Support GPS ou oreillette ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Support GPS ou oreillette ?

Messagepar nirlo » 08 sept. 2020, 15:16

hourdek1 a écrit :
nirlo a écrit :quoique les 650 et Himalayan intègrent un indicateur de rapports engagés c

Pas de ça sur les twins
Au début il m'arrivait de chercher la 7e vitesse :036:

désolé c'est l'âge...
bon alors je retire la fin de mon propos... :D :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 15:55

Ne fixe surtout PAS un smartphone moderne et évolué au guidon d'une RE. Ce genre de smartphone a un ou plusieurs objectifs a stabilisation optique constitué de petites pièces très délicates. Ces petits composants se font détruire par les vibrations d'une RE (ou même d'une moto un peu moins "vibrante" mais la RE est un record dans le domaine).
J'en ai déjà fait les frais. Heureusement le smartphone avait moins d'un an et j'ai pu faire ça en garantie. Quel que soit le support du commerce, le problème est le même. Et moins le moteur a de cylindres, plus ça a des chances d'arriver, je suis loin d'être un cas isolé.

En temps normal je roule avec un boitier Coyote fixé au guidon (support Quad Lock) et là par contre, aucun problème, il n'y a pas de composant aussi délicat dans ce genre de boîtier.

Depuis j'ai confectionné un support "amortissant" qui règle le problème. C'est moche mais ça fonctionne parfaitement.

Pour tout savoir, c'est ici : viewtopic.php?f=35&t=22139&p=490747

Image

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 sept. 2020, 16:00

quoique les 650 et Himalayan intègrent un indicateur de rapports engagé

Non, non. :non:
Les 650 ne sont pas équipées de ce gadget inutile ( pléonasme ) :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 16:05

Et pour les passéistes qui ne voient pas l'utilité d'un smartphone à moto, il y a des logiciels de guidage (pas tous) qui savent calculer les itinéraires sinueux (degré de sinuosité réglable). Et ça fonctionne très bien !

Le premier qui avait ça était Tomtom Rider (dispo aussi dans la vieille App Tomtom sur Smartphone). Mais il y a aussi des logiciels dédiés balade moto genre Calimoto ou Kurviger.

Image
Image

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 sept. 2020, 16:07

Pouah ! :beurk:

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 sept. 2020, 16:15

Bah, à chacun son truc, mais perso je préfère la balade " nez au vent ". :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 16:16

Et pourtant, ça marche particulièrement bien et ça permet de découvrir des trajets qu'on n'aurait pas imaginé.

Préparer un trajet avec une carte, ça me gave :012:

Et puis la question de Sebiron n'était pas comment fixer une carte Michelin sur la moto :mrgreen:

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 08 sept. 2020, 16:18

Taurim a écrit :Ne fixe surtout PAS un smartphone moderne et évolué au guidon d'une RE. Ce genre de smartphone a un ou plusieurs objectifs a stabilisation optique constitué de petites pièces très délicates. Ces petits composants se font détruire par les vibrations d'une RE (ou même d'une moto un peu moins "vibrante" mais la RE est un record dans le domaine).
J'en ai déjà fait les frais. Heureusement le smartphone avait moins d'un an et j'ai pu faire ça en garantie. Quel que soit le support du commerce, le problème est le même. Et moins le moteur a de cylindres, plus ça a des chances d'arriver, je suis loin d'être un cas isolé.

En temps normal je roule avec un boitier Coyote fixé au guidon (support Quad Lock) et là par contre, aucun problème, il n'y a pas de composant aussi délicat dans ce genre de boîtier.

Depuis j'ai confectionné un support "amortissant" qui règle le problème. C'est moche mais ça fonctionne parfaitement.

Pour tout savoir, c'est ici : viewtopic.php?f=35&t=22139&p=490747

Image

Les 650 ne vibrent pas beaucoup. Rien à voir avec les mono 500 qui, elles vibrent bien oui :)
Je prend le risque de détruire mon APN : je ne m'en sers quasiment jamais !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 16:26

hourdek1 a écrit :une petite aide quand même pour t'aider à choisir le support de smartphone
pour info, l'oreillette de smartphone dans le casque c'est interdit : il faut investir dans un intercom style Sena

Ils en parlent dans les commentaires du problème des smartphones abîmés à cause des supports rigides sur les motos trop vibrantes :

- Les modèles fixes sans silent blocs abiment les stabilisateurs d appareil photo (surtout sur des moteurs qui vibrent beaucoup ou en condition cross).
- j’ai changé deux fois mon téléphone à cause de ce souci
- Difficile d'être aussi catégorique malheureusement car certains ont remonté avoir des soucis avec leur téléphone et des modèles Givi, RAM et Tigra donc c'est vraiment très aléatoire cette histoire
- Très bonne vidéo comparative. Concernant le problème de stabilisateur pour le système quad lock’ j’ai eu pendant plus d’un an un iPhone X avec quad lock j’ai jamais eu de souci. Mais j’ai changer l’iPhone X pour un iPhone 11 pro et des la première sortie en Mt07 le stabilisateur était HS...
- Petit retex avec un Huawei P20 Pro: Support Quadlock: capteur photo mort durant un road trip sur route en Duke 790... Et un ami avait le même système et même téléphone sur un Hornet... Même chose que moi.

Autant dire que sur une RE mono cylindre, c'est sans espoir :MDR:

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 08 sept. 2020, 16:32

aegirson2 a écrit :Les 650 ne vibrent pas beaucoup. Rien à voir avec les mono 500 qui, elles vibrent bien oui :)
Je prend le risque de détruire mon APN : je ne m'en sers quasiment jamais !

Moi je m'en sers beaucoup (11 Pro).

Et dans les retours d'expérience, des mecs ont détruit leur appareil photo avec des Hornet...

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 08 sept. 2020, 16:37

Apparemment, l'Iphone 11 est très sensible à ça.
Moi, mon vieux Samsung A5 n'a probablement pas de stabilisateur optique, uniquement logiciel. Donc, il ne devrait pas y être sensible.

Je viens de vérifier, le Galaxy A5 2017 n'a pas de stabilisateur optique. Donc, je ne risque rien de ce côté là !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 sept. 2020, 17:06

hourdek1 a écrit :
Marco a écrit :
Avec ça, quelques cartes routières, un sens de l'orientation éprouvé et une bonne connaissance des routes de France

Souviens toi Marco comme tu as jardiné à Saint Etienne, en revenant du rasso de Vanosc ou de molin molette, je ne sais plus.
Je te suivais et j'ai cru faire 5 fois le tour de la ville :036:
Un petit waze sur smartphone et on gagnait 45 minutes sur le trajet :MDR:

Bin quoi ? Grâce à moi, on a visité Saint-Etienne, ses riants faubourgs, ses rocades et ses ronds-points tout pourris ! :mrgreen:

Un p'tit Ouaze sur smartphone ? J'ai pas de smartphone et j'en veux pas. Pas d'appli, traçabilité et fichage minimum ! Je ne vais pas acheter un smartphone juste pour avoir un GPS, bidule dont je me passe très bien.

A part ça, on a fait une belle balade de retour, tous les deux sur nos Bullet par les routes buissonnières, hein ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:08

hourdek1 a écrit :....Pour info, l'oreillette de smartphone dans le casque c'est interdit : il faut investir dans un intercom style Sena]

Pas forcément, tu as des haut-parleurs extra plat avec une prise jack.

https://fr.aliexpress.com/item/40005580 ... web201603_

Image

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:23

Sebiron a écrit :Salut, pour vous guider pendant les balades vous utilisez quoi ? Un support guidon pour smartphone (et si oui lequel est bien car je vois de tout....) ou le tel dans la poche avec le son dans une seule oreillette ? Bonne journée. Seb

En plus d'une carte papier sur ma sacoche de réservoir, j'utilise un GPS Garmin (moto) et contrairement à ce que disent certains, je roule bien plus sereinement, c'est pour moi le même principe que quand tu suis un collègue qui connait la route et pas toi, tu te laisses guider en admirant le paysage.

Et ce que j'apprécie, c'est qu'il enregistre mon itinéraire que je retrace ensuite très souvent avec un surligneur sur mes cartes papier, ce que ma mémoire de moineau ne me permettrait pas de faire après des roulages de 4 ou 5 heures sur de petites routes inconnues.

Parfois quand je prends des pistes (Là à moins d'avoir la carte du coin au 1/50000, elles n'existent pas sur ma carte papier), le GPS est perdu et ne m'indique rien devant.... mais comme il enregistre je peux ensuite retrouver ma trace sur des cartes plus précises.

Et pour traverser certaines agglomérations y a pas mieux que le GPS.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 08 sept. 2020, 17:25

hourdek1 a écrit :Ali express?
j'evite comme la peste :mrgreen:

Pour ce genre de gadget, si tu l'achète en local, tu multiplies parfois le prix par 10.