ça cale et ça coince

À lui seul tout un programme !

Topic author
PithPossum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Jorge

ça cale et ça coince

Messagepar PithPossum » 05 janv. 2010, 21:22

Bonjour à tous,
pour mon premier message en ces lieux, j'irai à l'essentiel. J'essaierai de me présenter ainsi que mes montures un peu plus tard :oops:

Pour faire très court: j'ai acquis une Bullet 350 en provenance directe d'Inde. Le cadre est ancien (1966 ?) mais la moto a été "entièrement refaite avec des pièces neuves" (sauf pour celles avec un n° de série) avant de prendre le bateau.
Elle a roulé 500km en inde, une petite révision et quelques ajustements sur la boîte de vitesse et la voilà.

Pour diverses raisons, la moto est restée parquée à l'extérieur, sous un abri, depuis juillet dernier.

Début décembre, le moteur a été démarré et mis à part un pointeau de carbu momentanément bloqué, tout semblait aller.
Le week-end dernier, j'ai tenté de rapatrier la belle chez moi par la route.

Après avoir bataillé ferme pour faire repartir le moteur (disons deux heures :shock: ) à cause d'un problème de batterie à plat et surtout de l'espèce de rupteur d'allumage qui ne faisait plus contact, j'ai pris la route avec quelques amis en convoi.

Et les vrais problèmes ont commencé:

- La moto cale. Les symptômes sont ceux d'une panne sèche. Perte de puissance, le moteur s'étouffe et cale... Le moteur repartait parfois au premier coup de kick et ne semblait pas sujet au problème à l'arrêt.
Cela pourrait-il être dû à un givrage du carbu ? Les températures étaient clairement négatives.

- Second problème. Plus inquiétant.
Alors que nous amorcions le retour à la case départ, le kick a commencé à se bloquer en position haute. Impossible de l'actionner. Sauf à débrayer. En passant une vitesse et bougeant la moto, nous avons réussi à le débloquer une première fois. A la seconde manifestation, j'ai du finir mon trajet à la poussette. J'ai d'abord pensé à un serrage moteur :? mais il me semble bien avoir pu kicker une ou deux fois après que la moto ait calé avant que le kick ne se bloque.
Je précise à toute fins utiles que le rappel (la remonté automatique) du kick était grippé au début de la remise en route et qu'elle ne s'est libérée qu'après quelques kilomètres... soit juste avant que le problème n'apparaisse.

Est-ce que ces symptômes évoquent quelque chose à quelqu'un ?

Je devrais rapatrier la moto ce WE sur une remorque. Quitte à démonter, j'aurai aimé savoir ce que je cherche 8)

(j'ai vraiment essayé de faire court :mrgreen: )

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: ça cale et ça coince

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2010, 21:42

Ton carbu a peut-être givré par ces temps trés froid, fait -8° à cette heure, ou tout simplement ton essence n'arrive qu'au compte-goute, merde dans ton réservoir....pour ce qui est de ta mécanique bloquée, essaie de démarrer ta bécane à la poussette pour être sûr que ton moteur tourne ....s'il tourne et que ce n'est qu'un problème de kick, c'est pas grave car facile à refaire....par contre si ton moteur coince, je crains le pire !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2010, 21:47

dis où tu habites, si c'est près de chez moi je peux jeter un oeil !

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 05 janv. 2010, 21:53

C'est tout mort, 200 roros !!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2010, 22:15

J'ai lu que tu es francilien, donc loin...je me disais << y a qu'un fou en Moselle pour avoir une Enfield >> et ce fou c'est moi !...t'en fais pas la enfield c'est du bon boulot !

Topic author
PithPossum

Messagepar PithPossum » 05 janv. 2010, 22:19

Merci quand même :oops:

leo
en rodage
Modèle de votre autre moto : bullet 350 cc -1991 -38000 km
Prénom : Leo

Messagepar leo » 05 janv. 2010, 22:58

bonsoir à chacun,
et si l'essence etait "pourrie"?
-en tout cas, il me semble que commencer par vidanger et mettre de l'essence récente leverai deja ce doute.
memento quia pulvis

Topic author
PithPossum

Messagepar PithPossum » 05 janv. 2010, 23:03

J'ai omis de préciser que le réservoir était quasi vide et qu'elle a eu droit à 5l de SP95 du carrefour du coin...

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 05 janv. 2010, 23:18

Pour le kick YVESMETZ t'as dit l'essentiel.
Mais peut être que 5 l de coco sont insuffisants. Surtout si ton robinet d'essence est daubé comme l'était le mien sur ma merveille " Export Connection".
Déjà sous dimensionné, prévu à l'origine pour les 200cm³ R.E., celui-ci avait en outre son tuyau de réserve, à l'intérieur du réservoir, complètement assaboui, le trou s'étant lui même petit à petit bouché par la merde de ma pourriture de réservoir une quantité insuffisante de carburant donnait les mêmes symptomes que ceux que tu décris.

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 05 janv. 2010, 23:37

Jivaro a écrit :C'est tout mort, 200 roros !!

209,75 roros! :lol:
Salut et fraternite Emergo

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2010, 00:37

Le robinet d'essence de nos Enfield est celui du 50 Zundapp(3l aux cent)produit par Royal..ce qui
explique le Auf,Zu de la commande! :lol:
Avant de tout embouziner,débranche la durite,et fait pisser l'essence dans une gamelle pendant 3minutes pour voir ce qui se passe(avec,puis si ça merde,sans bouchon)
Les choses simples d'abord!
Et les niveaux d'huiles??

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 06 janv. 2010, 08:33

209,75 ?????? Emergo !!! Capitaliste !!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 janv. 2010, 17:20

je ne pense pas que ce soit le carbu qui givre... mais plutôt le réservoir non traité à l'intérieur, et qui a mal supporté le voyage par la mer et qui, avec tous ses petit dépots de rouille accumulés t'envoie plein de merde dans le carbu.

C'est pas pour rien que les indiens montent des filtres à décantation sur leur durite de réservoir !

fait ce que dit Jacky : débranche la durite, fait couler l'essence dans une gamelle, et regarde la gueule du liquide !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 06 janv. 2010, 17:55

:D oui , commençons par l'estomac de la belle qui est resté vide pendant trop longtemp, c'est fait pour être remplis quand sa se vide et de le vider en roulant quand c'est plein , est ce que tout le monde est d'accord?
sinon je suis près à donner 250 roros, frais de port compris :mrgreen:
vérifier les niveaux S.V.P. et surtout la présence des bouchons de vidange , parfois et certaine fois beaucoup, il n'a pas pris la malle et est resté à quai. :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 06 janv. 2010, 18:40

Jivaro a écrit :209,75 ?????? Emergo !!! Capitaliste !!!!!!!!!!!!!!!!

Et encore, j'ai pas voulu ecrire 209,83...Faut laisser sa chance à chacun!!! :lol:
Et puis quoi, il y a 5 litres d'essence, mais tu vois maintenant que tous lui dise de faire pisser l'essence, peut être que je vais me calmer :ange! :mrgreen:
Salut et fraternite Emergo