Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 11 oct. 2016, 14:48

Pour en revenir à mes soucis électriques, entre 13V (ralenti) et 39V (avec du régime moteur) en débit alternateur ça vous parait OK ?

Sinon hier en faisant des essais, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelquechose côté interupteur en bakélite (j'ai découvert ce terme en lisant le topic viewtopic.php?f=31&t=9295&p=166672&hilit=interrupteur+phares#p166672 :D :D ).
J'ai l'impression qu'en bougeant cet interupteur ou en appuyant dessus pendant le roulage que la charge était meilleure (en gros en mesurant le courant à la batterie j'ai 12,8V phares allumés lorsque j'appuye sur l'interupteur).
Je l'ai sorti pour voir comment c'était foutu mais je n'ai pas compris grand chose à part que les fils arrivent et sont fixés dans des sortes de domino/sucre ... Mais je n'ai pas compris le fonctionnement (je me doute bien qu'en mettant la position phares allumés ça doit connecter), mais pas compris le lien avec la charge de la batterie. :grmmml:
Une mauvaise masse ? :larme:
Est-ce qu'il est sensé y avoir une masse ou un fil qui arrive dans le "trou" métallique ou est-ce que cela sert à fixer l'interupteur.
Je pense que je vais devoir changer le joint où se loge l'interrupteur.
Merci de vos avis et surtout si quelqu'un peut m'expliquer "vulgairement" (sans gros mots svp :D :D) le fonctionnement de l'inter et des différents fils.

Place aux photos:
Image

Image

Image

PS: mon alternateur a 4 fils.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 11 oct. 2016, 17:01

Le nettoyage des cosses en sortie d'alternateur n'a rien changé ?

Si tu éteins le feu de croisement (en tripotant le commutateur), forcément tu libères du débit fourni par l'alternateur, au bénéfice de du circuit de charge.
Mais c'est juste une histoire de consommateurs électriques.

Les schémas électriques sont ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article427
Fonction de ton modèle de moto tu dois retrouver les couleurs de fils et leur destination.
Mais je ne saurai trop te conseiller de ne rien démonter du côté de ce commutateur, si tu ne veux pas t'ajouter des pannes.
Il fonctionne en combinaison avec plusieurs autres commutateurs.

Tu parlais de perte de charge aléatoire en roulant, non ?

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 11 oct. 2016, 22:01

Merci Daniel de ton retour :FB:

La charge aléatoire en roulant j'ai l'impression qu'elle avait lieu lorsque j'appuyais sur l'inter en bakélite.... mais (c'était de jour donc pas évident de voir) j'ai l'impression que ça n'éteignais pas le phare donc ça ne changeait pas la consommation de courant.

Merci pour les schémas électriques, je les avais déjà regardé et j'avais pris celui d'une Enfield Indienne. Mais cela ne m'a pas forcément plus aidé.
En regardant plus en détails j'ai vu un peu les connexions réalisés en fonction des positions de l'inter:
- bleu + marron pour allumer les feux
- bleu + vert en mode off
- rouge + vert pour allumer les feux de position (même sans cléf et contact ON)

Par contre je n'ai pas compris à quoi sert le système d'où partent les 2 fils orange (amber) ?

Donc selon toi pas de lien entre la charge et ce main switch ?

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 12 oct. 2016, 00:12

Tu as 2 types d'alternateur:
- 3 fils (blanc vert violet) qui deviennent 2 avant d'entrer dans le régulateur. Ce dernier alimente la batterie qui a son tour irrigue tout le reste. Dans ce cas, si tu as un faux contact dans l'inter de phare celui-ci peut 'consommer' ta charge
- 4 fils dont 2 orange qui vont directement au phare sans passer par le régulateur. Ils utilisent une partie seulement des bobinages. Dans ce cas là il n'y a pas d'incidence du contacteur de phare sur la charge batterie qui passe par les 2 autres fils qui vont au régulateur.

Dans tous les cas je te renvoie aux notes (en Français) du site Hitch http://www.hitchcocksmotorcycles.com/technical-notes. Tu y trouveras aussi la réponse à tes questions sur les voltages acceptables le long du circuit. Ce que tu as trouvé me paraît OK. En revanche je ne sais pas te répondre sur la sensibilité de la charge à la chaleur.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 08:57

Merci pour tes infos, j'ai donc bien un alternateur 3 fils et j'ai mesuré les bons (vert et blanc) qui donnent bien 13 à 38V en fonction du régime moteur.
Faut que je change le joint qui tient mon interrupteur pour tout remettre bien propre.

Par contre je ne sais pas à quoi servent les 2 fils oranges qui sont sur l'inter.

Je vais lire les notes Hitch pour en savoir plus ;)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 13:32

Bon, depuis que j'ai touché à l'intérupteur et bien ça ne charge plus la batterie, même pas de temps en temps.
J'ai recontrollé la tension sortie d'alternateur, RAS :)
Par contre sortie RR à priori ça ne débite plus.... une idée ?

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 oct. 2016, 14:45

En temps normal, je dis bien normal, un circuit de charge est complètement indépendant des consommateurs .
Sauf que sur certains anciens types d'installations au rabais, n'ayons pas peur des mots, sans régulation de courant, il existe compliqué et complications exclusivement sur les alternateurs 3 ou 4 fils, de cette façon : 2 fils à débit ajusté précis pour la charge batterie, puis le troisième (voire quatrième) qui entre en activité pour et à travers l'éclairage avant d'aller charger lui aussi la batterie .... Ca économise un régulateur mais pas le redresseur .
J'avais ce type d'installation sur ma BSA et sur ma Clipper et croyez moi je les ai supprimés d'office pour un circuit de charge pensé plus simplement, efficacement, et surtout facile à dépanner bord de route, qui suis une bonne logique, fastoche pour ma maigre cervelle .

Alors mon conseil est : qu'il faut que tu repenses ton faisceau, qui ne doit sortir que 2 fils à l'alternateur, même s'il y a regroupement, qui iront faire redresser et réguler le courant avant d'aller charger ta batterie, et qu'à partir d'elle et d'une protection fusible tu iras dispatcher vers tous les consommateurs existants avant ou après contact, libre que tu seras dorénavant d'esprit ..... Tiens même l'indienne qui m'occupe en ce moment a été modifiée de la sorte alors qu'elle sortait 4 fils, qui maintenant n'en font plus que deux .....Pas cons les indiens .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2016, 15:09

RS4 a écrit :Bon, depuis que j'ai touché à l'intérupteur et bien ça ne charge plus la batterie, même pas de temps en temps...

Daniel78 a écrit :... je ne saurai trop te conseiller de ne rien démonter du côté de ce commutateur, si tu ne veux pas t'ajouter des pannes...

^^

La modif consistant à réunir les deux circuits de l'alternateur 4 fils offre surtout l'avantage de virer le régulateur dédié au phare, et qui claque régulièrement.

Si tu penses que le défaut de charge se produisait en touchant au commutateur d'éclairage, et que tu l'as démonté/tiré,
essaie de regarder si tous les fils sont bien serrés, ou si tu n'as pas un fil coupé dans son isolant.
Tortille doucement chaque fil, moteur tournant et avec un voltmètre branché aux bornes de la batterie, et vois si tu trouves un faux-contact.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 17:12

OK, merci pour vos 2 retours intéressants :super:

Sur ma moto, Il y a 3 fils qui sortent de l’alternateur et ensuite il n’en reste que 2 (le blanc et le vert) donc OK de ce côté-là. Donc je pense que je n’ai pas 4 fils et qu’un seul régulateur pour toute la moto.

Pour ce qui est de la sortie du régulateur qui va directement vers la batterie OK à la rigueur, mais il y a 4 fils sortant du RR du coup lesquels à la batterie ? Ils ont l’air d’être repéré, un avec + et l’autre avec – mais également avec des couleurs : rouge, marron, blanc et vert.
Je suppose que les vert et blanc sont ceux venant de l’alternateur ?

Sinon j’ai bien « manipé » l’interrupteur et comme ça ne fonctionnait pas après j’ai dévissé les sucres et remis les fils et bien resserré, ça ne change rien. J’en reviens au fait qu’à la sortie du régulateur/redresseur comme il n’y a que la tension batterie ça ne débit pas….
A quoi sert la pièce entourée en rouge sur l’image suivante ? Pas à brancher une masse par hasard ?
Et à quoi servent les 2 fils orange qui en parte ?
Image

Et voilà d'autres photos du régulateur que j'ai fixé en déporté pour faciliter l'accès:
Image

Image

Les cosses en sortie du RR ont l'air bien dénudé mais est-ce pour autant pour cela que ça ne fonctionne pas?

Merci :FB:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 12 oct. 2016, 17:24

La pièce entourée en rouge n'est pas utilisée sur nos Bullet (enfin sur celles que j'ai vues).
En revanche le caoutchouc isolant le contacteur de la casquette me parait bien pourri: une fuite de ce côté ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2016, 17:34

Si tu as un alternateur avec 3 fils en sortie, tu n'as pas de circuit d'éclairage séparé de la régulation principale.
C'est une 350 de quelle année ta moto ?

Sur ton red. / rég., tu n'as pas 4 fils qui sortent, mais deux fils qui entrent, et deux fils qui en sortent (tes fameux + et -).
Les deux fils au centre amènent au R/R le courant alternatif non régulé venant de l'alternateur.
Les deux fils extérieurs sortent avec du courant continu (redressé en fait) et régulé à moins de 14 volts en théorie.
Je t'ai mis plus haut un lien avec des schémas électriques en couleur. Il te suffit de suivre les fils et leur couleur.

Je ne sais plus si tu as déjà essayé de changer ton régulateur / redresseur, pour être certain qu'il n'est pas en cause.
C'est un consommable sur les Bullet de cette époque.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 22:34

PRYT a écrit :La pièce entourée en rouge n'est pas utilisée sur nos Bullet (enfin sur celles que j'ai vues).
En revanche le caoutchouc isolant le contacteur de la casquette me parait bien pourri: une fuite de ce côté ?

Merci de l'info, je me demandais à quoi ça pouvais bien servir et si son ancien proprio aurait pu virer un fil connecté dessus (une masse ou autre).

En effet le caoutchouc autour de l'interrupteur (qui l'isole de la casquette) est bien pourri même pire, un bout s'en est détaché. Du coup je vais le changer asap. C'est lui qui sert à maintenir l'interrupteur dans la casquette ? Car là depuis que j'y ai touché il ne tient plus bien dedans....

Merci encore, j'avance comme ça, doucement mais surement :)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 12 oct. 2016, 22:46

Daniel78 a écrit :Si tu as un alternateur avec 3 fils en sortie, tu n'as pas de circuit d'éclairage séparé de la régulation principale.
C'est une 350 de quelle année ta moto ?

Sur ton red. / rég., tu n'as pas 4 fils qui sortent, mais deux fils qui entrent, et deux fils qui en sortent (tes fameux + et -).
Les deux fils au centre amènent au R/R le courant alternatif non régulé venant de l'alternateur.
Les deux fils extérieurs sortent avec du courant continu (redressé en fait) et régulé à moins de 14 volts en théorie.
Je t'ai mis plus haut un lien avec des schémas électriques en couleur. Il te suffit de suivre les fils et leur couleur.

Je ne sais plus si tu as déjà essayé de changer ton régulateur / redresseur, pour être certain qu'il n'est pas en cause.
C'est un consommable sur les Bullet de cette époque.

Merci :FB:

Oui pour l'alternateur c'est ce que j'en ai conclu, c'est bien d'arriver à la même conclusion (en même temps c'était pas si dur :D)

C'est une 350 de 1989, vendue en France à priori au départ.

Oui je me suis fait la même réflexion pour le RR sur les 4 fils :D.
Donc comme aujourd'hui y a plus rien qui en sort (j'ai 12V comme la batterie lorsque je me branche dessus (circuit fermé donc relié à la batterie je suppose) donc je pense qu'il ne débite rien....
Et à te lire, il est mort.... si en + c'est du consommable.... Faut que j'en rachète un aussi... Des adresses ? Chez Hitch?
Ou j'attends mon prochain déplacement en Inde pour en prendre un. Car ça n'a pas l'air donné cette pièce. Si ça se trouve car sur le site Hitch ils mettent que la pièce d'origine n'est plus dispo....
Et vous avez des refs car il n'y en a pas sur mon RR.
Sinon mettre un Power box même si c'est plus cher ? je vois des PB pour des systèmes reliés à la terre positive ou négative, c'est quoi la différence ?
Merci car je pose encore beaucoup de questions !! :D

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 12 oct. 2016, 23:06

La différence c'est la couleur du fil repéré pour la masse, autrement dit aucune différence.
Quand tu le sais, si tu as 1 PWBx prévu pour le - à la masse et que tu as 1 circuit avec le + à la masse, tu inverses simplement le branchement.
Bon c'est quand même mieux de le prendre avec la masse correspondant à ton circuit, les branchements sont plus "logiques" et 1 autre proprio ne sera pas dérouté.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 12 oct. 2016, 23:25

Si moteur en marche tu n'as que 12V à la batterie (et donc à la sortie du régulateur) c'est qu'il est cuit ou pas bien branché.
Ton souci d'inter de phare n'a a priori rien à voir avec ton régulateur. C'est potentiellement un nouveau problème.