Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 04 juil. 2015, 19:53

Merci pour ta réponse rapide :) :oué:
En effet je connais bien la terminologie pour éviter les abus de langage entre écrou, vis, boulot ;)
Il y a une tige filtée (vis) au centre de l'élément filtrant, et en bout, côté avant de la moto, il y a l'écrou (qui n'est pas borgne).
J'ai dévissé l'écrou, enlevé la rondelle, le joint, le couvercle et son joint torique noir, le ressort, par contre après plus rien ne sort... il y a une technique pour faire sortir ce satané filtre ? Avec l'éclaté on voit qu'il y a une pièce qui se met dans le filtre, mais à cause de la tige filtée et de la crasse je ne vois pas comment extraire tout ça du carter (de filtre à huile). Faudrait que je poste une photo ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 juil. 2015, 19:54

Avec une pince à bec fin ça devrait pas poser de problème.
C'est juste une grosse rondelle à épaulement.
Pince à bec d'un coté et petit tournevis de l'autre... plus de la patience ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 04 juil. 2015, 20:42

Oui, mais........................ le ralenti ?????
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 04 juil. 2015, 23:57

ben le ralenti...... tant pis !!!
je roule !!
Et là je vidange!!
Finalement j'ai réussi à sortir le bouzin, la tige filetée ne bouge pas, d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi il y a un écou borgne de l'autre côté (à l'arrière). Mais bon, content, tout est OK,je laisse s'écouler ce qui reste et demain je remonte + 80 coups de kick ;)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 05 juil. 2015, 00:01

Merci encore pour les conseils ;) :super:

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 05 juil. 2015, 23:19

Moto redémarrée tout à l'heure, pas de bruit suspect, petit tour et niveau OK, il faut bien mettre 2 litres ;)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 21 juil. 2015, 15:34

Hello, me revoilà, oui encore lui le reloud :mrgreen: :ptdr:

Bon, voici des questions qui ont sans doute déjà été posées mais pas pour tous les modèles, en ce qui me concerne je cherche des réponses pour ma Bullet 350 fonte de 1989. Première immat en France par un concess vers Grenoble. :FB:

Pourquoi ne faut-il pas rouler à plus de 80/90km/h en config standard ? question de régime moteur ? Car il y a un gros écart entre le 4 et la 5 et je trouve qu’il faut pousser plus la 4 que lorsqu’on est à 80km/h pour que ça reprenne en 5°.
Pourquoi le moteur (mono dans notre cas) ne supporte pas de rouler à régime constant ? Pour moi y a rien de tel que du stabilisé pour un moteur.
Quelle huile moteur ? 20W50 minérale semble bien (de grande surface ou vaut-il mieux mettre de la marque ? Je vidange 1 fois par an quelquesoit le kilométrage (même si je dois faire 5000km).

Est-ce compliqué (conseillé ?) de mettre un frein à disque à l’avant ?! J’ai vu que certains devaient l’avoir fait ?

Pour faire le niveau c’est donc sur la béquille centrale, vous confirmez ?
J’ai vu ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article227
La machine étant placée sur sa béquille centrale, le moteur étant chaud, Enlever le niveau d’huile qui se situe sur le côté droit de la machine. Le nettoyer, puis le repositionner en le serrant. Puis, l’enlever à nouveau et vérifier le niveau d’huile.

Côté électricité, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe…. 
L’ampèremètre indiquait 12h05 en roulant sans feux, puis 12h en roulant avec feux. Et parfois il bagotte.
J’ai lavé titine le WE dernier, et là… oups j’ai p-e mis de l’eau où fallait pas. Maintenant :
L’ampèremètre ne m’indique jamais la même chose… soit il est stable à midi (moteur tournant, au ralenti ou en charge).
J’essaye du coup de rouler sans feux (je sais c’est pas bien), du coup l’aiguille est à 12h. Quand j’allume les feux et bien l’aiguille est à 11h55 donc je suppose que c’est pas glop…. Et parfois l’aiguille ratisse entre 11h50 et 12h10… vraiment bizarre.
Je suspecte donc une mauvaise masse ou un problème de régulateur/redresseur (si tenté qu’il y ait les 2 sur ma brelle).
Lorsque j’ai vérifé la tension à la batterie, elle était OK moteur éteind et supérieure moteur tournant (ralenti et avec genre 2000 rpm de régime). Mais est-ce tout le temps le cas ? Et est-ce que j’ai bien du courant sachant que j’ai de la tension…
La batterie est quasi neuve (changée en Janvier)
Bon, en voulant mettre des clignots chromés j’ai touché aux fils sous le compteur…. Est-ce que j’ai fait une mauvaise masse quelquepart ?
Sinon pour démarrer je kick bien doucement pour avoir l’aiguille à 11h55, décompresseur et aiguille à 12h, puis bon coup de kick pour démarrer :).

J’avais lu un topic où un forumiste roulait pas mal en ville et du fait des bas régimes de rotation et bien ça débitait + de courant que ça n’en produisait. Serait-ce le problème que j’ai ? Sachant que j’alterne route et ville pour éviter ça.
Voilà un topic où Fab tu avais des soucis de régulateur/redresseur, mais sur un modèle post 97 donc sans doute pas identique au miens.
viewtopic.php?f=31&t=7350&hilit=amperemetre&start=15
Sinon j’ai aussi trouvé ce topic intéressant :
viewtopic.php?f=31&t=6757&hilit=amperemetre

Merci :cool :

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 juil. 2015, 15:54

Rapidement quelques réponses.

Je m'inscris en faux sur la mesure de l'huile dans le carter moteur.
Moto sur centrale et terrain plat.
Je dévisse la jauge, la nettoie, puis la replonge sans la revisser afin de vérifier le niveau.
Oui, on peut monter un disque sue la Bullet.
J'ai fait cette modif sur une 500 modifiée en 612, mais est-ce vraiment nécessaire sur une 350 ?
A mon avis, nan ! Un réglage pile poil du tambour double came devrait largement suffire.
Voir ici : http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pi ... erhaul.pdf
Sur un mono : régime constant destructeur à cause des vibrations.
Le piston est gros et relativement lourd et l'équilibrage d'un mono n'est valable que pour certaines plages de régime.
L'étagement de la boite 4 peut être facilement modifié (voir fournisseur de pièces au dessus).
L'huile 20 / 50 est parfaite (et même recommandée)... aussi bien pour le moteur que pour la transmission primaire.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 juil. 2015, 16:01

salut
passse ce soir ou jeudi soir
une 350 c'est une boite 4 et y a un trou
la bonne vitesse, c'est quand le moteur ne vibre pas, sinon ca détruit tout
un mono, surtout longue course, il faut mesurer la vitesse linéaire du piston et elle est élevée sur ce genre de machine.

Pour les mesures electrique
l'aiguille est légerement dans le plus quand je roule avec feu à bon régime et va vite à gauche au ralenti et encore plus avec les lumieres
et si je clignote et freine avec les lumieres ... ca calle :D

et le vieux sujet, c'était avec ma bullet de 97, la noire,
celle que j'ai est de 2003 et le schéma eclectique est tres différent.
la tienne se rapproche plus de celle de 97

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 21 juil. 2015, 16:16

Héhé Druid, je vais pas me lancer dans un changement de boite ;)
Mais plutôt y mettre un autre PSB pour allonger les rapports et pouvoir rouler un peu plus vite même si je dégrade la mobilité en bas régime....

Merci Ded pour les réponses rapides et efficace!! OK pour le niveau d'huile, je vais voir ce que ça donne sans revisser le bouchon
Pour les freins je ne vais pas faire la modif dans un premier temps mais je me documente.
OK pour le régime constant sur le Mono, disons qu'en fait faut que j'évite la place où ça vibre!! :D

Merci Fab :FB:
Ce soir ça va être compliqué, ou faudra que je décolle tôt car rdv en ville ensuite!! Et jeudi je vais aider qqn à déménager par cette chaleur ça va être sport...
En tous cas je vois que l'on a à peu près le même fonctionnement donc c'est pas trop inquiétant que ça aille dans le rouge avec les feux au ralenti ou à faible régime....
J'ai choppé le schéma électrique général, je regarderai tout ça à tête reposée!!
Je te tiens au courant si je peux passer ce soir ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 juil. 2015, 19:54

trop riche qu'il a dit le Charles ;)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 22 juil. 2015, 10:48

druid a écrit :Je ne rêve pas, c'est bien toi qui a écrit ça, non ?

Car il y a un gros écart entre le 4 et la 5 et je trouve qu’il faut pousser plus la 4 que lorsqu’on est à 80km/h pour que ça reprenne en 5°.

Mon garçon, si ta Bullet a une boite 4 vitesses, explique moi comment tu fais pour pousser la 4 jusqu'à 80 avant que de passer la 5 :mrgreen:

Méaculpa :mouais:
Je voulais bien parler de pousser la 3 et reprise en 4°
Pas l'habitude d'avoir que 4 vitesses :polom: :xptdr:
Ce que je voulais dire, j'essaye d'expliquer sans les mains :D
Généralement je passe la 4° entre 50km/h et 60km/h. Mais je trouve que le régime moteur en 3° à 50km/h est au moins aussi élevé qu'en 4° à 80km/h donc même si on reste moins longtemps en 3° ça abime quand même bien le moteur ?

Faudrait que je fasse un calcul de vitesse linéaire de piston voir si l'on atteind les sommets d'une BMW M3 (qui avait une VL très très élevée vers 24/25ms de mémoire). après c'est pas les mêmes matériaux, jeux, etc.... :grmmml:

Sinon merci Fab, c'était cool de t'avoir vu hier :FB:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 juil. 2015, 14:13

Là, c'est de l'ordre de 14 à 17 m sec, c'est déjà pas mal pour du matériel courant.

:mouais:
JacquesD

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 22 juil. 2015, 14:20

Oui, à 5500 rpm et avec une course de 90mm et bien on trouve 16,5 m/s ce qui est raisonnable.
MAIS, les 5500 rpm ça doit être à 120 ou 130km/h qu'on les atteind. A 80km/h on doit être à 3000 ou 4000 rpm grand max non ? :?:
et donc à 4000 rpm on est à 12m/s ce qui est largement acceptable non ? :?:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 22 juil. 2015, 23:22

Pour ce qui est des vitesses linéaires des pistons, il ne faut pas se prendre la tête avec une machine qui tourne comme l'a prévu le constructeur, lequel, heureusement, a pris en compte ce paramètre dès la conception de sa bécane de sorte que ça ne dépasse pas les 20 m/s.
Le trou entre la 3ème et la 4ème a toujours existé sur la Bullet qui a été conçue comme une moto d'enduro. Ce reproche était déjà fait par les utilisateurs lambda sur route de l'époque.
Si tu veux le gommer, tu as la solution Hitch de changer des pignons, c'est vraiment efficace. La 2ème remonte, comme la 3ème, les rapports sont mieux étagés.

http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... ox-gearbox (le kit du milieu : close ratios set).

Si tu trouve que ta moto tire encore trop court, tu pourras penser à mettre 1 dent de + en sortie de BV.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol