Afin de mieux comprendre cette machine et pouvoir en parler avec vous ici, au-delà du concept et des avis que je lis et entends depuis sa sortie,
je suis allé l'essayer cette Himalayan.
La moto d'essai était une version Euro 4, avec 440 km au compteur et les valises rigides.
Le vendeur m'a mis en garde, m'a questionné longuement sur les motos que j'avais eues, sur ce que je savais des performances de ce moteur, bla, bla, bla...
Je l'ai rassuré, "détendez-vous, je sais très bien ce que je vais essayer, j'ai roulé avec des trucs plus rustiques que ça".
Alors ?
Eh ben c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Et peut-être même un peu mieux.
Ça reprend gentiment et en souplesse dès 2000 tr/mn. Je ne supporte pas les moteurs qui cognent constamment dans toute la première moitié du compte-tours.
Les rapports de boite m'ont paru un poil courts. Il faut jouer pas mal de la boite pour être bien. On est très vite en 5ème.
Boite non farceuse et sans faux points morts. Même très douce pour une moto qui avait 400 bornes.
Je dirais que ça tracte bien, mais un poil moins que le moteur UCE 500. On peut cependant tirer un peu plus dessus, un peu plus haut, sans tout dessouder sur la moto avec les vibrations.
Il y a un super frein moteur. Si on roule intelligemment, en anticipant, on ne doit pas beaucoup freiner.
Sur mon modèle d'essai, le frein arrière freinait très bien. Le frein avant manque clairement de mordant, mais ça évite peut-être de planter la moto sur sa fourche en balade lente dans les chemins sinueux. Avec les deux freins combinés, et vu les performances de la moto, je n'ai rien vu de dangereux.
Sur route de campagne en vallée de Chevreuse, c'est suffisant pour suivre le rythme des voitures.
Par contre, ça manque clairement d'allonge pour dépasser une voiture qui roule à allure soutenue, même en solo. En duo je comprends vos remarques sur les dépassements.
Mais pour moi, c'est là que c'est intéressant, car on fini par ralentir et par laisser filer ce qu'il y a devant soi, au lieu de chercher à tout le temps être devant. Comme trop souvent à moto.
La partie cycle est super facile. C'est confortable, à part la selle un peu molle je trouve. Mais je crois que le modèle Euro 5 améliore ce point.
La bulle est un peu courte pour moi. Visière ouverte j'ai le flux d'air juste dans les yeux. Là aussi, je crois que le nouveau modèle a une bulle légèrement plus haute. Mais au fait, elle se règle peut-être.
Il y a une béquille centrale de série, je ne vois pas grand chose à ajouter.
Même pas de pare-carters vu l'étroitesse du moteur, ni même de bagagerie.
Pour un voyage jusqu'à une semaine, un sac polochon sanglé sur la selle à l'arrière doit faire le job.
Le moteur et le pot sont quand même assez sonores. On entend bien le pom pom du mono dans le casque.
En long voyage c'est peut-être trop (?).
Comme j'étais équipé, que les papelards étaient signés, et la caution déposée...
J'ai demandé à essayer l'Interceptor. Essentiellement pour découvrir ce fameux twin 650.
Bon ben là, on est clairement sur du japonisant.
C'est doux, c'est feutré, c'est linéaire, c'est puissant, ça pousse si on veut, ça reprend, ça allonge,... c'est génial !
Mais pour moi maintenant, aujourd'hui, c'est peut-être déjà trop.
Je me suis surpris à regarder souvent le compteur (et j'ai bien fait). Ce que je n'ai presque pas fait avec l'Himalayan.
Le son du twin 650 à la reprise est gratifiant pour les oreilles (pour du Euro 5).
Bref ce n'est pas comparable du tout avec le 500 UCE, ni avec le LS 410. Ce sont des planètes assez éloignées en terme de philosophie.
Même si les tarifs de l'Himamayan, des Classic et de l'Interceptor de base se resserrent au fil des ans.
Bon et bien voilà pour moi.
Ça confirme ce que je pensais avant cet essai.
Pour moi et pour ce qui serait mon usage actuel (balades, trajets péri-urbains et grands week-ends, en solo), l'Himalayan est encore aujourd'hui le "meilleur" modèle de la gamme RE.
Il faut juste s'adapter à ses capacités routières, et éviter les axes très, très roulants.
P.S. :
C'est malin,
car maintenant je vais avoir un commercial sur le dos, qui va me relancer toute la semaine et plus.
Et comme après cet essai je n'ai jamais été aussi près de craquer pour une Himalayan, ...
... ben vous faites chi...
