Messagepar Marco » 24 juin 2008, 17:32
"- y a bien une bougie à l'étincelle" a écrit Fab'.
C'est déjà pas mal... Si en plus y'a de l'étincelle à la bougie, c'est encore mieux.
Si il y a de gros retour de kick sans mettre de gaz, l'allumage est peut-être mal calé. Fab', vu que l'ami Jean-Paul n'est peut-être pas encore rompu aux subtilités Bulletistiques, tu peux essayer de vérifier l'allumage.
Comme ça, sur le trottoir, sans trop d'outils, l'idéal est de déposer la bougie, le cache de l'allumeur et la trappe de visite des tiges (un coup d'oeil au réglage d'icelles, c'est bien aussi).
Ensuite, tu kickes à la main pour amener le rupteur d'allumage à pleine ouverture. L'écartement maxi des grains de contact à pleine ouverture doit s'approcher des 0,40 mm (soit un demi mm ou l'épaisseur du carton d'un cahier de feuilles à rouler les clopes. Si c'est pas le cas, tu désseres la vis de blocage du linguet de rupteur mobile, tu l'approche ou tu l'éloignes en faisant levier avec le plat du tournevis. Quand la cote est atteinte, tu resseres la vis de blocage et tu revérifie l'écartement pour voir si ça n'a pas bougé.
Ensuite, tu re-kicke doucement (à la main) jusqu'à amener le piston au PMH, soupapes fermées (la dernière à s'être ouverte et refermée est celle d'admission. Là, tu glisse un outil (lame de tournevis, crayon, stylo...) qui fera office de pige dans le trou de bougie jusqu'à toucher le haut du piston. Tu fais un repère sur la pige en regard du bord du trou de bougie.
Tu marques ensuite un deuxième repère, à environ 2 mm au dessus du premier et tu refais deux tours de moteur au kick (4 mouvements de piston)... Attention, avant de finir le 2è tour (ou la deuxième remontée du piston) va tout doucement et approche la pige dans le trou de bougie jusqu'à ce que le piston en fin de course ne vienne pousser la pige. Tout doux, tout doux, tu finis de faire remonter le piston jusqu'à voir apparaître le repère supérieur.
Et là, STOP !
Tes rupteurs doivent être en train de s'ouvrir, c'est à dire que la came de l'arbre de l'allumage doit commencer à attaquer le "toucheau" du linguet mobile. Si ce n'est pas le cas, dévisses sans les enlever les deux vis de fixation du plateau d'allumage et fait tourner le plateau dans le sens de rotation de celui de la came d'allumage (+ de retard). Pince une feuille de papier à cigarette (ou à défaut un papier très très fin) entre les grains de contact et tout en faisant tourner ton plateau d'allumage dans le sens inverse (+ d'avance) de celui de rotation de la came d'allumage, cherches à sentir quand le papier se libérera, signe que les rupteurs vont s'ouvrir.
à ce moment-là, tu peux resserer modérément le plateau d'allumage, remonter ta bougie, la trappe de visite des tiges et essayer le démarrage.
C'est un réglage statique (l'idéal étant celui effectué en dynamique qui prend en compte l'avance variable grâce au dispositif centrifuge).
Il faudra donc peaufiner après, moteur tournant et à température.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨