Serrage sur fonte indien

À lui seul tout un programme !

Topic author
oldtoys
Modèle de votre autre moto : 500 bullet Scrambler
Prénom : Pierre-Etienne

Serrage sur fonte indien

Messagepar oldtoys » 14 avr. 2012, 21:32

Bonjour,

J'ai un une 91 indien export fonte avec kit scrambler
Image
By jzrguzzi at 2012-01-07[/img]
Pour faire court, je suis arrivé au niveau de la cabine du camion que je doublais, mais je n'ai pas été plus loin, blocage, cirage d'embrayage, je débraye mais comme toujours trop tard...
Je mecanique un peu mais n'ai pas votre experience pour faire les bon choix
Démontage, première surprise, le culbuteur de la soupape échappement ne repose pas dans la cuvette mais sur la lèvre de la tige de culbu. Il en resulte un leger usinage sur la culasse.
Image
By jzrguzzi at 2012-04-14[/img]
Cela donne 2 tiges de culbu qui ont 1 cm de difference.... :shock:
J'arrive au piston, serrage évident, un mal de chien à retirer les segments, ca a chauffé, et curieusement juste en dessous des trous d'huile en dessous du racleur
Image
By jzrguzzi at 2012-04-14[/img]
La bielle n'a pas de jeu, ouf, ca limite la casse
En tournant le vilebrequin, je m’aperçois qu'il baigne dans l'huile :roll: je croyais que c'était un carter sec :?:

Bref, les questions
Est ce que Hitchkok est la seule solution, piston segments joints? je suppose que je dois prendre un cote 0.20 si origine? piston haute compression?
Connaissez vous un realeseur en RP pas trop cher
Vu le kit 535 chez Hilchkok, cylindre piston, est ce que cela ne vaut pas plus le coup? because le coût... et l'alu c'est mieux? Je voudrais eviter l'escalade chgt carbu etc...
Le fait que j'ai serré, quand meme rare sur un mono 4 tps, plus mon plein d'huile en carter dois je changer la pompe a huile? ou fiabiliser et avec quelle pièces?

Merci d'avance pour vos avis et conseils, je veux la remettre sur la route au juste coût avec les bons choix

Cordialement
J'aime pas la Prius ni les dijoncteurs en plastique

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Serrage sur fonte indien

Messagepar Ded31 » 14 avr. 2012, 21:53

Salut.
Combien de km sur ce moteur ?
Est-il d'origine ou déjà modifié (roulements de vilo en particulier).

Sinon j'en suis au même point sur ma fonte (mais pas sur serrage) et j'ai opté pour :
Cylindre alu et piston forgé.
Embiellage UK avec bielle acier de chez Bip Hitch pour donner une cylindrée de 612.
Culasse retravaillée avec grosses soupapes, carbu Amal de 36, pompes haut débit.....

Mais tu peux opter pour une solution intermédiaire et moins onéreuse :
Roulements de vilo, réalésage et piston neuf, pompes haut débit.
Le changement des roulements du vilo est une chose importante sur ces moteurs fonte. C'est leur talon d'argile (avec l'arbre des pompes à huile).
:roll: Le truc curieux, c'est le déboitement des tiges de culbu !!! jamais entendu ça ici, mais tout est possible.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 avr. 2012, 22:11

Salut,

serrage + carter moteur plein d'huile = suspicion de l'arbre entrainant les pompes à huile qui ne tourne plus (dents rongées ou dent cassées.

Je m'explique : normalement, le carter moteur est vidé par la pompe dite de retour, laquelle est mise en mouvement (oscillant, le mouvement) par les picots excentrés se trouvant à deux extrémités de l'arbre entrainant les pompes à huile... si la pompe de retour (qui évacue l’huile du carter moteur) ne tourne plus, logiquement celle qui aspire l'huile dans le réservoir pour l'injecter dans le vilo ne tourne pas non plus... pas bon pour la tête de bielle et pas bon pour le piston qui ne reçoit plus ses projections d'huile en provenance de la tête de bielle... et donc échauffement du piston et serrage.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais à ta place, je déposerais aussi le carter de distribution pour inspecter la tronche de l'arbre entrainant les pompes à huile et sa vis sans fin qui l'entraine.

Pour la tige de culbu qui repose sur le bord de sa tige, c'est peut-être du au serrage (lors du blocage, la tige s'est tordue). Sinon, c'est normal que les deux tiges n'aient pas la même longueur puisqu'elle sont poussée chacune par leur arbre à came respectif, lesquels ne sont pas à la même hauteur, tous les deux étant engrenés directement par le pignon de vilo.

Pour info, dans le 95, il y a deux ateliers "pro" qui connaissent ces moteurs : British Sauce à Sannois et Machines et moteurs à Eaubonne.

T'es où dans le 95 ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 avr. 2012, 22:21

Re-salut,

ci-dessous quelques explications sur le circuit d'huile...

Image

En bas du carter de distribution (3-qui renferme les deux arbres à cames, les poussoirs et les pignons intermédiaires servant à l'entrainement de l'allumeur), il y a deux pompes à huile (A et B), entrainées par un arbre lui-même entrainé par un engrenage en prise au bout du vilebrequin. La pompe (A) placée à l'arrière, à un bout de cet arbre, pompe l'huile contenue dans le réservoir et elle injectée directement dans la soie (la queue) du vilebrequin (C) où elle graisse la tête de bielle, laquelle tourne sur un palier lisse constitué (c'est une particularité de nos Bullet) par une bague "flottante" en métal tendre. Cette bague tourne autour du maneton de vilebrequin et dans la tête de bielle : elle est graissée sous pression de l'intérieur, via le vilebrequin, vers l'extérieur, dans la tête de bielle d'où elle retombe par gravité au fond du carter moteur (2) après en avoir aspergé l'intérieur. Ces dispersions d'huile brassée suffisent à lubrifier, par projection, le haut de la bielle, le dessous du piston et les parois du cylindre... mais pas question de laisser le carter (2) se remplir d'huile. Donc, une deuxième pompe (B), placée à l'avant, à l'autre bout de l'arbre, va pomper cette huile en excédent dans le carter et elle l'envoie, par le tube extérieur, graisser les paliers de culbuteurs (D), dans la culasse, d'où elle s'échappe pour retomber, via les tunnels de tiges de culbuteurs, dans le carter de distribution (3) qu'elle remplit jusqu'à mi-hauteur. Là, le trop-plein se déverse, via un trou, dans le réservoir principal (1)... fin du cycle.

Image

Périodiquement, il est utile de déposer le carter de distribution pour inspecter l'état des cannelures de l'arbre d'entrainement des pompes car elles ont tendance à s'user assez vite, voire à casser sur un retour de kick, ce qui fait tourner le vilo (donc l'arbre des pompes) à l'envers, contraignant ainsi le sens de rotation de la vis sans fin en bout de vilo... d'où pétage de dents. Quand une dent (ou plus) est pétée, la rotation de l'arbre peut en être affectée, ce qui arrête en conséquence le mouvement des pompes, donc de l'huile... conséquemment, le moteur ne va pas apprécier longtemps ce déficit du fluide vital et c'est l'infarctus fatal.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2012, 22:31

Voui,tu commences par vérifier comme te dis Marco,si la pompe tourne. Dans un carter sec,il y a un petit peu d'huile quand même.
Avant de réaléser,il faut voir la gueule du cylindre: un grand coup de toile émeri bien croisé et un piston+ segments,sont suffisants dans 60% des cas.Le verbe <<fiabiliser>> n' existe pas dans le dictionnaire.Sur un moteur dessiné avant guerre, il faut adapter sa conduite(d'une bourrique,on ne fait pas un cheval de course!).Tu peux augmenter les performances...mais perso,je commencerais par améliorer la partie cycle sérieusement! Tout existe pour une Royal,mais tu n'auras jamais les performances d'une 250(voir d'une 125!) moderne. :D :D
Pour les dents du pignon,elles tiennent autant que la machine..sous condition expresse, que le moteur ne donne pas de retours,comme te le dit Marco également.

Topic author
oldtoys

Messagepar oldtoys » 14 avr. 2012, 22:47

Merci pour ta réponse

Histoire curieuse cette Enfield, achetée avec side car, il lui en reste un bras oscillant qui mérite un marbre.
Le sidecar aurait été vendu pour acheter le kit scrambler qui a du être monté par Trophy Motos (plaque cuivre sur le support de feux arrière)
Le compteur montre 2000 Km, j'ai du en faire 600... Des tours en rond, j'ai d'autres jouets à faire tourner.
Je l'ai acheté à l’héritier de l'ex proprio qui vivait en Bourgogne. Pas de pièces en plus, et historique brouillard.
Rien n'indique qu'elle aurait plus, mais cela reste difficile à diagnostiquer sur ce genre d'engin. Elle était rutilante... de poussière

Je ne vais pas ouvrir le bloc pour refaire les roulements vu le tarot ci dessous, j'attendrais la révision des 5000 :D :D :D
Ma note, j'en suis à 150 de forged piston ou kit 535 à 290 pound
Le kit pompe haut débit a approx 200 pound... Ouch
Le babioles joints etc 50 pound... Bref en roros + TVA pas loin de 850 roros avec le port :larme: :larme: :larme:

A ce tarif j'ai vu des moteurs neuf sur ebay Allemagne je crois ?!? qu'est ce que cela vaut?!?

Cordialement

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 avr. 2012, 22:58

Si je peux me permettre et dans la mesure où tu sollicites nos avis...
le piston forgé et le kit sawachier en monnaie de pound (z'êtes pas passés à l'euro dans ton bled ?), tu verras ça plus tard...

je répète :

1) aller voir ce qu'il se passe au niveau de l'entrainement des pompes à huile
2) contrôle des tiges de culbu

3) envisager réalésage du cylindre, piston indien en cote réparation, segments neufs et roule ma poule (après avoir réglé les points 1 et 2).

Jacky a raison : fiabiliser une Bullet, ça ne veut pas dire grand-chose... et même, monter des pièces pour "fiabiliser", c'est risquer d'affaiblir les autres parties du moteur jusque-là protégées par la relative fragilité des pièces que tu veux remplacer.

Le piston d'origine est très bien : peu comprimé et suffisamment fragile pour servir de fusible avant de détruire tout le reste.

Enfin, c'est toi qui voit...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
oldtoys

Messagepar oldtoys » 14 avr. 2012, 23:00

Merci Marco & Co

Je fais le grand huit dans les tuyaux et comprend le bazar de la vis sans fin
Elle m'a fait des caprices au jarret avant que je re règle l'avance au rupteur
Cause à effet? demain j'ouvre la boite a pompes de Fukujima, car la réaction en chaine s'est opérée :censure:

En gros on a mieux fait de les construire soi meme, je prédis une très longue vie à hitch & cock limited

"tu verras, les pièces sont pas chères" il m'avait dit le gars...

Cdlt

Topic author
oldtoys

Messagepar oldtoys » 14 avr. 2012, 23:05

Marco a écrit :Si je peux me permettre et dans la mesure où tu sollicites nos avis...
le piston forgé et le kit sawachier en monnaie de pound (z'êtes pas passés à l'euro dans ton bled ?), tu verras ça plus tard...

je répète :

1) aller voir ce qu'il se passe au niveau de l'entrainement des pompes à huile
2) contrôle des tiges de culbu

3) envisager réalésage du cylindre, piston indien en cote réparation, segments neufs et roule ma poule (après avoir réglé les points 1 et 2).

Jacky a raison : fiabiliser une Bullet, ça ne veut pas dire grand-chose... et même, monter des pièces pour "fiabiliser", c'est risquer d'affaiblir les autres parties du moteur jusque-là protégées par la relative fragilité des pièces que tu veux remplacer.

Le piston d'origine est très bien : peu comprimé et suffisamment fragile pour servir de fusible avant de détruire tout le reste.

Enfin, c'est toi qui voit...

Tout a fait d'accord, je ne veux pas en faire un avion de chasse, rouler a 90 me suffit (sauf pour doubler les camions :evil: )
Donc check cylindre, piston origine ou cote 0.20
Check arbre pompe et vis sans fin, joint et voili voilou
Check si les tiges culbu roulent sur la table

Bon suite au prochain épisode

Merci à Vous

Suis à Auvers sur Oise 95

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 avr. 2012, 01:06

L'avantage de monter des pièces standard,c'est que tu est sûr de retrouver les mêmes facilement en cas de problème ou d'usure.
J'ai connu l'époque ou les Italiens faisaient des pistons avec des segment en L pour améliorer les moteurs Morini. Le jour ou le segment était mort,celui ci n'était plus disponible,et il te fallait acheter à nouveau un piston+segments ordinaire.Même les grosses pompes(qui existent pour une misère en Inde),peuvent te poser problème biscotte pression excessive à froid.(Alfred Hitch. vend un kit clapet de décharge)
Les excellents culbus Indiens Samrat, demandent un agrandissement des trous d'arrivée d'huile, trop faibles(faisant monter la pression
pire que les indignatos)
J'oubliais, sur la photo, ton piston était rigoureusement neuf d'aspect, avant le serrage,ce qui prouve que le rodage de ton moulin n'était probablement pas terminé
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 avr. 2012, 13:49, modifié 1 fois.

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 15 avr. 2012, 11:12

:amour: :amour: voila une superbe discussion comme je les aime... :amour: :amour:

Quelle technicité dans les réponses !!!
On en apprend tous les jours.

Belle entraide
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 15 avr. 2012, 11:56

En tous les cas, bravo pour l'analyse du carter humide :!:
J'avais parlé de la faille de l'arbre des pompes, mais l'explication donnée ensuite vaut son pesant de cacahuètes :salut:
L'analyse de l'état du piston est aussi fort judicieuse... j'en reste baba (mais néanmoins cool).

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 15 avr. 2012, 12:41

En plus avec des petits points colorés dedans comme Ded31 et moi les aimons :mrgreen:
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Topic author
oldtoys

Messagepar oldtoys » 15 avr. 2012, 13:37

Bonjour aux gouroux du gros mono

Tout d'abord mille mercis à tout ceux qui m'ont MP et alimenté réponse à mes questions
Un bon diagnostic c'est 50% de la réparation et vous m'avez super aidé
Comme dans toute bonne passion, le temps et la place sont les vraies problèmes, le premier critère est remplie!!! :amour: :amour: :amour:

Bon on retourne au taff

Elle a toutes ses dents :ange!

Image
By jzrguzzi at 2012-04-15[/img]

Meme en tournant, le compte est bon...

De l'autre coté, ça sent le skai neuf

Image
By jzrguzzi at 2012-04-15[/img]

Balade sur i bêê UK et les prix s'effondrent, cool la spindle pumps worm gear avec son rubber silicon vaut moins que le barrel alu kit avec son piston ring cote origin :lol: :lol: :lol:

Il est neuf ce moulin! juste il a été maltraité par un poireau qui n'a pas compris qu'après 20 ans elle était toujours en rodage... Quel tambourin!
Le salopio a osé monter à 110 (ou 140 selon le compteur) avec une machine respectable qui n'en était qu'a gerer sa limaille brute de fonderie :beurk:

PUTAIN DE CAMION comme dirait Coluche :evil: :evil: :evil:

Je pense et merci de me confirmer, que la station arrêt prolongée aurait pu remplis le carter :?: Le bazar m'est arrivé en Decembre...
Je vais partir sur un piston quote origine et nvx segments
Le cylindre n'a été marqué que par l'alu du piston, pas de rainures, cela tiens plus de centièmes que de dixième de mm
On reste dans le domaine du rodage avec un surfacage interne qui va durer une soirée canapé devant un film
Ce qui a de bien avec un 500 c'est le diamètre pour la pogne :idea:

Bonjour chez vous, cordialement

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 avr. 2012, 13:46

Les dents de l'axe des pompes ont l'air bien pointues...tu devrais le changer (en ne mélangeant pas les pompes,de puissance différente)
Dans ton cylindre,nettoie bien tout l'alu.Oui,si ton moteur reste le maneton en bas,l'huile du réservoir se siphonne,dans le moteur.
Il faut l'arrêter avec le maneton en haut, sur une compression, si tu l'abandonnes longtemps.
Modifié en dernier par Jackymoto le 16 avr. 2012, 12:52, modifié 2 fois.