Bientôt une autre Continental GT sur les routes normandes

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
selac 50
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Continental GT
Prénom : Serge

Bientôt une autre Continental GT sur les routes normandes

Messagepar selac 50 » 09 juil. 2014, 18:11

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, Je viens de me rendre coupable de l'achat d'une Royal Enfield Continental GT. Pour faire court, J'ai eu ma première MZ 125 en 1977, une Honda 350 Four en 1979, suivie d'une Honda CX500 dans les années 80.

Je suis informaticien et je viens d'avoir 58 ans. La quille est en vue! Je n'étais pas remonté sur une moto depuis 16 ans. L'envie ne m'en a pas manqué depuis tout ce temps, surtout, il faut bien l'avouer, à l'arrivée des beaux jours. A l'automne 1998, les piqures de rouille sur les chromes se multipliant ont précipité la vente de ma dernière bécane, en l'occurrence une Kawa 550 Zéphyr qui dormait sous un simple auvent.

Quitte à remonter sur une moto, j'ai eu envie de rouler un peu autrement. J'avais le désir. je suis tombé sur "La" moto et là, ça a fait tilt . Je suis donc allé voir la Continental "pour de vrai" à la concession de Saint-lô. L'essai de la machine a eu raison de mes dernières hésitations: Un vrai bonheur à piloter. J'ai donc entamé une petite négociation avec le concessionnaire et fin juillet, au retour des vacances, elle sera mienne :) J'ai du coup décidé de prendre le taureau par les cornes et de lui construire un abri en bois qui sera terminé d'ici 2 mois. En attendant elle dormira sous une housse (Concessionnaire sympa).

J'ai pris l'option "Pot sport" , en l'occurrence un pot court "Peashot" typé Norton qui était sur le modèle d'essai de la concession (photo).

Image

Il délivre un bruit "consistant" mais qui me semble contenu en roulant sur le couple, en ville.
Je me demande si j'ai eu raison car moto plaisir et ballades avec la crainte que la maréchaussée ne soit pas très mélomane :CartonRouge: ne vont pas forcément de pair. Enfin, s'il le faut, je remonterais le pot d'origine…

Pour patienter, en attendant la pratique, j'ai fait un peu de théorie et je me suis amusé à extrapoler les courbes de couple et de puissance, d'après celles de la Bullet 500 EFI trainant sur le net, en faisant passer la courbe estimée par les 2 valeurs "officielles" du couple de la GT, soit 44N.m à 4000t/min et 40,1 N.m à 5100t/min (calculée d'après la puissance de 21,4kW à ce régime).

Image Image
Évidemment dans ces conditions, ces courbes n'ont qu'une valeur indicative...

Pour finir voici un petit tableau des vitesses théoriques en fonction des régimes du moteur et du rapport engagé calculés d'après les données du manuel (ratios de transmission et pneumatiques). La vitesse ressort à 142,9Km/h au régime de la puissance maximum.

Image

Pour ce qui est du rodage je ne sais pas trop sur quel pied danser. Où se situe la vérité, s'il y en a une, entre le manuel de la machine qui prescrit un draconien 60Km/h maximum (soit environ 2200t/min) les premiers 500Kms et de l'autre coté, ceux pour qui il ne faut pas hésiter à monter vers 3000/3500 t/min du moment que ça ne force pas. Evidemment la solution numéro 2 est nettement plus sympathique mais quel est alors l'intérêt pour le constructeur de prescrire des valeurs aussi contraignantes qui pourraient s'avérer rédhibitoires au moment de se décider?

Aller, une autre petite question pour finir: Saint-Lô étant à près de 100Kms de mon domicile, où s'approvisionner en consommables sur le net (Filtre à huile, filtre à air, bougie...)

Voila tout ce que je peux dire aujourd'hui, en attendant de me retrouver au guidon cette bien belle machine.
En attendant de lire vos avis et vos conseils.

Amicalement,

:)

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Bientôt une autre Continental GT sur les routes normande

Messagepar pinsole07 » 09 juil. 2014, 18:14

Très bon choix de retour à la moto :super:
:coucou: par ici
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 09 juil. 2014, 19:11

On a pas idée d'habiter dans un " trou " normand of course..
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jihel
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis

Messagepar Jihel » 09 juil. 2014, 19:14

Salut Serge, et bienvenue ici.

Le chiffre de 60 kmh (en 5ème) comme vitesse de rodage pour les 500 premiers km, qui est aussi celui donné pour la Bullet EFI, est issu à mon avis d'une erreur de traduction ou de conversion dans l'Owner's Manual.

Même Beethoven à la fin de sa vie aurait entendu qu'à cette vitesse, le moteur peine et qu'il est en sous-régime. Comme ta moto tire plus long qu'une Bullet, ça doit être la même chose en pire.

Sur une Bullet EFI (mettons une Classic) avec la démultiplication secondaire d'origine, 70 kmh en 5ème est la vitesse à partir de laquelle on "sent" et entend le moteur tourner à son aise. S'il accepte de descendre à 60 sur le même rapport, c'est sur un filet de gaz et sans le mettre en charge. D'une façon générale, avec ce moteur, "ne pas forcer" est la bonne attitude.

Aparssa, la question du rodage a naturellement été souvent abordée ici. Tu y trouveras toutes sortes d'informations utiles, ton moteur n'étant pas très différent de celui des autres EFI.

Bonne route, quand le moment sera venu.
Modifié en dernier par Jihel le 09 juil. 2014, 22:42, modifié 1 fois.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 09 juil. 2014, 20:40

.

:coucou: l Ex-Kawasakiste :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 09 juil. 2014, 21:13

selac 50 a écrit :Bonjour,
../..
Aller, une autre petite question pour finir: Saint-Lô étant à près de 100Kms de mon domicile, où s'approvisionner en consommables sur le net (Filtre à huile, filtre à air, bougie...)
../..

Bienvenue Serge.
Pour les consommables, de toute façon pendant les 2 ans de garantie c'est ton concessionnaire qui te les fournira facturera. :roll:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 09 juil. 2014, 21:20

.

:coucou: je ne sais pas si tu as fait un bon choix , je n ai pas encore essayé cette petoire , bonne route a vous deux !!!!
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 juil. 2014, 23:20

:coucou:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
selac 50

Messagepar selac 50 » 10 juil. 2014, 11:07

Merci de votre acceuil :D

Pour le rodage, dans la notice de la Bullet EFI qui tire 4% plus court, c'est 50Km/h (soit 1850 t/min) maximum, avant 500km.
Moi aussi, je supposais une coquille avant de constater que le manuel de la Continental autorise 10km/h de plus.
Il pourrait s'agir de miles/heure mais dans ce cas, ne pas dépasser le 90 avant 2000km (notice) voudrait dire 144km/h :demon:

J'ai idée de faire une vidange vers 150kms mais je me demande si l'huile qui est mise en usine n'est pas spécifique pour le rodage.
Quelqu'un sait cela?

Bon, je la joue un peu parano et maniaque, mais c'est pour que le bloc moteur parte bien dans la vie :mrgreen:

Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 10 juil. 2014, 11:31

:coucou: nouveau CGTiste :super:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

RoTacTiF
Modèle de votre autre moto : mash

Messagepar RoTacTiF » 10 juil. 2014, 11:51

pour le rodage , on peut faire du 90km/h sans soucie ?

COUSCOUS BULLET

Messagepar COUSCOUS BULLET » 10 juil. 2014, 12:48

:coucou:

Topic author
selac 50

Messagepar selac 50 » 10 juil. 2014, 13:08

Druid a écrit :M'est avis que l'huile qui est dans le moteur a été mise par le concessionnaire, après vidange de l'huile de "transport".

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Je vais leur demander quand j'irai chercher la machine....
Merci.

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 10 juil. 2014, 13:17

:coucou: et pour les 500 premiers kms t'inquiete pas une bonne virée à 250 bornes,sur un filet de gaz,un allé et retour et ça baigne dans l'huile

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 10 juil. 2014, 14:09

.
Pour le rodage : ne pas se prendre la tete avec le compteur ou compte tour , c est une indication pour les personnes qui ne connaisssent pas la mecanique

on s en tamponne !!!

ce qu il faut c est de ne pas mettre le biniou en charge ( c est a dire de le faire forcer ) ca se sent
car le bouquin peut dire 80 kms/h mais a 70 en cote tu peux etre en charge

Il faut essayer de rouler comme si c était le vent dans le dos qui pousse la meule :mrgreen:

C est comme sur des motos plus puissantes ou le concess a dit au bourrin de conducteur de ne pas depasser 5 000 tours , le mec ne depasse pas les 5000 mais a chaque rapport il mets gaz jusqu a 5 000 :MDR:
..

.