Nouveau venu sur ce forum, Je viens de me rendre coupable de l'achat d'une Royal Enfield Continental GT. Pour faire court, J'ai eu ma première MZ 125 en 1977, une Honda 350 Four en 1979, suivie d'une Honda CX500 dans les années 80.
Je suis informaticien et je viens d'avoir 58 ans. La quille est en vue! Je n'étais pas remonté sur une moto depuis 16 ans. L'envie ne m'en a pas manqué depuis tout ce temps, surtout, il faut bien l'avouer, à l'arrivée des beaux jours. A l'automne 1998, les piqures de rouille sur les chromes se multipliant ont précipité la vente de ma dernière bécane, en l'occurrence une Kawa 550 Zéphyr qui dormait sous un simple auvent.
Quitte à remonter sur une moto, j'ai eu envie de rouler un peu autrement. J'avais le désir. je suis tombé sur "La" moto et là, ça a fait tilt . Je suis donc allé voir la Continental "pour de vrai" à la concession de Saint-lô. L'essai de la machine a eu raison de mes dernières hésitations: Un vrai bonheur à piloter. J'ai donc entamé une petite négociation avec le concessionnaire et fin juillet, au retour des vacances, elle sera mienne
J'ai du coup décidé de prendre le taureau par les cornes et de lui construire un abri en bois qui sera terminé d'ici 2 mois. En attendant elle dormira sous une housse (Concessionnaire sympa).J'ai pris l'option "Pot sport" , en l'occurrence un pot court "Peashot" typé Norton qui était sur le modèle d'essai de la concession (photo).

Il délivre un bruit "consistant" mais qui me semble contenu en roulant sur le couple, en ville.
Je me demande si j'ai eu raison car moto plaisir et ballades avec la crainte que la maréchaussée ne soit pas très mélomane
ne vont pas forcément de pair. Enfin, s'il le faut, je remonterais le pot d'origine…Pour patienter, en attendant la pratique, j'ai fait un peu de théorie et je me suis amusé à extrapoler les courbes de couple et de puissance, d'après celles de la Bullet 500 EFI trainant sur le net, en faisant passer la courbe estimée par les 2 valeurs "officielles" du couple de la GT, soit 44N.m à 4000t/min et 40,1 N.m à 5100t/min (calculée d'après la puissance de 21,4kW à ce régime).

Évidemment dans ces conditions, ces courbes n'ont qu'une valeur indicative...
Pour finir voici un petit tableau des vitesses théoriques en fonction des régimes du moteur et du rapport engagé calculés d'après les données du manuel (ratios de transmission et pneumatiques). La vitesse ressort à 142,9Km/h au régime de la puissance maximum.
Pour ce qui est du rodage je ne sais pas trop sur quel pied danser. Où se situe la vérité, s'il y en a une, entre le manuel de la machine qui prescrit un draconien 60Km/h maximum (soit environ 2200t/min) les premiers 500Kms et de l'autre coté, ceux pour qui il ne faut pas hésiter à monter vers 3000/3500 t/min du moment que ça ne force pas. Evidemment la solution numéro 2 est nettement plus sympathique mais quel est alors l'intérêt pour le constructeur de prescrire des valeurs aussi contraignantes qui pourraient s'avérer rédhibitoires au moment de se décider?
Aller, une autre petite question pour finir: Saint-Lô étant à près de 100Kms de mon domicile, où s'approvisionner en consommables sur le net (Filtre à huile, filtre à air, bougie...)
Voila tout ce que je peux dire aujourd'hui, en attendant de me retrouver au guidon cette bien belle machine.
En attendant de lire vos avis et vos conseils.
Amicalement,

par ici