TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar van.alstine » 20 févr. 2026, 17:57

En tous les cas JP sacré boulot et comme d'hab un excellent tuto.
Je suis admiratif du travail accompli, même si j'avoue ne pas y voir un réel intérêt, mais en tous les cas c'est une expérience.
:chapo: ;)

réveur
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 350 météor
Prénom : marc

Messagepar réveur » 20 févr. 2026, 18:08

je viens de remplacer les plaquettes de frein AR ,grace à tes explications j,ai pu faire ce travail rapidement et sans appréhensions ,juste la goupille qui as eu du mal à rentrer donc merci Jean Pierre

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 21 févr. 2026, 17:11

réveur a écrit :je viens de remplacer les plaquettes de frein AR ,grace à tes explications j,ai pu faire ce travail rapidement et sans appréhensions ,juste la goupille qui as eu du mal à rentrer donc merci Jean Pierre

Merci Rêveur. Faut que ça serve ! :054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 11:53

21-REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN EN 2 ÉTAPES

A-PRELIMINAIRE

Derniers travaux programmés pour cet hiver2025/2026, la purge du liquide de frein, Dans le manuel du propriétaire, le niveau doit être vérifié tous les 5000 km et remplacé tous les 20000km.
Document A1
Image
A plus de 22000 km il est pour moi temps d’effectuer ce changement, même si le freinage n’a jamais été pris en défaut jusqu’à présent.

Les quantités de produit à renouveler sont de 50mml pour l’avant et 100 ml pour l’arrière. Compte tenu des pertes pendant la manip, et le fait de faire 2 fois de suite l’intervention, prévoir un bidon neuf standard de 500ml. J'en utiliserai au final les 2/3.
Document A2
Image

Le produit, du DOT4 est facilement disponible dans le commerce et pas cher.
Document A3
Image

Pourquoi cette double intervention ? Simplement pour purger le circuit d’ABS lors d’ un roulage intermédiaire avec freinages appuyés pour en déclencher l’ouverture
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:29, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 11:54

B- PREMIÈRE PURGE

Pour ceux qui découvre le principe, la purge manuelle conventionnelle est explique dans ce Tuto réalisé pour l’ Himalayan :
viewtopic.php?f=32&t=21003&hilit=vidange+himalayan&start=105

Mais par curiosité, j’ai acquis un gadget à 2 balles, constitué de 2 conduits fixés sur un clapet anti-retour, outil destiné à simplifié la purge.
Document B1
Image

Il va éviter de devoir fermer la vis de purge après chaque enfoncement de la pédale ou du levier de frein, et donc faire gagner du temps.
J’exposerai plus en détail la manip lors de la seconde purge.

Le problème, que je n’avais pas appréhendé, est que tuyau supérieur de diamètres de 4mm int et 6mm ex est trop petit pour la taille de la vis de purge, elle de 6mm sur les nouvelles RE 350. J’ai donc du bidouiller (tuyau chauffé et élargis, tuyau emmanché dans un bout de tuyau 6/8mm …)
J’ai finalement fini par pouvoir réaliser cette première purge à l’avant et à l’arrière, mais en passant beaucoup de temps à bidouiller. Aucun gain de temps, bien au contraire !
Le liquide dans les bocaux des maitres cylindres est bien plus clair qu'avant cette première purge, c'est déja ça !

Voici quelques illustrations de cette première purge. Je développerai la technique lors de la seconde, un peu plus loin.
Photos B2 et B3
Image

Image

Bref, le principe est bon mais l’outil inadapté car le clapet présente des embouts de 4mm à l’entrée et 6mm à la sortie. Faut que je revoie ma copie ! :sorry:
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:35, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 11:56

C- ESSAI ROUTIER

Réflexion classique :
« Oui t’as purgé en partie ton circuit de freinage, mais Quid du circuit ABS qui emprisonne du liquide usagé ? »
Et c’est vrai. Pour cela les concessionnaires sont équipés d’une valise qui va commander l’ouverture des vannes
Il me faut i trouver une solution pour déclencher cette ouverture, et je m’informe sur le net de solutions potentielles:
Certains arrivent à shunter le circuit en créant un pontage sur une cosse électrique pour ouvrir les vannes. Mais ce n’est pas de ma compétence. :012:
D’autres le font en roulant lors de freinages appuyés. Ça, ça me parle !

Cette dernière méthode est sans doute pour moi la solution la plus simple. :oil:
Un p’tit tour, sans aller loin, sur petite route non fréquentée, humide (il a plu la nuit précédente de l’essai), avec tout plein de gravillons au milieu. Mais une route bien droite pour pas courir le risque de me vautrer ! Ainsi qu’une place près de la mairie de mon village, couverte de mini gravillons, lieu qui fait souvent le bonheur des joueurs de pétanque.
Dessin C1
Image

Bref l’idéal pour déclencher l’ouverture des circuits ABS, lors de freinages appuyés sans pour autant rouler trop vite, Il suffit que ça glisse ! :woot:

Ainsi, après avoir déclenché l’ABS (secousses prononcées) 4 fois pour l’arrière, puis 2 fois pour l’avant (bien moins aisé). Je rentre à la maison toute proche.
Le nouveau liquide sain a du pénétrer le circuit ABS et remplacer l’ancien, ce qui m'impose d’effectuer une seconde purge.
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:38, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 11:57

D- MATÉRIEL POUR PURGE

Séduit par le système de clapet, j’ai acquis le matériel pour m’en bricoler un adapté à ma machine, chez le diable. ;)
Documents D1
Image

Du tuyau « cristal » (PVC souple transparent) de 6x8mm, clapet anti-retour avec entrée et sortie de 6mm. . Le premier conduit doit être à la fois court et pouvoir se courber un peu. j’ai mis 12cm, c’est bien trop long (on verra pourquoi un peu plus loin), le second plus long de 35 cm à 50cm, suivant que le récipient destiné à recevoir le liquide usagé est posé sur un caisson ou à même le sol
Des colliers adaptés au diamètre du tuyau de 8mm. Voilà, voilà!
Photos D2
Image

Voici en détail le matériel adéquat pour assurer correctement l’opération :
Se munir d’un bocal pour recevoir le liquide usagé (un pot de confiture avec un trou dans le couvercle pour passer le conduit d’évacuation).
Prévoir des chiffons autour des bocaux de liquide de frein de la moto, du papier « essuie tout », voire au besoin d’essence F pour nettoyer aussitôt toute projection de liquide très agressif pour les peintures Enfin disposer des cartons sur le sol.
Prévoir donc le Bidon de DOT4, une clé à fourche ou à œil de 11mm pour les vis de purge, une clé de 10 pour déposer le cache latéral droit pour faciliter l’accès au remplissage du bocal de frein A. Une pince à bec pour ouvrir les colliers de serrage des tuyaux.
Enfin, un tournevis cruciforme pour déposer le couvercle du bocal de frein avant.
Photo D3
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:42, modifié 2 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 11:58

E- 2e CHANGEMENT DE LIQUIDE FREIN ARRIÈRE

C’est donc la seconde purge suite à l’ouverture des circuits ABS.
Coté droit, le cache au dessus du godet du liquide est déposé (clé de 10) pour gagner de la place,
Le bouchon est dévissé et l’opercule d’étanchéité ôté.
Photos E1
Image

A l’arrière le bouchon caoutchouc de la vis de purge est soulevé, et le dispositif à clapet installé :
En haut le tuyau est emmanché sur la vis et immobilisé par un collier préalablement enfilé sur le conduit
En bas le second conduit est emmanché dans le bocal. Inutile de mettre préalablement dans le bocal un peu de DOT4 dans lequel plonge l’extrémité du conduit contrairement à la méthode conventionnelle: Il n’y a pas de risque de remontée de bulle avec le clapet anti-retour,
On commence la vidange de manière conventionnelle : on appui d’ la main droite sur la pédale de frein qui offre une certaine résistance, on dévisse légèrement de la main gauche la vis de purge, la pédale s’enfonce et le liquide pénètre dans le conduit supérieur. On garde la pédale enfoncée et on resserre la vis de purge.
Photos E2
Image

On répète l’opération jusqu’à ce que le liquide expulsé dépasse le clapet en pénétrant dans le conduit du bas. Avec un premier conduit bien plus court, pour que le liquide dépasse le clapet du premier coup, ces précautions seraient inutiles.
On peu alors profiter du dispositif : On presse sur la pédale on ouvre le circuit et sans avoir besoin de le refermer, grâce au clapet, on pompe plusieurs fois, sur la pédale de frein. On jette de temps en temps un œil sur le niveau du bocal et on le re-rempli avant qu’il soit totalement vidé.
Photos E3
Image

Je répète 4 ou 5 fois l’opération de remplissage et vidage du bocal, avant de refermer le circuit à la clé de 11.
Le bocal est rempli une dernière fois au niveau maxi requis (c’est marqué dessus, et son opercule d’étanchéité remis en place et le bouchon revissé.
A l’aplomb du bocal, le cache est remis en place et refixé par sa vis à la clé de 10
Photos E4
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 11 mars 2026, 14:28, modifié 2 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 12:00

F- 2e CHANGEMENT DE LIQUIDE DE FREIN AVANT

Le principe est rigoureusement le même.
Au guidon, on dépose au tournevis cruciforme les 2 vis de fixation du couvercle du bocal, que l’on ôte, ainsi que son opercule d’étanchéité.
Photos F1
Image

On installe le dispositif sur la vis de purge.
Photos F2
Image

La manipulation de la vis de purge à la clé de 11, se fera de la main droite pour son ouverture et sa fermeture. La main gauche permettra d'actionner le levier de frein.
Là encore on opère de manière classique jusqu’à ce que le liquide dépasse le niveau du clapet, toujours à cause de la longueur excessive du conduit supérieur de mon dispositif, que je n'ai pas pris la peine de raccourcir. La longueur sera un équilibre à trouver.
Ensuite, il est inutile de refermer la vis de purge à chaque fois et on peu pomper sur la poignée en surveillant le niveau du liquide du bocal, et en le remplissant au besoin.
Photos F3
Image

SURPRISE : Au bout d’un moment la poignée n’offre plus de résistance, Prise d’air ? :larme:
Le vérifie l’installation de mon dispositif tout est correct. :mouais:
Je continue d’actionner la poignée devenue molle et au bout d’un moment je vois passer dans le conduit supérieur du liquide trouble et plus foncé, et sans doute chargé de microbulles.
Dès que ce liquide trouble a dépassé le clapet, la poignée redevient résistante et le liquide bien clair. Ouf ! :rou:

J’en déduis que ce liquide provient probablement du circuit d’ABS, dans lequel il a séjourné longtemps, En effet autant si l’ABS à l’arrière se déclenche régulièrement lors de freinages appuyés, je n’ai pas souvenir qu’il se soit déclenché à l’avant en deux ans d’utilisation.
Je ne suis pas un pro, loin de là, mais cela me semble logique, car lors de la première purge, avant ouverture du circuit ABS, le liquide évacué était devenu clair en fin de purge.

Bref tout est rentré dans l’ordre et, après avoir rempli et purgé bien 3 fois le bocal, je serre la vis de purge remets son bouchon caoutchouc et fais le plein du bocal une dernière fois jusqu’au repère interne.
Je remets en place l’opercule d'étanchéité et le couvercle avec ses 2 vis.
Photos F4
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:53, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 12:02

G- BILAN

Un nouvel essai routier, dans notre belle région charentaise, mais long cette fois d’une cinquantaine de km me prouvera le bon fonctionnement des freins avant et arrière.
Photo G1
Image

Tout d’abord cette expérience sur le frein avant confirme, s’il en était besoin, la nécessite de purger ou faire purger le liquide du circuit ABS.
Imaginons un freinage appuyé qui déclenche l’ABS et libère un liquide trop vieux et inopérant, peu de temps après on risque de se retrouver sans frein lorsque la zone contaminée s’approchera de l’étrier de frein. Le premier essai routier entre les 2 purges doit donc être bref et à proximité.

Je pense que la démarche d’une double purge avec déclenchement entre les deux de l’ABS, joue le même rôle, et à moindre frais qu’une intervention pro avec ouverture du circuit d’ABS avec valise. Mais cela n’engage que moi. Et si vous avez un doute, passez par un pro. La qualité du freinage est vitale. :old:

Enfin concernant l’aide apportée par un dispositif avec clapet antiretour, si elle est effective, elle est loin d’être indispensable sur une moto, comme la mienne, dont les étriers de freins sont disposés du même côté que la pédale et la poignée de frein. On gagne un peu de temps, sans doute, mais cela reste insignifiant pour un amateur qui comme moi ne compte pas ses heures et prend plaisir à intervenir sur sa machine. Cela dit je l'utiliserai à nouveau au besoin.

Cependant, pour des disques implantés côté gauche, comme les Moto Guzzi V7, le dispositif peut constituer une aide précieuse, pour celui qui intervient seul. Il suffira d’un conduit supérieur très court pour être assuré de dépasser le clapet dès la première pression sur la pédale ou le levier de frein.
Comme j’ai du tuyau cristal et un clapet et des colliers en rab, je m’en vais offrir ça à l’ami Ziva17, qui pourra purger seul sa belle Guzzi V7III.

jpv :chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 10 mars 2026, 13:57, modifié 1 fois.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 10 mars 2026, 12:08

Très bonne méthode, le clapet.
Pour le bloc ABS en version "purge routière", prévoir éventuellement une visite aux urgences si chute en glissade ... :036:
Je plaisante, merci pour ce tuto, ta méthode peut être appliquée sur toutes les motos simples (pas les gros machins informatisés).
:super: :super: :boire:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 mars 2026, 14:24

Core un totu de chez tuto !
Merci à toi. :vé:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 mars 2026, 15:39

jpv17 a écrit :...Je continue d’actionner la poignée devenue molle...

Salut,

je donne mon avis de mécanicien : je déconseille la purge en actionnant la pédale ou le levier de frein... Pourquoi ? Parce qu'il arrive que ça endommage les joints d'étanchéité du piston du maître-cylindre, lorsque, libéré de l'incompressibilité du fluide, le piston est poussé dans la "course morte" du cylindre, cette partie en fin de cylindre où le piston ne va pas quand le circuit est en pression. Avec le temps, il s'y dépose des micro-poussière abrasives ou de la corrosion de l'alésage due à l'eau saturé dans le Lokheed (qui est hydrophile) et ça peut endommager les joints toriques où les coupelles d'étanchéité du piston. Le simple A/R répété du piston sur toute sa course peut aussi suffire à endommager ses joints. Expérience vécue, j'ai flingué deux maître-cylindres avec des purges "à la pédale".

Il vaut mieux purger en aspirant le liquide en sortie depuis l'étrier, purgeur ouvert. On peut pratiquer avec une grosse seringue ou une pompe à vide.
L'idéal est de mettre le piston du maître-cylindre en léger enfoncement (moins de la moitié de sa course) et de le caler dans cette position, afin de libérer les trous du corps du maître-cylindre. Là, on plogue le tuyau translucide sur le purgeur qu'on desserre d'un quart de tour et on aspire... la dépression ainsi créée attire le fluide... quand le fluide ne remonte plus ou ralentit, on referme le purgeur, on vide la seringue dans un bocal et on recommence jusqu'à ce que le fluide devienne propre et exempt de bulles. Évidemment, ce faisant, on veille à maintenir le niveau dans le bocal du maître-cylindre.

Certains me répondront qu'ils ont toujours purgé “à la pédale” sans problème, ce à quoi je réponds “moi aussi jusqu'à ce que je bousille des maître-cylindres”. Maintenant, si je peux faire autrement que de purger à la pédale, je préfère.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 10 mars 2026, 15:39

Ded31 a écrit :Core un totu de chez tuto !
Merci à toi. :vé:

:oil:

+1 :oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 10 mars 2026, 16:26

Merci les copains. ;)

Bon à savoir. Merci Marco. :super:

Image