je me suis mis au jet

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
brizio
Le moteur tourne bien
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650
Prénom : Fabrizio

je me suis mis au jet

Messagepar brizio » 16 mai 2014, 23:02

non pas le 27 :MDR: le casque jet, c'est nouveau pour moi (depuis toujours en intégral) et la sensations mitigées :

vision plus grande, bruit plus présents (moteur sympa) par contre sifflement du vent fatiguant à la longue à tel point que j'ai acheté des bouchons d'oreille pour les longs trajets. bref je pense qu'il faut posséder les deux (le jet pour la balade et l'intégral pour les voyages) ou bien un compromis le modulable qu'en pensez vous?
Image

j'oubliais la visière solaire c'est vraiment top :super:
s'il est avéré que dans chaque groupe d'individus il y a quelques cons,
je me demande si dans certains cas il n'y a pas quelques individus parmi les cons.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: je me suis mis au jet

Messagepar Jackymoto » 17 mai 2014, 00:03

Je n'utilise que des Jet avec des grands écrans , et une visière pour le soleil dans la gueule.
Je n'ai jamais supporté l'intégral.

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis

Messagepar Norton47 » 17 mai 2014, 07:28

e n'utilise que des Jet avec des grands écrans , et une visière pour le soleil dans la gueule.

Idem, je suis un peu claustro, supporte pas cet enfermement. Et puis on vit mieux les sensations, le bruit du moulin, etc. :ouiiin:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

sam le belge
Votre moto : .
Prénom : samuel

Messagepar sam le belge » 17 mai 2014, 07:46

J'ai les trois, mais c'est toujours le jet à grande visière que j'utilise ( un bas de gamme à 79€ chez moto expert depuis 4 ans).

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 17 mai 2014, 19:04

Norton47 a écrit :
e n'utilise que des Jet avec des grands écrans , et une visière pour le soleil dans la gueule.

Idem, je suis un peu claustro, supporte pas cet enfermement. Et puis on vit mieux les sensations, le bruit du moulin, etc. :ouiiin:

re idem aussi, avec en plus facilité à mettre en gardant les lunettes !!
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

lowlow44
en rodage
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar lowlow44 » 17 mai 2014, 20:18

J'ai un modulable un Nolan c'est pas très beau mais c'est simple,discret, agréable et surtout très pratique….Mais je roule casque fermé la plupart du temps, je ne l'ouvre qu'en ville ou par ex pour faire le plein ou parler a quelqu'un….

chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 19 mai 2014, 10:05

J'ai tout le temps roulé en Intégral depuis mes débuts.
Lorsque je suis parti faire le tour du monde, je me suis offert un casque cross (intégrale aussi) super léger (Airoh Stelt. Une merveille, toujours en bon état après 80.000km d'usage quotidien)
J'ai trouvé qu'avoir un casque leger c'est super important pour le confort, plus encore que les mousses et tissus molletonnés.

A mon retour, je suis passé au Jet (pour rouler sur mes bicycles lents comme le Lambretta ou l'Enfield), entre autre pour avoir un casque leger.
Je me suis offert un Bell R/T. C'est le même que le Bell Classic 500, mais fabriqué en Italie (et avec une position des boutons pressions un peu différente)
A ma grande surprise ce casque est plus silencieux que tous mes intégraux.
L’extérieur est sobre, l’intérieur est de très bonne qualité, avec même du véritable cuir d'animal mort.

J'utilise en hiver une bulle intégrale (bubble visor) avec le Jet, qui protège efficacement du froid, mais ce que j'aime avant tout c'est avoir le vent dans la gueule.
Donc je trouve la visière intégrale frustrante.

Même en Intégral, j'apprécie finalement de ne pas avoir de visière, mais juste un masque (comme avec les intégraux de cross, ou certains casques intégraux rétros à présent)
C'est dans cette configuration que j'étais en Inde, ou j'étais ravi d'avoir pensé à prendre des Climax avec le casque intégral hors d'age et sans visière que le loueur m'a prêté.

Bref, un jet peut être très silencieux, suivant le modèle.
En cas de gamelle, la protection est quand même sacrément moins bonne qu'un intégral.
Le fait que le jet soit léger est un gros avantage pour moi par rapport à l'intégral.
Je n'aime pas les visières intégrales qui privent du vent.
Des que je vais vraiment faire de la route, ou utiliser plus de 60cv, je remets un intégral.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 19 mai 2014, 11:42

brizio a écrit :... ou bien un compromis le modulable qu'en pensez vous?

Salut,

j'ai adopté le jet pour tous usages depuis des années : un Araï ZS, j'en suis à mon deuxième. Léger, confortable, stable à toutes les vitesses, excellent écran (fragile au démontage, toutefois), boucle 2D assurant un serrage optimal à chaque fois.
Pour le soleil, je mets des lunettes de soleil indice 2 qui permettent de garder de la visibilité dans les tunnels et pour le bruit sur grands trajets, je mets des bouchons d'oreille en mousse que j'achète en hypermarché au rayon bricolage.

Le modulable ? Bonne idée sur le papier, mais en fait, le pire choix : c'est lourd et surtout, en cas de chute mentonnière relevée, la mentonnière forme des saillances qui peuvent faire "raccrocher" le casque sur une glissade et générer une très violente traction ou rotation de la tête, préjudiciable aux cervicales. L'usage du modulable mentonnière relevée supprime également la protection des yeux offerte par l'écran.

En matière de protection de la face, le jet est évidemment moins protecteur qu'un intégral... mais le port d'un jet incite à rouler moins vite et transmets mieux les signaux de danger (bruit, vision sur les côtés, odeurs de fioul...). Donc, en situation de conduite, le jet est mieux pour la sécurité préventive, celle qu'on appelle aussi "sécurité passive".
En cas d'accident, l'intégral est mieux en "sécurité active" (celle qui entre en compte quand l'accident se produit), mais le gain de protection n'est efficient qu'une fois l'accident arrivé, alors que le jet permet d'éviter l'accident par le fait qu'on a tendance à rouler un peu moins vite ou à ressentir les situations de danger plus tôt (donc plus rapidement).

Dernier point "sécurité" en faveur du jet : un jet mal attaché (jugulaire pas bien ajustée) va bouger dès 50 km/h, ce qui incite à le réajuster, au bénéfice de la sécurité en cas de chute. Par contre, un intégral, plus chaussant par nature peut se porter avec une jugulaire mal serrée ou carrément pas attachée (oubli) sans qu'on s'en rende compte... mais en cas d'accident, le casque va "déchausser" (il se barre !), avec toutes les conséquences qu'on imagine.

Pour ce qui est des tests d'homologation des casques, sachez que les chocs de résistance sont réalisés sur le dessus du casque (à son sommet), un endroit rarement impacté dans les accidents réels et qu'en la matière, intégral ou jet offre les mêmes résistances mécaniques.

Selon moi, mieux vaut porter un équipement complet (membres inférieurs -pieds et chevilles protégés, supérieurs-coudes et épaules, dorsale et un jet bien attaché) qu'un intégral et des chaussures basses, sachant que 2/3 des blessures concernent d'abord les membres inférieurs.
On peut mourir d'un choc à la tête, même à faible vitesse... on ne meurt quasiment jamais d'un choc aux jambes et aux pieds, mais ça peut laisser handicapé pour le restant de ses jours.

Denier point puisqu'on parle de sécurité : ne portez pas d'objets durs à la ceinture (gros trousseaux de clé, canif dans son étui, outils multi-fonction type Leatherman) ni dans un sac à dos (bombe anti-crevaison, antivol, appareil photo...). En cas de chute, ce genre d'objet sera toujours plus dur que les os du bassin, du rachis ou un organe vital (rate, foie, reins...)

Rouler à moto implique des risques très importants, on le sait... roulez en jet (ce qui incite à une conduite apaisée plus qu'un intégral) constitue selon moi un bon moyen de rester prudent, au bénéfice de notre intégrité physique toute entière.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 19 mai 2014, 13:00

N'auriez vous pas inversé actif et passif mon p´tit bonhomme ? ;)
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 mai 2014, 13:43

Globalement d'accord avec le Black Knight et Marco.
Sauf que moi je n'aime pas avoir le vent dans la figure, et qu'en cette saison les gros insectes de plein fouet dans la tronche à 90 km/h, ça fait super mal. :mrgreen:

Je rajouterais à l'équipement que décrit Marco, un pantalon résistant à l'abrasion (cuir ou Cordura) avec des coques aux genoux.
Ca m'est arrivé de prendre un gros cailloux sur le genoux en suivant un camion. Et sinon demandez à ce pauv' mimi-lulu...

Une info au passage, à prendre ou à laisser, en ce qui concerne les casques et ce que l'on y colle dessus.
Un ancien pilote de Formule 1 très connu se trouve encore actuellement dans le coma après un accident de ski, alors qu'il portait un casque.
L'enquête a pris contact avec le fabriquant du casque pour comprendre comment celui-ci a pu se fendre en deux après un choc à vitesse modérée.
Réponse du fabriquant : une caméra d’action se trouvait fixée au casque (auto-collant, sangle élastique, peu importe), notre responsabilité ne pourra pas être engagée quant à la résistance/protection du casque dans ces conditions.
Vu les montants d'indemnisation en jeu en cas d'accident grave, il vaut mieux éviter de tendre des perches aux juristes des compagnies d'assurance. A bon entendeur... ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 mai 2014, 14:15

Bientôt, sur cette planète, la vie ne sera possible que pour les experts juridiques et encore à condition de croire en la justice (mais là c'est une autre paire de manches) car :
« Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
(Non, ce n'est pas de moi). :mrgreen:

:mw_hmmm.gif:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 mai 2014, 17:46

un ncasque qui se pète en deux sur un gros impact, c'est absolument normal:
si tu te mets une cocotte minute en inox sur la tronche, ça tiendra mais c'est pas pour ça que tu seras protégé!

lowlow44
en rodage
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar lowlow44 » 19 mai 2014, 19:22

[quote="Daniel78"]Globalement d'accord avec le Black Knight et Marco.
Sauf que moi je n'aime pas avoir le vent dans la figure, et qu'en cette saison les gros insectes de plein fouet dans la tronche à 90 km/h, ça fait super mal. :mrgreen:

Tout a fait d'accord avec toi….Hier après le boulot, petite balade a croix de vie direction la plage et soda en terrasse….Au retour visière a peine entrouverte de 1 cm a peine pour laisser passer un peu d'air que j'apprécie aussi, mais faire barrage aux énormes insectes qui viennent régulièrement s'impacter sur mon cuir et mon casque, et vlan sur la visière….Un petit malin une sorte de petite scarabée noir est passé sous la visière via un drôle d'angle, puis est venu se loger dans mon oeil droit sournoisement , en roulant j'ai ouvert la visière et de mon doigt ganté ,essayé de virer l'intrus….Que néni, celui ci c'est accroché, je vous raconte pas la douleur, obligé de m'arrêter, a l'arrache sur le bas coté me faisant dépasser et dévisager par un couple de retraités vendéen que je venait de doubler 10mn avant….Il avaient l'air de se marrer a me voir comme ça me battre sur la chaussée herbeuse la tète penchée sur le rétroviseur essayant de dégager ce micro insecte logé sur le bas de ma paupière a l'aide du bandant qui me set de cache nez….J'ai réussi a en enlever les trois quart sauf un morceau, qui m'a bien fait chier au retour l'oeil douloureux et larmoyant , j'en ai bien souffert toute la soirée, un vieux gène persistant,le genre de truc qui donne envie de se gratter derrière l'oeil avec une baguette chinoise,comme si un alien te suçait le nerf optique…. Et la nuit aussi bobo a l'oeil, ainsi que toute la matinée….Rv chez le médecin a 11h, une demi heure de retard, après quelques gouttes anesthésiantes , il a réussi a localiser et identifier le problème : un bout minuscule de carapace logé a l'intérieur sur le haut de la paupière….Un coton tige et une mini pince en sont venues a bout sous la main experte du toubib.Bin ça fait drôlement mal, pas glop pas glop….Casque jet ou intégral pensez a protéger vos yeux visière fermée ou lunettes surtout avec les beaux jours qui arrivent.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 19 mai 2014, 20:29

Étonnant que les bureaucrates de la sécurité routière n'aient pas encore pondu un décret pour limiter la vitesse des diptères sur les routes à 10 km/h... vu l'hécatombe estivale !
Il en va quand même de la survie de la bio-diversité, des générations futures, du maintien des calottes glaciaires aux pôles...
A moins qu'ils attendent la directive européenne qui fera payer des amendes aux pays membres selon des quotas de m3 de bio-masse d'insectes massacrés. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 20 mai 2014, 01:46

utilisateur d'un jet ... que j'ai explosé lors de mon accident avec trauma crânien mais pas la faute du jet ... très confortable (un Araï) ... et agréable l'été. Suite à l'accident où j'ai frappé de l'avant et donc aussi du casque, je pense m'orienter vers du modulable ... si pas trop lourd (peut être Schubert) ...
Au niveau bruit, l'année dernière j'ai fait tous mes périples avec (22000 bornes) sans trop de soucis même si le dromadaire était bruyant = bouchons pour les parcours rapides (voies rapides / autoroutes).
Concernant les petites bébètes le seul inconvénient des jets (enfin du miens) c'était que des petits drones volants arrivaient à se loger dans les oreilles et après si pas arrêt d'urgence = belle torture de chatouillis en tous genres ... comme quoi les bouchons d'oreilles pouvaient avoir un double rôle !
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !