J'ai eu un contact ce W-E avec Giorgio, l'importateur Royal Enfield en Belgique.
D'abord, en ce qui le concerne, il va, contrairement à ce qu'il prévoyait, relancer ses activités et agrandir son magasin, et en ouvrir un second, probablement en région liégeoise. Il est tellement enchanté par le nouveau modèle et ses développements futurs (il revient de l'usine, en Inde, où il a pu visiter les bureaux d'étude) qu'il pense qu'il y a une réelle opportunité commerciale pour cette marque.
On parle, en coulisses, d'un tout nouveau twin qui cuberait dans les 900 cc, avec une puissance avoisinant les 60 chevaux. Tout cela dans le look tellement typique de nos motos adorées.
Je ne devrais pas tarder à recevoir les photos prises en fraude avec son GSM, je vous les fais parvenir dès que possible.
Autre point très important. Il a appris que l'Union Européenne s'était penchée sur la problématique des véhicules que certains particuliers importait directement de l'étranger, hors U.E.
Se rendant compte qu'il s'agissait d'un marché tout de même assez important (pièces d'origine et de tuning, frais de garage, de carrosserie, taxes, immatriculations, assurances), touchant une population somme toute simplement passionnée, et non fraudeuse, ils ont décidé de ramener à 10 ans (DIX ANS !!) la période après laquelle un véhicule étranger (hors U.E. toutefois) pouvait être importé par un particulier et être immédiatement immatriculé (après payement des frais de douane, bien entendu).
Ces véhicules, étant construits selon d'autres normes que les notres, ne dervraient donc pas, en toute logique, être soumis au contrôle technique moto qui sera mis en place dans les tous prochains mois.
La Belgique serait déjà quasiment prête pour ces changements administratifs, les autres pays européens, dont la France, devraient suivre dans le courant de l'année.
Donc, rien que du bon. Et du très bon