Bullet inutilisable

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Bullet inutilisable

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 15:03

Salut,

ma Bullet est toujours inutilisable : un court-circuit se produit à l'allumage veilleuse-code, mais c'est le fusible du circuit de veilleuses qui saute et je n'arrive pas à trouver pourquoi.

Le problème est survenu après intervention pour changement de compteur... il faut dire que le faisceau qui a été totalement refait à partir de zéro par Jacques est bourré très serré dans la casquette de phare. Il y a des relais partout, des porte-bornes multiples, des porte-fusibles, chaque fil est répertorié (j'ai le plan), mais tout ça est tellement encombrant que le porte-ampoule principal (phare) a été modifié aussi, les fils étant directement soudés sur les contacts de l'ampoule, le tout noyé dans une sorte de mastic mou. Je suppose que Jacques à fait ça faute de place pour remonter le bol de phare à cause de l'encombrement d'origine des trois broches de l'ampoule de phare. Ainsi, même si je n'avais pas ce problème, je ne pourrais même pas changer l'ampoule au bord de la route au cas où celle-ci serait à changer.

Image

Mon problème survient quand je connecte le switch en bakélite qui est sur la casquette en position "feux". Le fusible de veilleuse saute. J'ai examiné les branchements dans le switch, RAS. J'ai aussi examiné le contacteur au guidon, RAS à première vue... et je rappelle que le problème est survenu au remontage du bol de phare. Autant que j'ai pu le déterminer après un examen minutieux de tous les fils, je n'ai pas trouvé de fil dénudé ou de cosse branlante. Pour autant, suivre le faisceau fil à fil ne me paraît pas possible tant les fils se rejoignent dans des connexions, repartent, vont dans un relais, se rejoignent, repartent à nouveau vers d'autres couplages... Ce n'est plus un faisceau, c'est un labyrinthe dont la clé doit se trouver dans le cerveau de Jacques... et il est loin, à 700 km !

Et moi qui ne suit pas très calé en électricité, je cale sur ce problème. Utilisant ma Bullet essentiellement en ville et sur le périph' (avec des tunnels), je ne peux pas rouler sans lumière... donc, je ne peux plus me servir de ma Bullet.

J'aurais besoin d'aide à domicile pour détecter la panne... Je pourrais aussi la confier à quelqu'un, avec pour mission de refaire un faisceau normal, parce que celui-là, je ne le trouve pas gérable tellement il a été complexifié alors qu'au départ, un faisceau de Bullet, ça doit être simple. Là, il est devenu presqu'aussi horrible que le faisceau d'une moto moderne, sauf qu'une moto moderne, ça ne tombe pas en panne (sauf les BMW à injection qui sont devenues de grosses merdes).

Bref, je craque... J'ai comme des grosses bouffées de prises de nerfs et je me retiens de ne pas tout détruire à coups de masse et de foutre l'épave sur le trottoir pour la finir dans un gros feu bien arrosé d'essence. Ça m'énerve, ça m'énerve et ça m'énerve ! Tout ça pour un petit court-circuit de rien du tout... qui en train de me faire tourner en bourrique.

Y'a t-il un électricien dans la salle ?

Marco (presque ex-Bulletiste)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

poun poun

Re: Bullet inutilisable

Messagepar poun poun » 11 déc. 2011, 15:13

Bonjour à tous :D
Pour ma moi ,à refaire completement tu vas gagner du temps

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 11 déc. 2011, 16:06

Ni mécano, ni électricien, ni rien j'te dis quand même qu'au
remontage du compteur sur le treteau j'avais eu un problème
semblable tant le cul du cuvelage de phare est prés du compteur
et compresse les fils sur celui-ci.

Ca me collait une masse merdeuse.

T'as essayé de tout remonter sans le compteur?

Au moins pour voir en séparant les causes possibles.

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 11 déc. 2011, 16:47

Salut Marco, je ne sais quoi te dire si ce n'est que j'ai éprouvé les mêmes sentiments....et que j'ai refait un faisceau simple qui est sur le site.
Le problème du cul d'ampoule qui touche par derrière ne doit pas être étranger au phénomène (en tournant peut-être que ça touche ?).
J'ai tordu les pattes de l'ampoule pour éviter les contacts.
Si c'est en remontant le phare, ça vient forcément de là. Vire la choucroute autour du cul d'ampoule, c'est là que ça merde.

Bref, je craque... J'ai comme des grosses bouffées de prises de nerfs et je me retiens de ne pas tout détruire à coups de masse et de foutre l'épave sur le trottoir pour la finir dans un gros feu bien arrosé d'essence. Ça m'énerve, ça m'énerve et ça m'énerve ! Tout ça pour un petit court-circuit de rien du tout... qui en train de me faire tourner en bourrique.

je me disais, le Marco c'est un saint, y s'énerve jamais, y raisonne et tout et tout.
Ben c'est un fait il est bien comme nous tous, un mec normal.

Bon courage.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 déc. 2011, 17:13

Marco,

Avant d'y foutre le feu et de l'achever à coups de pelle, :wink: tu ne peux pas la faire charroyer par ici ? je te referai (à l'œil) un faisceau plus slmple.
:boire: :moto2:
JacquesD

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 11 déc. 2011, 17:13

Salut Marco, pas facile les dépannages électriques, surtout à distance.
Si tu débranches tes 2 veilleuses, est-ce-que ça fonctionne ??
Ensuite, dans la loi de l'emm.........ent maximum et comme disent les anglais "Think different"
Si ton problème venait d'autre part, le faisceau du feu arrière dans le garde boue par exemple ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 17:16

ça saute même sans avoir remonté le compteur et son câble et sans le phare... évidemment que j'ai essayé.
Je pourrais essayer de couper les fils qui vont à l'ampoule de phare et tout remonter sur un porte-ampoule normal, mais après, on ne pourrait plus remonter l'optique complet faute de place... et je ne sais pas si le problème vient de là puisque je ne sais pas d'où vient le problème. Si je savais, je me serais démerdé tout seul et ça serait déjà fini.
L'ennui, c'est qu'il s'agit d'une faisceau unique... très bien fait, avec des connexions superbes, avec du fil d'une couleur magnifique et d'une souplesse incomparable, des protections partout... oui mais c'est plutôt un faisceau pour un camion qui serait utilisé par des ingénieurs en retraite (des gens qui ont le temps de chercher des pannes tout en buvant une tasse de thé entre deux sertissages de cosses).

La meilleure solution serait sûrement de virer TOUT ce faisceau et soit d'en refaire un à neuf qui soit conforme à l'origine (longueur, couleurs, branchements), soit d'en monter un tout fait, d'origine pour une moto de 1992. Bref, j'suis pas prêt de rouler à nouveau en Bullet, à moins qu'une loi ne passe pour nous autoriser à rouler sans lumière et que le solstice d'été ne soit décrété comme permanent... ça, c'est pas gagné non plus.

Je peux aussi, comme me l'a conseillé Jacky, shunter les fusibles et d'attendre que ça crame pour voir d'où vient le problème, mais une fois que j'aurais foutu le rif à la Bullet, le garage et la maison, je serai sûrement toujours en panne et donc à la recherche d'une faisceau qui fonctionne sans m'emmerder. Notez que si le feu, c'est joli, la hache ça défoule. Vous m'conseillez quoi ? :mrgreen:

En attendant (j'y suis retourné y trifouiller entre-temps), ça ne fonctionne toujours pas. :evil:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 17:19

JacquesD a écrit :...Avant d'y foutre le feu et de l'achever à coups de pelle, :wink: tu ne peux pas la faire charroyer par ici ? ...

Salut Jacques... j'avais pas vu ton message avant d'en rajouter... Mhhh, peut-être qu'avec l'ami T-Max, y'aurait moyen d'envisager un convoyage ? A voir...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 17:21

three wheels a écrit :...Si ton problème venait d'autre part, le faisceau du feu arrière dans le garde boue par exemple ??

Mouais... mais le problème est survenu suite à trifoufaille DANS la casquette de phare pour changement de compteur. De là à incriminer le garde-bouse. Je sais que tout est possible avec nos Bullet, mais là, ce serait quand même vicieux de chez vicelard. Note qui j'y ai pensé quand même et que je peux dire que le feu stop fonctionne.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 11 déc. 2011, 17:29

Si ça peut aider, j'ai en stock un faisceau neuf de Bullet 89/90. Ca peut partir demain.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 déc. 2011, 17:31

OK,
Il benne ça ici et, si je continue à me bien porter (pour le moment, outre mes 9 cachets quotidiens que le toubib me fait avaler, ma dose d'aloévéra :shock: (pour faire plaisir à ma femme), un sachet de Easy magné vie (parce que ça a bon goût et que je dors mieux) et le graissage des rotules au G5, ben ma foi je vais beaucoup mieux.
De toutes les saloperies que j'avale, je suis certain que la moitié ne sert à rien, mais comme je ne sais pas quelle moitié est utile, je suis bien obligé d'avaler le tout. (Je dois dire que j'en oublie souvent).
Donc disais-je, si ça continue de bien aller, en une petite quinzaine, ça devrait le faire.
Je crois que j'avais fait un peu fort dans les grosseurs de fils, la complexité du circuit, mais au départ la machine n'était pas destinée à être vendue (comme toutes les motos que j'ai achetées).
Mais bon, on pense faire une chose et on en fait une autre, comme certains en politique, (le déshonneur en moins).
:mrgreen:
JacquesD

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 11 déc. 2011, 18:04

salut marco
je compati car j'ai eu tous ces pb
as tu fais un test en débranchent toutes tes veilleuses sauf l’arrière pour commencer puis out l'arriere et tester la veilleuse de phare puis out cette dernière et tester les "yeux" latéraux et ainsi tu devrais localiser le faisceau en court jus
si tu retires toutes les ampoules des veilleuses en débranchant la batterie tu devrais aussi pouvoir trouver avec un ohmmètre le circuit bouclé qui indique un court jus
puisque tu dis que cela saute quand tu passes en veilleuse (premier cran du contacteur) cela ne peut pas venir de l'ampoule de phare
si tu veux je peux faire un saut chez toi avec le matériel et je devrais te trouver la solution (mais pas de la place en plus dans le phare .... )
ou passer te prendre la miss avec la remorque et voir cela chez moi
le bien être prime sur le paraître

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 18:15

Re...

je reviens du garage... toujours pas trouvé d'où viens le problème. J'ai essayé en montant un fusible de 25 A à la place du fusible de 5 A sur le circuit de veilleuse qui déconne, mais du coup, ça me fait péter le fusible général de 15 A.

J'ai bien dû cramer une vingtaine de fusibles depuis que je bute sur ce problème. Je soupçonne le porte-ampoule de code.
Les veilleuses de la casquette de phare ne fonctionnent évidemment pas non plus. Le problème est sur le circuit d'allumage des feux, mais il ne semble pas venir du switch de mise en fonction. Le problème est survenu juste après voir remonté le bloc-optique qu'il a fallu rentrer en force. Maintenant, même sans compteur ni bol de phare (le porte-ampoule pendouille librement au bout de son paquet de ses 3 fils), le problème persiste. Ce n'est donc pas un problème lié à faux contact une fois l'optique remonté. Si je remonte un porte-ampoule à broche (comme d'origine), je ne pourrais pas remonter l'optique faute de places, y'a vraiment trop de trucs à caser là-dedans.
Le klaxon fonctionne, l'appel de phare fonctionne, les clignes fonctionnent (et les répétiteurs aussi), les commandes levier et pédale de stop fonctionnent. Le problème est sur le circuit des veilleuses, lequel commande aussi celui du code.
Pourquoi ? Je ne sais pas.

Jacques, je retiens ta proposition, c'est sympa. Je vais voir avec T-max si il peut faire un convoyage au gré de ses allez-et-venues.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 18:26

jeep91 a écrit :...si tu veux je peux faire un saut chez toi avec le matériel et je devrais te trouver la solution (mais pas de la place en plus dans le phare .... )
ou passer te prendre la miss avec la remorque et voir cela chez moi

Merci Jean-Pierre,

peut-être à l'occasion monter faire un saut ici. C'est un peu duraille car j'ai un emploi du temps difficile, mais pourquoi pas.
Je mets aussi une option sur un retour de la meule chez Jacques avec reprise complète du faisceau. C'est lui qu'il l'a fait et il sera sans doute le plus à même de reprendre tout ça, car tout n'est sûrement pas à jeter. Faudrait juste simplifier ce qu'il y a dans la casquette de phare car à mon avis, le souci vient de là (plus assez de place) et un jour ou l'autre, j'aurais été emmerdé avec ça (peux même pas changer l'ampoule sans re-bricoler avec un fer à souder).

Yves m'avait également proposé son aide... reste à trouver le moyen de lui expédier la brèle et travaillant du lundi et vendredi avec souvent un samedi sur deux, je n'ai pas le temps dispo pour faire le voyage. Note qu'il est parfois plus simple de traverser un bout du pays que d'aller de la banlieue nord à la banlieue sud tellement les déplacements deviennent chiants en IdF. :mrgreen:

Heureusement, la Bullet ne m'est pas vraiment indispensable, donc je peux m'en passer quelques temps... mais j'ai tellement de plaisir à m'en servir.

à suivre.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 déc. 2011, 18:28

three wheels a écrit :Si ça peut aider, j'ai en stock un faisceau neuf de Bullet 89/90. Ca peut partir demain.

C'est noté ! Je te dis quoi si besoin.

Merci !
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨