Préparation Interceptor

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Préparation Interceptor

Messagepar jbt » 16 déc. 2021, 16:39

Chewie 2 a écrit :Sur une Bullet fonte, un cylindre en alu et un piston forgé vendu par un accessoiriste, c'est du "tuning" ou de la "préparation" ?

;)

Après 4 serrages du cylindre fonte, j'appelle ça une solution.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 déc. 2021, 18:11

Chewie 2 a écrit :Sur une Bullet fonte, un cylindre en alu et un piston forgé vendu par un accessoiriste, c'est du "tuning" ou de la "préparation" ?

;)

Ça dépend... ça demande quand même quelques capacités mécaniques si on veut faire ça proprement : contrôle des plans de joints, contrôle du jeu à la coupe, remontage soigné... on peut en profiter pour monter des culbus "Samrat", plus léger et mieux usinés, c'est l'occasion de contrôler l'état des soupapes, des guides et des sièges et faire rectifier d'un coup de fraise si besoin.

Pour le piston forgé, sur une India 500, je ne suis pas très convaincu (j'ai essayé). Si c'est pour augmenter le TC, je pense que c'est une erreur avec ce moteur, ça le fragilise.
Le cylindre en alu, oui, c'est un vrai plus : ça limite les serrages, ça améliore le refroidissement à basse vitesse et on gagne quelques kilos.

M'enfin même ça, ce n'est pas encore vraiment de la "prépa"... c'est juste de la mécanique préventive. De la vraie "prépa", c'est ce qu'a fait Taurim sur sa C-GT 535, c'est qu'on fait Ded31 et Druid sur leurs "fontes", par exemple.

Mais les machins avec des selles de tracteur, de la bande Velepeau sur le tube d'échappement, un pot full barouf, une plaque d'immat' sur le côté, des feux à leds et une selle planche à repasser avec un revêtement couleur caca mou, ce n'est pas de la "prépa"... c'est juste du tuning, comme les mecs qui mettaient de la moumoute sur le volant, un aileron et des élargisseurs d'ailes collés à la résine sur leur Renault 11 ou leur VW Golf à mazout. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2021, 23:19

"Après 4 serrages du cylindre fonte, j'appelle ça une solution."
depuis le temps que je répare des Bullet fonte, j'ai vu des pistons cassés pour cause d'utilisateurs "modernes",
mais les seuls que j'ai vu serrer (sans grandes conséquences) c'étaient des moteurs qui avaient été affublés de pistons forgés
Acralite surnommés Cracralite. Le seul cylindre alu qui m'est passé entre les pattes était visiblement un loupé
vu la gueule de l'alésage. Ma dernière Bullet fonte montée avec des pièces d'origine commence à pousser vraiment bien
maintenant qu'elle a dépassé 8000 km. Elle était pratiquement neuve quand je l'ai acheté accidentée avec le moteur grippé.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 déc. 2021, 23:38

Jackymoto a écrit :maintenant qu'elle a dépassé 8000 km.

8000 ou 80 000 ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 17 déc. 2021, 10:46

Le précédent proprio m'a refilé la Bullet avec un piston neuf encore en rodage, sans trop me préciser les raisons ou les circonstances de la casse... En faisant le révision complète, j'ai trouvé un allumage électronique en mauvais état, une boîte à air vide, bien trop d'avance à l'allumage et un coude d'échappement marquant des signes de surchauffe...

Du coup, j'ai surtout tendance à penser pour l'instant que la première fiabilisation d'une Bullet fonte, c'est celle du pilote. S'il s'amuse pas à tout tripatouiller sans savoir ce qu'il fait, qu'il en règle proprement et raisonnablement allumage et carburation, et la conduit en ayant conscience qu''il s'agit d'un moteur conçu dans les années 40, avec ses contraintes spécifiques, il n'y a pas de raisons qu'elle ne puisse pas être utilisée tous les jours comme l'ont fait les indiens pendant des décennies dans des conditions climatiques plus hostiles.

Peut-être que le fait de venir de la moto ancienne vers la Bullet, et non de la moto moderne, a facilité mon approche de cette moto. En tout état de cause, le changement de cylindre me poserait un vrai problème de cohérence : ça m'ennuierait vraiment d'avoir une "fonte"... en alu.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 déc. 2021, 11:20

:D les pires intégristes de la bullet fonte du forum ont tous modifie puston ou cylindre avec un cylindre alu ...

Donc c est plus des fontes :D :woot:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 déc. 2021, 12:12

Chewie 2 a écrit :...j'ai surtout tendance à penser pour l'instant que la première fiabilisation d'une Bullet fonte, c'est celle du pilote. S'il s'amuse pas à tout tripatouiller sans savoir ce qu'il fait, qu'il en règle proprement et raisonnablement allumage et carburation, et la conduit en ayant conscience qu''il s'agit d'un moteur conçu dans les années 40, avec ses contraintes spécifiques, il n'y a pas de raisons qu'elle ne puisse pas être utilisée tous les jours comme l'ont fait les indiens pendant des décennies dans des conditions climatiques plus hostiles.

Peut-être que le fait de venir de la moto ancienne vers la Bullet, et non de la moto moderne, a facilité mon approche de cette moto. ...

Salut,
entièrement d'accord avec tout ça.
J'ajoute que les vieilles Bullet sont des motos vraiment très fiables, si on ne leur tire pas dans la gueule. Je roule en vieille Bullet depuis 20 ans (j'en suis à ma deuxième), la Bullet est ma moto "de tous les jours" et je suis épaté du peu de problèmes qui me soient arrivés avec, surtout quand je repense aux catastrophes que l'on me prédisait avec.

J'ai connu des soucis de circuit de charge, des usures précoces (couronne AR, butée d'embrayage), mais c'étaient des petits soucis faciles à résoudre.
Sinon, jamais de problème d'allumage, le moteur ne se dérègle pas (ça fait des années que je n'ai pas changé la bougie ni eu besoin de faire la moindre intervention sur le réglage des tiges de culbu...), plus de problème de carbu depuis des années depuis que le Mikuni a retrouvé un pointeau étanche et le bon gicleur de ralenti, très peu d'usure des pneus ou des freins.

En fait, la plupart des Bullet "à problèmes" que j'ai vu, c'était des Bullet soit-disant "préparées" : pots vides, piston haute compression, allumage électronique pas si adaptable que ça et toujours conduites par des gars qui ne savaient même pas les démarrer en douceur... la plupart de ces gars sont finalement retournés à des Yamhondazaki sans charme ni saveur mais construites pour endurer les mauvais traitements de ces brise-fer.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2021, 12:21

8000 ou 80 000 ?

celle là, c'est la neuve que j'avais monté à mon départ à, la retraite.
La première était de 1991, je l'ai vendue 1200€ à un copain à 80 000km (avec le piston d'origine), car
la deuxième, c'est un copain Anglais qui se débarrassait d'une épave accidentée de 1994 à 400€,
elle avait 3500 miles, cadre tordu, moteur grippé, roue avant et fourche manquante.
Il m'a fallu moins de 200€ de pièces pour la compléter grâce à la gentillesse de Dan et de Jeep,
et mon gros stock de pièces. Tu comprends que quand on me parle de modifications à 300€
ça m'amuse un petit peu. J'ai toujours pensé que les modifications avec des pièces non standard
dévaluaient une moto, mais ce n'est que mon point de vue.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 17 déc. 2021, 13:08

fab le motard a écrit ::D les pires intégristes de la bullet fonte du forum ont tous modifie puston ou cylindre avec un cylindre alu ...

Donc c est plus des fontes :D :woot:

Comme il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 déc. 2021, 17:21

les pires intégristes de la bullet fonte du forum ont tous modifie puston ou cylindre avec un cylindre alu ...

Donc c est plus des fontes

T'occupes !
Ça fait des années qu'elle a reçu tout ce dont elle avait besoin, et que je lui tire sur la gueule.

On ne pourrait pas en dire autant de la tienne... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.