Daniel78 a écrit :Marco, toi qui a essayé la Meteor et cette nouvelle Classic,
Est ce que le comportement moteur est le même ?
Je pense à la cartographie d’injection qui pourrait être différente, les rapports de boîte, etc...
J'ai essayé d'y penser en essayant la Classic, mais je ne suis pas parvenu à faire cette analyse.
La Classic, je ne l'ai essayé qu'en ville, durant une quarantaine de minutes, à peine plus de 20 bornes.
La Meteor, je l'ai emmené dans le Cotentin, d'abord par voies rapides (une purge !), puis grandes nationales (encore la purge) et enfin, en tourisme sur des petites routes de campagne et là, elle était plus sympa. Et je l'ai gardée une semaine durant laquelle j'ai parcouru pas loin de 1300 km.
Question "prise en main" et douceur de fonctionnement, ça m'a semblé pareil tellement c'est facile, lisse, pas violent, pas caractériel...
Peut-être que le moteur de la Classic m'a parut un poil plus "rond", plus plein, mais c'est très subjectif, d'autant que la Meteor, je l'ai menée à fond et là, ça manquait vraiment de patate. J'ai plus eu l'impression d'être sur une grosse 125 (ou plutôt un scooter automatique 250, genre Yamaha X-Max) avec la Meteor qu'avec la Classic qui m'a parut plus "moto".
En ville, la Classic est vraiment dans son élément : la plénitude du moteur s'exprime tout de suite, bien rondement, dès qu'on roule, mais je n'ai pas dépassé le 80, j'étais plutôt à 50-60 sur les quais de Seine et entre 25 et 40 km/h dans les rues de Levallois.
À ces allures, le moteur de la Classic ne déçoit pas du tout : on le sent efficace, disponible, souple, tout va très bien et faut même faire un effort pour y penser, ce que j'ai fait puisque j'essayais cette moto et que j'ai quand même un peu d'expérience de ce côté-là.
Avec la Meteor aussi, la prise en main a commencé en ville vu que je l'ai prise à Levallois, mais je découvrais ce nouveau moteur et la nouveauté tenait plus à la position de conduite custom, avec des sensations de ce côté-là qui prenaient le pas sur l'analyse du comportement moteur.
Ensuite, le lendemain, direction la Normandie, via l'A15 et la RN 14 jusqu'à Magny-en-Vexin, puis les petites routes du Vexin, puis un peu de voie express entre Vernon et Évreux, puis la nationale via Lisieux, Caen, Bayeux, avec des portions à quatre voies, quasiment de l'autoroute. Là, ça a été de la misère ! J'étais à toc, je parvenais à peine à gratter le 110 compteur, le moteur hurlait comme un moulin à café, au bout du bout de sa puissance et je me faisais doubler par tout le monde, y compris les camions.
Cette expérience, je n'ai pas pu la faire hier au guidon de la Classic : j'ai pris les quais jusqu'à St-Ouen et j'ai fais demi-tour pour revenir à Levallois, en jardinant un peu dans les petites rues en sens uniques à la fin pour retrouver la rue Baudin.
Ce n'est pas vraiment un essai, plutôt ce qu'on appelle "une prise en main".
À ce qu'il me semble, c'est que ce nouveau moteur 350 cm3 de 20 ch est parfait et très plaisant de 0 à 80 km/h... entre 80 à 90 km/h, on commence à sortir de sa zone de confort et entre 90 et 110, c'est du massacre. Le moteur y va sans problème (mais ça vibre), mais ce n'est pas plaisant : on est à fond tout le temps, il n'y a plus de réponse moteur et on ressens alors fortement le manque de puissance... m'enfin avec 20 poneys pour 200 kgs + ma pomme sur la pauvre bête, faut pas s'attendre à un miracle.
Les débutants qui n'ont pas connu autre chose ne se rendront pas compte et ce moteur les comblera de bonheur, car il est agréable... mais jusqu'à 80 km/h, selon mon analyse à moi.
Alors vous me direz qu'avec ma vieille Bullet "fonte" de 22 ch aussi, je roule à 80-90 maxi... mais là, je sais pourquoi : je sais que si je roule à fond (120 km/h compteur), je vais me prendre le piston dans les roustons ou je vais voir des bouts de vilos sortir des carters et ça, voyez-vous, je n'y tiens pas trop... j'ai beau avoir l'esprit sportif, y'a des limites à tout.
L'avantage de ces nouvelles RE, c'est que leur mécanique est quand même beaucoup plus fiable et solide que celle de nos vieux tromblons à carburateur et que ces nouvelles RE représentent une alternative originale par rapport à du tout venant japonais.

, c’est franchement désagréable.. d’arriver à ce faire dépasser par des véhicules lambda. C’est pour cette raison que je les recale en seconde machine et pas en moto de tout les jours,bonne à sortir le week-end ou de temps en temps

!