassé la cinquantaine, donc je suis aussi désormais officiellement un "vieux" pour tous les moins de 30 ans).

La Bullet pète le feu en ce moment. J'en profite donc, mais je caresse tout de même le rêve depuis quelques années de lui adjoindre une roule-toujours classique qui me permettrait de rouler aussi en dehors du réseau secondaire si nécessaire, et de faire des moyennes supérieures à 55 km/h sur long trajets, ou même à emmener une passagère avec plus de sérénité et de puissance.

Mon employeur ayant eu la bonne idée de me licencier après 14 années d'ancienneté à un poste de cadre industriel sans avoir grand-chose à me reprocher, il m'a aussi fait un petit chèque d'indemnités qui va bien, et c'est avec grand plaisir que j'aimerais lui envoyer une photo de ma nouvelle bécane que sa générosité sans failles va me permettre d'accueillir dans mon sous-sol.

Connaissant l'admiration (sans failles elle aussi) de mes amis bulletistes Druid pour les Bien Molles © ou de Jacky pour les Motos de flic/boches ©, mon choix s'est porté sur une BMW R60 série 5. Outre son allure impeccable de fière teutonne et sa réputation de routière infatigable, elle a aussi l'avantage de rester abordable en occasion et ne nécessite pas de me faire rançonner de 500 euros supplémentaires et de 7H d'ennui sans fin pour passer en catégorie de permis supérieure, dont je n'ai absolument aucune utilité pour l'instant.

Je ne cherche donc point de critiques de cette moto, ni de raisons pour lesquelles je trouverais bien mieux pour le même prix, ou d'entendre que c'est un "veau" qui ne freine pas. Cela fait sept ans que je roule uniquement en Bullet fonte, donc je m'y connais un peu en matière de puissance limitée et de freinage aléatoire. Les 40 ch de la BMW me suffiront largement.

Par contre, ne connaissant pas cette mécanique, je serais très heureux si des propriétaires ou anciens propriétaires pouvaient me faire une retour d'expérience sur les points à vérifier sur une bécane qui aurait entre 50K et 100K kilomètres, ou sur les éventuels petits travaux à prévoir qui seraient normaux à cet âge, et sur les questions indispensables à poser au vendeur lors de la visite de la bête pour achat.

Merci par avance, :chapo:

:oil:

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Re: Achat BMW R60/5 : besoin de conseils avisés des connaisseurs

Messagepar three wheels » 26 févr. 2026, 11:53

On va commencer par le principal, être sûr que ce n'est pas une réforme de l'administration .
Après, le kilométrage pour des machins qui ont 55 ans ????? Sauf à avoir un historique complet ou une première main .... si, si ça arrive encore !!!!.
J'aurais tendance à dire, attarde toi sur la cosmétique, ça coûte un oeil si tu dois tout refaire et certaines pièces deviennent réellemnt introuvable .
La mécanique, c'est de l'agricole, on trouve tout et c'est à la portée du mécano moyen .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 26 févr. 2026, 12:16

Bonjour 3Wheels,

Ah oui, pas de bécane ex-gendarmerie. J'en ai vu plusieurs. C'est noté.

Pour le côté esthétique, c'est bien mon intention d'acheter une moto complète et qui repart par la route. Ce n'est pas un projet de rénovation/restauration.

Autre question que j'ai oublié : les séries 5/6 étant très proches esthétiquement, est-ce qu'il y a une différence de comportement routier notable entre les deux ? (Les séries 7 sont déjà un peu trop "modernes" à mon goût).

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 26 févr. 2026, 12:18

Je viens d'acheter une 900/6 de 1974, donc hors-sujet!
Mais c'était juste pour le plaisir de dire que j'avais acheté une 900/6 de 1974! :D :doh:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 26 févr. 2026, 12:30

Pour les/5 privilégier les dernières à cadre "long" ou carrément une /6,
la seule différence étant le disque à l'avant (qui ne freine pas beaucoup mieux qu'un tambour en bon état et bien réglé)
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 26 févr. 2026, 12:34

skoncey a écrit :Je viens d'acheter une 900/6 de 1974, donc hors-sujet!
Mais c'était juste pour le plaisir de dire que j'avais acheté une 900/6 de 1974! :D :doh:

Y va se calmer le Laurent, on dirait un ado qui découvre la pignolle :oups:

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 26 févr. 2026, 12:41

three wheels a écrit :

Y va se calmer le Laurent, on dirait un ado qui découvre la pignolle :oups:

C'est ça! :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 26 févr. 2026, 13:19

Y va se calmer le Laurent, on dirait un ado qui découvre la pignolle

Pourtant à la vue de ces pétoires germaniques, t'as plutôt l'élastique qui pointent le museau vers les godasses. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 févr. 2026, 13:33

Pas oublier que Bm ou pas ( ou autre chose ) acheter une mob de ces millésimes en espérant avoir un truc sans failles , c'est au moins aussi aléatoire que de jouer au loto !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 26 févr. 2026, 15:40

Pierric a écrit :Bonjour 3Wheels,

Ah oui, pas de bécane ex-gendarmerie. J'en ai vu plusieurs. C'est noté.

Pour le côté esthétique, c'est bien mon intention d'acheter une moto complète et qui repart par la route. Ce n'est pas un projet de rénovation/restauration.

Autre question que j'ai oublié : les séries 5/6 étant très proches esthétiquement, est-ce qu'il y a une différence de comportement routier notable entre les deux ? (Les séries 7 sont déjà un peu trop "modernes" à mon goût).

J'ai eu pendant vingt ans une R65 de 1978 (pas une R60/5), une des toute premières produites. Contrairement à ce qui était indiqué dans la RTM, pas de cylindre traités au Nickasyl, mais de vraies chemises et un volant moteur lourd. Pas d'allumage électronique, des carbus bing, et des freins corrects (des ATE copies de Brembo). Seul changement notable par rapport aux premières série 7 et à la série 6 : une canette rotative pour faciliter le réglage de l'avance à l'allumage.
Si je me souviens bien de ce qui était écrit dans la RTM des séries 7, elles ont en commun avec les séries 6 les freins ATE un peu chiants à régler (avec un excentrique) par rapport aux Brembo. et une came d'allumage qui a tendance à fléchir avec l'usure dont il faut de temps en temps régler la rectitude (la canette d'allumage rotative entraînée par un toc en bout de vilebrequin avec le rupteur et le condensateur à l'intérieur a résolu ce petit problème).

Jamais eu de souci avec cette bécane, à part la butée d'embrayage qui s'est mise à siffler... et le faisceau électrique avant à changer. (avant 1981, il était en deux ou trois parties sur les séries 7)

Les séries 7 d'avant 1981 (avant le passage au Nickasyl et au volant moteur allégé) ne sont pas si modernes que ça. L'arbre de sortie de boîte des séries 7 post 1981 était réputé plus fragile au niveau des cannelures de l'embrayage.

A vérifier (de mémoire) : transmission arrière (cardan et couple conique), la boîte de vitesses, et d'éventuelles fuites au joints spi vilebrequin ou sortie de boîte.

Marco a fait un post sur le forum de la remise en état de sa BM.
Modifié en dernier par jipounet le 27 févr. 2026, 07:26, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 26 févr. 2026, 18:09

Félicitations Skoncey. Tu as une photo ?

Merci Jipounet pour ton retour ! Je note tout cela.

Pour le fil de Marco, cela me dit quelque chose maintenant que tu en parles (Ah, ce Marco, quel homme de goût, une Bullet et une BMW...) mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant. 900 pages de messages du sieur Marco et le moteur de recherche me dit que le terme "BMW" est trop commun pour être recherché... C'est drôle pour une forum RE, non ? :D

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 févr. 2026, 18:29

Ah mais ça m'étonnerait qu'il y ait un sujet unique qui regroupe toutes les interventions de Marco sur la remise à son goût de sa R60. Ce serait trop simple.

Tu es bon pour lire tous les messages de Marco depuis le 22 mars 2022. Date d'achat de sa R60.
:D

Mais je te donne un tuyau.
Une bonne partie des interventions se trouve dans le sujet : Non Druid ne clique pas...
A partir de la page 8 : viewtopic.php?f=4&t=24468&start=105

Pour plus, il te faudra attendre que Marco passe par ici.

Topic author
Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 26 févr. 2026, 18:44

:super: Merci Daniel !

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 26 févr. 2026, 19:07

Pierric a écrit :Félicitations Skoncey. Tu as une photo ?

Tout est là! ^^

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2026, 19:20

J'adore !!! :LOL:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/