F- 2e CHANGEMENT DE LIQUIDE DE FREIN AVANTLe principe est rigoureusement le même.
Au guidon, on dépose au tournevis cruciforme les 2 vis de fixation du couvercle du bocal, que l’on ôte, ainsi que son opercule d’étanchéité.
Photos F1

On installe le dispositif sur la vis de purge.
Photos F2

La manipulation de la vis de purge à la clé de 11, se fera de la main droite pour son ouverture et sa fermeture. La main gauche permettra d'actionner le levier de frein.
Là encore on opère de manière classique jusqu’à ce que le liquide dépasse le niveau du clapet, toujours à cause de la longueur excessive du conduit supérieur de mon dispositif, que je n'ai pas pris la peine de raccourcir. La longueur sera un équilibre à trouver.
Ensuite, il est inutile de refermer la vis de purge à chaque fois et on peu pomper sur la poignée en surveillant le niveau du liquide du bocal, et en le remplissant au besoin.
Photos F3
SURPRISE : Au bout d’un moment la poignée n’offre plus de résistance, Prise d’air ?
Le vérifie l’installation de mon dispositif tout est correct.
Je continue d’actionner la poignée devenue molle et au bout d’un moment je vois passer dans le conduit supérieur du liquide trouble et plus foncé, et sans doute chargé de microbulles.
Dès que ce liquide trouble a dépassé le clapet, la poignée redevient résistante et le liquide bien clair. Ouf !
J’en déduis que ce liquide provient probablement du circuit d’ABS, dans lequel il a séjourné longtemps, En effet autant si l’ABS à l’arrière se déclenche régulièrement lors de freinages appuyés, je n’ai pas souvenir qu’il se soit déclenché à l’avant en deux ans d’utilisation.
Je ne suis pas un pro, loin de là, mais cela me semble logique, car lors de la première purge, avant ouverture du circuit ABS, le liquide évacué était devenu clair en fin de purge.
Bref tout est rentré dans l’ordre et, après avoir rempli et purgé bien 3 fois le bocal, je serre la vis de purge remets son bouchon caoutchouc et fais le plein du bocal une dernière fois jusqu’au repère interne.
Je remets en place l’opercule d'étanchéité et le couvercle avec ses 2 vis.
Photos F4