Quatrième vitesse disparue et plus

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2008, 15:49

Claude,
Les dégâts des dents de cr'abots ne devraient pas empêcher les vitesses de s'enclencher, par contre les débris qui se baladent partout peuvent gêner par moments.
Peux-tu faire des photos en plus et me donner le nombre de dents (des fois que ta moto ferait partie de ces séries qui avaient de drôles de pignons je crois que c'était en 1991).
Image
Image

Image
Image
JacquesD

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 07 juil. 2008, 20:12

Bonjour à tous!

Jacques, j'espère que les vampires étaient des Vampes :lol: et qu'elles t'ont laissé un peu de sang.
Je viens de regarder mon problème après une bonne journée de boulot. je n'arrivais pas à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas et cela me turlupinait depuis hier. Je viens de comprendre en regardant de plus prêt. Hier j'avais remarqué que la fourchette était venue vraiment simplement mais comme c'était la première fois que j'ouvrais une boîte, je n'ai pas percuté. Ma boîte revient de loin, je vais essayé d'être claire: la fourchette qui sert à balader les pignons baladeurs est tenue par une tige. Cette tige est fileté d'un coté et pas de l'autre, Normalement, je pense, qu'il y a, du coté roue arrière, une vis ou un écrou creux qui doit permettre de le maintenir une fois enfilé dans la boîte. Et bien ce truc a disparu chez moi.
Une photo pour être + clair:
Image

une autre de l'intérieur:
Image

Cela veut dire que cette fourchette aurait pu terminer sa vie au milieu des pignons. Cela aurait fait un sacré crac.

Pour répondre à tes questions Jacques , c'est bien le grand pignon il a 21 dents (18 pour le petit)
il y a 25 dent sur le pignon de 1ere

je viens de regarder la douille n'est pas fendue voici deux autres photos du pignons et de la douille:

Pignon 1ere :

Image

Image

Maintenant il faut que je change certaines pièces, je pense changer le double pignon, la tige et sa fixation et cela devrait être bon. Quand pensez vous?

@+

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2008, 22:38

Claude,
C'est très rare qu'il faille enlever la tige de la fourchette, je pense que tu vas en baver comme un rat empoisonné pour remettre ce brolle en place avec la boîte dans le cadre, il faut au moins virer la roue AR et le garde boue AR pour avoir la place de travailler. Demain je te fais des photos de Bte 4 pour te faire voir comment est tenue la tige et comment est freiné l'écrou qui la tient en place.
Pour être sûr de ne pas avoir d'emmerder tu devrais déposer le second carter primaire pour déposer le pignon de sortie de Bte, la douille cannelée (arbre de sortie) et le pignon 25 dents du fond afin de t'assurer que des débris des dents des crabots ne cherchent pas à entrer dans le roulement derrière le pignon de 25 dents ce qui te ferait encore des vacheries.
JacquesD

Topic author
claude

Messagepar claude » 08 juil. 2008, 07:50

OK Doc! :) et merci de ton aide
Je pense que ce genre de panne n'est pas courante. J'ai du perdre le bitonio sur la route, pour faire comme sur le dessin de Marco et sa moto semeuse de boulons :lol: J'espère aussi trouver ce machin facilement, c'est la pièce num 2 sur l'éclaté.

Je vais suivre tes conseils. J'aimerais rouler tranquille une fois remonté. C'est certain que si je pouvais sortir la boîte cela serait vraiment plus facile pour moi de travailler, mais il faut absolument sortir l'ensemble du moteur et là vraiment c'est du boulot en plus. :cry:
Je vais encore me retrouver à genoux devant cette machine :roll: moi qui n'ai jamais supporté d'aller à l'église :lol: :lol: :lol:
Mais pour cette semaine cela risque d'être chaud, je pourrai m'y mettre vraiment dès lundi, en + c'est un jour de congé national. 8) 8) et puis cerise sur le gâteau il y a de forte chance qu'il face un temps pourri :lol: :lol: , ma moto vire au bleu :lol: :lol:

encore merci et @+

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 juil. 2008, 09:34

Claude,
Les pièces (tige et bague-écrou) sont disponibles chez Hitchcock (0,89 £ivre chaque). Sur les photos j'indique le pas de 125 mais cela y ressemble sans plus, car bien sûr l'angle de l'outil à fileter n'est pas le même que chez nous (ben voyons).
Image
Image

Image
Image

Image
Image
JacquesD

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 08 juil. 2008, 12:06

Attention sur certains pas anglais,l'angle est comme nous 60 ° et d'autres à 55 °
Je n'ai pas les désignations en tête (merci Omaro) je mets ça ce soir :P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 juil. 2008, 12:29

Moi non plus je ne me souviens pas, je sais seulement que c'est le :evil: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :twisted: :twisted:
JacquesD

Topic author
claude

Messagepar claude » 08 juil. 2008, 20:08

BonDiou, j'ai la rage, être em :twisted: :twisted: , a cause d'une pièce à dix sous :x
Bon si je regarde du bon côté, j'aurais pu tout casser. Je devrais m'en tirer pour pas trop cher. Le plus dur c'est le temps que je vais passer dessus. J'aimerais bien pouvoir rouler à la fin du mois. Je regardait la chose et comme j'ai démonté la boîte et que je dois maintenant devisser le stator, pour pouvoir sortir l'axe de la transmission secondaire, je me demande si c'est possible sans être obliger de remettre l'axe d'embrayage pour pouvoir bloquer le tout. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
C'est certain aussi que je vais m'amuser pour remettre cette bague-écrou à sa place. que du plaisir :)

Je vous ai aussi parlé du kit Hitch "200150 CLOSE RATIO GEAR SET", Pryt m'en avait parlé en bien est que d'autres l'ont installé, faut-il du matériel spécial pour changer les deux pignons?
@+

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 08 juil. 2008, 20:25

Denis 76 a écrit :Attention sur certains pas anglais,l'angle est comme nous 60 ° et d'autres à 55 °
Je n'ai pas les désignations en tête (merci Omaro) je mets ça ce soir :P

UNC UNF UNEF angle 60°
Gaz,withworth,NTP angle 55°
Le Titanic a été construit par des professionnels,

L'arche de Noé par un amateur !!

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 juil. 2008, 08:59

Claude,
Tu n'as besoin d'aucun matériel spécial et ta BV est démontée, le kit est simple à monter.

Topic author
claude

Messagepar claude » 18 juil. 2008, 23:23

Merci Pryt
Je me suis décidé et j'ai commandé le kit en début de semaine, mais ne sachant pas trop et ayant déjà recu des pièces avec des cotes qui n'allaient pas top, j'ai envoyé l'axe chez Hitch et ils me montent les engrenages dessus (sans surcout). J'espère recevoir cela avant la fin de la semaine qui vient.
Quand tu dis qu'il ne faut pas de matériel spécial, les engrenages semblent mis en force sur l'axe "layshaft" comment faire pour les sortir et remettre les nouveaux et qu'ils tiennent ?

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 20 juil. 2008, 11:05

J'ai monté un kit récemment sur ma SM, je n'ai pas pris de notes mais je ne me rappelle pas avoir eu besoin d'un arrache: seuls deux pignons sont fixés sur les 2 axes, chacun par un écrou si ma mémoire est bonne: le plus dur c'est d'enquiller le primaire dans la BV avec tout le train de pignons avec la fourchette en bonne place, on peut arriver à s'énerver !!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 20 juil. 2008, 13:04

Claude,
Si tu as un étau costaud, tu places le pignon à plat, l'axe vertical et tu chasses l'axe au marteau très lourd en intercalant un jet en bronze ou un morceau de bois dur.
Pour replacer le pignon tu peux le chauffer à 100 degrés ou le rentrer à froid au moyen d'un morceau de tube ou d'une grosse clé à douille.
Ce n'est pas emmanché très dur.

Mais avec les Bullet il y a toujours le cas à part, tel le maneton du vilebrequin de la 350 cc 1992 de Jean 92 qui était emmanché très dur (ce qui n'est pas plus mal). :wink:
JacquesD

Topic author
claude

Messagepar claude » 25 juil. 2008, 19:59

Bonjour à tous

Bien j'ai reçu mes pièces, mais comme un crétin (je ne suis pas mécanicien :oops: ), j'ai envoyé seulement un axe chez Hitch, ils ont bien changé le pignon (le grand num 19 sur l'éclaté) mais maintenant je dois changer le pignon (num 16)qui se trouve juste après la turbine (num17)qui renvoie l'huile. Ma question est, comment cette turbine est tenue, est-elle vissée ou enquillée en force et le pignon il est lui aussi mis en force? dois-je le chauffer pour l'enlever?
Je ne voudrais pas faire de bêtises :oops:
merci et @+

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 juil. 2008, 08:43

Claude,
La turbine 17 est enfilée comme une rondelle, le pignon 16 est serré assez dur. Ne chauffe pas pour le virer car tu chaufferas l'arbre en même temps ce qui le dilatera et le pignon sera toujours aussi serré sur l'arbre. Il faut placer l'arbre repère 14 verticalement entrer les mâchoires d'un étau, la face inférieur du pignon rep 16 en appui sur les mâchoires, chasses l'arbre vers le bas en frappant avec un marteau lourd, tu intercales une douille ou un tube ne prenant appui que sur l'arbre (et surtout pas sur son filetage). Tu peux chauffer le nouveau pignon à 100 degrés en le faisant bouillir un mon moment dans de l'eau (ainsi tu ne peux pas dépasser les 100 degrés). Tu auras laissé l'arbre toute une nuit au congélateur (plus c'est froid et mieux c'est) tu prépares tout (marteau, tube, pinces pour sortir le pignon de l'eau bouillante ect) et tu sors l'arbre du congélo au dernier moment pour profiter au maxi de son très faible rétrécissement. Tu rentres le pignon sur l'arbre et tu frappes quelques bons coups afin de bien « l'asseoir » sur son arbre. Si tu n'as pas pigé, je peux te faire des photos mais lundi seulement, là je suis à la bourre car :

a) Je marie ma belle soeur cet après midi :evil:
b) je dois encore laver la voiture :evil: :evil:
c) Il pleut :evil: :evil: :evil: :evil:
JacquesD