le plus important consisterait à augmenter le rapport volumétrique avec l'adoption d'un piston plus bombé... élément ne figurant justement pas dans la question posée.
Ben un piston haute compression est un mal nécessaire sur les machines réglées au carburant de guerre ou de misère ( les bazars en fonte).
A partir de 8 à un de compression, sur un longue course, ça commence à faire un dôme de piston tellement bombé que ça fout la merde dans la turbulence des gaz...voir les freine à haut régime sur un moteur sportif.
Le piston haute compression a eu sa mode, avec les bougies froides permettant de ne pas les percer et de se faire chier pour démarrer. J'en ai un sur ma Velocette Viper , et je peux vous dire que je vais le virer à la première occasion, car ça
ne change absolument rien de perceptible au niveau de la puissance !
J'ai deux piston de 750 Ural (très légèrement bombés) sur ma 650 pour profiter de l'essence actuelle et consommer
moins.
exemple : carbus pilotés pour pouvoir fonctionner avec une dépollution sévère, catalyseur
complètement d'accord avec Yves: ralenti réglable qu'après avoir foutu des coups d'alésoir partout et supprimé certaines durites de recyclage. Les gicleurs électriques de certaines Audi et autres Volkswagen n'étaient que des caches misère source de pannes répétitives et aléatoires.
L'injection c'est quelque chose de simple avec peu de composants mécaniques, et même si il peut y avoir quelques merdes
c'est dans l'ensemble très fiable.