L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 13 janv. 2021, 11:54

fab le motard a écrit :c'est sur que les ptits zoziaux seront plus heureux à voler autour d'une centrale à Charbon :D
et aucun risque de mal de de tête avec un groupe électrogène à charbon. C'est silencieux.

C'est sur que vu comme ca, le nucléaire ...
mais le problème, c'est la matière premiere, on est obligé de maintenir des dictatures en Afrique, et les pauvres petits africains, pour survivre, viennent en Europe ... et après les gens ralent sur le bruit et l'odeur :D :D on boucle.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai souligné que le problème venait des éoliennes dont l'implantation n'avait pas été suffisamment pensée.
Mais je pense comme Taurim en revanche, l'éolien et le solaire c'est satisfaisant quand il y a du vent et du soleil. Et quand la consommation en énergie est raisonnable.
J'expérimente ça tout les jours avec le chauffe-eau solaire de 400 litres posé sur mon toit. Ben, sans soleil, si tu veux de l'eau chaude, faut brancher la résistance !
D'où l'absolue nécessité d'un " mix " énergétique, comme on créé des plateformes " multi modale " pour les transports. Aucune solution appliquée à 100 % n'est possible. En revanche, on peut chercher à économiser l' énergie, car comme on dit " les vrais gains en énergie c'est ce qu'on a pas consommé ".
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 13 janv. 2021, 11:55

Concernant la méthanisastion, il y a un rapport intéressant, de 2020, sur le site du WWF :

https://www.wwf.fr/sites/default/files/ ... DF-min.pdf

En particulier dans la conclusion :

Face aux pratiques qui remettent en cause la durabilité de la méthanisation, remontées
par la presse territoriale ou nationale, et constatées par certains acteurs de terrain
consultés dans le cadre de cette démarche, des gardes fous doivent être mis en place. A
la recherche de la rentabilité, la méthanisation ne doit pas occulter les objectifs
alimentaires de l'agriculture, et l'enjeu de résilience des agrosystèmes. Un équilibre
entre intérêts agricoles et énergétiques doit être trouvé, et assorti de conditions
favorables à son maintien.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 13 janv. 2021, 11:57

D'où la fin de ma phrase..." les dégâts qu'on engendré la construction de barrages sur la population locale et l'éco système des cours d'eau concernés!"
Pour les alluvions, les vidanges et purges régulières permettent toutefois d'en poursuivre la diffusion au cours du fleuve.
Des rampes à poissons sont aussi aménagées sur les ouvrages dont la hauteur le permet.
C'est pas l'idéal...mais c'est quand même pas mal, si on prend aussi en compte la régulation que permettent ces barrages qui ont débarrassé l'aval des crues dévastatrices.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 janv. 2021, 12:37

Salut,
à mon sens, la solution n'est pas de produire d'énergie "plus propre" (ou moins sale), mais surtout de moins produire d'énergie servant en définitive à un confort superflu (et destiné à quelques humains qui n'en manquent déjà pas) et à la consommation d'objets dont nous pourrions nous passer et qui font rêver tous ceux qui ne peuvent pas se les payer.
Le principal problème, c'est d'abord celui de la régénération des ressources consommées par l'Humanité : on puise et on épuise ces ressources plus vite que ce que la nature ne peut supporter, laissant de plus derrière nous des déchets qui accélèrent la destruction de la nature.

Si l'attention était portée à moins gaspiller les ressources naturelles collectives, ça serait déjà un sacré progrès... le problème, c'est que les ressources collectives sont surexploitées à court terme pour enrichir des systèmes financiers particuliers et dont les hauts dirigeants du Monde se font les "fondés de pouvoir"... de ce côté-là, il n'y a rien de bon à attendre.

En définitive, seule une catastrophe majeure ramènera l'Humanité survivante à plus de modestie, par la force des choses, avant que la course effrénée vers la catastrophe suivante ne reprenne de nouveau.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 13 janv. 2021, 12:53

Y'à aussi la géothermie mal exploitée , comme j'ai dit , y faut de tout un peu là ou c'est possible ; l'exposition et isolation des constructions nouvelles aussi ....j'ai construit ma maison bois y'à 16 ans , la rue passe devant mon entrée comme beaucoup , mais au grand désarroi de tout le monde " pourquoi vous faites votre façade le dos à la rue " ....parce que je veut mes grandes baies vitrées au sud , donc le dos à la rue , je n'en ai à rien foutre du look de ma maison pour les passants , par contre dés que le soleil ( d'hiver , donc rasant )donne , ma maison est confortable (21/22°c ) sans chauffage :super: !
Pour nirlo , si çà existe les fadas du tout bio écolo , ils sont " les décroissants " ( souvent végan en plus ) , chiotte à la sciure , pull en toile de jute , graine de lin à tout les repas ...bon au moins ils ne polluent pas , mais entre une société vertueuse de l'environnement et un retour chez Martin Guerre :036: , y'à un juste milieu à trouver ....
Je ne parles même pas de ceux du même genre qui poussent le truc à refuser toutes médications et qui s'en remettent au magnétisme des arbres et autres incantations célestes , ceux là , c'est autres chose :capitule: !
Tonton
Modifié en dernier par Tonton le 13 janv. 2021, 16:08, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 janv. 2021, 13:13

on peut etre décroissant sans être jusqu’au-boutiste.
Décroissant, ca veut dire, consommer un peu moins, et ce poser la question de l'utilité de ce qu'on achète.

Par exemple : est-ce utilise que j'achete une continental GT bleue, alors que j'ai déja une BMW K1 ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2021, 13:21

Je vais sans doute dire une connerie de plus, il me semble que la nature s'adapte à tout ce qui est sur terre, sauf à l'humain.
Il y aurait eu cinq extinctions de masse depuis que la Terre existe, il reste toujours quelques bestioles pour continuer la vie.
Qui vivra verra.
Ces derniers jours j'ai une île du Pacifique menacée par la montée des eaux, ils vont boire la tasse et pourtant ils ne polluent pas, ils vivent de poissons et de noix de coco. :mouais:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... rre_133475

JacquesD

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 13 janv. 2021, 16:09

fab le motard a écrit :on peut etre décroissant sans être jusqu’au-boutiste.
Décroissant, ca veut dire, consommer un peu moins, et ce poser la question de l'utilité de ce qu'on achète.

Par exemple : est-ce utilise que j'achete une continental GT bleue, alors que j'ai déja une BMW K1 ?

Décroissant , pour moi c'est le dimanche matin :bouffe: :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 13 janv. 2021, 16:12

Tonton a écrit :... Décroissant , pour moi c'est le dimanche matin :bouffe: :) !

.....Mais quand qu'c'est qu'c'est dimanche
J'paye un croissant au chien
Le chien lui il s'en fout...
Ça ou du pain...
Mais le bourgeois qui passe
Sur le trottoir d'en face
Ça le fout en pétard
C'est rigolard
Et j'en jouis
Toute la nuit
Jusqu'au lundi !

Et l'lundi je mendie... bof...

Boby Lapointe

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 13 janv. 2021, 16:33

JacquesD a écrit :Je vais sans doute dire une connerie de plus, il me semble que la nature s'adapte à tout ce qui est sur terre, sauf à l'humain.
Il y aurait eu cinq extinctions de masse depuis que la Terre existe, il reste toujours quelques bestioles pour continuer la vie.
Qui vivra verra.
Ces derniers jours j'ai une île du Pacifique menacée par la montée des eaux, ils vont boire la tasse et pourtant ils ne polluent pas, ils vivent de poissons et de noix de coco. :mouais:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... rre_133475

Jacques, à mon sens, ce n'est pas à la nature de s'adapter à nous....Il me semble que tout a été bien fait au départ. On a même l'intelligence de comprendre que nous sommes la pire menace pour elle mais nous ne nous en servons pas car d'autres traits de notre caractère humain bloquent le bon sens de l'harmonie. Mais à vrai dire, ce n'est pas bien grave, car nous ne sommes qu'un élément de l'ensemble, élément qui s'autodétruit car mal adapté, lui. La nature elle continue son cours, perturbée certes par notre passage, mais qui ne nous faisons pas d'illusion, reste anecdotique au vu de la durée de vie de la planète. A moins de tout faire péter à cause d'un idiot à l'égo démesuré (et ce n'est pas exclu), la nature, la planète ou notre support, appellons ça comme on veut, continura sont chemin après nous. On était déjà pas là au début alors à la fin... :chapo:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2021, 16:38

Je me suis mal expliqué, c'est ce que je voulais dire, ou la nature fait crever l'humain, ou la nature en crève.
De toute façon le système solaire n'aurait plus que 4,5 milliards d'années à vivre (à quelques minutes près). :D

JacquesD

Gael
Le moteur tourne bien

Messagepar Gael » 13 janv. 2021, 16:40

:woot: Ah zut! J'ai encore plein de trucs à faire.... :chapo:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Gael
Le moteur tourne bien

Messagepar Gael » 13 janv. 2021, 16:43

JacquesD a écrit :Je me suis mal expliqué, c'est ce que je voulais dire, ou la nature fait crever l'humain, ou la nature en crève.
De toute façon le système solaire n'aurait plus que 4,5 milliards d'années à vivre (à quelques minutes près). :D

J'n'avais point vu l'ironie de la chose....je dois être un peu trop "terre à terre"!!! ^^

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 13 janv. 2021, 16:52

Bon, je vais de ce pas relire "Pieds nus sur la Terre sacrée" et ce soir je dors dans mon wigwam.
L'humain, c'est son cancer à la nature, elle peut en guérir, mais tout dépend de ce que l'on entend par Nature. :larme:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 14 janv. 2021, 09:47

Daniel78 a écrit :...
1°) ALPINE
...
De plus en plus de bruits sur une motorisation électrique (performante) à venir chez Alpine. Un avis ?
Il y a une véritable expertise en motorisation électrique chez Renault (j'en connais), ce serait dommage de ne pas en profiter.
...

Bon ben voilà, annonce ce matin. ;)
Alpine devient devient une marque 100% électrique. Très bonne nouvelle qui devrait sauver la marque.
Avec aussi un crossover ( pouah ) pour être un peu rentable.

Retour de la R5 en version 100% électrique. A un prix accessible.
D'ici 2023, tous les modèles de Renault seront électrifiés.
Montée en gamme et en segments de Renault (et donc en tarif +5000 à +7000 €) pour privilégier la marge au volume.
Dacia et Lada pour les gammes en-dessous.