bullet à jean paul,aux secours!

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jean paul

bullet à jean paul,aux secours!

Messagepar jean paul » 22 juin 2008, 08:39

salut, me revoilà

comme je l'ai déja évoqué, j'ai tombé la mécanique sur ma bullet. Débranché les connectiques qui ne paraissaient pas compliquées, et voilà le fil bleu avec le fil B le fil rouge avec le fil R le fil ?.... avec le fil ? J'ai peur de l'implosion :twisted: J"ai regardé dans la rubrique électricité ( mon probléme ,ne doit tellement pas être un probléme qu'il n'est pas évoqué ) :oops: :oops: :oops: :oops:

merci pour les conseils jpaul
VRAIMENT VIVANT ET SYMPA CE SITE

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 22 juin 2008, 09:00

jean-Paul,
si je peux j'essaie de passer dans la semaine

le plus simple pour moi , c'est de prendre la verte, mais je pense qu'il y a des différenences dans le schema electrique entre une 1993 et une 2003.

Alors je tente de venir avec le side, il doit y avoir mons de différence entre une 97 et une 93, meme si le contacteur n'est pas du meme coté et que j'ai un PAV

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 juin 2008, 10:09

Jean paul,
Est-ce que tu peux expliquer plus en détails et faire des photos ???
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

J'ean-paul,le Lyonnais débranché!!!

Messagepar Jackymoto » 22 juin 2008, 14:22

Ca doit être les fils de l'alternateur..

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 22 juin 2008, 14:44

Le "PAV" n'a rien à voir sur le circuit électrique!
Par contre, j'ai pu vérifier que sur ce point, il n'y en a pas deux pareilles!
Une chose est sûre...Jean Paul a besoin d'un coup de main pour , enfin... rouler en Bullet :!: :?: :!: :evil: :twisted: :roll:

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 24 juin 2008, 14:02

Jean-paul travaillant à 1,5 km de mon lieu de travail
je suis passé voir sa moto

elles sont toujours aussi mignonnes ces bullets

alors quelques fils n'étaient pas branchés
on y est allé un peu au pif, mais pas tant que ca

Ce soir je posterais les photos des branchements suspects

Mais ce qui m'a paru le plus bizzare

Avec un chargeur de batterie
tout ce qui est éléctrique parait fonctionner
- phares
- clignos
- claque-son.

on a essayé de la démarrer.

Pas facile
- y a bien une bougie à l'étincelle
- l'essence qui arrive

mais pas de poum poum

juste de gros retour de kick , comme j'avais jamais eu, et sans tourner la poignée de gaz !!

et Une tres forte compression sur sa machine ( par rapport à ma noire, c'est impressionnant )

Mais quel est le rapport entre de mauvais branchement, et ces retour de kick et le fait qu'elle ne démarre pas

Il y a quelques mois , je l'avais facilement démarer.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 24 juin 2008, 14:34

voilà les branchements inconnus et à quoi servent-ils ?

Image

Image

Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 juin 2008, 17:32

"- y a bien une bougie à l'étincelle" a écrit Fab'.

C'est déjà pas mal... Si en plus y'a de l'étincelle à la bougie, c'est encore mieux.

Si il y a de gros retour de kick sans mettre de gaz, l'allumage est peut-être mal calé. Fab', vu que l'ami Jean-Paul n'est peut-être pas encore rompu aux subtilités Bulletistiques, tu peux essayer de vérifier l'allumage.

Comme ça, sur le trottoir, sans trop d'outils, l'idéal est de déposer la bougie, le cache de l'allumeur et la trappe de visite des tiges (un coup d'oeil au réglage d'icelles, c'est bien aussi).
Ensuite, tu kickes à la main pour amener le rupteur d'allumage à pleine ouverture. L'écartement maxi des grains de contact à pleine ouverture doit s'approcher des 0,40 mm (soit un demi mm ou l'épaisseur du carton d'un cahier de feuilles à rouler les clopes. Si c'est pas le cas, tu désseres la vis de blocage du linguet de rupteur mobile, tu l'approche ou tu l'éloignes en faisant levier avec le plat du tournevis. Quand la cote est atteinte, tu resseres la vis de blocage et tu revérifie l'écartement pour voir si ça n'a pas bougé.
Ensuite, tu re-kicke doucement (à la main) jusqu'à amener le piston au PMH, soupapes fermées (la dernière à s'être ouverte et refermée est celle d'admission. Là, tu glisse un outil (lame de tournevis, crayon, stylo...) qui fera office de pige dans le trou de bougie jusqu'à toucher le haut du piston. Tu fais un repère sur la pige en regard du bord du trou de bougie.
Tu marques ensuite un deuxième repère, à environ 2 mm au dessus du premier et tu refais deux tours de moteur au kick (4 mouvements de piston)... Attention, avant de finir le 2è tour (ou la deuxième remontée du piston) va tout doucement et approche la pige dans le trou de bougie jusqu'à ce que le piston en fin de course ne vienne pousser la pige. Tout doux, tout doux, tu finis de faire remonter le piston jusqu'à voir apparaître le repère supérieur.
Et là, STOP !

Tes rupteurs doivent être en train de s'ouvrir, c'est à dire que la came de l'arbre de l'allumage doit commencer à attaquer le "toucheau" du linguet mobile. Si ce n'est pas le cas, dévisses sans les enlever les deux vis de fixation du plateau d'allumage et fait tourner le plateau dans le sens de rotation de celui de la came d'allumage (+ de retard). Pince une feuille de papier à cigarette (ou à défaut un papier très très fin) entre les grains de contact et tout en faisant tourner ton plateau d'allumage dans le sens inverse (+ d'avance) de celui de rotation de la came d'allumage, cherches à sentir quand le papier se libérera, signe que les rupteurs vont s'ouvrir.
à ce moment-là, tu peux resserer modérément le plateau d'allumage, remonter ta bougie, la trappe de visite des tiges et essayer le démarrage.

C'est un réglage statique (l'idéal étant celui effectué en dynamique qui prend en compte l'avance variable grâce au dispositif centrifuge).

Il faudra donc peaufiner après, moteur tournant et à température.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 juin 2008, 18:16

De tous les fils, il se peut que ceux de troite des photos deux et trois soient les fils du feu arrière (feu rouge, Stop et clignotants soit 4 fils plus la masse en général le fil noir). Pour le reste il faut relever un schéma et le comparer avec le shéma correspondant avec celui d'origine, elle est de 91, mais d'où vient-elle car le shéma diffère suiva&nt qu'elle est prévue pour la grande bretagne (UK) les USA et Canada, si c'est une machine prioduite pour le marché interne indien, je ne sais pas s'ils ont schéma spécial.
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 24 juin 2008, 21:38

c'est un modele 93, je dirais pour l'export. Je n'ai pas trouvé de schema electrique,
elle à le gros bouton sur le tableau de bord pour la lumiere, le contacteur à clé dans le boitier de de droite, pas de PAV
les indicateurs lumineux de clignos et phares sont en dehors du compteur

Marco,

COmme toi , suite au retour de kick violent, j'ai pensé à un mauvais reglage de l'allumage.

Mais y a quelques mois, je l'avais démarré, facilement, sans retour de kick et depuis elle n'a pas roulé.

Pour faire la mécanique, Jean-Paul stocke sa moto dans une école de mécanique auto/moto !!! et y a pas un prof de mécanique capable , c'est un comble.

Cet exces de compression m'a dérouté aussi ... pas facile de kicker. Je n'avais pas ce souvenir non plus avant .

faudra qu'on refasse des essais avec Jean-Paul, avec ta doc, celle du site. On devrait y arriver.

Courage JP :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Apprentis electricien.

Messagepar Jackymoto » 24 juin 2008, 21:51

Si tu as de la chance ,tu peux démarrer avec un chargeur,mais il faut une batterie quelconque pour faire tampon ,car le jus de ton chargeur n'est pas redressé comme il le faut(et tu as des étincelles de façon aléatoire(d'ou les
retours)Pour le branchement des fils,il te faut une lampe témoinet une batterie.Tu essaies les accessoires un par un,en testant un fil ,puis l'autre etc
Tu devrais trouver,veilleuse,feux stop,cligno droit,cligno gauche.Un faisceau de Bullet,c'est un truc simpliste.(quant tu as trouvé le fil de la veilleuse,avec le fil de la masse de ta lampe,testes tout les autres fils pour
trouver un fil de masse éventuel...)
Le truc de base c'est de raccorder les fils de même couleur ensemble.
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 juin 2008, 18:17, modifié 2 fois.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 24 juin 2008, 21:55

donc les retours de kick du à une étincelle pas comme il faut serait du au charger ou " booster " utilisé

la prochaine fois JP aura chargé une batterie :wink:
et on retestera

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 juin 2008, 23:07

Matmata18 a écrit :Messieurs je suis déçu

L'électricité c'est pourtant élémentaire et je m'en vais vous l'expliquer :

- le fil rouge sur le fil rouge
- Le fil bleu sur le fil bleu
...

:non: Trop compliqué pour moi. Perso, je suis obligé de "sonner les fils" pour arriver à faire un travail correct. C'est pas toujours facile quand on à une dyschromatopsie, de type : Deutéranomalie.
:old:
:wink: :MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

kiwi
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 de 1999

Messagepar kiwi » 25 juin 2008, 12:52

Toujours faire un max de photos avant de s'amuser de débrancher les fils :P . Je vous dis pas sur mes flippers, ce ne sont pas 6 fils qu'on cherche à rebrancher, mais pas loin de 100..... :lol:

Je n'ai hélas que trop peu de connaissances pour pouvoir t'aider.

Kiwi