Himalayan, quelle moto !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Re: Himalayan, quelle moto !

Messagepar Grégory Tlse » 23 oct. 2021, 13:33

Dom a écrit :Daniel, je suis d'accord avec toi, il faut rester dans l'esprit, mais descendre à 20cv au lieu de monter à 30, ça n'est pas très vendeur. :sorry:

L'Himalayan est le seul petit trail sans carénage, avec une vraie place passager, pratique à charger, lui manque à mes yeux ce p'tit truc en plus qui donne la banane, un moteur vivant. :oil:

+1

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 23 oct. 2021, 13:34

Daniel78 a écrit :Je le redis, les déceptions avec l'Himalayan sont en majorité dues à une utilisation inadaptée de cette moto.
Utilisation très limitée chez nous, j'en conviens.

Il serait con de dénaturer cette brave Himalayan. Juste de légères évolutions, comme cette année, mais également d'ordre mécanique. Juste 5cv et plus de bruit de castagnettes qui donne l'impression que tout va passer à travers... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Grégory Tlse
Royal participant

Messagepar Grégory Tlse » 23 oct. 2021, 13:38

Fantic avec le caballero, swm avec la six days,ont réussi à faire des moteurs sympas visiblement !!

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 oct. 2021, 14:39

j'en reviens à la KTM 390 Adventure, vraiment polyvalente ...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 23 oct. 2021, 14:53

Daniel78 a écrit :...les déceptions avec l'Himalayan sont en majorité dues à une utilisation inadaptée de cette moto.
Utilisation très limitée chez nous, j'en conviens...;

Bin oui... quand on achète, en neuf, un trail de 24 cv pour environ 5000 €, faut pas s'attendre à des miracles. l'Himalayan est une bonne moto de balade (y compris au longs cours), c'est aussi une excellente moto pour aller bosser tous les jours en milieu urbain dense, mais ça reste une moto à 5000 € avec 24 ch.

A sa sortie, je pense qu'elle a bénéficié d'un effet d'annonce et qu'elle apportait, quasiment seule, une alternative à la course à la puissance tout en étant la première RE a proposer autre chose que l'éternelle Bullet rétro.
Maintenant, elle est concurrencée au sein même de la gamme RE qui s'est étoffée depuis l'arrivé du twin deux fois plus puissant pour ceux qui veulent une belle moto polyvalente, moderne et à la fois rétro et de l'autre côté de la gamme, l'offre ultra-classique des petits mono avec la Meteor et la future Classic 350 qui remplacera les Bullet dans la filiation historique de la marque.

Et comme l'offre en occasion de l'Himalayan ne cesse d'augmenter, l'Himalayan est condamnée à évoluer vers plus de cylindrée ou à disparaître sur nos marchés.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

axnhagone
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : harley/triumph
Prénom : bruno

Messagepar axnhagone » 23 oct. 2021, 15:10

Salut,
J'ai vu l'Himalayan chez mon concess, non seulement je la trouve très jolie, mais en plus ce que j'apprécie, c'est qu'elle est sans fioriture inutile, qu'elle n'a pas l'air trop lourde, et malgré tout robuste .
Je ne l'ai pas essayé, mais mon concess m'a dit que quand il partait en vadrouille, son choix ce portait sur celle-ci.
Pourtant , des modèles, c'est pas ce qui manque chez XMOTOR. :oué:
Après en terme de puissance, ca dépend ce que l'on recherche, mais vu comme ca, pour les ballades et la ville, cela semble suffisant.
Trois gamelles depuis que je roule, si on y réfléchit bien, je tombais plus en vélo.

Topic author
J82
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure
Prénom : Jean

Messagepar J82 » 23 oct. 2021, 15:20

Daniel78 a écrit :
Je le redis, les déceptions avec l'Himalayan sont en majorité dues à une utilisation inadaptée de cette moto.
Utilisation très limitée chez nous, j'en conviens.

Je suis des proprios sur tous les continents, y compris en Amérique Latine où on peut l'utiliser largement hors bitume.
Et invariablement les reproches viennent au bout d'un moment sur la faible polyvalence, et l'impossibilité de l'utiliser sur autoroute à 120 ou 130 km/h de croisière pendant 200 bornes, sans mettre en péril la longévité du moteur.
Peu de gens peuvent se permettre d'avoir une moto pour chaque usage.

D'où la future 650, mais il faudra oublier les pierriers recouverts de mousse bien humide.
Toujours une affaire de compromis.

On pourrait faire une lecture inversée de ce propos : le manque de polyvalence se résume à l'incapacité autoroutière, donc si tu n'as pas à prendre l'autoroute ou que tu as une autre moto pour ça, cette moto est tout à fait satisfaisante :).

Topic author
J82
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure
Prénom : Jean

Messagepar J82 » 23 oct. 2021, 15:28

axnhagone a écrit :Salut,
J'ai vu l'Himalayan chez mon concess, non seulement je la trouve très jolie, mais en plus ce que j'apprécie, c'est qu'elle est sans fioriture inutile, qu'elle n'a pas l'air trop lourde, et malgré tout robuste .
Je ne l'ai pas essayé, mais mon concess m'a dit que quand il partait en vadrouille, son choix ce portait sur celle-ci.
Pourtant , des modèles, c'est pas ce qui manque chez XMOTOR. :oué:
Après en terme de puissance, ca dépend ce que l'on recherche, mais vu comme ca, pour les ballades et la ville, cela semble suffisant.

Tout à fait.
L'autre jour, je faisais le plein et il y avait deux types en Harley. L'un d'eux a traversé pour me demander ce que c'était comme moto, il lui trouvait une bonne gueule.
Avec sa protection de réservoir, elle a un petit look baroudeur...

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 23 oct. 2021, 16:09

druid a écrit :Une Velocette de 499 cm3, dont la conception du moteur remonte aux années 30, sort 41cv avec deux soupapes...
Et tout cela sans arbre à cames en tête.

Ok. Mais les motos actuelles sont réglées beaucoup plus pauvres et beaucoup plus bridées à l'échappement.
D'autre part, il faut savoir dans quel contexte elles sont sorties. Pour le 410, il venait à la suite du 500 Bullet (qui ne fait pas non plus 41cv et de loin). Les seules évolutions ont donc été l'arbre à cames en tête et l'arbre d'équilibrage, de façon à ce que ce moteur reste le plus simple possible.
De plus, ce modèle a du être prévu à la base pour l'Inde qui utilise, je crois pas mal de 350.

Ce n'était sans doute pas le cas de la Vélocette qui visait peut-être plus la performance ?
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Tarmeau
Le moteur tourne bien

Messagepar Tarmeau » 23 oct. 2021, 16:16

fab le motard a écrit :j'en reviens à la KTM 390 Adventure, vraiment polyvalente ...

Le 410 R.E et le 390 KTM; le moins que je puisse dire, c'est que tu compares carrément les extrêmes ! :blink:

Grégory Tlse
Royal participant

Messagepar Grégory Tlse » 23 oct. 2021, 16:40

Il existe un kit moteur pour ceusses qui voudraient tenter!!

Tarmeau
Le moteur tourne bien

Messagepar Tarmeau » 23 oct. 2021, 16:46

Le 462cc.
Mais personne s'y est collé pour l'instant. Sur le forum, s'entend. :sorry:

Grégory Tlse
Royal participant

Messagepar Grégory Tlse » 23 oct. 2021, 16:54

Tarmeau a écrit :Le 462cc.
Mais personne s'y est collé pour l'instant. Sur le forum, s'entend. :sorry:

C'est ça !! Parfois ça peut donner le petit surcroît de puissance manquant qui fait que ça change tout!!
Ça n'en fera pas une katoche non plus !

Tarmeau
Le moteur tourne bien

Messagepar Tarmeau » 23 oct. 2021, 17:13

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 23 oct. 2021, 17:54

Afin de mieux comprendre cette machine et pouvoir en parler avec vous ici, au-delà du concept et des avis que je lis et entends depuis sa sortie,
je suis allé l'essayer cette Himalayan.

La moto d'essai était une version Euro 4, avec 440 km au compteur et les valises rigides.
Le vendeur m'a mis en garde, m'a questionné longuement sur les motos que j'avais eues, sur ce que je savais des performances de ce moteur, bla, bla, bla...
Je l'ai rassuré, "détendez-vous, je sais très bien ce que je vais essayer, j'ai roulé avec des trucs plus rustiques que ça". :D

Alors ?
Eh ben c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Et peut-être même un peu mieux.
Ça reprend gentiment et en souplesse dès 2000 tr/mn. Je ne supporte pas les moteurs qui cognent constamment dans toute la première moitié du compte-tours.
Les rapports de boite m'ont paru un poil courts. Il faut jouer pas mal de la boite pour être bien. On est très vite en 5ème.
Boite non farceuse et sans faux points morts. Même très douce pour une moto qui avait 400 bornes.
Je dirais que ça tracte bien, mais un poil moins que le moteur UCE 500. On peut cependant tirer un peu plus dessus, un peu plus haut, sans tout dessouder sur la moto avec les vibrations.
Il y a un super frein moteur. Si on roule intelligemment, en anticipant, on ne doit pas beaucoup freiner.

Sur mon modèle d'essai, le frein arrière freinait très bien. Le frein avant manque clairement de mordant, mais ça évite peut-être de planter la moto sur sa fourche en balade lente dans les chemins sinueux. Avec les deux freins combinés, et vu les performances de la moto, je n'ai rien vu de dangereux.
Sur route de campagne en vallée de Chevreuse, c'est suffisant pour suivre le rythme des voitures.
Par contre, ça manque clairement d'allonge pour dépasser une voiture qui roule à allure soutenue, même en solo. En duo je comprends vos remarques sur les dépassements.
Mais pour moi, c'est là que c'est intéressant, car on fini par ralentir et par laisser filer ce qu'il y a devant soi, au lieu de chercher à tout le temps être devant. Comme trop souvent à moto.

La partie cycle est super facile. C'est confortable, à part la selle un peu molle je trouve. Mais je crois que le modèle Euro 5 améliore ce point.
La bulle est un peu courte pour moi. Visière ouverte j'ai le flux d'air juste dans les yeux. Là aussi, je crois que le nouveau modèle a une bulle légèrement plus haute. Mais au fait, elle se règle peut-être.
Il y a une béquille centrale de série, je ne vois pas grand chose à ajouter.
Même pas de pare-carters vu l'étroitesse du moteur, ni même de bagagerie.
Pour un voyage jusqu'à une semaine, un sac polochon sanglé sur la selle à l'arrière doit faire le job.

Le moteur et le pot sont quand même assez sonores. On entend bien le pom pom du mono dans le casque.
En long voyage c'est peut-être trop (?).

Comme j'étais équipé, que les papelards étaient signés, et la caution déposée...
J'ai demandé à essayer l'Interceptor. Essentiellement pour découvrir ce fameux twin 650.

Bon ben là, on est clairement sur du japonisant.
C'est doux, c'est feutré, c'est linéaire, c'est puissant, ça pousse si on veut, ça reprend, ça allonge,... c'est génial !
Mais pour moi maintenant, aujourd'hui, c'est peut-être déjà trop.
Je me suis surpris à regarder souvent le compteur (et j'ai bien fait). Ce que je n'ai presque pas fait avec l'Himalayan.
Le son du twin 650 à la reprise est gratifiant pour les oreilles (pour du Euro 5).
Bref ce n'est pas comparable du tout avec le 500 UCE, ni avec le LS 410. Ce sont des planètes assez éloignées en terme de philosophie.
Même si les tarifs de l'Himamayan, des Classic et de l'Interceptor de base se resserrent au fil des ans.

Bon et bien voilà pour moi.
Ça confirme ce que je pensais avant cet essai.
Pour moi et pour ce qui serait mon usage actuel (balades, trajets péri-urbains et grands week-ends, en solo), l'Himalayan est encore aujourd'hui le "meilleur" modèle de la gamme RE.
Il faut juste s'adapter à ses capacités routières, et éviter les axes très, très roulants.

P.S. :
C'est malin,
car maintenant je vais avoir un commercial sur le dos, qui va me relancer toute la semaine et plus.
Et comme après cet essai je n'ai jamais été aussi près de craquer pour une Himalayan, ...
... ben vous faites chi...
:mrgreen:
Modifié en dernier par Daniel78 le 23 oct. 2021, 18:01, modifié 2 fois.