Cas de conscience...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
jchris30

Cas de conscience...

Messagepar jchris30 » 12 août 2014, 08:30

Bon, c’est fait je suis prêt à passer le cap et retrouver une « vraie » moto avec les emmerdes qui vont avec comme quand j’étais jeune…
Mais laquelle ?
Sachant que l’utilisation future sera en solo certes, mais aussi avec madame, quel modèle choisir ? Se seras une EFI neuve (Injection beurk mais bon, bien obligé…)
La continental me fais craquer, mais j’ai lu ici et là que la selle était un bout de bois, que la position en duo n’était pas top et qu’au niveau suspension c’était « sport », donc dur.
Aïe pour le doux fessier de Mme… D’autant que je veux un modèle polyvalent et bien qu’étant superbe, elle ne me semble pas l’être (polyvalente). Et puis Mme l’aime pas :D
Reste La Bullet et la classic (battle Green / Desert Storm / Santal / Tillieu menthe / etc…). Mme adore la Santal !
Même cadre, même moteur (confirmez moi qu’elle fait bien 27cv par pitié !!) même emmerdes, mêmes vibrations, seul le look change et… et.. LA SELLE !!
La « Bellette » a une vrai double selle. J’ose croire que l’arrière train de ma douce sera confortablement installé. Mais sur les Classic, le « pouf » en option est-il confortable ? En d’autre terme combien de temps de ballade avant d’avoir mal aux fesses sur un pouf et sur la selle de la « bellette » ? L’utilisation de la future RE seras, du quotidien, de la ballade et soyons fou peut-être un trip ici où là. La Bullet me semble plus polyvalente (pour les sacoches, porte bagage et le confort longue durée) mais c’est peut-être une fausse idée sachant qu’une classic peut-être équipée de tous les accessoires pour traverser la planète et rire au nez des teutonnes GS bardées d’électronique !! (je m’emballe, je m’emballe).
J’attends vos avis et ne vous engueulez pas dans les réponses :MDR:

mon profil : 52 ans dont 36 ans de motos (et oui les petits jeunes à l’époque , à 16 ans on avait une 125 !) Ai possédé des yam : 125DTF – 125DTMX – 650XS une honda : 1000GL, une « suzie » 125GT, une MZ 125ETZ, deux BMW : GS650 et R1200R (actuelle). 18000Km par an en moyenne.

"Il n'y a de moto que les Royal Enfield, tous le reste n'est que cycles...." ;)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Cas de conscience...

Messagepar louis 911 » 12 août 2014, 08:57

salut

Achète une RE pour le plaisir pas pour le confort, ayant parcouru 25000kms sans pannes (eh oui!)
sur un modèle deluxe à la selle biplace que j' ai du faire remousser par un artisan sellier car la
mousse d' origine est trop souple et on ressent la ferraille au bout de 50kms, pour la place passagère c' est pas top
maxi 100kms après c' est intenable (avis de madame), la fourche avant c' est un bout de bois malgré les vidanges
et changement pour une huile plus fluide, par contre j' étais très content des amortisseurs arrières que je trouvais
très confortable en solo ou à deux moyennant réglage de la dureté.
La classic n' a pas la même fourche je crois que elle est plus souple, je laisse dire l' avis des propriétaires de classic.

Je lorgne moi aussi sur la continental en sachant les inconvénients du confort, motard de 58 ans et 17° motos! :)

La royal Enfield est un bon choix, le moteur longue course est un pur bonheur . :amour:

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 12 août 2014, 09:12

Image et :coucou:

Très bon choix de venir sur une R.E. et de rejoindre le clan de la R.A. :)
L'injection est très bien, contrairement aux dires certains vieux grincheux ! ;)
Pour le confort à deux, demande à Poilaboa qui a déjà des belles virées avec sa douce.

A bientôt pour :boire:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 août 2014, 09:57

:coucou: Jean-Christophe ?

A mon avis, un (des) essai(s) s'impose(nt), et avec Mme si possible.

Black Bullet, DeLuxe, Classic 500 ou Continental GT 535 => quatre parties cycle différentes et deux moteurs.

A moins que Mme déteste vraiment, ne mets pas tout de suite de côté la Contiental GT.
Une selle biplace est disponible en option. Et c'est la version (partie cycle et moteur) la plus aboutie.
Modifié en dernier par Daniel78 le 12 août 2014, 10:06, modifié 1 fois.

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Re: Re : Cas de conscience...

Messagepar vevebm » 12 août 2014, 10:02

Confort: par rapport à quoi ?
Si usage ballade d'une centaine de km, pas de soucis, au delà il faut un coussin en gel.
Côté classic, le pouf n'est pas un exemple du genre en matière de confort.
Tu as cependant la possibilité de mettre la même selle ressorts que le pilote. Là ton épouse va apprécier.
Ajoute le porte bagage pour se tenir...

Côté fiabilité, mon efi n'est jamais tombée en panne, 23000 km. Au début faut surveiller le serrage de tout les écrous. La chaîne... Uhmm vive le cardan. Ça s'entretient, comme le reste de la moto. Vidanges tout les 5000 mais peu d'huile.
Sinon si tu veux prendre autoroute ou rouler en permanence à 110 réel, cad 120 compteur, oublie.
Je l'utilise tous les jours pour aller au boulot, 60km ar. C'est super, les autos te laissent passer, effet Vintage, t'as toujours quelqu'un qui te dit que tu as fait une superbe restauration. Pis déjà arrêté 4 fois par les bleus juste pour la voir.
Bref, une moto qui vit, suscite la sympathie, nécessite peu d'entretien en termes de finance mais souvent.
Rouler tous les jours évite le problème de décharge de la batterie qui est capitale pour que l'injection fonctionne bien.
Va donc en essayer une...

En direct de mon WCF via Tapatalk
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Jihel
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis

Messagepar Jihel » 12 août 2014, 10:04

louis 911 a écrit :(...) La classic n' a pas la même fourche je crois que elle est plus souple, je laisse dire l' avis des propriétaires de classic.
Hello JChris, tous,

La fourche de la Classic, surtout après le remplacement de l'huile de fourche d'origine (opération un peu complexe), est agréable. Le confort et la tenue de route qu'elle procure sont parfaitement... en phase avec les performances du monstre. Avec des Hagon à la place des amortisseurs d'origine, remplacés après 40 000 km de bons, loyaux et (trop) souples services, et si l'on y ajoute l'effet "Mr Plus" de la selle suspendue, cela donne une moto raisonnablement confortable (ma moto précédente était une BM 1200 GS). Assez pour envisager, et effectuer, des voyages au long cours sans devoir emmener un kiné dans ses bagages.

Pour le passager (la passagère), je crois qu'il existe plusieurs modèles de selles dédiées. Bien aussi confortables que la selle biplace du modèle standard, qui de l'avis à peu près général, doit être "remoussée", comme dit Louis 911.

Bien sûr, le mieux serait de pouvoir essayer, un peu longuement, les modèles qui t'intéressent...
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Topic author
jchris30

Messagepar jchris30 » 12 août 2014, 10:07

Jihel a écrit :
louis 911 a écrit :(...) La classic n' a pas la même fourche je crois que elle est plus souple, je laisse dire l' avis des propriétaires de classic.
Hello JChris, tous,

La fourche de la Classic, surtout après le remplacement de l'huile de fourche d'origine (opération un peu complexe), est agréable. Le confort et la tenue de route qu'elle procure sont parfaitement... en phase avec les performances du monstre. Avec des Hagon à la place des amortisseurs d'origine, remplacés après 40 000 km de bons, loyaux et (trop) souples services, et si l'on y ajoute l'effet "Mr Plus" de la selle suspendue, cela donne une moto raisonnablement confortable (ma moto précédente était une BM 1200 GS). Assez pour envisager, et effectuer, des voyages au long cours sans devoir emmener un kiné dans ses bagages.

Pour le passager (la passagère), je crois qu'il existe plusieurs modèles de selles dédiées. Bien aussi confortables que la selle biplace du modèle standard, qui de l'avis à peu près général, doit être "remoussée", comme dit Louis 911.

Bien sûr, le mieux serait de pouvoir essayer, un peu longuement, les modèles qui t'intéressent...

Tout s'arrange, ma femme est kiné ..... :amour:

Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 12 août 2014, 10:21

La "tradition" veut que tu lises ça pour commencer ;)
Pis un petit :coucou: à JC

T'es dans quel coin futur Bulletiste, ou CGTiste ?
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Topic author
jchris30

Messagepar jchris30 » 12 août 2014, 10:35

j'ai lu, re-lu et re-re-lu t'inquiètes :)

Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 12 août 2014, 11:10

jchris30 a écrit :j'ai lu, re-lu et re-re-lu t'inquiètes :)

:super:
Alors quelque soit ton choix, ce sera le bon... ;)
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

michel-de
Modèle de votre autre moto : bmw-trident-cb750-550-250-st2-ybr125-derbi50-cbr250-et bientot enfield-
Prénom : michel

Messagepar michel-de » 12 août 2014, 11:28

bonjour a tous , pour avoir une classic et une conti , peut donner un avis sur confort des deux ,, ma classic est équipée d'une selle a ressort passager comme celle du pilote , le confort est d'aprés madame plus accestable que le coussin , pour la conti la double selle d'origine apporte plus de place et de confort aussi que la mono d'origine , mais aprés 200km ça deviens asser incofortable , j'ai refait faire l'assise de celle çi , nous avons été dans la Drome en juillet avec et 2300 km environ en 5 jours ma femme ne c'est plus trop plaint du confort , pour renseignement le retour c'est fait d'une traite dont 900 km dans la journée et chargé comme un mulet ,, voir photo dans le compte rendu du rassemblement diesel de juillet ,, nous redescendons en septembre en Caatalogne avec la conti et plus de 1200 km dans la journée pour y arrivé ,, dont pour le confort de cette moto y a rien a lui reprocher en ce qui nous concerne ma femme et moi ,, :coucou:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 août 2014, 11:34

:coucou:
Difficile le choix, hein :D
On est tous passé par là... laquelle sera la mieux :mw_hmmm.gif:
Et sache que même sur une Efi (injection), il est possible de monter un carbu.
L'ôte jour est passé me voir un gars du forum qu'a acheté son kit carbu EFI en Inde pour pas cher...
Et il en était super satisfait !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
jchris30

Messagepar jchris30 » 13 août 2014, 10:09

On va pas tergiverser pendant des heures, à un moment, faut-y aller et pi-c-tout!!
Suite aux différents z’échanges tant sur le forum (en fouillant j’ai trouvé une vieille discussion sur le même sujet : à savoir le confort du fessier de mme…) qu’en MP, je pense que ce seras une Bullet. Noire, vu qu’à terme il se peut qu’un BlackPearl s’accroche à elle. D’ailleurs on reparleras du kit 612 à ce moment là. Les couleurs seront raccord. J’anticipe :)
D’autant que l’argument prix est de son coté. Par rapport à une Classic, je mettrai la différence de prix dans une selle « maison » si besoin.
Reste maintenant à lui aménager un petit atelier dans le garage (comme on prépare la chambre du bébé à venir) et surtout, surtout !! Vendre ma R1200R !! D’ailleurs qui n’en veut de ma R1200R ? Une moto sans entretiens , qui tombe jamais en panne ? Qui prend le 150 en croisière sans fatigue ni vibrations ? qui pardonne toutes les erreurs de conduites ? Oui je sais c’est pas drôle comme bécane….

De toute manière faudra en essayer une ou tout au moins en parler de visu et poser nos fesses dessus. Y’aurais quelqu’un dans le coin de Nîmes/Montpellier pour nous montrer la sienne ?

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 13 août 2014, 10:14

:D Je veux bien te montrer la mienne :p , entre Nimes et Montpellier y'a Mauguio .... :mw_hmmm.gif: ça tombe bien
mais c'est une Classic Chrome avec une selle de bullet standard, je crois

a ta disposition :D
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 13 août 2014, 10:31

Avec une bonne selle regarnie et une paire de Fournales, le confort est excellent. Des balades de 1000km ne sont pas un problème...
Il n'y a que la fourche qui pêche un peu, mais une vidange résoudra le souci.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.