Ded31 a écrit :Vite, vite... l'histoire du Solex

Hello Didier !
Suivant ton souhait (et ton impatience non dissimulée !

), voici donc une courte rétrospective de mes "
SOLEX". Oh, ça ne sera pas bien long, puisque... je n'en ai eu que deux !
Le premier, un
"5000" (l'équivalent d'un
"3800" mais avec des roues plus petites), dans un état... "moyen" que j'ai du posséder en avril 2005. Mais, je ne l'ai pas gardé longtemps. Si je me souviens bien, le système d'entrainement du moteur était un peu différent du
"3800", avec une espèce de manette (que l'on distingue sur le second cliché) qu'il fallait tourner, au niveau du bas moteur.

- Forum RE 120.jpg (188.88 Kio) Vu 1391 fois

- Forum RE 121.jpg (188.41 Kio) Vu 1391 fois
Mais celui que j'aime le plus et que je possède toujours jusqu'à présent, c'est ce
"3800", datant de 1969 ! Ci-dessous, avec "Micou", mon fiston au guidon, déguisé en "bonne soeur" !

- Forum RE 124.jpg (22.6 Kio) Vu 1391 fois
Il est comme neuf, entièrement d'origine avec encore les petits filets dorés (peints à la main à l'époque, comme chez ROYAL ENFIELD de nos jours !) sur les garde-boue et n'a jamais été restauré. Je l'ai juste bien nettoyé et polishé. Ici, des photos datant d'avril 2009.

- Forum RE 122.JPG (159.46 Kio) Vu 1391 fois
Il tourne comme une horloge et je l'aime beaucoup !

- Forum RE 123.JPG (180.7 Kio) Vu 1391 fois
Je l'ai "finalisé" l'an passé (pose de sacoches, pompe, rétroviseur...) afin qu'il soit "street legal", ayant dans l'idée de l'immatriculer et de faire quelques balades à son guidon pour lui "dérouiller les soupapes" !!! (oups !!!

). Ci-dessous des photos de janvier 2020.

- Forum RE 125.JPG (178.15 Kio) Vu 1391 fois
Malheureusement, je me heurte depuis des mois à la connerie de l'administration française et je tourne en rond, puisque... pour l'immatriculer, il faut l'assurer (ce que je veux bien faire, sans problème !), mais que... pour l'assurer, il faut l'immatriculer !!! Donc, je ne sais plus comment faire !
Je le fais néanmoins tourner régulièrement dans ma rue de temps en temps, afin d'éviter à la membrane du carbu de sécher et donc de se craqueler, ce qui empêcherait l'arrivée de l'essence au carburateur.

- Forum RE 126.JPG (152.04 Kio) Vu 1391 fois
C'est d'ailleurs (étant toujours dans l'attente de la livraison de "
Mona Lisa", ma p'tite Himalayan !!!) le seul véhicule "à moteur" que j'ai encore actuellement en ma possession !
Bon voilà pour ma p'tite contribution journalière ! Je vais me replonger dans cette mine d'or qu'est le forum RE et plus particulièrement sur des rubriques que je découvre au fur et à mesure de mes recherches et qui m'intéressent beaucoup (
"Nostalgie, quand tu nous tiens" et
"Je me cherche un potentiel souci") et auxquels il est bien possible que j'apporte aussi un de ces jours... mon p'tit grain de sel !
Belle soirée et à bientôt !