essai harley nucléaire sur moto-station

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: essai harley nucléaire sur moto-station

Messagepar Marco » 18 nov. 2021, 12:21

APEMA a écrit :...de Marco : "un véhicule rechargé avec de l'électricité produite par le charbon produit plus d'émissions dans son cycle de vie qu'un véhicule à essence... si on ajoute à l'équation l'empreinte environnementale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques (cuivre, lithium, etc...), une voiture électrique est 4X plus polluante qu'une voiture thermique"

Est-on bien certain du facteur "4" ???

Salut,
non, je ne suis pas certain du "facteur 4"... je l'ai repris de mémoire de plusieurs sources comparatives entre l'empreinte environnementale d'une bagnole électrique et d'une bagnole à essence. Ça remonte déjà à deux ou trois ans, j'avais pris le temps de fouiller un peu ces trucs-là au boulot.
Ces comparos, si j'ai bien compris, prenaient en compte la globalité de ce qui est consommé pour produire un VE et le faire rouler dans un environnement adapté, à savoir un environnement numérisé, ce VE étant bien entendu un véhicule connecté.
Ce qui apparaissait comme hautement polluant avec les VE, c'était notamment l'extraction des matières premières (cuivre, lithium...) et le fait que ces véhicules sont des assemblages de pièces produites aux quatre coins du globe, avec l'obsolescence programmée qui allait avec tout ça.

Bref, ces analyses auxquelles je me suis intéressé disaient qu'en réalité, contrairement à ce qui est rabâché à longueur de journée, la bagnole électrique n'est pas si propre que ça : par rapport à la bagnole thermique, elle ne fait que substituer une pollution à une autre, pour l'instant acceptable en vertu de dogmes actuels.

Le vrai problème de ce débat, et c'est en partie ce qu'explique Jancovici, c'est que les humains consomment toujours plus alors que les sources d'énergies ne sont pas inépuisables et que ça continuera jusqu'à la rupture tant qu'on se bornera à ajouter des besoins d'énergies à ceux existant déjà et qui pèsent déjà trop lourd pour la capacité de regénérescence de la nature.

J'ai des potes qui sont tous fiers d'avoir acheté des bagnoles hybrides (essence + électricité) en étant persuadés de faire un geste pour la planète... paradoxalement, ce sont par ailleurs des hypers-consommateurs : plusieurs ordi en marche dans la maison, smartphones avec plein d'appli, voyages en avion, grandes maisons à la campagne, une deuxième petite voiture à essence pour aller au supermarché et remplir le coffre de produits d'usine, des robots partout dans leurs maisons pour faire descendre les volets, presser des fruits, des lave-linge labellisés performants en économie mais qu'ils utilisent jusqu'au séchage en machine, e-commerce, etc... et ils bouffent du bio, ils achètent un panier de légumes à l'Amap et ils affichent leur vertu écolo avec leur Renault Captur hybride qui vient de remplacer leur Captur thermique qui marchait très bien et qui est partie à la casse ou qui sera refourguée quelque-part dans un pays en voie de développement. Quand ils prennent leur bagnole pour aller loin, ils prennent les autoroutes parce qu'ils sont pressés, avec le limiteur calé sur 125 km/h pour éviter de se faire flasher. Pour sortir en ville le soir, ils dégainent leur smartphone et appellent un Uber parce que selon eux, rouler en voiture en ville, c'est pas très écolo.
Et en ce moment, ils regardent déjà où ils vont aller passer une semaine au ski cet hiver en espérant très fort que les stations seront ouvertes malgré la crise sanitaire qui les en a "privé" l'hiver dernier.

Et bien entendu, quand on discute de tout ça, ils se proclament contre l'énergie nucléaire...

:polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2021, 13:14

le sujet de la harley nucléaire
c'est pas pour sauver la planète :D , c'est juste pour voir ses sensations :D

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2021, 14:28

Chewie 2 a écrit :...
D'où l'exaspération d'un certain nombre de personnes, dont je fais partie, à chaque fois qu'on tombe sur un faux débat sur les VE et sur la prétention à "sauver la planète" de ceux qui en font la promotion.
...

Pour moi, les VE ne sont pas supposés sauver quoi que ce soit.

Le réchauffement du climat c'est une conséquence d'un problème plus global.
C'est comme le calmant pour soulager une douleur, ça ne soigne pas la blessure. Mais c'est bienvenu malgré tout.

Ça doit varier selon les études. Celles que j'ai lues concluaient différemment de celles lues par Marco.
Sur son cycle de vie complet, de la construction à la destruction en passant par son utilisation, le VE aurait un bilan carbone favorable (comparé au thermique).
La vérité doit être quelque part entre les deux conclusions. :)

Chewie 2 a écrit :...
Et encore plus exaspérant sur un forum de motards, passion anti-écologique s'il en est.

Pourquoi ?
On peut aimer la moto, l'automobile ou le monde de la locomotion en général, en faire un usage raisonné et se sentir préoccupé par l'avenir, non ?
Je suppose que tout le monde ici aimerait que ses enfants et petit-enfants connaissent le moins possible de sécheresses/famines, crises migratoires, épidémies ou guerres.
Si tout cela ne se réalise pas au final, et bien tant mieux ! Mais les faits que tu as cités plus haut semblent plutôt montrer que ça se réalise.

Soit on échange, on essaye de comprendre afin de se forger une opinion pour éventuellement agir en conséquence.
Soit on décide d'une opinion qui nous arrange, et on cherche des faits qui pourraient servir à la confirmer.

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 18 nov. 2021, 15:14

Un usage raisonné de leur engin, c'est justement ce que ne font pas 95% des gens de ce forum, qui brûlent de l'essence pour le simple plaisir de rouler sans raison utilitaire dès que le temps le permet.

Si tu es vraiment soucieux de la pollution, tu vends ta/tes motos loisirs qui polluent pour rien.

Si tu es vraiment soucieux d'équité mondiale, tu arrêtes de brûler pour rien de l'essence qui pourrait servir à d'autres dans le monde pour faire tourner des groupes électrogènes dans un hôpital ou une station de pompage d'eau potable.

Parler d'écologie ou d'avenir juste pour tous ici, c'est comme faire la promotion de la chasteté et la fidélité dans le couple dans une boîte à partouzes. C'est tout, après si des gens veulent à tout prix se draper dans une image fallacieusement morale de leurs petites manies narcissiques, ce n'est pas mon problème. Ils en ont le droit, mais moi j'ai le droit d'en soulignet la profonde hypocrisie.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 nov. 2021, 15:36

Et si tu es soucieux de l'avenir de la planète, tu oublieras de te reproduire !
De toute façon, et en dernier ressort, la planète aura la solution.....finale ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 18 nov. 2021, 15:55

Daniel78 a écrit :Pour moi, les VE ne sont pas supposés sauver quoi que ce soit.

Si si, ils sont censés sauver les moyens de déplacement individuels... et l'industrie automobile aussi, nous ;)

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 18 nov. 2021, 16:25

Pour info., le développement rapide des VE entraîne des temps de fabrication des véhicules bien plus courts qu'avec les véhicules thermiques (moins de pièces à assembler...). Du coup, la Fédération des contsructeurs de véhicules (CCFA) annonce 65 000 emplois en moins dans leurs usines sur les années à venir...
Effet pervers du "progrès" ?

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2021, 16:49

c'est pas perte d'emploi industriels qui épuisent les gens qui me gêne, mais ne pourrions nous pas partager les richesses pour leur trouver d'autres emplois ou occupations plus humaines ou sociales ?

c'est comme les mineurs, les gens qui travaillaient dans l'amiante, c'est plutot un progrès que ces jobs n'existent plus.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2021, 16:59

Et les VE nécessitent beaucoup moins d’entretien.
Le gagne-pain actuel des concessions.

Je pense que malgré tout l’idée des gouvernants est de réduire la part des transports individuels.
Il n’y aura probablement pas un VE pour un VT actuel.
Dans beaucoup d’endroits comme les centre-villes, les véhicules individuels n’auront plus leur place. A voir combien de temps durera la tolérance accordée aux VE.

Électrique ou thermique, ça consomme de l’énergie qu’il faut produire. Ça reviendra aussi cher de faire une balade motorisée du dimanche.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 nov. 2021, 17:20

Hé oui, 1 Kw = 860 calories.
Mais dans un moteur à essence dont le rendement est de 25 à 35% il faut 3 à 4 fois 860 calories pour avoir un Kw ou 1,36 ch.
Avec le moteur électrique c'est plus vicieux, pour un Kw distribué disponible à la prise il faut (d'après certains) 2,5 Kw d'énergie primaire, ensuite il y a le rendement du chargeur, de la batterie, du moteur du véhicule.
Plus toute la mauvaise foi des tenants de l'un ou de l'autre des carburants.

Pas simple tout cela.

:mouais:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 nov. 2021, 18:19

Chewie 2 a écrit :Un usage raisonné de leur engin, c'est justement ce que ne font pas 95% des gens de ce forum, qui brûlent de l'essence pour le simple plaisir de rouler sans raison utilitaire dès que le temps le permet.

Si tu es vraiment soucieux de la pollution, tu vends ta/tes motos loisirs qui polluent pour rien...

Là, je ne suis pas d'accord avec cette position culpabilisante et d'ailleurs reprise par ceux qui veulent interdire la moto.
Outre qu'une moto est d'abord un véhicule permettant de se déplacer, c'est aussi, pour nous et la plupart des motards, un objet de passion, de loisirs...
Et en quoi cette passion serait plus coupable qu'une autre ?

Tout véhicule à moteur est en soi "polluant", mais nos vies ne sont-elles pas régies par la nécessité ou l'envie de se déplacer ?

Un WE de plongée est tout aussi polluant (voire plus) qu'un WE de moto : on se rend sur les lieux de plongée (surtout si on habite loin de la mer) avec son véhicule (pour trimballer le matos, lourd et encombrant), on part plonger avec un bateau à essence, on regonfle les blocs avec un compresseur et quand c'est fini, on recharge la bagnole pour le voyage de retour. Le bilan carbone va pas être terrible et si on prend l'avion pour aller plonger en Mer rouge, en Polynésie ou dans l'Océan indien, aïe-aïe-aïe !

Et on pourra en dire autant de toute pratique de loisirs dans la nature ou de sport d'aventure, ULM, parapente, rando pédestre en montagne ou en VTT si on habite loin de la montagne, etc...

Lire des livres, ça pollue aussi : usine de pâte à papier, impression, brochage, stockage, acheminement... aller voir un match de foot dans un stade ou une course cycliste, ou encore un concert géant, pareil, ça pollue.
Et les piscines ? Qu'est-ce que c'est polluant, une piscine ! Et un terrain de golf qu'il faut arroser et entretenir ? Pareil : pétrole, pétrole, pétrole !

Et un camping-car ? Lourd, encombrant, gourmand en gasoil, ne roulant pas toute l'année, tout ça pour le plaisir et un usage très personnalisé.
Et un voilier amarré au ponton ? Un voilier en plastique, tout couvert de résine et de peintures bien épaisses ? Pétrole, pétrole, pétrole !

Finalement, non, une moto, ça ne pollue pas tant que ça.

Évidemment, dans une logique de décroissance sévère, faudrait renoncer à tout ces loisirs, ce confort et ce temps libre que nous ont apporté cinquante années d'abondance et d'énergie accessible.
Faudrait revenir à des modes de vie semblable à ceux de nos arrières-grands-parents ouvriers agricoles ou manoeuvres exploités dans les bagnes industriels dénoncés par Zola et qui eux, n'avaient vraiment pas le choix... ou aux temps de guerre et de restrictions. Sauf qu'à ces époques, ça polluait déjà sévère : la différence, c'était surtout la répartition des richesses.
Alors, qui est d'accord ? Heu, moi, pas trop... :polom:

Tiens, pour la peine, aujourd'hui, j'ai pris la Guzzi pour faire un A/R à Montreuil. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2021, 18:23

Alors ne critiquez pas , ceux qui pour leur loisirs achètent une Harley electrique à 30000€ ou un 4x4 à 100 000 ...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 nov. 2021, 18:36

fab le motard a écrit :Alors ne critiquez pas , ceux qui pour leur loisirs achètent une Harley electrique à 30000€ ou un 4x4 à 100 000 ...

Ne parlez pas trop des prix, vous allez donner de mauvaises idées au gens des finances, ils sont fichus de repasser la TVA à 33% sur les objets de luxe, ils l'ont déjà fait. :woot:

:chapo:
JacquesD

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 18 nov. 2021, 19:57

mais ne pourrions nous pas partager les richesses pour leur trouver d'autres emplois ou occupations plus humaines ou sociales ?

Fab, ta naïveté me ravit...
Mais il est temps que tu redescendes sur terre.

Le monde des bisounours est ailleurs, sur une autre planète. :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 18 nov. 2021, 20:14

druid a écrit :
mais ne pourrions nous pas partager les richesses pour leur trouver d'autres emplois ou occupations plus humaines ou sociales ?

Fab, ta naïveté me ravit...
Mais il est temps que tu redescendes sur terre.

Le monde des bisounours est ailleurs, sur une autre planète. :polom:

:036: