brizio a écrit :... ou bien un compromis le modulable qu'en pensez vous?
Salut,
j'ai adopté le jet pour tous usages depuis des années : un Araï ZS, j'en suis à mon deuxième. Léger, confortable, stable à toutes les vitesses, excellent écran (fragile au démontage, toutefois), boucle 2D assurant un serrage optimal à chaque fois.
Pour le soleil, je mets des lunettes de soleil indice 2 qui permettent de garder de la visibilité dans les tunnels et pour le bruit sur grands trajets, je mets des bouchons d'oreille en mousse que j'achète en hypermarché au rayon bricolage.
Le modulable ? Bonne idée sur le papier, mais en fait, le pire choix : c'est lourd et surtout, en cas de chute mentonnière relevée, la mentonnière forme des saillances qui peuvent faire "raccrocher" le casque sur une glissade et générer une très violente traction ou rotation de la tête, préjudiciable aux cervicales. L'usage du modulable mentonnière relevée supprime également la protection des yeux offerte par l'écran.
En matière de protection de la face, le jet est évidemment moins protecteur qu'un intégral... mais le port d'un jet incite à rouler moins vite et transmets mieux les signaux de danger (bruit, vision sur les côtés, odeurs de fioul...). Donc, en situation de conduite, le jet est mieux pour la sécurité préventive, celle qu'on appelle aussi "sécurité passive".
En cas d'accident, l'intégral est mieux en "sécurité active" (celle qui entre en compte quand l'accident se produit), mais le gain de protection n'est efficient qu'une fois l'accident arrivé, alors que le jet permet d'éviter l'accident par le fait qu'on a tendance à rouler un peu moins vite ou à ressentir les situations de danger plus tôt (donc plus rapidement).
Dernier point "sécurité" en faveur du jet : un jet mal attaché (jugulaire pas bien ajustée) va bouger dès 50 km/h, ce qui incite à le réajuster, au bénéfice de la sécurité en cas de chute. Par contre, un intégral, plus chaussant par nature peut se porter avec une jugulaire mal serrée ou carrément pas attachée (oubli) sans qu'on s'en rende compte... mais en cas d'accident, le casque va "déchausser" (il se barre !), avec toutes les conséquences qu'on imagine.
Pour ce qui est des tests d'homologation des casques, sachez que les chocs de résistance sont réalisés sur le dessus du casque (à son sommet), un endroit rarement impacté dans les accidents réels et qu'en la matière, intégral ou jet offre les mêmes résistances mécaniques.
Selon moi, mieux vaut porter un équipement complet (membres inférieurs -pieds et chevilles protégés, supérieurs-coudes et épaules, dorsale et un jet bien attaché) qu'un intégral et des chaussures basses, sachant que 2/3 des blessures concernent d'abord les membres inférieurs.
On peut mourir d'un choc à la tête, même à faible vitesse... on ne meurt quasiment jamais d'un choc aux jambes et aux pieds, mais ça peut laisser handicapé pour le restant de ses jours.
Denier point puisqu'on parle de sécurité : ne portez pas d'objets durs à la ceinture (gros trousseaux de clé, canif dans son étui, outils multi-fonction type Leatherman) ni dans un sac à dos (bombe anti-crevaison, antivol, appareil photo...). En cas de chute, ce genre d'objet sera toujours plus dur que les os du bassin, du rachis ou un organe vital (rate, foie, reins...)
Rouler à moto implique des risques très importants, on le sait... roulez en jet (ce qui incite à une conduite apaisée plus qu'un intégral) constitue selon moi un bon moyen de rester prudent, au bénéfice de notre intégrité physique toute entière.