essai arbres a cames himalayan

À lui seul tout un programme !

Topic author
alex50
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 california, honda twin 125, suzuki dr 125.....
Prénom : alexandre

Re: essai arbres a cames himalayan

Messagepar alex50 » 03 déc. 2021, 11:38

petit retour apres quelques semaines d'utilisation : bilan tres positif !

le pignon de 16 permet de réduire pas mal la vitesse de rotation du moteur et de gagner 10kmh et de reduire de fait les vibrations a toutes les vitesses
petite contrainte, la 1ere est un poil longue est nécessite de jouer de l'embrayage plus longtemps pour "décoller". clairement pour une utilisation chemin, je déconseille le pignon de 16 qui fera trop souffrir l'embrayage.

concernant les performances, le gain de couple entre 4000 et 5500 est évident, et plus besoin de tirer les rapports.
a 2 on cruise sur voir rapide a 120 alors qu'avant c'etait 110.
en pointe, en depit du pignon de 16, le moteur va au rupteur a 140 aussi facilement qu'avant à 130 (avec pignon de 15)

pour la conso, j'attends de voir mais ca ne devrait pas jouer beaucoup je pense vu que je ne mets plus la poignée en coin en permanence maintenant :rou:

petite reserve sur la suppression du décompresseur : si mécaniquement je pense qu'e c'est une bonne chose (le jeu du mécanisme !!! on se demande comment ca tient !) le démarreur semble bien s'en accomoder, mais on sent qu'il demande un poil plus d'intensité pour passer la premiere compression; donc la batterie doit etre en pleine forme sous peine de RAZ de l'horloge a chaque demarrage... :D

et au passage, je confirme que le serrage de culasse manquait de couple (au moins 1/4 de tour en angulaire)... le leger suintement a gauche devrait totalement disparaitre maintenant.
Modifié en dernier par alex50 le 03 déc. 2021, 17:00, modifié 1 fois.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 03 déc. 2021, 16:53

Je n’ai pas d’Himalayan , mais si c’était le cas je trouverais cette amélioration somme toute peu onéreuse très tentante.
Très intéressant ce retour d’expérience :FB:
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 03 déc. 2021, 23:03

Merci Alex pour ce retour d'expérience !
Et l'embrayage ça va, il supporte le couple supplémentaire sans patiner ??

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 04 déc. 2021, 01:19

alex50 a écrit :sauf erreur de ma part, l'hymalayan est equipee d'une injection avec sonde lambda, donc la quantité d'essence injectee doit s'adapter au flux reel d'air dans les phases de circuit fermé dans la mesure de la tolerance de l'ECU.
par ailleurs, il me semble que la tolerance sur le ratio air/essence est quand meme assez large (experience de gicleurs avec les carbus) avant de provoquer des soucis de fonctionnement par pauvreté ou richesse...

L'injection en mode closed loop va effectivement ajuster la richesse pour avoir la bonne valeur à la Lambda et stocker cet ajustement dans la variable STFT (short term fuel trim, ajustement court terme). Au fur et à mesure si le delta en STFT va toujours dans le même sens, la variable LTFT (Long Term Fuel Trim, ajustement long terme) va tendre vers cette valeur et enrichir où appauvrir globalement l'injection. La valeur de LTFT est conservée quand on coupe le contact donc effectivement, l'injection va assez rapidement s'adapter à un changement de condition du moteur qui oblige à injecter un peu plus ou un peu moins (filtre à air qui se bouche, etc...)

En mode Open Loop (poignée dans le coin !), le calculateur ne tient plus compte de la Lambda. Il lit sa carto MAIS il applique le modificateur stocké dans LTFT. Donc effectivement si le moteur a besoin de tourner plus riche en closed loop, ça enrichira plus quand on met gaz en grand.

Mais ces ajustements via le LTFP sont en général limités par le calculateur et si on atteint les bornes, le calculateur a de fortes chances de ne pas être content si il lit une valeur qui ne lui plait plus au niveau de la Lambda, ce qui se traduira pas l'allumage du voyant et un code d'erreur disant que le mélange est trop pauvre (pendant un moment ou on fonctionne en closed loop bien sur).

Mais c'est assez approximatif vu que tout ça est calibré pour un moteur non modifié et avec un filtre plus ou moins encrassé.

Le résultat ne sera pas forcément optimal quand on s'amuse à tout changer mais c'est mieux que rien ;)

Conseil : quand on s'amuse à faire des modifs sans toucher à l'injection, on a intérêt à rouler un peu sans dépasser les 80° de gaz le temps que le calculateur ajuste la valeur de LTFT à la nouvelle condition du moteur. Et après quelques temps, gaz :010:
Désolé, je ne sais pas combien de temps ça prend, c'est un peu comme le fût du canon de Fernand Reynaud ;)

Quand au booster plug, c'est une bidouille à 2 balles qui fait croire à l'injection qu'il fait plus froid que la normale en trichant sur la valeur renvoyée par la sonde de température au calculateur, donc le calculateur compense en injectant plus (air plus froid = plus dense = + d'oxygène) et zou, enrichissement.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 04 déc. 2021, 08:29

Taurim a écrit :
Quand au booster plug, c'est une bidouille à 2 balles qui fait croire à l'injection qu'il fait plus froid que la normale en trichant sur la valeur renvoyée par la sonde de température au calculateur, donc le calculateur compense en injectant plus (air plus froid = plus dense = + d'oxygène) et zou, enrichissement.

A te lire, le cours de la balle est très élevé en ce moment...
Une balle = environ 75€
:oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
alex50
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 california, honda twin 125, suzuki dr 125.....

Messagepar alex50 » 04 déc. 2021, 23:31

Merci pour les précisions.
Le booster plug, je me le suis fait maison, mais je l'ai vire. La moto marchait moins bien avec que sans.

Pour l'adaptation de l'injection, il me semble que les calculateurs basiques ont +/-15% d'adaptation possible.
Certaines marques vont au delà (ex jeep en auto qui peut accepter +/30% je crois, acceptant ainsi de tourner 100% à l'éthanol en origine)

Mon expérience avec le plein a 70% d'éthanol sans code défaut me laisse penser que le calculateur de l'hymalayan a une bonne adaptabilité.

Pour comparaison une 206 Peugeot. Ale voyant qui apparaît au delà de 50% d'éthanol (donc capacité d'adaptation de la richesse limitée)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 04 déc. 2021, 23:36

Oui, ça dépend complètement de l'implémentation réalisée par les différentes marques.
Ca ne serait pas étonnant que sur une RE effectivement l'intervalle d'adaptation soit assez large pour s'adapter aux différentes qualités de carburant... et d'entretien !

Topic author
alex50

Messagepar alex50 » 04 déc. 2021, 23:44

En faisant un calcul de coin de table, si l'éthanol réduit la richesse de 30% par rapport au 95e10,

1) le calculo jeep le tolére, donc toléré globalement une correction de richesse de 30%
2) le calculo pigeot tolére 15% d'adaptation max, soit 50% d'éthanol
3) mon essai a 70% d'éthanol veut dire que le calculo de l'himalayan toléré au moins 20% de correction de richesse. Ce qui est suffisant pour l'apport d'air supérieur permis par l'AAC.

Il faudra que je ressayé l'éthanol pour voir si ça passe toujours... Voire un plein. 100% éthanol peut être... Histoire de pousser le calculo dans ses retranchements...

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 05 déc. 2021, 00:01

Attention, l'E85 est très loin de contenir le taux d'ethanol annoncé ni même de respecter le taux légal saisonnier.

Sur ma BM qui roule à l'Ethanol j'ai un calculateur avec une sonde de taux d'ethanol qui informe en temps réel le calculateur qui adapte l'enrichissement en conséquence. Je peux afficher les paramètres de fonctionnement sur mon téléphone en temps réel y compris ce taux.

L'été, j'ai rarement vu un taux d'ethanol supérieur à 71% et l'hiver je l'ai déjà vu descendre en dessous des 60%. Et parfois bien moins que 59%

Image

Quand tu dis que ça roule avec 100% d'ethanol, c'est plutôt que tu roules avec 50% d'E85 qui contient un taux d'ethanol dont tu n'as aucune idée.

Topic author
alex50

Messagepar alex50 » 05 déc. 2021, 13:47

Oui, c'est ça.... Je disais bien que c'était du calcul de coin de table !

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 05 déc. 2021, 14:58

Disons que c'est une bonne niche fiscale Franco-Française qui permet de rouler à pas cher avec un gros moteur essence ^^
Et puis ça fait travailler des cultivateurs de betterave Français plutôt que des pompes au milieu du désert...
(100% de l'Ethanol Français vient de France, ce qui n'est pas le cas de l'huile végétale rajoutée au diesel :grmmml: )

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 déc. 2021, 15:25

Intéressante votre discussion de coin de table.

Poursuivez.
Je prends note. :)

Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 05 déc. 2021, 18:48

Très intéressant en effet de voir que même si la technologie évolue, certain ne se laissent pas dépasser et continuent d'arriver à garder le contrôle de ce qui se passe dans nos machines, bravo à vous !

Pour info, Royal Enfield vient de revoir la cartographie de ses modèles Euro 5, car les calages devenaient trop problématiques.

Ma mienne est ressortie de chez le concessionnaire avec cette mise à jour en quasi exclusivité européenne paraît-il, la manip ayant été faite avec la valise connectée directement sur le serveur de RE qui lui a téléversé les nouvelles données alors que la nouvelle map (j'ai appris des mots ^^ ) n'est apparemment pas encore disponible au téléchargement pour mettre les valises à jour !

Ils ont procédé à des essais routiers sur plusieurs jours, m'ont dit que ça avait l'air de marcher, et le boss m'a demandé de le tenir au courant.

Je l'ai juste ramenée à la maison et ne m'en suis pas servi ce week-end, qui était plutôt orienté vélo, on va voir ça cette semaine...
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Topic author
alex50

Messagepar alex50 » 05 déc. 2021, 19:43

Taurim a écrit :Disons que c'est une bonne niche fiscale Franco-Française...l: )

Pas que.... Il me semble qu'au Brésil c'est le carburant principal (alcool de canne a sucre)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 05 déc. 2021, 20:18

Oui, chez eux c'est à 100% (E100) et ça nécessite des adaptations spécifiques sur les véhicules, genre le circuit d'arrivée d'essence chauffant parce qu'en dessous d'une certaine température, l'alcool s'allume mal ou plus du tout. Et la température c'est 15°C !

Les boîtiers E85 (en pratique c'est au mieux du E70) s'en tirent en injectant bien plus de carburant que nécessaire lors d'un démarrage moteur froid et par temps froid pour avoir une quantité d'essence qui elle s'allumera.

Rampe d'injecteurs avec chauffage :

Image

Si vous voulez tout savoir des adaptations nécessaires, voilà un document Renault de 2007 à propos de la mise au point des moteurs Flex-Fuel. On y parle beaucoup du Brésil.

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf