Kit Hitchkock

À lui seul tout un programme !

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Kit Hitchkock

Messagepar jpv17 » 02 janv. 2016, 14:32

Jackymoto a écrit :Voui, meilleur remplissage à haut régime, toujours au détriment de la puissance en bas, comme quand
on augmente le croisement des soupapes. Sur une Aermachi ou une Thruxton à la puissance maxi, à bas régime le carbu refoule autant qu'il aspire.
Avec une EFI, on doit beaucoup mieux maitriser ça avec l'injection. La mécanique c'est un compromis.
Entre les Norton creuses de course sur piste(pour une vitesse maximum), et les bourrins partout de celles de side-car cross, j'ai vite choisi :D

:super: OK , merci.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 janv. 2016, 14:46

Aigle bavard a écrit :Qui connaît assez le kit Hitchkock pour le 535 pour en détailler les éléments et leur utilité ?
Et aussi, quelle puissance ça apporte concrètement à la CGT ?

Bof... de l'utilité, voilà une question bien trop subjective pour être abordée quant à nos motos que nous aimons plus pour ce qu'elles sont que pour les services qu'elles rendent.
Quant au gain de puissance espéré avec cette quincaillerie, d'après mes modestes connaissances en mécanique, le plus important consisterait à augmenter le rapport volumétrique avec l'adoption d'un piston plus bombé... élément ne figurant justement pas dans la question posée.

Les gains les plus évidents, dans l'état, je les estimerais en une dépense monétaire totalement superflue, ce qui est très gratifiant, car quoi de plus jouissif que d'acheter des choses inutiles dès lors que l'on se persuade que c'est indispensable à notre jouissance et qui peut procurer, selon les individus, un certain sentiment de puissance concomitant à toute dépense superflue permettant de se persuader qu'on a les moyens de se le permettre, d'où l'idée de puissance, quand bien même fut-elle plutôt relative.

Donc, les grosses soupapes augmentent d'abord la puissance de l'égo du propriétaire de la moto, ce qui n'est pas négligeable.

Je le sais, j'en ai dans ma culasse ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 14:52

Les ressorts
Ne croyez pas que meilleures performances soient synonymes de ressorts plus durs. Avec de grosses soupapes, des hautes levées, un gros carbu, on peut penser à des ressorts plus durs: c'est une fausse bonne idée. BSA par exemple utilisait les mêmes ressorts sur les Goldstar Clubman et sur les C15S !! En utilisant des ressorts plus durs, vous absorbez de la puissance et augmentez l'usure des poussoirs.
Les facteurs présidant au choix des ressorts sont la vitesse de rotation du moteur, le profil des cames et le poids des soupapes. En réalité, vous n'allez pas tourner à un régime plus élevé que prévu.
Les cames à haute levée ont aussi une levée plus longue et et ne produisent pas plus d'accélération aux soupapes que les standards. Si vous avez des problèmes d'affolement régulièrement, il vaut bien mieux chercher à alléger l'ensemble soupapes/coupelles que de durcir les ressorts.

C'est exactement cela et chacun qui aura conduit d'anciens véhicules mécaniquement entamés s'est rendu compte que plus c'est vieux, devenu mou de partout, segmentation, tarage des ressorts, et plus ça tourne rond, est facile à régler, du mielleux sur un six cylindre, ouais un peu comme le vieux pinard qui perd de sa charpente mais qui passe tout en rondeur, onctuosité .....Tant pis si ça bouffe de l'huile, on en rajoute et ça glisse tout seul .
J'adorais cela, un vieux six en ligne 2500cc pour l'équilibre, une pièce de dix balles de champs sur le cache-culbus et que ça tient ainsi sans frémir ..... De la grande classe mécanique . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 15:25

et si en plus tu lui tripatouilles l'ECU, les "vieux", ils vont être dépassés avec le vieux carbus :mrgreen:

Peuvent tripatouiller ce qu'ils veulent pour moi l'injection ça reste plus simple à comprendre que la carburation .
Les usines à gaz sophistiquées de la fin des carbus (exemple : carbus pilotés pour pouvoir fonctionner avec une dépollution sévère, catalyseur) n'ont pas été regrettées suite à la venue généralisée des injections qui simplifiaient tout et qui fonctionnent depuis maintenant 45 ans toujours sous le même principe même si ses éléments divergent ..... On affine, on interroge, on corrige, on fait évoluer en cour de vie via internet, mais c'n'est toujours pas difficile à comprendre même si maintenant elles sont devenues inaccessibles pour qui n'est pas du réseau, pour qui n'a pas accès au diagnostique, pire à celui qui ne connait pas la configuration exacte du véhicule qu'il entame .
L'accès est compliqué, en bref comment y aller, parce que sinon c'n'est que simple lecture .

Faut pas me la faire car à quelques années près j'ai vu naître les tous premiers types d'injections électroniques et que ça m'a d'emblée était plus facile !.....Franchement boucler une mise au point en 20 minutes, temps de chauffe, en manipulant un potentiomètre sur un calculateur (D-jectronic) avec effet direct ressenti et constaté par l'analyseur de gaz, était autrement plus fastoche que de synchroniser deux usines à gaz en parallèle, et à chaque régime, où pour la perfection tu passais 2 heures rien qu'en carburation sans compter qu'avant, obligation des jeux soupapes et allumage pour des mises au point de quasi 4 heures .
Modifié en dernier par yvesmetz le 02 janv. 2016, 15:29, modifié 1 fois.

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 02 janv. 2016, 15:29

Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2016, 15:42

le plus important consisterait à augmenter le rapport volumétrique avec l'adoption d'un piston plus bombé... élément ne figurant justement pas dans la question posée.

Ben un piston haute compression est un mal nécessaire sur les machines réglées au carburant de guerre ou de misère ( les bazars en fonte).
A partir de 8 à un de compression, sur un longue course, ça commence à faire un dôme de piston tellement bombé que ça fout la merde dans la turbulence des gaz...voir les freine à haut régime sur un moteur sportif.
Le piston haute compression a eu sa mode, avec les bougies froides permettant de ne pas les percer et de se faire chier pour démarrer. J'en ai un sur ma Velocette Viper , et je peux vous dire que je vais le virer à la première occasion, car ça
ne change absolument rien de perceptible au niveau de la puissance ! :D
J'ai deux piston de 750 Ural (très légèrement bombés) sur ma 650 pour profiter de l'essence actuelle et consommer
moins.
exemple : carbus pilotés pour pouvoir fonctionner avec une dépollution sévère, catalyseur
complètement d'accord avec Yves: ralenti réglable qu'après avoir foutu des coups d'alésoir partout et supprimé certaines durites de recyclage. Les gicleurs électriques de certaines Audi et autres Volkswagen n'étaient que des caches misère source de pannes répétitives et aléatoires.
L'injection c'est quelque chose de simple avec peu de composants mécaniques, et même si il peut y avoir quelques merdes
c'est dans l'ensemble très fiable.
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 janv. 2016, 15:50, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 15:47

maria incarnation a écrit :six en ligne pour poète messin:
http://www.leboncoin.fr/voitures/875286444.htm?ca=3_s

La Volvo c'est pour Kris !....Elle y a bossé 7 années, je crois !

Autrement au dessus je voulais rajouter : que par principe l'injection est tellement plus simple que maintenant, bon ça date aussi, le gaz-oil est injecté comme l'essence, ils ont simplement transposé une idée !.....Je sais ça n'a pas été aussi facile car pour réduire à l'état de molécules le gaz-oil faut une vache de pression et injecteurs sur mesure, mais le principe reste le même .
Améliorations qui ont tué définitivement pompes et carbus .....C'n'est plus le même boulot, depuis .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 16:10

Eh Jacqui, personnellement j'apprécie les pistons haute-compression sur la BSA qui donnent de la rage, au besoin, à cet utilitaire anglais !
Sans abus, y a pas à tortiller, faut y être dans les tours pour franchir les côtes, dépasser franco, surtout à deux et chargé comme une mule !....Le plus difficile étant de combiner cette conduite avec celle des monocylindres qui passent au couple en se traînant :mrgreen: :p . ....Ca coupe l'élan , les tracteurs . :p

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2016, 18:12

je te ferais essayer ma Velocette à piston plat à l'occasion... :D
et si tu peux essaye donc une vieille A7 du début des années 50 ou une Dominator du même métal.
L'A7 les pistons sont concaves et je ne connais pas de moteur plus agréable et ça bombarde bien et en silence.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 02 janv. 2016, 18:33

Donc pour résumer, Aigle Bavard tu peux attaquer ton montage de kit stage 2.
On attend tes commentaires avec intérêt pour avancer sur le dossier EFI.

:FB:

michel sandrine 74
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : side car cosy royal enfield

Messagepar michel sandrine 74 » 02 janv. 2016, 18:40

bonsoir,au lieu d acheter chez les anglais quelqu un a t il envisage de monter un cylindre piston de 535gt acheter chez un concessionnaire sur une 500 efi (meme course meme taux de compression) pas pour la vitesse mais pour augmenter le couple.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 19:55

je te ferais essayer ma Velocette à piston plat à l'occasion... :D
et si tu peux essaye donc une vieille A7 du début des années 50 ou une Dominator du même métal.
L'A7 les pistons sont concaves et je ne connais pas de moteur plus agréable et ça bombarde bien et en silence.

Un Président qui te parle ça marque son homme, alors de mémoire le notre, l'auvergnat pur jus, une fois dans les Vosges après une sortie rigolade m'avait, sans rien lui demander, dit que son ex A7 était loin en performances de celles de mon A50 pourtant affublée de deux fessiers, avec des routes qui montent, le tout en rodage !.....Me semble bien qu'entre l'A7 de début 62 et l'A50 de fin d'année qu'il y ait 6 ou 7 chevaux d'écart en monte d'origine compression standard !.....Pour te dire qu'ainsi elles sont étudiées pour être agréables (ça rejoint ce que tu écris) et qu'après, pour plus, c'n'est qu'une histoire de caractère du propriétaire, exemple moi qui aime que ça pulse un peu histoire de conserver fougue et jeunesse autant que et pendant que ça peut .

Mon A50 me rappelle quand je tire dessus, sensationnellement, l'image d'un gars qui venait au C.E.T avec rage et fracas en 500 Daytona !.....Un Vélo à donf pour fendre la foule du matin, qu'avec son bruit emballant se jouait de la débandade .... Un couillu .

2016 année miracle ? Prions pour que cela dure !....Jacqui vient d'écrire du bien d'une BSA . :blink: :mrgreen: :D
Modifié en dernier par yvesmetz le 02 janv. 2016, 20:00, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 20:03

Amnésie de lendemain de fêtes .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2016, 20:05

La parole du président reste, marque, celle du sous-baloche s'efface direct !......Monde injuste . :p :mrgreen:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2016, 21:02

Oui, c'est après que ça a commencé à se gâter! :D
Je suis d'ailleurs en train de mélanger des compteurs Smith à cadrans gris pour essayer d'en faire un potable:
le plus récent est carrément une daube (moins de 10000 Milles) où il faut faire sauter les têtes de rivets à la perceuse car ils avaient supprimé les vis!
Il n'y a pas un seul compteur Indien ou Russkoff qui soit aussi mal gaulé, les montures de carreaux sont déjà fendues avant que je commence à les dessertir.

A droite 1960 à gauche 1966. Les gars qui racontaient qu'ils avaient fait 100000km avec leurs Anglaises nous faisaient marrer car quelques fois en moins de 20000km, les aiguilles tombaient dans le cadran, et plus rien ne fonctionnait.

Image
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]