Histoire de s'occuper

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar jpv17 » 25 avr. 2020, 16:33

Marco a écrit :
jpv17 a écrit :Ben tu chômes pas! Marco, un vrai parisien de souche... ;) ...

Ehhh, mais je ne suis pas parisien ! Je suis Dionysien de souche ! Ma mère, de parents alsaciens et luxembourgeois est née à Paris et mon père qui fût en sa jeunesse un vrai titi du 5è arrondo est né à Saint-Benoît-sur-Loire.

Pour tes dessins, j'aime beaucoup tes couleurs... mais tu gagnerais (si je peux me permettre) à renforcer la profondeur de tes ombres en osant le noir total dans les creux les plus profonds, là où la lumière n'est pas censée déboucher et à estomper un peu le décor pour garder les couleurs les plus vives dans les premiers plans. Ça donnerait plus de profondeur de champ, plus de relief.
Pour la méthode, plutôt que de commencer à coloriser le décor d'arrière plan, attaque d'abord le sujet principal tant que l'eau de rinçage est propre et les couleurs encore claires et ensuite, en mouillant davantage pour délaver les jus colorés, tu finis par le décor, du plus proche au plus lointain.

C'est vrai que les photos dont je m'inspire, sont plus contrastées que mes rendus. Merci pour les conseils, je vais en tenir compte.
Moi je suis né à Paris, d'une mère provençale et d'un père béarnais... un vrai rochelais, quoi !
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2020, 17:18

Marco, il lui aurait fallu une VRAIE hache affûtée comme un rasoir, ton hachou
c'est ce dont se servent les petits voyous pour casser les vitrines, ou que mon grand
père utilisait pour faire la farce (et nous, les cabanes!). J'ai la femme de mon pote, ponte
chez Royco, qui s'était retrouvée avec une hachette comme ça dans son sac après qu'il
ait coincé deux casseurs connus dans une galerie marchande. :036:
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 avr. 2020, 18:13, modifié 2 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 avr. 2020, 17:26

Jackymoto a écrit :Marco, il lui aurait fallu une VRAIE hache affûtée comme un rasoir...

Bin oui, mais j'en ai pas et les magasins sont fermés à cause de c'putain de confinement et t'habites trop loin pour que je t'emprunte le bon outil.
Alors je fais avec ce que j'ai, c'est pas grave et ça me donne de jolies ampoules dans les pognes, avec des contours qui virent du cramoisi au violacé.

Nos ancêtres Cro-magnon abattaient bien des arbres avec des haches en silex... Disons qu'avec mon p'tit hachou de jardinier de banlieue, j'ai quand même un peu profité de l'évolution technologique. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 avr. 2020, 17:45

jpv17 a écrit :...les photos dont je m'inspire, sont plus contrastées que mes rendus. Merci pour les conseils, je vais en tenir compte....

Le truc, quand tu dessines et que tu colorises, c'est de t'imaginer une direction d'où vient le soleil, quitte à dessiner dans un coin du haut de l'image, une flèche au crayon. Quand tu travailles, tu ne perds pas ta flèche de vue, elle t'indique la lumière et les ombres.
L'autre truc, c'est qu'il ne faut pas dessiner ce que tu sais (ce que ton intellect te suggère), mais ce que tu vois... ça, c'est la démarche la plus difficile parce qu'il faut se forcer, prendre du recul, analyser durant la progression du travail et continuer, en procédant par étapes.

Puisque tu pars de photo, si tu les récupère sur Internet, fais une copie du modèle et avec le logiciel de base de ton ordi, tu corriges l'image en saturant : les ombres vont forcer et les parties éclairées vont virer au blanc. Avec ça, tu auras ton échelle chromatique de référence.
Ensuite, quand tu as bien déterminé les ombres, utilise également les contrastes ombre/lumière pour modeler les volumes. Par exemple, les phares de la Traction ont un cuvelage en forme d'obus et la lumière va tourner autour de la forme. Y'a aussi la matière : suivant les modèles, les phares des Traction étaient soit peint en noir, soit chromés. Sur ton dessin, tu les représentes gris, donc, ils n'étaient pas peint en noir, mais chromés. Sur ces épaves, soit le chrome a rouillé et est devenu plus mat, soit il n'a pas complètement rouillé : dans ce cas, il doit renvoyer des reflets par effet de miroir, par exemple le noir de l'aile qui se trouve en dessous. Faut forcement transposer un peu et recréer la réalité, c'est cette "interprétation" qui caractérise le côté artistique, avec des partis pris résolus.

Bonne continuation !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2020, 18:09

Sur ton dessin, tu les représentes gris, donc, ils n'étaient pas peint en noir, mais chromés. Sur ces épaves, soit le chrome a rouillé et est devenu plus mat
Et voui, ce sont les tractions fabriquées à Slough en Angleterre qui étaient équipées comme ça avec du Lucas il me semble. La direction est d'ailleurs à droite.

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 25 avr. 2020, 21:55

Marco a écrit : ça me donne de jolies ampoules dans les pognes, avec des contours qui virent du cramoisi au violacé.

Et au moment du déconfinement qui aura tant et tant d'ampoules dans les pattes qu'il ne pourra même plus tenir le guidon de sa belle fonte?
Il est encore temps de relire le message que j'ai posté ici même le 16 avril. :polom:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 26 avr. 2020, 17:01

Phare de traction...
Il y a ...Oh P..! Plus de cinquante ans ... :rou: j’avais pris un moule en poly sur le cuvelage
d’un phare de traction pour réaliser le cul de selle d’une des bécanes fabriquées par
mon frangin. et avec lesquelles - quand il avait le temps - il courait en catégorie inter.
300KM CHARADE 1971.jpg
300KM CHARADE 1971.jpg (57.11 Kio) Vu 3842 fois

Récemment un copain collectionneur a retrouvé et acheté chacune de ces bécanes et s’est
attelé à leur rénovation en cherchant à se rapprocher le plus que possible des originaux.
Je me suis chargé de refaire les poly (en regrettant beaucoup d’avoir au fil du temps foutus
en l’air où donnés à PierrePaulJacques tous les moules de carénages selles ,gardes-boues...
( J'ai jamais donné un seul Cale-pied, ni une flasque de frein et bien sûr pas un seul vis).

Et c’est là mon p’tit gars que je me suis aperçu qu’à l’époque j’avais utilisé sans y faire attention
un cuvelage du modèle « 15/6» de traction (220 mm de diamètre) .Autant dire que pour en
trouver un aujourd’hui à un tarif correk ...oualou!
Après de longues recherches dans les brocantes j’ai fini par me rabattre sur un cuvelage tout pourri
de « 11 légère» (180 mm seulement de diamètre) que j’ai moulé pour ce résultat :
verte.jpg
verte.jpg (70.13 Kio) Vu 3842 fois

Eh ben p’tit gars on ne voit même pas la différence!
Fait même plugro...
Si que j’aurais sû...

J'vous raconte des trucs passionnant hein!
Ah oui, j'oubliais, hier j'ai mangé une pomme
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 26 avr. 2020, 21:18, modifié 1 fois.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 26 avr. 2020, 17:16

( J'ai jamais donné un seul Cale-pied, ni une flasque de frein et bien sûr pas une seule vis).

:super: :MDR: :MDR: :MDR:

Moi, non plus ! :LOL:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 26 avr. 2020, 17:49

GEDEON 03 a écrit :Après de longues recherches dans les brocantes j’ai fini par me rabattre sur un cuvelage tout pourri
de « 11 légère» (180 mm seulement de diamètre) que j’ai moulé pour ce résultat :
verte.jpg

Fait même plugro...
Si que j’aurais sû...

super boulot ! :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 avr. 2020, 18:35

GEDEON 03 a écrit :Phare de traction...
Il y a ...Oh P..! Plus de cinquante ans ... :rou: j’avais pris un moule en poly sur le cuvelage
d’un phare de traction pour réaliser le cul de selle d’une des bécanes fabriquées par
mon frangin. et avec lesquelles - quand il avait le temps - il courait en catégorie inter.
300KM CHARADE 1971.jpg

Récemment un copain collectionneur a retrouvé et acheté chacune de ces bécanes et s’est
attelé à leur rénovation en cherchant à se rapprocher le plus que possible des originaux.
Je me suis chargé de refaire les poly (en regrettant beaucoup d’avoir au fil du temps foutus
en l’air où donnés à PierrePaulJacques tous les moules de carénages selles ,gardes-boues...
( J'ai jamais donné un seul Cale-pied, ni une flasque de frein et bien sûr pas une seule vis).

Et c’est là mon p’tit gars que je me suis aperçu qu’à l’époque j’avais utilisé sans y faire attention
un cuvelage du modèle « 15/6» de traction (220 mm de diamètre) .Autant dire que pour en
trouver un aujourd’hui à un tarif correk ...oualou!
Après de longues recherches dans les brocantes j’ai fini par me rabattre sur un cuvelage tout pourri
verte.jpg

Fait même plugro...
Si que j’aurais sû...

Les belles histoires de tonton Gédéon !
J'adore encore, encore !

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 26 avr. 2020, 20:50

Petit a petit je fais du rangement chez mon père.

20200425_121413.jpg
20200425_121413.jpg (50.44 Kio) Vu 3784 fois

20200425_121436.jpg
20200425_121436.jpg (47.06 Kio) Vu 3784 fois

20200425_121500.jpg
20200425_121500.jpg (73.29 Kio) Vu 3784 fois

20200425_121520.jpg
20200425_121520.jpg (66.64 Kio) Vu 3784 fois
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 26 avr. 2020, 21:07

Il est conservateur le papa :oué:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 26 avr. 2020, 21:33

La pose d’une cloison de séparation ! Hourrah J’achète !
Un mois de confinement avec bobonne...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 avr. 2020, 22:33

GEDEON 03 a écrit :La pose d’une cloison de séparation ! Hourrah J’achète ! ...

Il te reste des francs ?

:mrgreen:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 27 avr. 2020, 01:41

GEDEON 03 a écrit :Un mois de confinement avec bobonne...

Et si tu ne peux pas poser de cloison...
La tente des jours meilleurs.jpg
La tente des jours meilleurs.jpg (132.27 Kio) Vu 3721 fois
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨