Je poursuis derechef mon petit roman personnel.
L'on se souvient qu'après avoir "verticalisé" la moto j'ai refermé un tantinet le pincement de la roue du side afin de compenser l'apparition d'une tendance à tirer à droite.
Le résultat est une meilleure tenue de cap en ligne droite. Mais comme chaque avantage est compensé par son inévitable inconvénient il semble que l'attelage soit un peu plus dur à inscrire dans les virages prononcés.
A ce propos je voudrais revenir (sans esprit polémique bien entendu mais plutôt pour varier les opinions) sur une affirmation de l'excellent et avisé Jackymoto postée un peu plus haut concernant le fait qu'il vaut mieux éviter les débuts en ligne droite car j'ai fait exactement le contraire et j'en ai tiré des observations.
La ligne droite pratiquée à petite vitesse en faisant succéder accélérations et freinages (gentiment, en première surtout car c'est là que c'est le plus sensible) m'a permis de bien percevoir l'amplitude des déviations provoquées par ces mouvements. Cette expérience s'est révélée également utile dans mon cas pour mesurer les différences intervenues après mon nouveau réglage.
Les routes en virages de chez moi (comme beaucoup d'autres sûrement) impliquent une côte dans un sens et naturellement (belle découverte

une descente dans l'autre. Dans le sens de la montée, comme il y a nécessairement une dominante sur l'accélération le side tire plus fortement à droite durant tout le parcours. Dans la descente c'est le tirage à gauche qui domine (because coupure des gaz et freinage) et s'y ajoute le risque pour le débutant de ne pas savoir maîtriser un freinage brusque éventuel (bagnole arrivant en face, bestiau traversant...). Il ne me semble pas y avoir avantage à débuter dans ces conditions.
Bien entendu, on pratiquera plus volontiers sur route légèrement sinueuse mais, surtout : bien plâââte. Suffit d'avoir l'article près de chez soi.
Enfin en ligne droite, en l'absence des préoccupations particulières liées à la sinuosité et à la déclivité de la route j'ai pu concentrer davantage mon attention sur l'apprentissage du passage des vitesses de la boîte 4 à droite (nota : j'ai pas écrit "inversée" Mmmm?) dont la bonne pratique donne un avantage vis à vis de la sérénité de conduite. Mais là c'est plus personnel comme remarque car il faut bien réaliser alors que le danger peut venir de soi à travers l'acquisition d'une trop grande confiance. L'hénauuurme trou entre la 3 et la 4 sont un bon moyen de rester calme sur la vitesse.
Ces expériences m'amèneraient plutôt à me rassurer sur l'option, même iconoclaste que j'ai prise pour mes tout débuts car jusqu'ici je me suis senti beaucoup plus en danger sur route à virages et en déclivité qu'en ligne droite.