Voyage en Afrique de l'Est

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Voyage en Afrique de l'Est

Messagepar mimi.lulu » 08 sept. 2016, 07:56

Roro a écrit :Et je cherche des contacts/agents maritime pour la renvoyer en France.

Tu as du prendre une assurance rapatriement j'imagine ?
Ils s'en occuperont et tu récupéreras ta moto dans un dépôt près de chez toi. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 sept. 2016, 09:46

Je comprends ta frustration Roro.
Mais c'est un très beau voyage que tu as fait, et tu nous as fait très plaisir.
Pour tout ça merci et bravo !

J'ai travaillé il y a quelques années avec un transitaire pour importer du matériel de France vers l'Afrique du Sud (Cape Town).
Ils sont capables d'assurer le transport maritime ou aérien et la représentation en douane.
Ils ont un bureau à Roissy, et des agences partout dans le monde, dont en Namibie.
Je te mets les coordonnées en MP au cas où.

Si ton pote t'a rejoint, et que tu peux voyager sans trop de douleurs, essayez de régler l'histoire du rapatriement de la moto au plus vite,
puis partez finir ton voyage à deux, en voiture avec ton chauffeur.

Amitiés.
;)

Cathy et Rapha
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V

Messagepar Cathy et Rapha » 08 sept. 2016, 15:20

bonjour
remets-toi , consolides tes fractures , récupère , évacue la frustration , comme tu le dis de ne pas avoir si près du but réussi à arriver au bout de ton chemin . maintenant tu connais sans doute ta destinée et la route , tu la reprendras je n'ai pas de doute à ce sujet .
merci pour ton récit . tiens , un peu de lecture d'un qui m'a aussi beaucoup fait rêver .
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Topic author
Roro
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 350 made in india

Messagepar Roro » 10 sept. 2016, 13:41

jadisenhiver a écrit :J'espère que les jours prochains seront meilleurs et les douleurs finies ! En tout cas bravo pour ton courage, ta soif d'aventure et ton beau reportage :oué:

merci beaucoup, c'est dur d'être stoppé comme ça, mais je garde le moral et me repose avant la reprise du boulot, en repensant à tout ce chemin déjà parcouru!!

yvesmetz a écrit :
En tout cas, la valve arrière s'est déchirée et je n'ai pas réussi à contrôler la moto. Virage? Trous? Pas de frein arrière de toute façon.

Outre l'estime qu'on a pour toi, à froid, je dirais que ta moto était bien trop chargée pour que résistent sur le long terme, pneu, chambre à air, roue AR, roulements pas épais chez enfield, jusqu'à éclatement, arrachage de valve, dus à l'échauffement dans des pays déjà bien chauds .
J'ai circulé en enfield lourdement chargée y a longtemps en arrière et mon sentiment était depuis le début, qu'en surcharge l'arrière ne suit pas, ça louvoie, c'n'est pas stable, que t'es contraint bon gré mal gré d'en tenir compte, de lever l'pied .

tu as surement raison! mais pourtant, malgré ce que l'on voit sur les photos la moto n'est pas tant chargée (c'est surtout désordonné). j'ai essayé de voyager le plus léger possible! mon dernier voyage en Inde, en duo, pas une crevaison!

mais tu as raison, la chaleur, la chambre qui n'était pas neuve, ni de bonne qualité, le chargement, peut être aussi une mauvaise manip lors du remontage de la valve...

la "partie cycle" a pris un sacré coup au cours du voyage, et va nécessité une grande attention au retour en France!

hiero a écrit :trouve un endroit où la laisser et reprends ton voyage quand tu seras retapé.....

bon courage pour la suite et encore merci pour ce beau voyage que tu nous as fait vivre.... :chapo: :chapo: :chapo:

La moto est entre les mains d'un transporteur, je n'ai plus assez de temps pour attendre la consolidation de mon épaule pour continuer le voyage!

paquito 35 a écrit :Bon courage Roro, et je te souhaite le meilleur et le plus rapide rétablissement possible.

merci beaucoup!

mimi.lulu a écrit :Tu as du prendre une assurance rapatriement j'imagine ?
Ils s'en occuperont et tu récupéreras ta moto dans un dépôt près de chez toi. :)

je continue mon voyage mais à pied, tranquillement, je suis arrivé à Cape Town et vais attendre ici la date de mon vol de retour :)

Cathy et Rapha a écrit :bonjour
remets-toi , consolides tes fractures , récupère , évacue la frustration , comme tu le dis de ne pas avoir si près du but réussi à arriver au bout de ton chemin . maintenant tu connais sans doute ta destinée et la route , tu la reprendras je n'ai pas de doute à ce sujet .
merci pour ton récit . tiens , un peu de lecture d'un qui m'a aussi beaucoup fait rêver .

merci pour cette piqure de rappel! j'ai découvert Ted Simon,cette année! parfaite lecture!!

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 10 sept. 2016, 14:11

Et si je vous racontais le Botswana?

Passage de la frontière entre la Zambie et le Botswana en traversant la rivière Zambezi!
Image

de l'autre côté, côté Botswana, le changement est spectaculaire! pas ou peu de bruits, ni de foule. Personne qui me court après pour me vendre une carte SIM, une assurance, changer de l'argent. Tout est très aséptisé!

les premiers contacts avec la douane se passent bien! Les gens sont très sympathiques. après des formalités douanières très rapides, je prends la direction de la ville de KAsane, la plus proche de la frontière.
Je croise beaucoup de blancs dans des pick up 4x4 de location avec roof tent repliées sur le toit!

Difficile de trouver un camping, tout est plein!

Finalement à distance de la ville, je m'installe dans un camping très confortable sur le bord de la rivière. Tous les emplacements sont dotés d'une douche, WC et kitchenette! C'est le luxe, pour 12 dollars!

j'ai décidé de prendre mon temps au Botswana!

le lendemain, premier safari depuis le début du voyage! à l'arrière d'un land cruiser
Image

beaucoup moins cher que dans les autres pays traversés! 30 dollars pour 4 heures entrée du parc comprise!

Quel spectacle dans le Chobe River Parc

Image
"fish eagle"

Image

Premiers lions!!
Image

Image

Image

Image

après un après midi repos, je profite du safari "river cruise sunset"!

Image

Image

Image

Image

Image

vraiment de bons moments passés au nord du Botswana!

seul point negatif, il y a beaucoup beaucoup de visiteurs, et j'imagine que l'impact sur la faune et la flore est désastreux...
UN jour c'était bien, je ne ferais pas ça tous les jours!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2016, 14:46

Je ne sais pas si ton appareil a un très long zoom, ou si tu es allé tout près pour mesurer la longueur des chicots du croco, il faut rester à très bonne distance de ces bestioles, qui peuvent passer du sommeil (apparent) à la course rapide en un temps record.

Bonne route.

:chapo:
JacquesD

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 10 sept. 2016, 15:10

Encore de bien belles images. Merci. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 10 sept. 2016, 15:39

Tu as eu de la chance pour les lions, surtout de les voir en action de chasse ! Repose toi bien, profite !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 sept. 2016, 17:01

Roro a écrit :... côté Botswana, le changement est spectaculaire! pas ou peu de bruits, ni de foule. Personne qui me court après pour me vendre une carte SIM, une assurance, changer de l'argent. Tout est très aséptisé!...

Le Botswana est la Suisse de l'Afrique.
C'est le pays le plus riche du contient.

Ça s'est bien passé avec le transporteur ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2016, 17:19

Daniel78 a écrit :
Roro a écrit :... côté Botswana, le changement est spectaculaire! pas ou peu de bruits, ni de foule. Personne qui me court après pour me vendre une carte SIM, une assurance, changer de l'argent. Tout est très aséptisé!...

Le Botswana est la Suisse de l'Afrique.
C'est le pays le plus riche du contient.

Ça s'est bien passé avec le transporteur ?

Ce n'est pas bon sous ces latitudes d'être, ou de passer pour, le plus riche, le Congo Kinshasa a connu les pires misères pour l'avoir été.

:mouais:
JacquesD

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 11 sept. 2016, 09:48

Et il les connaît toujours. ...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 sept. 2016, 12:48

Bon courage Roro :oué:

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 11 sept. 2016, 16:16

Merci pour vos remarques!!

JacquesD a écrit :Je ne sais pas si ton appareil a un très long zoom, ou si tu es allé tout près pour mesurer la longueur des chicots du croco, il faut rester à très bonne distance de ces bestioles, qui peuvent passer du sommeil (apparent) à la course rapide en un temps record.

ces animaux sont vraiment effrayants! mais peu intéressés par les dizaines de bateaux qui passent à quelques mètres et qui s'arrêtent pour les photos!
je ne m'y approcherais pas à découvert!

nirlo a écrit :Tu as eu de la chance pour les lions, surtout de les voir en action de chasse ! Repose toi bien, profite !

oui j'ai eu beaucoup de chance, premier safari, premiers lions et première "chasse"!
mieux qu'à la télé!!

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 11 sept. 2016, 16:34

Dans mon camping de luxe, j'ai sympathisé avec mes voisins. un groupe de 4 couples de sud africains retraités, qui voyagent une fois par an dans les pays voisins! un grand convoi : 3 pick up avec caravanes "4x4" et 1 camion mercedes camping car 4x4!
4 couples vraiment sympas! ils m'ont invité pour le diner (pot au feu) et pour le petit déjeuner. L'un d'eux, Mr Le Roux est très connu dans le coin, il possède des vignes (origine France pas loin de Vendôme), et m'a donné son adresse pour une visite du domaine en Afrique du Sud!

Après un bon petit déjeuner, je quitte le camping et prends la direction du Sud! Environ 300 km jusqu'au prochain camping.
une longue route sur laquelle on aimerait pouvoir dépasser les 80-90km/h

Image

Je passe un contrôle vétérinaire, où l'on me demande, de me frotter les chaussures dans une bassine et où les roues de la moto sont nettoyées (antiseptique? pas facile de savoir ce qu'ils me font vraiment!)

Quelques éléphants croisés! Le braconnage et la chasse sont interdits. La population d'éléphants est la plus importante d'Afrique.
Image

Image

J'arrive à l'elephant sand camping, après un petit chemin de sable très difficile!
Le camping est construit autour d'un point d'eau, où les éléphants ont l'habitude de venir.

Image

Image

Image

Image

je profite du spectacle jusqu'à la tombée de la nuit.

Le lendemain matin, voila ce que je trouve à 4m de la tente :

Image
Modifié en dernier par Roro le 11 sept. 2016, 16:52, modifié 1 fois.

Topic author
Roro

Messagepar Roro » 11 sept. 2016, 16:48

ensuite j'ai pris la direction de l'ouest et de la Namibie.

les paysages traversés sont desertiques. si on s'enfonce dans le desert, on trouve des deserts de sels un peu comme en Amerique du Sud, mais les sentiers pour les rejoindre sont beaucoup trop difficiles pour la Royal Enfield.

J'ai roulé jusqu'à Maun, une ville pas loin de la Namibie et proche de l'Okavango delta.

Je me suis payé un vol d'une heure en cesna, partagé avec des italiens! Vraiment super, même si c'est la saison sèche. difficile de prendre les animaux d'en haut avec de la vitesse. Mais j'en ai vu pas mal : troupeaux d'éléphants, girafes, zébres...

ça valait vraiment le coup!

Image

Image

Image

Image

LE soir, je rencontre (enfin) Megan et Matthew, 2 sud-africains qui voyagent avec 2 bmw F800GS depuis 2 ans d'abord en Amérique du Sud puis du Nord et enfin en Afrique depuis l'Ethiopie. Nous avons beaucoup échangé par mails depuis mon départ, et grâce à eux, j'ai pu trouver des campings vraiment très sympas!

http://www.greatamericantrek.com/

j'étais très content de finalement les retrouver! ils voyagent vraiment tranquillement, 100-200 km par jours pas plus, et beaucoup de jours off